Les Vieux de la vieille
    723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux de la vieille ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 mars 2024
    Pierre Fresnay, Noël-Noël et, surtout, Jean Gabin se livrent ici à un concours de cabotinage où, semble-t-il, c'est à celui qui criera le plus fort. Leur composition de petits vieux de la campagne, avec l'accent et les expressions du terroir, relève de la grimace et de la caricature. Envahissants jusqu'à effacer les dialogues, étrangement ternes, de Michel Audiard, les trois comédiens s'oublient dans une comédie artificielle que Gilles Grangier filme avec une totale absence d'idée.
    Sur la route de leur prochaine maison de retraite, les trois vieux (pas tant que ça quand on connait l'état-civil des comédiens) causent du temps jadis, se chamaillent, tout en se livrant, indignes vieillards, à des blagues de collégiens.

Comment les auteurs, adaptant René Fallet, ont-ils pu penser un instant que ces personnages, beuglant et gesticulant, pouvaient dépasser le simple et insignifiant numéro d'acteurs? Les comédiens, outranciers, en sont les premières victimes. De loin en loin, quelques considérations sur la vieillesse nous font mieux mesurer ce qui sépare ces figures factices de la ruralité, artificiellement pittoresques, d'une vraie comédie de moeurs.
    romain an
    romain an

Publiée le 25 septembre 2023
    Le ton est juste.
    Je suis d une famille d agriculteurs et je retrouve la gouaille de nos anciens.
    Merci pour ce film qui retrace un moment difficile quand-même de la vieillesse
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 septembre 2023
    Une comédie sympathique qui sent bon la France d’antan, servie par les dialogues d’Audiard, et portée par le cabotinage d’un trio attachant de vieilles canailles.
    Manulecoq15
    Manulecoq15

Publiée le 7 mai 2023
    Après avoir vu des extraits, je me décide à regarder ce film. J'ai adoré !
    Le début, pour un jeune francophone de 2023, est assez abrupt : l'interprétation de l'accent rural du far-west de la France des années 50 peut en décourger quelques uns. Une fois ce cap franchi, on jubile, tant les dialogues sont géniaux, tant le trio d'acteurs de légende met de l'énergie. Jean Gabin, Noël-Noël, Pierre Fresnay font des étincelles, et il y a une énergie folle dans ce film assez inhabituelle pour un film de la fin des années 50. Campagnard d'origine que je suis, j'ai été touché par cette vie de village si fidèlement retranscrite à l'écran : boire un verre tous les 10 mètres, les bals de village, la cloche de l'église, traverser les prés, le franc-parler des anciens ... nostalgie d'un temps révolu !
    Très bon film.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 avril 2023
    Même si l'on sourit à certains mots, on est franchement vite lassé de cette lourdeur des trois vieux dans leur pérégrination.
    L'accent n'arrange pas les choses non plus. C'est insupportable en vérité d'entendre Fresnay surtout.
    Pas très fin, répétitif et peu inventif. La morale en fait c'est que les vieux, c'est chiant.. c'est ça ???
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mars 2023
    Excellente comédie servie par un trio d'acteurs irrésistibles : Gabin, Fresnay, Noël-Noël, qui campent trois vieux cons (désolé, mais en même temps, ça convient parfaitement, cette appellation) qui font les 400 coups, et qui décident de se rendre à l'hospice parce que l'un d'entre eux en a marre, depuis le décès de sa femme (récemment), de vivre seul et veut finir sa vie paisiblement (et en plus, cet hospice, apparemment, est cool, on peut y boire son vin comme on veut, et gratuitement). Leur périple, jusqu'à l'hospice, ne sera pas de tout repos...
    Adapté d'un roman de René Fallet (lequel roman est franchement excellent, et très drôle), et une très bonne adaptation d'ailleurs, "Les Vieux de la Vieille" est une comédie qui a certes pris un petit coup dans l'aile (le film accuse son âge), mais reste extrêmement plaisante, et rien que pour son trio d'acteurs et ses répliques savoureuses, on le regarde avec un gros sourire tout du long de ses 90 minutes. Vraiment excellent.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 9 juin 2022
    Un véritable bonheur que de voir ce film . On rit du début à la fin . Toute les répliques signées Audiard font mouche . Quel trio .... Inoubliable, une farce comme jamais on referra. Magistral
    stans007
    stans007

