Le Tatoué
    3,4
    5515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tatoué ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 14 avril 2024
    Une très bonne comédie, avec la présence de 2 mastodontes du cinéma français, ça ne pouvait qu etre une réussite.
    Louis de Funès joue un vendeur de tableaux un peu escroc sur les bords, en recherche de nouveaux tableaux à vendre, il fait connaissance d un comte un peu déglinguée et assez irascible joue par l immense jean gabin,il a cependant une particularité est qu il a tatoué sur le dos une représentation d un immense peintre.
    Un deal va être trouvé à sa mort le comte offre sa peau ou il y a ce fameux dessin, seulement si de Funès paye les travaux pour rafraîchir son château, la vont naître des conflits et des quiproquos drôles.
    Une très belle réussite avec 2 acteurs qui était en pleine forme.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2024
    En 1968, Denys de La Patellière signe une comédie paresseuse dans laquelle Louis de Funès et Jean Gabin se donnent la réplique. Les deux monstres sacrés du cinéma français livrent des prestations convenues dans un registre qu’ils affectionnent, le couard hystérique et radin opposé au dur à cuire gouailleur et bon vivant. Si quelques passages apportent le sourire, l’ensemble manque vraiment d’écriture (le scénario a été achevé durant le tournage). Des gags répétitifs aux dialogues peu relevés, il n’y a pas grand-chose à retenir. Bref, un divertissement laborieux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 avril 2024
    Jean Gabin c’est 95 films tournés en 46 ans de carrière. Soit une moyenne de deux films par an concentrés sur deux décennies très productives, les années 1930 celles de son éclosion avec 30 films, suivies des années 1950 celles de son retour en grâce avec 33 films. Sur ce total plus de la moitié (52) seront tournés avec seulement neuf réalisateurs. Pour ce qui concerne les genres abordés, les comédies pures peuvent être recensées au nombre de 10 dont trois à l’époque où l’acteur n’était pas encore une vedette. Sur les sept restantes, un chef d’œuvre du genre ressort avec « Le cave se rebiffe » suivi d’autres qui sont excellentes (« Archimède le clochard », « Le gentleman d’Epsom », « Le drapeau noir flotte au-dessus de la marmite ») ou tout simplement très honorables (« Le baron de l’écluse », « Les vieux de la vieille »).
    « Le tatoué » est l’une des sept en question, l’avant-dernière de la série et sans doute la plus décriée avec « Les vieux de la vieille ». Jean Gabin alors âgé de 64 ans aborde la fin de sa carrière, un peu fatigué, son corps laissant de plus en plus apparaître le dur traitement que l’acteur lui impose depuis ses débuts. Il fait pour la troisième fois équipe avec Louis de Funès (on mettra de côté « Napoléon » de Sacha Guitry superproduction où les deux hommes font comme beaucoup d’autres une courte apparition) qu’il avait croisé dans « La traversée de Paris » (Claude Autant-Lara en 1956) et « Le gentleman d’Epsom » (Gilles Grangier en 1962) alors que « Fufu » n’était pas encore l’énorme vedette qu’il deviendra après le coup de tonnerre que fut « Le gendarme de Saint-Tropez » (Jean Girault en 1964). Les deux acteurs sont alors au sommet du cinéma français et l’idée de les associer cette fois-ci à égalité de rôles paraît aller de soi.
    La réunion sera facilitée par leur contrat respectif avec le producteur Maurice Jacquin via sa société Copernic. Le projet accepté, Alphonse Boudard peut démarrer l’écriture d’un scénario sortant de son registre habituel (le film policier). Il s’inspirera de l’une de ses nouvelles, « Gégène le tatoué », qui fournira le pitch de départ. Mais « Comme en 14 » (titre provisoire du film) ne convainc pas les deux acteurs peu satisfaits de la psychologie générale et de la gestuelle de leur personnage. Commence alors une bagarre d’ego via Boudard interposé qui ne parviendra jamais à satisfaire simultanément les deux vedettes. Le romancier finit par renoncer. Parallèlement le projet a avancé notamment pour le casting complémentaire et les repérages en extérieurs. Denys de La Patellière qui doit diriger le film fait appel à Pascal Jardin que lui et Gabin connaissent bien pour restructurer l’ensemble. Le tournage démarre avec seulement trois scènes écrites, Jardin amenant chaque jour au réalisateur les textes pour la journée.
    Cette improvisation scénaristique et le procès fait à Gabin de toujours interpréter le même rôle ont nui fortement à la réception critique du « Tatoué » qui a tout de même été un très solide succès dépassant 3 millions de spectateurs. Les deux acteurs aux tempéraments diamétralement opposés n’étaient certainement pas placés dans les meilleures conditions pour s’entendre parfaitement malgré le respect mutuel qu’ils se portaient l’un à l’autre. Toutefois revu plus de cinquante ans après sa sortie, le film mérite tout de même d’être réévalué. L’intrigue basée sur un Modigliani tatoué par l’artiste dans le dos d’un comte (Jean Gabin) décadent et ancien légionnaire qu’un marchand d’art avide de gains rapides (Louis de Funès) s’est mis en quête d’acquérir par tous les moyens est parfaite pour placer les deux acteurs dans le registre favori qui était le leur. L’anarchiste réactionnaire et bougon pour Gabin, le parvenu avide de réussite, en quête permanente d’affirmation de son pouvoir et de sa réussite pour De Funès.
    Deux personnages tout-à-fait représentatifs d’une France pompidolienne en pleine expansion tournée vers l’avenir mais aussi inquiète de perdre son âme. Une angoisse existentielle qui refait surface régulièrement. Certes Gabin assez poussif semble parfois un peu ridicule dans certaines scènes accessoires qui auraient pu être évitées ou mieux agencées. Mais en grand professionnel, il compense par sa faconde naturelle, faisant ici merveille face à un de Funès vibrionnant et parfois touchant qui visiblement l’intrigue et l’épate tout-à-la fois. Les seconds rôles comme toujours sont efficaces tel Paul Mercey fidèle compagnon de route de Gabin en entrepreneur en maçonnerie roublard ayant compris tout le parti qu’il peut tirer de la situation ou encore Dominique Davray, l’épouse du marchand d’art retors, actrice de second rôle trop méconnue qui livre ici une prestation émouvante, alternant entre fou rire incontrôlable et le désespoir marquant chacun de ses retours brutaux à la réalité d’un mari qui ne la regarde plus.
    Sans paraître y toucher, Denys de La Patellière dénonce par petites touches incisives, le sort réservé aux femmes, le racisme, la pollution et surtout la place déjà grandissante prise par l’argent qui amène sournoisement à une déshumanisation des sociétés dites avancées qui sur bien des points reculent tout en se donnant l’illusion du contraire. Le film est certes par instants un peu lourd et bancal dans son déroulement comme dans ses gags mais ceux qui l’ont critiqué si durement à l’époque devraient s’infliger la vision de certaines comédies produites actuellement par le cinéma français et peut-être trouveraient-ils un certain raffinement à ce « Tatoué » qui n’est malgré tout pas si indigne ?
    Candy Ming
    Candy Ming

