Les Vieux de la vieille
    724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux de la vieille ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 novembre 2020
    Un très bon film avec les dialogues savoureux de Michel Audiard avec Jean Gabin , Pierre Fresnay , Noël-Noel.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 25 avril 2020
    Que ce film est excellent. Il dépeint la France d'antan. Trois bougons de pépé nous entraînent dans une aventure campagnarde alcoolisée émaillée des dialogues savoureux de Michel Audiard. Jean Gabin, Pierre Fresnay mais surtout Noël Noël sont intensément drôles. A regarder surtout un jour de déprime. Cela va vous requinquer. Un chef d'oeuvre de comédie à l'ancienne.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 18 novembre 2019
    Une bonne comédie familiale, servi par de grands acteurs français. On rigole du début à la fin. Surtout par les "vieux" qui se croient tout permis et font des conneries de gamins. Vraiment un bon moment. Un film culte.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 octobre 2019
    Absolument fantastique...les trois, Gabin, Noël-Noël et Fresnay sont totalement dans leurs rôles ! Très fidèle au roman de Fallet (qui a d'ailleur fait l'adaptation) ils sont ronchons et anti- sociaux à souhait...ivrognes comme dans toute bonne histoire de Fallet qui se respecte. Exemple de textes==>Gabin répare un pédalier de vélo -Si ce n'est pas malheureux, un vélo que je lui ai vendu il y a même pas 30 ans. Moi qui croyais qu'il était soigneux. -Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire ! Mais lisait le roman (bien que le film se suffise), c'est superbe aussi !
    samuel h
    samuel h

Publiée le 7 mars 2019
    Une merveille de jeu délicieux des 3 acteurs principaux. Michel Audiard a été particulièrement inspiré pour concocter des dialogues savoureux, quasiment à chaque phrase. Je trouve personnellement que les dialogues des "Vieux de la vieille" ont fortement influencé Alexandre Astier pour l'écriture des dialogues de "Kaamelott", plus qu'aucun autre film dialogué par Audiard.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 6 octobre 2018
    On souligne dans ce film l'accent et le language des trois protagonistes du film. Le dialecte de Vendée. Jean Gabin est magistral et remet tout le monde en place. L'art des grandes gueules c'est magnifique et on ne s'en lasse pas. Leurs péripéties restent et ne dépassent pas les frontières du village. Des piliers de bar avec des grandes gueules imbattables. La vie dans un petit village français en 1960 avec ses voitures et ses habitudes. Un film sympas, un chef d'oeuvre.
    Publiée le 16 juillet 2018
    Des bons moments de franche rigolade de la France d'autrefois avec la campagne, des villages. Mais je ne comprend pas toujours les dialogues qui sont tout de même cultes. Avec Noël Noël, Gabin que je connais bien et mon grand préféré Pierre Fresnay qui jouait Marius dans la trilogie marseillaise.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 14 septembre 2017
    Un film qui fait pitié. Gabin n'a jamais été doué pour les rôles comiques (voir l'exécrable "le drapeau noir flotte sur la marmite") et sa plante complétement. Quand à Audiard, il serait peut-être temps de le faire descendre de son piédestal, il est l'auteur de des quelques très bons mots et de quelques répliques d'enfer, mais à côté de ça que de phrases creuses, que de répliques qui tombe à plat. Ce film n'apporte rien, ne nous intéresse pas, nous agace et nous navre.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Juste mon film préféré. fan de René fallet et de cette adaptation. Chaque phrase fait mouche. J'aime moins le dernier tiers mais, cela ne m'enpêchera jamais de le voir et le revoir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 janvier 2017
    Gabin en magistrat, en malfrat, en cheminot, en marin, en médecin, en policier, en clochard... Oui à tout. Mais en vieux ? Oui aussi ! Il joue ici dans une "farce" de Gilles Grangier pour y débiter des jurons avec un fort accent paysan. Mais ils ont beau parler fort, tous ces vieux, ils parlent quand même du Audiard. Oui, toujours lui. Et les standards sont abattus avec toute la grâce d'un anticléricalisme discret qui a avant tout pour but de faire rire !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 janvier 2017
    Insupportable au sens propre du terme. On ne comprend pas grand-chose à ce que racontent les protagonistes qui non content de cabotiner honteusement, nous parlent dans un langage improbable mélange d'un prétendu accent du terroir et de phrases trop construites (et oui, quand Audiard en fait trop…), ça n'avance pas et c'est saoulant !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 décembre 2016
    Les Vieux de la vieille est une comédie de Gilles Grangier typique. Pas mémorable, mais des numéros d’acteurs efficaces, et ici, en plus, un propos de qualité, qui permet de passer un bon moment malgré tout.
