Hibernatus
    3,4
    11674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hibernatus ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 30 octobre 2018
    «  Hibernatus » sympathique comédie de Édouard Molinaro . C'est l'histoire d'un homme ( Bernard Alane ) retrouver vivant dans un bloc de glace en artique 65 ans après avoir fait naufrage avec son bateau . L'homme n'a pas viellit et a toujour des allures de garçon de 25 ans . Voilà que cette hiberner va totalement chambouler la vie de ses descendants ( Louis De Funès et Claude Gensac ) surtout quand le médecin leur demande de reconstituer l'époque à laquelle il appartient ( 1905 ) pour ne pas le perturber ...
    « Hibernatus » est une comédie très sympathique de Édouard Molinaro qui connu un joli succès à sa sortie en 1969 ( près de 3,5 millions d’entrées ) . Le scénario est originale et très sympa avec ce type retrouver vivant dans un bloc de glace 65 ans après son naufrage et qui va totalement bouleverser la vie de ses descendants nottament quand ses derniers vont être obliger de reconstituer l'époque d'où il vient pour ne pas le perturber ce qui va donner lieu à quelques moments particulièrement hilarants . Malgré quelques passages moins drôle et une durée un peu courte ( 1 h 18 ) , ou on n'aurai pu exploiter un peu plus cette histoire assez originale , le film se révèle être une bonne comédie . Un film remplit pour notre plus grand plaisir de scènes drôles ( Louis De Funès qui explique la mort de sa femme à l'hiberner , Louis De Funès qui révèle toute la vérité à l'hiberner ... ) et de répliques cultes hilarante ( chte tape , je vais craquer . sa y est jai craquer , le monologue de Louis De Funès ou il révèle tout a l' hiberner avec la fameuse réplique culte elle s'appelle Edme , Edme , Edme ...) . Louis De Funès est excellent tout comme Claude Gensac dans le rôle des descendant de l'hiberner ou leur vie va se retrouver totalement chambouler par l’arrivée dans leurs vie de cette hiberner ce qui va être assez drôle . Ils sont excellent dans les rôles de ses descendants totalement dépasser par cette situation surréaliste . Les seconds rôles sont également tous très bon avec nottament Michael Lonsdale qui joue très bien le rôle du médecin de l'hiberner , Paul Preboist hilarant dans le rôle du domestique de Louis De Funès et Bernard Alane très bon dans le rôle de l'hiberner . La reconstitution de l’époque de 1905 est bien faite avec de superbes costumes et décors . C’est sympa de voir une comédie en costume d’époque sa donne un ton particulier et très sympa à cette comédie . Une comédie très sympa .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 juin 2015
    L'idée est plutôt rigolote et est tout de même l'occasion de quelques situations amusantes, mais qu'elle est mal exploitée ! Il faut dire qu'entre un scénario ultra-poussif et une mise en scène purement fonctionnelle, nos attentes s'avèrent très vite limitées, à l'image de dialogues parfois médiocres et de personnages sans saveur, soit beaucoup de défauts rédhibitoires lorsque vous vous contentez de faire du théâtre filmé. Heureusement, sans être à son meilleur, Louis De Funès, ainsi que quelques saillies dont il a le secret spoiler: (« Elle s'appelle Edmée! Edmée ! Edmée ! Énorme)
    viennent un peu relever la sauce d'une comédie par ailleurs laborieuse et décevante.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 novembre 2008
    A la fin des années 60, début des années 70, De Funès adaptait au cinéma des pièces de théâtre. ça a donné Oscar, Hibernatus ou Jo. Hibernatus intervient après Oscar. Molinaro est toujours de la partie tout comme la fidèle Claude Gensac et Paul Preboist. De Funès fait aussi jouer le fiston Olivier et ça nous donne une bonne petite comédie qui dérive vers le vaudeville à la fin. De Funès porte le film sur ses épaules comme d'habitude. Il joue le rôle d'un industriel, encore un, qui se retrouve confronté au grand-père de sa femme Edmée qu'on a retrouvé prisonnier des glaces. Les scientifiques sont unanimes, il faudra cacher à l'homme qui s'appelle Paul Fournier qu'on est en 1970 et non plus en 1905, ce qui entrainera bon nombre de quiproquos dont sera victime De Funès. Une comédie honnête où ce dernier virevolte. La scène de fin, la révélation à Paul "Je lui dis tout" est typique des personnages qu'il a pu incarner tout au long de sa carrière. Grimaçant, gesticulant, tantôt lâche tantôt autoritaire. Pour les aficionados de De Funès un film court, rythmé, à voir pour ses nombreuses pitreries dont le fameux "Je lui dis tout", la façon dont il est accoutré façon début du 20eme et le Je sens que je vais craquer...je craque...j'ai craqué du professeur Bibolini.

