Fantômas contre Scotland Yard
    3,2
    8335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômas contre Scotland Yard ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 juillet 2017
    Ce troisième et dernier volet de la saga Fantomas de de Funès est mon préféré. La comédie de l'acteur est exploitée dans la première heure du film avec un certain talent. (Le kilt, l'appareil pĥoto, Qui a dépendu mon pendu ? Le cheval parle ... ). L'histoire oscille comme les deux premiers entre aventures, espionnage et comédie : Jean Marais pour le coté action (avec son personnage de Fandor ou de Fantomas) et de funès pour le coté comédie.
    A chaque revisionnage on rédécouvre ce film toujours avec plaisir.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 3 janvier 2017
    Ce troisième film demeure probablement la plus abracadabrante des aventures du commissaire Juve et de Fandor. En effet, le scénario est loin d'être le point fort du film (à vrai dire, celui-ci réside plutôt en Louis De Funès), respirant par moment le bâclage et employant des ficelles épaisses comme des cordes (genre Fantômas a réussi à aménager en quelques jours seulement et en toute discrétion toute une base dans le château avec un ascenseur secret, des coursives et une rampe de lancement pour sa fusée) et des rebondissements pas toujours convaincants notamment celui de la fin où Fantômas, censé être pulvérisé dans sa fusée, réussit à s'échapper tranquillement en vélo avec son butin. D'ailleurs, cette conclusion de la trilogie est décevante. J'avais espéré que Fantômas serait neutralisé pour de bon, mais là le voir s'en tirer une fois de plus laisse une sensation d'inachèvement et gâche tout ce qui avait précédé cette scène. Il aurait mieux valu qu'il soit enfin puni ou bien alors qu'on tourne une nouvelle suite où Juve et Fandor parviennent enfin à le mettre définitivement hors d'état de nuire. Mais je crois qu'en raison du manque de succès de ce film, les producteurs ont choisi de ne pas tourner un quatrième volet car j'ai lu qu'il avait rapporté beaucoup moins que les précédents films. De plus la bonne entente entre Louis de Funès et Jean Marais ne régnait plus, sans doute à cause du fait que Fandor était devenu le faire-valoir de Juve. Pour conclure, Fantômas contre Scotland Yard est le moins bon de la trilogie. Heureusement, le numéro de Louis de Funès parvient à garder notre attention et fait éviter au film le naufrage, mais d'extrême justesse. La meilleure scène : celle avec le lit téléguidé.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 décembre 2016
    Après un deuxième volet qui était un peu décevant , on retrouve le commissaire Juve, le journaliste Fandore et sa compagne sur les traces du mystérieux Fantomas, cette fois à Scotland Yard dans un chateau Britannique ou ce dernier prépare un gros coup sur l'impot des Anglais. "Fantomas contre Scotland Yard clot en beauté une trilogie distrayante ou le cinéaste André Hunebelle retrouve de l'inspiration dans la mise en scène. On rigole surtout sur les multiples hallucinations du commissaire Juve voyant dans sa chambre des hommes pendus ou des cadavres manigancé par le trublion Fantomas. Il y a une histoire qui tient la route, les acteurs comprenant entre autres Jean Marais (qui joue le role de Fandore mais aussi celui de Fantomas), la belle Mylène Demongeot, l'hilarant Louis De Funès plus le reste du casting, sont excellents. Un épisode final bien réussit.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 mars 2023
    Si le scénario démontre une envie de développer le concept et d'étoffer les rapports entre les personnages, ce troisième volet souffre hélas d'une réalisation et d'un montage un peu trop mous. L'idée de l’Écosse et de ses châteaux hantés était bonne mais finalement pas assez exploitée, en dehors de quelques gags assez convenus. Bizarrement De Funès me semble un peu bridé dans ce film, sans doute pour faire un peu plus de place à Mylène Demongeot et Jean Marais, lequel est plus à son avantage que dans le 2e. Il faut attendre les vingt dernières minutes pour voir le film vraiment s'emballer et prendre du rythme. Le moins bon de la série même s'il n'est pas déshonorant.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 21 juillet 2016
    Le moins bon des trois films : le presque huit-clos est une fausse bonne idée, acteurs bons mais sans plus et une fin ouverte, encore une qui n’accouchera d'aucune suite, dommage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 janvier 2016
    Bien qu'un ton en dessous des deux précédents films, cette ultime aventure de Fantomas reste un bon divertissement. Avec encore un très grand De Funès.
    Publiée le 6 janvier 2016
    L’épisode le plus lugubre de la trilogie. Et pour cause : nous sommes en Ecosse (le film est tourné en France). Le spiritisme et les fantômes gâchent d’ailleurs le film. Tel un 3ème épisode, le scénario est bâclé. C’est aussi le seul épisode où Fantômas va tuer les gens. Mais De Funès est toujours aussi drôle. Les meilleures scènes : le rire de Godfrey, les présentations à la soirée, le cheval qui parle et le lit télécommandé. Jean Marais est toujours aussi sportif, dans les cascades à cheval et l’escalade de la tour de 15 mètres, qu’il va faire lui-même à 54 ans… La fin est parfaite, car inattendue.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 17 octobre 2015
    Le meilleur à mes yeux.J'adore le contexte qui change pas mal des deux précédents films.