    Le film n’a en effet rien de bien mémorable sur la forme. Grangier est un metteur en scène proche du technicien solide mais n’a pas de vraies prétentions artistiques, et c’est très perceptible ici, avec plus d’une scène qu’on dirait tout droit tirée d’une pièce de théâtre. Une ou deux bonnes idées surnagent, mais pour le reste c’est du cinéma populaire sans grand relief. Les décors donnent une ambiance rurale sympathique, le noir et blanc est quelconque, en revanche la musique est très bonne. Le thème principal est agréable, revient souvent, et colle parfaitement à l’ambiance légère et malicieuse, parfois, du film.
    Le scénario a du mal à décoller au début. Le film s’ouvre pratiquement sur une discussion d’une longueur interminable, pas super fendarde malgré des dialogues au phrasé populaire original. Et puis finalement ça embraye au bout d’un moment, et on se retrouve à assister à une sorte de road-movie sans voiture, et avec quelques rencontres amusantes. Ça reste du cinéma basique, sans ambition particulière, mais la manière d’appréhender la condition des anciens est plaisante, il y a de bons moments d’une fantaisie bien vue, et on retrouve bien le côté populaire et rural d’antan du roman de Fallet. Néanmoins on ne peut pas dire que le film soit très drôle ou spécialement recherché.
    Le principal attrait de cette comédie reste son trio d’acteurs principal. Jean Gabin, Pierre Fresnay et Noël-Noël forment un groupe très réussi, très complémentaire, qui s’en donne à cœur joie dans la peau de ces anciens en continuelle chamaillerie et un peu aigris, mais qui s’aiment bien finalement ! C’est sur eux que repose le film de Grangier, et, comme beaucoup de comédies de l’époque, c’est aussi grâce à ce casting que le scénario mineur et que la forme assez quelconque de ce métrage parviennent à faire oublier, parfois, leurs lacunes.
    En conclusion, Les Vieux de la vieille qui passe souvent pour le meilleur Grangier est au final une petite comédie qui doit beaucoup à ses numéros d’acteurs et à ses dialogues « patoisants » qui raviront les amateurs. Cocasse mais peu audacieux, un moment rétro plaisant. 3
    Publiée le 8 août 2016
    Une farce très drôle tirée d'un roman de René Fallet, avec trois acteurs (Gabin, Fresnay, Noël-Noël) qui sont à font dans leurs rôles de "vieux râleurs", vétérans de la guerre de 14 qui n'arrivent pas à comprendre le monde moderne et ces sales jeunes qui jouent au football le dimanche et qui s'adonnent à ces danses modernes qui ne ressemblent à rien (le boogie-woogie, donc). Avec quelques phrases bien senties de Michel Audiard pour embellir le tout.

Sachant que les "jeunes" de l'époque sont la génération de mes grand-parents, je me dis que les conflits entre les générations ne datent pas d'hier, que les jeunes se rebellaient déjà contre leurs parents, que les "vieux" ont toujours pris les jeunes pour des voyous, et que finalement le monde ne change pas tant que ça.
    David D.
    David D.

