Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 juillet 2019
    Un dessin animé japonais aux allures de Montagnes Russes : c'est vertigineux car ça va à un rythme haletant, onirique à souhait avec un bestiaire formidable et tellement créatif. Ajoutons à cela qu'on ne sait jamais où Miyazaki veut nous emmener et on obtient-là le signe absolu du chef-d'oeuvre !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 12 novembre 2014
    Pour sauver ses parents transformés en porcs, la petite Chihiro, 10 ans et un drôle de tempérament, pénètre dans un monde surnaturel peuplé de créatures étranges. Malgré l'indubitable ressemblance avec l'univers de Lewis Carrol, Miyazaki arrive à livrer un film éminemment personnel. Et quel film! Le Voyage De Chihiro représente un véritable aboutissement du cinéma d'animation, conjuguant virtuosité technique et poésie de chaque instant. Et derrière ce voyage féérique se cache une belle réflexion sur notre éloignement avec la nature et notre fascination pour les biens matériels qui nous rendent égoïstes et repliés sur nous même.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Le Voyage de Chihiro est un des premiers films de Miyazaki à être sorti ailleurs qu'en Asie. Ce grand cinéaste de l'animation est considéré par beaucoup comme le Walt Disney japonais, et il mérite grandement ce titre, tant il a révolutionné le monde de l'animation asiatique. Car avant lui, les dessins animés étaient de simples produits commerciaux criards et non agréables à regarder. Hayao Miyazaki en a fait de l'art. J'avais déjà vu la plupart de ses longs-métrages d'animation (Mon Voisin Totoro, Nausicäa, ...) mais Le Voyage de Chihiro, considéré par beaucoup comme sa plus belle réalisation, manquait à mon tableau de chasse. J'avais peut d'être déçu, car quand on est trop impatient à l'idée de voir un film, on en ressort souvent déçu, et j'ai été agréablement surpris. Tout d'abord, l'animation et les couleurs sont fantastiques, j'ai rarement vu une telle fluidité dans un film d'animation traditionnel. Ensuite, même si les personnages et les créatures peuvent un peu rebuter au début, il faut avouer que l'imagination est omniprésente. Certaines scènes sont d'une beauté inouïe, on a l'impression d'embarquer dans un rêve. Il s'agit ici d'un des meilleurs films du studio Ghibli, avec Le Tombeau des Lucioles et Mon Voisin Totoro. À notre époque, on ne fait malheureusement pas assez de films aussi magnifiques. La plupart des films d'animations sont de purs produits commerciaux. Heureusement, il existe quelques exceptions. Mais globalement, ces films sont faits pour attirer les enfants et le pognon. Miyazaki nous offre de véritables œuvres d'art, que l'on voudrait contempler pendant des heures et des heures. Un génie.
    Carne
    Carne

Après les incroyables Kiki La Petite Sorcière et Le Chateau Dans Le Ciel, voilà que Hayao Miyazaki refrappe de nouveau très fort avec le génialissime Voyage De Chihiro.
    Dessins, animations et ambiance sublimes font de ce voyage un véritable moment de poésie intense et émotionnelle avec un final émouvant.
    A voir et à revoir absolument !!!
    Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    C'est par ce dessin animé-là que j'ai découvert Hayao Miyazaki et depuis je n'ai jamais cessé d'aimer ses oeuvres, toutes magnifiques ! "Chihiro" est particulièrement bien réussi et nous entraîne dans un monde en marge du nôtre, magique et effrayant à la fois ; toute petite fille se rêvera Chihiro ;o) J'aurais toutefois aimer une dernière scène entre Chihiro et un certain autre personnage, mais il faut bien laisser un peu d'espace au spectateur aussi pour qu'il rêve O:-)
    titiro
    titiro

Publiée le 17 octobre 2009
    "Alice aux pays des merveilles" revu et corrigé par le maître. La compraison est un peu rapide, mais l'idée y est. Maître Hayao Miyazaki nous emporte dans un voyage magique et enchanteur, époustouflant et éblouissant. Les personnages sont terriblement attachants. Le génie du maître se ressent à de nombreuses occasions. Esthétiquement, c'est magnifique. L'animation est superbe, l'univers est très riche et exploité à merveille, et certaines images sont à tomber à la renverse tellement leur beauté est sidérante et marquante. L'histoire est simple, mais très travaillée. C'est un conte bourré de bonnes idées, parfois porteur d'un message envoyé tout en subtilité, comme ce moment écolo magnifique du "nettoyage" d'un fleuve (ou rivière, peu importe). "Le voyage de Chihiro" est un chef-d'oeuvre de lyrisme, de beauté, de tendresse, d'imaginaire et d'émerveillement, qui nous enchante de bout en bout. Des films comme ça, ça laisse rêveur...