Publiée le 17 janvier 2022
    Adaptation du roman de René Fallet avec une brillante distribution et les dialogues croustillants de Michel Audiard (« … C’était un rude cadet. C’est lui qu’avait arrangé la mère Gobillot sur une barouette. »). Tourné à Apremont en Vendée, un classique où trois incorrigibles vieillards grandes gueules (Noël-Noël, Gabin qui pour la première fois avait accepté un maquillage vieillissant, et Pierre Fresnay dont c’est la dernière apparition à l’écran) s’en donnent à cœur joie. Un bon film à caractère franchouillard, avec quelques essoufflements (il faut ajouter qu’il démarre très fort) et une surprenante scène dans un élevage d’oies.
    Mister S
    Mister S

Publiée le 9 janvier 2022
    Film plutôt sympa qui je pense a surtout marqué la génération de mes grands-parents où le cinéma se popularisé contrairement à aujourd'hui où on y a plus facilement accès. Peut-être que ma critique est dû à ma génération qui n'a pas connu sa sortie mais les dialogues de sourds entre les personnages sont assez lassant...
    Publiée le 6 septembre 2021
    Que de répliques drôle avec des grands acteurs JGabin une des meilleures pointures du cinéma français, P Fresnay un de mes acteurs préférés dans Marius) et Noël Noël. spoiler: Jean Marie célibataire et Blaise déjà grand père attendent JB Talon déjà cocu qui leur recommande d'aller à Guyette dans une hospice.

