Hibernatus
    3,4
    11717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hibernatus ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 novembre 2017
    Une petite comédie qui doit sa réussite à l'abatage de Louis de Funès, et des seconds rôles qui l'accompagnent.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 novembre 2017
    C'est pas mal.
    Louis de Funès y est toujours aussi drôle, l'intrigue met son personnage dans des situations où l'acteur excelle. Claude Gensac, Michael Lionsdale et Bernard Alane sont bien également.
    La plupart des gags sont bons et l'intrigue est plutôt sympathique, mais le gros de l'humour vient des grimaces de Louis de Funès.
    Parmi les comédies cultes avec de Funès, c'est peut-être l'une des moins convaincantes, mais elle fonctionne tout de même assez bien,
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 août 2017
    Une idée de départ au potentiel énorme, à l'arrivée rein ne fonctionne.  Récapitulons De Funès en fait trop et se plante constamment, Claude Gensac qui joue en lèvres pincées est ridicule en bourgeoise hystérique, Olivier De Funes, fils à papa dans le film et dans la vie est lamentable. Les gags ne fonctionnent jamais, le scénario est chargé, lourd, confus et en plus ça se termine en nœud de boudin. Les seuls à sortir du lot dans des genres très différent sont Lonsdale (du moins au début) et Paul Préboist.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Le meilleur film avec Louis De Funès qui exprime les grands tourments de notre époque, par ses différences contextuelles et spatio temporels, et ses conflits familiaux.
    Mais avant d'être un film à analysé et à prendre au sérieux, c'est un film hilarant à mourir de rire, par ses quiproquos et ses pétages de plomb. Bon scénario également. Je le déconseille aux moins de 7 ans. Un 5/5
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 décembre 2022
    "Hibernatus" fait partie des petites productions plutôt sympathiques avec Louis de Funès dans le rôle-titre. Ici, le but est d'essayer de créer un décalage avec l'époque du film et le début du 20e siècle. Et même si ce point de départ n'est qu'un prétexte, le tout s'avère globalement assez efficace. La plupart des gags vont soit tourner autour de ce décalage, soit tourner autour du jeu de Louis de Funès. Et dans l'ensemble, on réussit plutôt bien à rigoler face au long-métrage. Certaines séquences sont d'ailleurs vraiment hilarantes lorsque les deux sont alliés, notamment la séquence de fin qui nous montre l'acteur en très grande forme. Forcément, le tout ne sera pas sans quelques petits défauts, le scénario ayant de grosses failles. Par exemple, j'ai beaucoup de mal à croire qu'un homme aussi important pour la science puisse être enlevé aussi facilement par un simple petit stratagème. Mais après tout, ce n'est vraiment ce que l'on regarde face à ce genre de projets. On profitera bien plus d'un ensemble bien rythmé au sein de cette petite comédie familiale. La reconstitution d'époque fera également plaisir à voir, même si cela n'est que pour une petite partie du film. Le tout est assez classique, et il est assez dommage que l'on n'est pas creusé davantage cette idée. Mais nous restons bien dans une petite comédie bien légère, donc il n'y a pas de quoi s'affoler pour autant. Je recommande donc ce film pour une petite soirée en famille et pour tous les fans de Louis de Funès. Pour conclure, une comédie classique, mais assez efficace.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 janvier 2017
    Ce n'est peut-être pas l'un des meilleurs films de Louis de Funès mais ça reste une comédie bien originale et bien sympathique. Louis de Funès nous ici une fois de plus une superbe démonstration de son extraordinaire génie comique. Sans lui, le film ne serait rien. Le passage où Hubert pète les plombs et révèle de manière hystérique la vérité à l'hiberné est un véritable morceau d'anthologie. Louis de Funès dans tout son génie ! Inégalable ! On devrait ériger des statues en son nom. On t'aime, Louis, et tu nous manque beaucoup. Mais nul n'oubliera ton génie, moi compris ! Je salue aussi la performance de Bernard Alane qui par la suite fit une carrière fructueuse dans le doublage, notamment dans le doublage de dessins animés
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 décembre 2023
    Une histoire loufoque qui entraine une multitude de péripéties et de gags très drôles !! Louis de Funès est tout bonnement excellent et très très en forme !!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 janvier 2017
    "Hibernatus" n'est pas le meilleur De Funès mais il n'est pas désagréable pour autant.
    L'idée de base est très intéressante : faire croire à un homme cryogénisé pendant 65 ans qu'il est toujours en 1905. Les ressorts comiques sont donc potentiellement nombreux. Jean Halain et Jean Bernard-Luc (dont le film adapte la pièce de théâtre) ont réussi à exploiter quelques uns de ces ressorts comiques ce qui nous tire quelques rires polis.

En réalité, ce n'est pas à se tordre de rire. En revanche, "Hibernatus" est divertissant. Grâce à une durée assez courte (1h18 seulement) et à un casting plein d'entrain et d'énergie (Louis de Funès est égal à lui-même et Claude Gensac déborde d'enthousiasme), on passe un bon moment.

Le problème, c'est que le film est censé adapter une pièce de théâtre. Or, on a presque l'impression de voir une pièce de théâtre filmée (avec un budget décors beaucoup plus conséquent). Si au début du film, ils ont clairement réussi à se détacher du matériau original, la deuxième partie aura plus de mal.
    Cela peut être un plus comme un moins. A vous de voir.