Publiée le 17 juin 2009
    Avec la vitalitè qui le caractèrise, Louis de Funès reprend son numèro de trublion survoltè et rageur dans une pièce de Jean-Bernard Luc ! Entourè de Claude Gensac, sa fidèle partenaire de la sèrie des "Gendarmes", et de son propre fils Olivier, en passant par des seconds rôles très drôles comme Paul Prèboist avec ses airs de matois, Fufu, contraint de vivre comme à la Belle Epoque pour èviter tout choc à un aïeul (excellent Paul Fournier et son seul titre de gloire) fraichement sorti de l'hibernation, èlectrise ce vaudeville survitaminè filmè dans la bonne humeur par Edouard Molinaro! Un classique de la comèdie française...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 août 2013
    Hibernatus : Encore une excellente comédie porté par un Louis De Funes comme a son habitude : énergique et irrésistible. Vraiment, on a affaire à une comédie sympa, drôle et originale. Faut dire qu’on avait de l’idée à l’époque. Car, c’est un homme qui après un accident va être hiberné pendant 65 ans et il va être retrouvé intact. Dur, dur et pas facile de garder le secret et de pas brusqué cette homme qui a dormit autant. Mais, quand Louis De Funes apprend que c’est le grand père de sa femme et que le hiberné pense que la femme de Louis De Funes est ça mère : ça va pas être facile. Et vraiment, on rigole du début jusqu'à la fin avec cette comédie remplit de gags (du au scénario), de quiproquos et de dialogue savoureux qui se multiplie a un rythme soutenu et endiablé. Et tout ça grâce a l’énergie folle des acteurs, surtout de Louis De Funes qui est encore une fois au taqué qui nous fait son numéro que on adore : vraiment, le meilleur comédien de tout les temps. Mais, ils y a aussi les autres qui sont très amusant : on retrouve la célèbre ma biche de Louis De Funes : Claude Gensac, son fils : Olivier De Funes ainsi que le célèbre valet : Paul Préboist. Et il y a aussi Bernard Alane qui est excellent en hiberné. Enfin voila, ils sont tous extra et très drôle. Donc voila, une comédie à l’histoire originale et amusante. Vraiment, on rigole bien, c’est une des comédies avec Louis De Funes que je vous recommande car il est hilarant.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 décembre 2013
    Comme toujours, Louis de Funès nous livre encore une comédie française culte, où l'on aura le droit à des passages et des scènes inoubliables. Comme d'habitude, Louis De Funès a un rôle où l'on s'attache très vite et qui nous fera hurler de rire. Encore une fois, il ne s'agit pas vraiment de la meilleure comédie dans laquelle, De Funès a joué, mais je dois avouer que j'ai adoré cette comédie. La raison pour laquelle cette comédie m'a beaucoup plu, c'est pour son histoire que je trouve très originale, une histoire de ce genre, on en a jamais vu. Il faut dire qu'à cette époque, il y en avaient des idées pour réaliser des films cultes, ce qui n'est plus vraiment le cas maintenant. En effet, la plupart des comédies dans les années 1960 à 1980 possédaient un charme qui les rendaient unique dans leur genre. Alors que maintenant, lorsqu'on regarde un nouvelle comédie, on l'oublie vite, mais il y a quand même des exceptions, heureusement. Comme le scénario est original, il a aussi l'audace de nous offrir des scènes et des passages humoristiques cultes et très bien trouvées. On rit du début jusqu'à la fin du film, car on a des gags et de l'humour à volonté. De plus, les répliques et les dialogues sont cultes et inoubliables eux aussi. Et ce qui fait