Publiée le 6 mars 2016
    Sorte de "road-movie" (à pied) sur l'escapade sympathique dans une France rurale qui l'est moins de 3 hors-d'âge. Outre ses 3 acteurs en forme, le film vaut surtout par les dialogues d'Audiard.
    Pour le reste, on a parfois du mal à s'attacher aux personnages qui en font trop, et surtout, autour d'eux, à ces français très moyens franchement antipathiques.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 juillet 2015
    René Fallet voit son roman "Les vieux de la vieille" adapté au grand écran à peine deux ans après avoir été publié par les Editions Denoël. L’adaptation est signée par l’auteur lui-même, en partenariat avec Gilles Grangier (qui se sera chargé de la réalisation) et l’inénarrable Michel Audiard. Le roman fait état de trois personnages principaux, lesquels vont être interprétés par Jean Gabin, Noël-Noël, et Pierre Fresnay, se partageant ainsi la tête de l’affiche. Eh bien moi je dis qu’il y a un quatrième personnage principal. D’ailleurs il figure en grosses lettres sur le bas de l’affiche à la manière d’une pancarte un peu bancale : il s’agit du célébrissime dialoguiste Michel Audiard qui, sur cette production, atteint le sommet de son art. Outre l’interprétation impeccable des trois compères qui ont en point commun la malice aux airs d’éternelle jeunesse et pour le coup exacerbée par le refus de vieillir d’une part, et par un goût prononcé envers la bouteille d’autre part, les dialogues fusent de toutes parts. Ça ne s’arrête jamais, bien des répliques me sont restées en tête de façon durable mais je les tairai afin de vous laisser les découvrir. La liste serait de toute façon bien trop longue tant les répliques cultes foisonnent. Voilà les forces du film de Gilles Grangier : la qualité de jeu des comédiens principaux (c’est vrai quoi : ils sont vieux mais refusent de l’admettre, ils sont querelleurs, insolents, farceurs, moqueurs, et en plus roublards, bref pire que des sales gosses) et les dialogues particulièrement truculents. Michel Audiard, en grand artiste des mots, a réussi la prouesse de mêler le langage campagnard, tout y en intégrant à la fois un peu d’argot et de patois, et du vocabulaire cher à nos anciens avec des expressions typiques de l'époque, tout en n’omettant pas de rendre par moments les dialogues tantôt quasi inaudibles, tantôt franchouillards. Par-dessus le marché, bon nombre de métaphores ont été utilisées, rendant certaines répliques carrément désopilantes auxquelles a accédé ma fille de 16 ans, désireuse de voir ce film dans son intégralité. Et pourtant, point de vue scénario, qu’est-ce qu’on a ? Deux anciens du village attendent le retour au pays d’un vieux copain récemment mis à la retraite. Ils mènent grand tapage au rythme sonnant et trébuchant des chopines qu’ils s’appliquent à vider, tout en débattant sur le désir curieux révélé par leur ami Baptiste Talon d’aller couler des jours heureux à l’hospice chez les bonnes sœurs. Finalement, après quelques menus incidents, ils décident de le suivre. S’ensuit un voyage épique. Autrement dit, nous n’avons pas grand-chose à nous mettre sous la dent. D’accord le scénario est réduit à sa plus simple expression. Il faut savoir que "Les vieux de la vieille" n’est pas un film comme les autres. D’ailleurs ce n’est pas un film, mais une farce et c'est aussi pour ça que le titre lui va bien. Et le spectateur n’est pas pris en traître puisque c’est marqué dans le générique de début : "Une farce réalisée par Gilles Grangier". Une farce qui dure 1h30, bien accompagnée par la musique de Francis Lemarque et Paul Durand, que je qualifierai comme étant particulièrement dans le ton de cette ambiance école buissonnière facétieuse. Les 90 minutes ne sont que pur bonheur pour notre esprit et sources de travail pour les zygomatiques. En somme, que ce soit seul ou en famille, après une journée de boulot ou en vacances, vous êtes assurés de prendre votre quota de rire.