J'avais vu ce film enfant (ce n'était il n'y a que 11-12 ans) et j'en avais gardé un souvenir de film sympathique. A 22 ans, je le revois et je retrouve ce même sentiment de film sympathique. Oui, il fait passer un bon moment mais non, c'est loin d'être le meilleur film de la filmographie du grand Louis de Funès.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 février 2016
    Bonne comédie où le fils de De Funès est présent dans le rôle de son propre fils.L'histoire est originale pour l'époque avec un homme hiberné pendant plusieurs décennies et qui revient à la vie réelle.
    Le casting est bon avec Claude Gensac (Edmée) qui a un rôle plus important.Paul Préboist (Charles) arrive à faire rire malgré son second rôle. De Funès est très bon dans ses gestes et grimaces.
    La fin peut surprendre quand on n'a pas encore vu le film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 juin 2015
    L'idée est plutôt rigolote et est tout de même l'occasion de quelques situations amusantes, mais qu'elle est mal exploitée ! Il faut dire qu'entre un scénario ultra-poussif et une mise en scène purement fonctionnelle, nos attentes s'avèrent très vite limitées, à l'image de dialogues parfois médiocres et de personnages sans saveur, soit beaucoup de défauts rédhibitoires lorsque vous vous contentez de faire du théâtre filmé. Heureusement, sans être à son meilleur, Louis De Funès, ainsi que quelques saillies dont il a le secret spoiler: (« Elle s'appelle Edmée! Edmée ! Edmée ! Énorme)
    viennent un peu relever la sauce d'une comédie par ailleurs laborieuse et décevante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 avril 2015
    Excellente histoire et originale. La retranscription de l'époque est bien faite. Les acteurs sont supers et Louis de Funès toujours aussi énergique et expressif. J'aime beaucoup les dialogues, surtout les derniers de Louis de Funès envers l'hiberné. Un très bon film !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 3 février 2015
    Parmi les nombreux films de Louis de Funès, ce n'est pas le plus réussi. L'histoire est plutôt originale mais les gags ne font pas mouches. Comme le disait si bien, une critique (Rosheim2) : " L'idée était plutôt originale mais elle est très mal exploitée...". Une histoire faite à l'évidence pour les planches...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 janvier 2015
    Sorti la même année que « Le Cerveau », précédemment critiqué, c’est pour moi l’un des films de Louis de Funès qui a le plus mal vieilli. L’histoire est intéressante mais elle est très mal exploitée : la première moitié du film partant dans une toute autre direction, il ne reste plus que la deuxième moitié pour profiter du contraste entre l’époque d’où vient cet homme et l’époque dans laquelle vivent les autres personnages. Malheureusement, cette partie – la meilleure – est trop courte et nous laisse sur notre faim. Pourtant, les décors, accessoires, costumes de certaines scènes laissaient présager du meilleur. A cela s’ajoute ma déception concernant le jeu d’acteur sans finesse de la plupart des interprètes : les exagérations dans le jeu de Louis De Funès et Claude Gensac dans certaines scènes, le jeu uniquement basé sur les mimiques de Paul Préboist et le manque de charisme évident d’Olivier De Funès. Les seuls qui auront mon indulgence sont Bernard Alane dans le rôle de l’hiberné et Martine Kelly qui joue à merveille le rôle de la soubrette dans chacune de ses scènes. Même mes enfants étaient partagés sur ce film avec Louis De Funès, ce qui arrive rarement…
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 3 janvier 2015
    Classique de la comédie de fin d'année, "Hibernatus" a le mérite d'un scénario plutôt original. Le plus étonnant pourtant c'est que le décalage avec cet homme d'un autre temps, retrouvé vivant dans un glaçon, ne sera pas tant exploité que cela, plus de la moitié du film consistant à le ramener dans sa famille... La reconstitution de la Belle Epoque qui suit est une réussite, et Louis De Funès nous gratifie de quelques expressions savoureuses (la scène où il révèle tout à l'hiverné est très drôle). L'ensemble du casting est plutôt bon, avec une mention spéciale pour l'hiverné Bernard Alane, extrêmement classieux ; en revanche, le fils De Funès fait un peu tâche tant il joue comme un pied... "Hibernatus" est un film globalement bien réalisé, ce qui est plutôt rare pour le genre. Et le dénouement, devant la télé, réussirait presque à nous émouvoir ! Nondidiou !
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 1 janvier 2015
    "Hibernatus" est l'un des meilleurs films mettant Louis de Funès en scène. L'intrigue en elle-même (un homme congelé de nombreuses années plus tôt revient à la vie) est originale et laisse augurer du meilleur. De Funès est drôle sans en faire trop, ce qui est une bonne chose. Les autres comédiens sont tout aussi bons. Le film réussit à la fois à se montrer amusant et émouvant, et la fin en est l'une des meilleures séquences.
    Même si "Hibernatus" n'évite pas certaines facilités (comment se fait-il que la femme du personnage de De Funès soit le portrait craché de la mère de l'homme revenu à la vie, par exemple, ou encore comment se fait-il que l'homme revenu à la vie trouve aussi aisément ses marques dans le château?), il n'en reste pas moins que ce film constitue un agréable divertissement qui se termine de manière trop abrupte mais ô combien délicieuse!