principalement le charme de ce film, c'est bien évidement le prestation du très grand Louis De Funès. Comme toujours, Louis De Funès est au top dans son rôle et livre un prestation exceptionnelle, ce le rend irremplaçable, bref j'appel cela du très grand Louis De Funès. Claude Gensac, Bernard Alane, Olivier De Funès et Paul Préboist sont excellents eux aussi. Bref, Edouard Molinaro nous a encore réalisé une comédie française Groenland, est découvert le corps hiberné dans un bloc de glace d’un homme de vingt-cinq ans victime d’un naufrage en 1905. Parfaitement vivant, il est identifié. Il s’agit de Paul Fournier, grand-père d’Edmée de Tartas, épouse du patron d’une société d’emballage. Edmée est ravie de pouvoir accueillir son aïeul à la maison, mais “la science” s’y oppose, et le professeur Loriebat fait transférer Fournier dans une maison de repos en province. spoiler: Le professeur Bibolini, en désaccord avec son collègue, pense que leur patient sera moins traumatisé s’il est entouré de son cadre familial, et il propose aux époux Tartas un plan d’enlèvement à l’aéroport d’arrivée. Hubert de Tartas, d’abord hostile à l’hiberné, s’est ravisé lorsque son avocat lui a stipulé que celui-ci redevenait juridiquement propriétaire de tout ce qui lui appartenait à son époque, c’est-à-dire ni plus ni moins que ce dont le couple a hérité, l’usine, l’hôtel de luxe du Vésinet... Les trois complices, avec leur fardeau encore endormi, trouvent refuge dans une abbaye. Loriebat les repère et les fait cerner par les CRS. Il va renoncer à ses poursuites, convaincu que l’intérêt de son protégé est de vivre auprès de sa petite-fille, qu’il appelle “maman” à son réveil. Une condition toutefois: que la vérité lui soit cachée, car le choc serait trop violent et il en mourrait.
    En conclusion, '' Hibernatus '' est une comédie culte à voir et à revoir. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 6 mai 2011
    C'est LE Louis de Funès que je n'aime pas.L'idée était plûtot originale mais elle est très mal exploitée et donc elle donne une histoire complètement ininteressante,même la présence de Louis de Funès n'arrive pas à satisfaire le film.Décevant
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mai 2008
    Idée originale pour des gags trop téléphonés. Grande comédie où tout repose trop sur De Funès survolté. Les gags auraient mérités plus d'écriture et offrir un burlesque d'équipe plus évident.
    Cependant l'histoire est interessante et on rit de bout en bout et de bon coeur. La partie reconstituton du début du siècle est bien la meilleure et qui sert les quiproquos les plus savoureux même si on s'y attend.
    JamesDomb
    JamesDomb

Rien que la scène mythique, à mes yeux, quand Fufu avoue tout à l'hiberné, vaut que l'on voit encore ce film et ce, malgré les multi-rediffusions. Molinaro s'améliore encore à la réalisation, on retrouve avec autant de plaisir Claude Gensac et Paul Preboist aux côtés de Louis de Funès. Une belle reconstitution, une comédie qui lorgne du coté du fantastique, assez rare en France. Et c'est toujours délirant !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2012
    Le synopsis annonçait quelque chose d’original, ajoutez à cela un Louis De Funès en grande forme, il y avait de quoi être impatient de découvrir cette comédie science-fictionnel où un homme est retrouvé congeler en état d’hibernation au Groenland. Pendant plus de 60 ans, cet homme aura hiberné jusqu’à sa découverte et sa ranimation par des scientifiques.