Publiée le 29 janvier 2024
    LOuis de Funes est excellent dans le rôle de Félicien Mezeray, brocanteur d'art. Félicien Mezeray, brocanteur d'art, Execllente idée de mettre un Modigliani comme tatouage. ce film est culte.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 janvier 2024
    D'accord, la comédie n'est pas d'une spécialement inventive ou rigoureuse, mais elle trouve en Louis de Funès et Jean Gabin deux formidables interprètes, drôles jusque dans le cabotinage. Ce que le scénario ne leur interdit pas, en particulier à Gabin, puisque de Funès compose ici un emploi adapté à son tempérament comique. Gabin, en aristocrate mais surtout en vieux militaire rustique joue brillamment dans le regisgtre de la truculence et de la grosse voix. Le duo qu'il forme avec de Funès fonctionne parfaitement -ce qui relativise leur mésentente sur le plateau- tant en vertu de son contraste physique que de celui lié à leurs rôles respectifs.
    Coléreux, l'un sur le mode la puissance, l'autre sur celui du trépignement, les deux acteurs donnent le ton de la comédie, où le mercantile Mézeray s'évertue à acheter à Montignac le tatouage de Modigliani qu'il porte sur le dos.
    Eloigné du nanar par la valeur de l'interprétation (de Funès trouve un de ses rôles les plus fameux, tandis que Dominique d'Avray, l'épouse hilare, compose un second rôle inattendu et amusant), le fim bénéficie de surcroît de quelques dialogues savoureux. On aurait tort, comme une certaine critique, de bouder cet honorable divertissement.
    Theo
    Theo

Publiée le 21 janvier 2024
    "Le Tatoué", réalisé par Denys de La Patellière et sorti en 1968, est une œuvre qui s’inscrit dans la lignée des comédies franco-italiennes de l’époque, portée par le duo inédit et prometteur de Jean Gabin et Louis de Funès. La rencontre sur grand écran de ces deux monstres sacrés du cinéma français, au sommet de leur popularité, constituait un événement cinématographique majeur, promettant un cocktail d’humour et de finesse.

