Hibernatus
    3,2
    Votre avis sur Hibernatus ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 30 octobre 2018
    «  Hibernatus » sympathique comédie de Édouard Molinaro . C'est l'histoire d'un homme ( Bernard Alane ) retrouver vivant dans un bloc de glace en artique 65 ans après avoir fait naufrage avec son bateau . L'homme n'a pas viellit et a toujour des allures de garçon de 25 ans . Voilà que cette hiberner va totalement chambouler la vie de ses descendants ( Louis De Funès et Claude Gensac ) surtout quand le médecin leur demande de reconstituer l'époque à laquelle il appartient ( 1905 ) pour ne pas le perturber ... « Hibernatus » est une comédie très sympathique de Édouard Molinaro qui connu un joli succès à sa sortie en 1969 ( près de 3,5 millions d’entrées ) . Le scénario est originale et très sympa avec ce type retrouver vivant dans un bloc de glace 65 ans après son naufrage et qui va totalement bouleverser la vie de ses descendants nottament quand ses derniers vont être obliger de reconstituer l'époque d'où il vient pour ne pas le perturber ce qui va donner lieu à quelques moments particulièrement hilarants . Malgré quelques passages moins drôle et une durée un peu courte ( 1 h 18 ) , ou on n'aurai pu exploiter un peu plus cette histoire assez originale , le film se révèle être une bonne comédie . Un film remplit pour notre plus grand plaisir de scènes drôles ( Louis De Funès qui explique la mort de sa femme à l'hiberner , Louis De Funès qui révèle toute la vérité à l'hiberner ... ) et de répliques cultes hilarante ( chte tape , je vais craquer . sa y est jai craquer , le monologue de Louis De Funès ou il révèle tout a l' hiberner avec la fameuse réplique culte elle s'appelle Edme , Edme , Edme ...) . Louis De Funès est excellent tout comme Claude Gensac dans le rôle des descendant de l'hiberner ou leur vie va se retrouver totalement chambouler par l’arrivée dans leurs vie de cette hiberner ce qui va être assez drôle . Ils sont excellent dans les rôles de ses descendants totalement dépasser par cette situation surréaliste . Les seconds rôles sont également tous très bon avec nottament Michael Lonsdale qui joue très bien le rôle du médecin de l'hiberner , Paul Preboist hilarant dans le rôle du domestique de Louis De Funès et Bernard Alane très bon dans le rôle de l'hiberner . La reconstitution de l’époque de 1905 est bien faite avec de superbes costumes et décors . C’est sympa de voir une comédie en costume d’époque sa donne un ton particulier et très sympa à cette comédie . Une comédie très sympa .

Publiée le 17 juin 2009
    Avec la vitalitè qui le caractèrise, Louis de Funès reprend son numèro de trublion survoltè et rageur dans une pièce de Jean-Bernard Luc ! Entourè de Claude Gensac, sa fidèle partenaire de la sèrie des "Gendarmes", et de son propre fils Olivier, en passant par des seconds rôles très drôles comme Paul Prèboist avec ses airs de matois, Fufu, contraint de vivre comme à la Belle Epoque pour èviter tout choc à un aïeul (excellent Paul Fournier et son seul titre de gloire) fraichement sorti de l'hibernation, èlectrise ce vaudeville survitaminè filmè dans la bonne humeur par Edouard Molinaro! Un classique de la comèdie française...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 novembre 2008
    A la fin des années 60, début des années 70, De Funès adaptait au cinéma des pièces de théâtre. ça a donné Oscar, Hibernatus ou Jo. Hibernatus intervient après Oscar. Molinaro est toujours de la partie tout comme la fidèle Claude Gensac et Paul Preboist. De Funès fait aussi jouer le fiston Olivier et ça nous donne une bonne petite comédie qui dérive vers le vaudeville à la fin. De Funès porte le film sur ses épaules comme d'habitude. Il joue le rôle d'un industriel, encore un, qui se retrouve confronté au grand-père de sa femme Edmée qu'on a retrouvé prisonnier des glaces. Les scientifiques sont unanimes, il faudra cacher à l'homme qui s'appelle Paul Fournier qu'on est en 1970 et non plus en 1905, ce qui entrainera bon nombre de quiproquos dont sera victime De Funès. Une comédie honnête où ce dernier virevolte. La scène de fin, la révélation à Paul "Je lui dis tout" est typique des personnages qu'il a pu incarner tout au long de sa carrière. Grimaçant, gesticulant, tantôt lâche tantôt autoritaire. Pour les aficionados de De Funès un film court, rythmé, à voir pour ses nombreuses pitreries dont le fameux "Je lui dis tout", la façon dont il est accoutré façon début du 20eme et le Je sens que je vais craquer...je craque...j'ai craqué du professeur Bibolini.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 12 mai 2012
    Le synopsis annonçait quelque chose d’original, ajoutez à cela un Louis De Funès en grande forme, il y avait de quoi être impatient de découvrir cette comédie science-fictionnel où un homme est retrouvé congeler en état d’hibernation au Groenland. Pendant plus de 60 ans, cet homme aura hiberné jusqu’à sa découverte et sa ranimation par des scientifiques. Une idée de départ amusante mais qui va rapidement s’effondrer tel un château de cartes, le film peinant clairement à nous retenir en haleine, à travers un vaudeville burlesque où le rire se fait constamment attendre face à un scénario insipide.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    Voici une comédie qui est tout de même assez originale: on décongèle un homme qui a passé plus de 65 ans prisonnier d'un bloc de glace. Pour éviter de le déstabiliser, on lui fait croire que l'on est toujours au tout début du 20ème siècle plutôt que de lui dire que nous sommes en 1970. Cette comédie s'appelle «Hibernatus» et met en vedette le virevoltant Louis de Funès. Fort du succès et de la réussite d'«Oscar» sorti deux ans auparavant, il a été décidé de reprendre la même équipe: Edouard Molinaro à la réalisation, Jean Halain aux dialogues, Fufu et Claude Gensac devant la caméra, le tout étant adapté d'une pièce de théâtre. Mais cette fois ci, la mayonnaise ne prend pas du tout. Le sujet de base est bien mal exploité et de Funès est beaucoup moins agité que d'habitude, ce qui est bien embêtant car cette comédie est censée se reposer en partie, voire totalement sur ses épaules. On ne retiendra que son pétage de plombs.«Hibernatus» est tout simplement une comédie ratée. 1h18 seulement, et pourtant, le temps paraît très long.
    rosheim2
    rosheim2