    Une idée de départ amusante mais qui va rapidement s’effondrer tel un château de cartes, le film peinant clairement à nous retenir en haleine, à travers un vaudeville burlesque où le rire se fait constamment attendre face à un scénario insipide.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Un chef-d’œuvre de plus à l’actif du monstre sacré ; que dis-je, de La Légende et plus grand acteur français de tous les temps qu’est Louis de Funès. Une comédie qui atteint la perfection dans tous les registres. Un classique dont on ne se lasse jamais et un film culte à voir et à revoir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 mai 2012
    La recette est la même que pour "Oscar".Edouard Molinaro derrière la caméra,Louis de Funès devant.Et l'adaptation d'une pièce de théâtre à succès,entre grand numéro de Fufu et enchaînement de quiproquos.Sauf que dans "Hibernatus"(1969),ça ne fonctionne plus,ou seulement par brèves intermittences.En Arctique,un homme est retrouvé congelé,son hibernation datant de 65 ans!On apprend alors qu'il appartient à un certain chef d'entreprise,qui doit tout faire pour intégrer au imeux cet aïeul,sous peine de perdre sa fortune,qui est celle de sa femme!Un pitch azimuté et invraisemblable,qui amuse dans sa seconde partie,lorque les De Tartas doivent vivre comme s'ils étaient à la Belle Epoque,pour ne pas perturber le malade,avec un De Funès se retrouvant à courtiser sa propre femme,la pétulante Claude Gensac!A noter aussi la partition agitée de Michael Lonsdale en médecin râpeux.Tout va dans le sens du vaudeville burlesque,mais le scénario étant mal écrit et de Funès ayant moins d'occasions de faire son show,on est déçu.Ca se termine un peu en jus de boudin.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Le meilleur film avec Louis De Funès qui exprime les grands tourments de notre époque, par ses différences contextuelles et spatio temporels, et ses conflits familiaux.
    Mais avant d'être un film à analysé et à prendre au sérieux, c'est un film hilarant à mourir de rire, par ses quiproquos et ses pétages de plomb. Bon scénario également. Je le déconseille aux moins de 7 ans. Un 5/5
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 janvier 2015
    Sorti la même année que « Le Cerveau », précédemment critiqué, c’est pour moi l’un des films de Louis de Funès qui a le plus mal vieilli. L’histoire est intéressante mais elle est très mal exploitée : la première moitié du film partant dans une toute autre direction, il ne reste plus que la deuxième moitié pour profiter du contraste entre l’époque d’où vient cet homme et l’époque dans laquelle vivent les autres personnages. Malheureusement, cette partie – la meilleure – est trop courte et nous laisse sur notre faim. Pourtant, les décors, accessoires, costumes de certaines scènes laissaient présager du meilleur. A cela s’ajoute ma déception concernant le jeu d’acteur sans finesse de la plupart des interprètes : les exagérations dans le jeu de Louis De Funès et Claude Gensac dans certaines scènes, le jeu uniquement basé sur les mimiques de Paul Préboist et le manque de charisme évident d’Olivier De Funès. Les seuls qui auront mon indulgence sont Bernard Alane dans le rôle de l’hiberné et Martine Kelly qui joue à merveille le rôle de la soubrette dans chacune de ses scènes. Même mes enfants étaient partagés sur ce film avec Louis De Funès, ce qui arrive rarement…
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 12 juillet 2008
    Une sympathique comédie, mais Louis de Funès et Paul Préboist nous fatiguent avec leurs sempiternelles grimaces. Autrement, l'histoire est amusante bien qu'invraisemblable et les autres acteurs sont très bons.