Publiée le 8 juin 2021
    En suivant nos gars dans leur road movie à travers les chemins de campagne Michel Audiard et Gilles Grangier remplissent chaque centimètre de leur adaptation du livre de René Fallet de jeux de mots pleins d'esprit. Les auteurs maintiennent le flux des dialogues à une vitesse fulgurante l'un des moments forts étant chaque fois que les gars se chamaillent entre eux. En sortant de la ville avec le trio le réalisateur Gilles Grangier qui avait travaillé avec Gabin sur des films donnent à leur voyage une atmosphère de légèreté avec un humour bien ancré dans un décor de campagne détendu. Réunis après Le Grande Illusion, Jean Gabin et Pierre Fresnay sont rejoints par Noel Noel qui interprète ce trio de façon tout à fait charmante. Tous prennent un plaisir évident à échanger des mots vifs prouvant ainsi que la vieille garde a toujours le vent en poupe...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 janvier 2021
    Si l’accent vendéen à couper au couteau et le caractère bourru des personnages amusent au début, reconnaissons qu’ils agacent vite puisqu’ils semblent ne constituer que la finalité de l’entreprise artistique de Gilles Grangier. Film bavard, très écrit – trop écrit ? – par Michel Audiard, Les Vieux de la vieille égraine quelques belles idées de mise en scène le long d’un champ bourbeux dans lequel nous nous enlisons péniblement : il y a ce trajet en miroir des trois compères que viennent réfléchir trois enfants se promenant en sens inverse, sorte de retour en arrière empreint de nostalgie ; il y a aussi la pratique du commérage qui utilise le montage pour trahir le secret gardé ; il y a enfin cet ultime ballon au fond du puits qui achève de représenter la malice du trio. Mais fallait-il pour autant sacrifier le rythme sur l’autel de la camaraderie ? La boiterie du long métrage est la suivante : l’écriture ciselée des dialogues confère aux scènes une dynamique que le récit étouffe, tue dans l’œuf, là où le roman de René Fallet construisait son rythme sur les échanges verbaux – ils emportaient le lecteur, faisaient de lui un spectateur tout autant qu’un intime se familiarisant peu à peu avec le parler vendéen. En résulte une impression de sur-place qui dessert considérablement le film, sauvé par une poignée de séquences amusantes – pensons à la dispute sur le bord de la route qui conduit les amis dans des véhicules différents lancées dans des directions opposées.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 janvier 2021
    Il me fallait un 1er film avec des dialogues d’Audiard, oui je sais c’est une honte de n’en avoir pas vu un avant. Appréciant René Fallet j’ai pensé que réunir les 2 ici serait une bonne idée pour commencer. J’ai bien fait en effet.
    Déjà l’histoire : simple, pas forcément la plus passionnante mais réaliste, très ancrée dans le terroir français et qui dénonce certains travers toujours présents, notamment celui de ne pas s’occuper de nos anciens. Bien sûr c’est du Fallet et ça se voit, la Soupe aux choux utilisait la même formule avec réussite (enfin pour ceux qui le remarquait). Si le scénario est bon, la trame demeure classique, mais on se laisse porter par les aventures de ces pieds nickelés qui ne veulent pas assumer leur âge. Les acteurs justement : très justes. Pas besoin d’en faire trop, le côté franchouillard est bien rendu et assumé, on sent une certaine camaraderie dans ce trio et pas de starification de Gabin. Du coup, ils portent le long métrage (car il est vrai qu’on ne voit qu’eux), mais sans que ce soit plombant.
    Certes du coup le rythme n’est pas le plus déchaîné, mais comme tout suit le mouvement ça ne gêne pas, surtout qu’il n’y a pas tant de longueurs. Cette déambulation est donc bien menée, on ne décroche pas, la musique est dans le ton (sobre pourtant), les décors naturels sont agréables, la qualité visuelle est étonnante pour 1960 et les contrastes sont bien utilisés. L’ambiance générale de franchouillardise et de bonne humeur fait du bien. On la doit indubitablement aux nombreuses saillies de nos vieux, entre eux ou contre la société, avec la fameuse opposition antan-modernité, soit vieux contre jeunes. Le réalisateur arrive à créer de l’empathie envers ces grognards, de mauvaise foi (« j’ai glissé »), nostalgiques et intolérants mais si sympathiques. Évidemment les dialogues sont les ingrédients principaux de l’humour et ça donne. On se marre très souvent, parfois jaune mais jamais en brocardant l’un plutôt que l’autre. C’est rempli de phrases cultes, de joutes verbales et de patois. Certes on ne pige pas toujours tout, mais on arrive à s’y faire et ça rend plus campagnard, plus vrai, tant mieux.
    Au final, je le conseillerai à tous, surtout si l’on aime les « clash ». Cela peut facilement se transposer à notre actualité, puis rien que pour l’exemple de dialogues si bien adaptés au film c’est un must.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 8 janvier 2021
    truculent : Haut en couleur, qui étonne et réjouit par ses excès. Et c'est exactement ce qu'est ce film. Une ode à la joie, la vieillesse et la vie campagnarde. C'est une excellente comédie ou ne s'ennuie pas, ou la verve de ses vieux réjouit l'oreille, et leur aventure amuse beaucoup. Leur accent pourrait en rebuter certain tant il faut tendre l'oreille pour tout comprendre . Mais ne vous inquiétez pas, même si vous ratez un mot par ci par là, cela ne vous empêchera pas de comprendre.
    A voir par tous, sans exception!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 novembre 2020
    Les Vieux de la vieille est un des gros succès de l’année 1960 en France (presque 3,5 millions d’entrées) et un film multidiffusé à la télévision. En serait-il de même aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr car il est un pur produit de son époque : il ne cherche pas spécialement à avoir une histoire très forte mais surtout à amuser son spectateur à travers les comportements de son trio de tête (Jean Gabion, Pierre Fresnay et Noël-Noël). Celui-ci semble s’amuser et partage ce plaisir avec son spectateur. Cependant, un public assez jeune surtout s’il est citadin peut être un peu décontenancé face aux répliques de Michel Audiard jouant beaucoup sur le "parlé" de la campagne et l’accent allant avec. Le film de Gilles Grangier reste donc sympathique mais peut sembler par moments un peu daté pour un public assez jeune.