Publiée le 6 mai 2011
    C'est LE Louis de Funès que je n'aime pas.L'idée était plûtot originale mais elle est très mal exploitée et donc elle donne une histoire complètement ininteressante,même la présence de Louis de Funès n'arrive pas à satisfaire le film.Décevant

Publiée le 13 août 2017
    Une idée de départ au potentiel énorme, à l'arrivée rein ne fonctionne.  Récapitulons De Funès en fait trop et se plante constamment, Claude Gensac qui joue en lèvres pincées est ridicule en bourgeoise hystérique, Olivier De Funes, fils à papa dans le film et dans la vie est lamentable. Les gags ne fonctionnent jamais, le scénario est chargé, lourd, confus et en plus ça se termine en nœud de boudin. Les seuls à sortir du lot dans des genres très différent sont Lonsdale (du moins au début) et Paul Préboist.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 12 juillet 2008
    Une sympathique comédie, mais Louis de Funès et Paul Préboist nous fatiguent avec leurs sempiternelles grimaces. Autrement, l'histoire est amusante bien qu'invraisemblable et les autres acteurs sont très bons.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 août 2009
    Une excellente comédie avec un sujet fort intéressant : le retour à la vie d'un homme congelé durant plusieurs dizaine d'années ET dans une époque très déstabilisante : la nôtre ! Évidemment, le sujet est juste ici prétexte à diverses situations abracadabrantes et n'est surement pas traité de façon sérieuse... Heureusement ! Le casting est rudement bon. On retrouve le duo L. De Funès / C. Gensac, toujours aussi attachant... Du très bon L. De Funès !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 juillet 2008
    Un film hilarant. Un Louis de Funès génial. Un bon casting, de l’humour et de très bons dialogues. Cette histoire totalement folle et originale est excellente.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Une super comédie de De Funès! Comme toujours! A Voir
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 12 février 2018
    Le meilleur film avec Louis De Funès qui exprime les grands tourments de notre époque, par ses différences contextuelles et spatio temporels, et ses conflits familiaux. Mais avant d'être un film à analysé et à prendre au sérieux, c'est un film hilarant à mourir de rire, par ses quiproquos et ses pétages de plomb. Bon scénario également. Je le déconseille aux moins de 7 ans. Un 5/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 janvier 2019
    Ce film réalisé par Édouard Molinaro et sorti en 1969 est très bon ! Adapté de la pièce de théâtre éponyme que je n'ai d'ailleurs pas vu et que je ne peux pas comparer, le film nous présente l'histoire d'un homme congelé dans la glace qui en ressort vivant après 65 ans et qui doit se réveiller dans les conditions de son époque pour ne pas le brusquer. Ce scénario qui a tout l'air sorti d'un film de science fiction est très bon et très bien écrit ! Ce film fait effectivement partie des classiques de Louis de Funès et ce n'est pas pour rien ! On ne s'ennuie pas une seconde, le film n'arrête pas, nous n'avons pas le temps de souffler tout simplement. Pourtant, les gags ne sont pas spécialement drôles au point de se rouler par terre mais l'ambiance est là et la bonne dose d'humour est également présente, sans en faire trop. Enfin, nous avons malgré tout de très bonnes scènes, notamment celle dans l'ambulance et celle dans le bureau qui sont très drôles. Nous retrouvons bien-sûr Louis de Funès dans un personnage qu'il nous a déjà présenté de nombreuses fois au cinéma mais dont on ne se lasse pas car il déborde toujours autant d'énergie ! Nous avons également Claude Gensac, Bernard Alane, Michael Lonsdale etc. qui sont très bons. "Hibernatus" est donc une très bonne comédie française qui est à voir et à revoir !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Un chef-d’œuvre de plus à l’actif du monstre sacré ; que dis-je, de La Légende et plus grand acteur français de tous les temps qu’est Louis de Funès. Une comédie qui atteint la perfection dans tous les registres. Un classique dont on ne se lasse jamais et un film culte à voir et à revoir !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 6 février 2007
    Ce film marque le côté le plus déplaisant de De Funès: en faire beaucoup trop. Contrairement à la plupart des films dans lesquels il joue, il est ici vite insupportable, lourd et indigeste. De plus, les quiproquos n'ont rien de particulièrement original et innovant. Enfin, les gags sont légers et ne reposent que sur De Funès. On rigole au début, on en a marre vers la fin.