Le film se construit autour d’une trame à la fois simple et originale : spoiler: Félicien Mézeray, un marchand d'art interprété par Louis de Funès, découvre qu’un ancien légionnaire, joué par Jean Gabin, possède dans son dos un tatouage de Modigliani. La quête de Mézeray pour acquérir cette œuvre d'art vivante entraîne le duo dans une série de péripéties aussi amusantes qu’imprévisibles.

Le scénario, bien que souffrant d’un manque de consistance par moments, offre néanmoins des échanges savoureux et des situations comiques, exploitant à merveille le talent des deux acteurs principaux. Le contraste entre le caractère bouillonnant de Louis de Funès et la prestance naturelle de Jean Gabin crée une dynamique à l'écran qui reste l'un des points forts du film.

Cependant, "Le Tatoué" n’échappe pas à certaines faiblesses. L’improvisation apparente dans l’écriture et le développement des personnages manque parfois de profondeur et d’évolution. Si le duo Gabin-de Funès fonctionne sur le plan comique, il peine à trouver un équilibre narratif satisfaisant, laissant parfois l'impression d'une opportunité sous-exploitée.

Sur le plan technique, le film bénéficie d’une réalisation classique mais efficace, avec des décors et une photographie qui retranscrivent fidèlement l'ambiance de la fin des années 60. La musique de Georges Garvarentz, sans être mémorable, accompagne agréablement l’ensemble.

En conclusion, "Le Tatoué" demeure un film divertissant, porté par deux légendes du cinéma français. Si l'œuvre ne révolutionne pas le genre et souffre de quelques irrégularités, elle se regarde avec plaisir, offrant des moments de rire et un charmant voyage dans le temps. Un film à apprécier pour ce qu'il est : une comédie légère, témoignage d'une époque révolue du cinéma français.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 19 janvier 2024
    un film assez bien construit pour qu'on ne s'ennuie, une histoire sympahique avec de très bon acteurs
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 janvier 2024
    Une très bonne comédie remplie de situations et dialogues comiques !! Le duo De Funès/ Gabin fonctionne à merveille !!
    Tony
    Tony

Publiée le 31 décembre 2023
    un chef d œuvre à regarder un grand classique français le duos est parfait
    Michaël
    Michaël

Publiée le 29 novembre 2023
    Dur d'être totalement objectif concernant un film qui a bercé mon enfance. C'est sûr que ça cabotine énormément, Louis de Funès faisant ce qu'il fait le mieux et Jean Gabin ce dont il a le moins l'habitude. Sur moi ça fonctionne et je prends plaisir à le revoir de temps en temps. A noter des petits rôles qui font très bien le job comme l'agent à la Poste ou le paysan qui tracte la voiture avec sa vache. Je recommande !
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    Très bon film où Louis de Funès est encore une fois incroyable dans son jeu ! On rigole tout le temps !
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 12 août 2023
    Ce film est une merveille de grands classiques, le regarder aujourd’hui, après plus de 50 ans,n enlève rien au caractère hilarant des sketchs. Le rythme endiablé, Louis de Funès est merveilleux, par contre je trouve que Jean Gabin a un rôle très répétitif et que le comique de répétition qui est déjà un peu La spécialité de louis de funes ne fonctionne pas très bien entre les deux acteurs
    Mnaud617
    Mnaud617

Publiée le 22 mai 2023
    Le tatoué, encore un film de Louis de Funès et à ne manquer sous aucun prétexte, car Louis de Funès et Jean Gabin un duo solide d'un grand classique comique et je peu plus m'en passer et à voir et à revoir.

Merci Louis de Funès de tes films inoubliable 😂🙂
    toinou
    toinou

Publiée le 19 novembre 2022
    Ce n'est pas le meilleur film de Louis de Funès et Jean Gabin n'est pas mon acteur préféré. L'histoire est bien et le film est bien filme
    Alexandre P.
    Alexandre P.

Publiée le 5 octobre 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film. On rit, très bonnes répliques. Gabin et de Funès sont excellents. Vraiment pas déçu!