    On y voit également plus d'acteurs,même si le casting principal reste le même.
    Les gadgets sont moins présents et la bande musicale reste la même globalement.
    Sinon pas vraiment de surprises avec ce film.Fantômas se montre encore plus malin que Juve et son équipe.Et le commissaire Juve se fait tourner bourrique bien malgré lui.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juillet 2015
    Un troisième opus un peu moins bon que les deux précédents mais pas pour autant mauvais, loin de là. Cette fois, Fantômas impose un "impôt sur le droit de vivre" pour les plus riches et le commissaire Juve, accompagné de son acolyte l'inspecteur Bertrand et des deux journalistes : Fandor et Hélène, va devoir partir enquêter dans un château écossais appartenant au richissime Lord Mc Rashley qui est aussi une victime de Fantômas. Ce scénario est donc plutôt original et ne manque pas de gags hilarants ni d'excellentes répliques. Louis de Funès est toujours au plus haut de sa forme et nous fait toujours beaucoup rire avec ses mimiques et ses péripéties, tout comme Jean Marais, toujours présent et toujours autant énergique. La très bonne B.O est également toujours là, ce qui fait que l'on finit la saga Fantômas en beauté avec ce très bon film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 avril 2015
    De bons gags dans l'ensemble, surtout le coup du cheval et des pendus. Mais j'ai eu cette impression qu'il y en avait moins et le final est un brin décevant sur la poursuite de Fantômas. Ce n'est pas le meilleur des trois, mais il reste pas mal.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 avril 2014
    Le dernier opus de la trilogie, du niveau des précédents. Le méchant devenu culte de la saga policière est une nouvelle fois de retour, ainsi que le Commissaire Juve toujours aussi excellent. Une trilogie totalement culte du cinéma français, inévitable!
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 5 janvier 2014
    Après deux épisodes globalement satisfaisants, l’histoire ici se transpose en Écosse dans un genre nouveau (lieu clos). Cette modification se ressent d’ailleurs fortement tant le scénario n’arrive pas à décoller, n’étant qu’une répétition des mêmes gags, encore et toujours. Si Louis de Funès est égal à lui-même, Jean Marais semble cette fois disparaître et est bien plus en retrait que dans les épisodes précédents (d'ailleurs c'est le révélateur de la fin de la saga). Si certes les répliques cultes de Juve sont toujours aussi excellentes, on reste très largement sur notre fin attendant un peu plus de lucidité de la part des protagonistes contre Fantômas, un peu plus de grandeur dans le scénario en résumé. Cet épisode, le dernier, aurait du finir en trombe, en apothéose même, et pourtant c’est bien le plus décevant, tournant presque piteusement la page d’une saga dont on attendait tout de même plus.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Alors vous allez me prendre pour un con, mais je crois que de tous les épisodes de Fantomas, je trouve que c’est le plus ridicule, mais c’est aussi mon préféré. Pourquoi ? Bah pour une raison toute bête : je ne me lasse jamais de le voir tant il me fait marrer. Je ne sais pas s’il y a une volonté d’autodérision dans ce film, mais ce film accumule des clichés et des associations de clichés tellement décalés et saugrenus (Fantomas et l’Ecosse ?) que ça devient juste culte. Alors après ça, l’autodérision a ses limites. Malgré tout, ça, l’autodérision a quand même ses limites ce qui n’en fait pas non plus un grand classique du kitsch. Mais bon, à bon entendeur…
    Publiée le 9 mars 2014
    Excellent Fantômas tout aussi réussi que les deux premiers.. J'adore l'ambiance sombre et terrifiant de l'Ecosse superbement rendue dans ce volet grâce notamment à la musique glaçante de Michel Magne, le tout tranchant avec un génial De Funès (mon acteur préféré !), qui enchaine les pitreries et les séquences inoubliables à se pisser de rire (les pendus, le cheval qui parle..).. Les répliques sont excellentes... Une énorme comédie particulièrement original, sans vulgarité, ni sexe qui procure aux spectateurs un savoureux moment de détente. Même si c'est peut être pas un chef d'œuvre et même s'il comporte quelques petits défauts, je donne le maximum, je ne m'en lasse pas, des films à voir et à revoir, qui remonte le moral direct et sa c'est précieux !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Troisième volet du fameux criminel Fantomas du cinéma français aussi satisfaisant que les deux premiers. L'histoire est toujours la chasse à l'homme d'un commissaire mais cette fois-ci dans un château en Écosse. Louis de Funes est toujours aussi excellent que dans les deux premiers et Jean Marais a toujours la même expression de tueur, le reste du casting est bon. On change un peu de climat pour ajouter de la curiosité et du mystère, cela rends le film bien captivant et surtout marrant comme Louis de Funes qui voit des fantômes. Course-poursuite à cheval, tentative de capture, … sont bien orchestrés. Quelques beaux décors de l’Écosse. Des costumes normaux. Un film qui conclut bien une bonne trilogie du cinéma français.