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 5 avril 2010
    Magique, à tel point que les mots me manquent. Tout simplement à voir, comme tous les films de Miyazaki qui sont des chef d'œuvres.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 31 janvier 2012
    Une oeuvre d'animation poétique , magique et tellement émouvante qu'elle transporte avec plaisir dans l'univers coloré et traditionnelle de Miyazaki . Dans un monde fantôme et immense , l'histoire nous transporte dans l'aventure humaine et spirituelle de la petite Chihiro qui va , pour sauver ses parents transformés en porcs , devoir travailler dans un sorte d'hôtel de luxe pour esprits et dirigé par une vieille sorcière aigrie , une intrigue qui nous fait rencontrer de nombreux personnages emblématiques et amusants , et surtout qui déverse un flot d'émotion continu durant plus de deux heures ! En VF ou en VO , le doublage ne change en rien la qualité incroyable du film , les personnages tous plus ou moins dignes d'importance apportant leur pierre a l'édifice émotionnelle titanesque . Maitre suprême et incontesté du cinéma d'animation japonais , le grand Hayao Miyazaki offre sans aucun doute son oeuvre la plus libre , la plus émotionnelle et la plus magique tellement le monde immense et pourtant si petit qu'il imagine est plus que fascinant !
    Un brillant film d'animation , une ode poétique et libre qui ne peut qu'émouvoir .
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 avril 2020
    Le scénario du dessin-animé japonais, "Le Voyage de Chihiro" est digne d'un grand film policier, l'intrigue est bien ficelée avec de nombreux mystères qui s'entremêlent. Les personnages sont multiples et pas tous très appréciable, entre la culture japonaise et la culture américaine il y a un grand bond. Chihiro, petite fille charmante, se retrouve plongé dans un monde de brutes, tout bien réfléchi, ce dessin-animé plaira plus aux grand enfants, car la cruauté des dessins est omniprésente. Mais "Le Voyage de Chihiro" est loin de ce qu'on a l'habitude de voir et c'est tant mieux. Après un nouveau visionnage des années plus tard, il ne fait aucun doute que ce dessin-animé de Hayao Miyazaki nous a durablement marqué. Une belle métaphore du rêve et de l’enfance, mais aussi bien d’autres thématiques intéressantes. Comme nous le disions plus haut dans cette critique (rédigée il y a plusieurs années), les fabuleux dessins nous transportent dans un monde d’abord terrifiant mais qui devient progressivement merveilleux. Une belle réussite des studios Ghibli.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 18 juillet 2008
    Pas la meilleur oeuvre de Miyazaki mais quel grand film! Ne revenons pas sur les graphismes et l'animation, époustouflants. Le scénario, la mise en scène explosent les conventions pour offrir une ambiance surnaturelle et des personnages à l'épaisseur fort appréciable, à travers des relations très riches. La musique est une merveille, et pas mal de scènes sont mémorables. Le chef d'oeuvre de la consécration pour Ghibli est aussi le dernier chef d'oeuvre en date.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 janvier 2016
    Le Voyage de Chihiro est une sorte d'Alice Au Pays des Merveilles à la sauce nipponne. Extrêmement long pour un film d'animation, il entraîne le spectateur dans un univers fantasmagorique inquiétant (monde parallèle ou rêverie? allez savoir) où une petite fille va se débattre pour retrouver son monde. Le style Myiazaki est bien présent à chaque plan, avec de réelles prouesses visuelles que l'on ne trouve que rarement dans le dessin à l'ancienne. Très beau et très fouillé, mais aussi difficilement compréhensible par moments, tenant du conte de fées onirique plus que de tout autre genre, le Voyage de Chihiro est intéressant mais laisse le spectateur avec beaucoup d'interrogations.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 août 2011
    Peut être un cran en dessous de "Princesse Mononoké", cette variation d'"Alice au pays des merveilles" est aussi fouillé, inventif, imaginatif, et poétique que le précédent film de Miyazaki. Une oeuvre riche et pronfonde, portrait poétique du monde actuel.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 23 juin 2007
    Le voyage de Chihiro, ceci est tout simplement un véritable petit bijou auquel on est sûr de passer un bon moment ! Il n'y a rien à dire sur son étonnante qualité : les dessins sont absolument sublimes, l'histoire est passionnante, c'est d'ailleurs la première fois que l'histoire d'un dessin animé m'a autant envoûtée, le personnage de Chihiro, coincé dans ce monde à la fois inventif et fantaisiste, est pour le moins attachant. Face aux films d'animations en 3D devenant de plus en plus nombreux comme Shrek, L'âge de glace ... Le voyage de Chihiro n'a pourtant aucun mal à les surpasser. Pour la petite histoire : ce dessin animé est encore le plus gros succès de tous les temps au Japon et a été recompensé de nombreuses fois. En bref, n'ayons pas peur de le dire, Le voyage de Chihiro est un chef-d'oeuvre de l'animation !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 mai 2018
    L'un des meilleurs films d'Hayao Miyazaki. Même si c'est pas mon préféré de sa filmographie, je reconnais que "Le Voyage de Chihiro" est un film d'animation fabuleux, merveilleux, drôle et surtout très émouvant. Même si le scénario ressemble un peu à "Alice aux Pays des Merveilles", Miyazaki a tout fait pour ne pas plagier l'oeuvre de Lewis Carroll en apportant une touche de modernité et une structure différente. Vraiment, on est absolument ébahi devant tout le monde que Miyazaki a mis en place, avec des créatures, un mode de vie fascinant, des moments situations renversants, des scènes comiques, mais aussi glauques et dramatiques, et des personnages tous attachants les uns que les autres. Quand je dis que le film peut à la fois être drôle et bouleversant, je dis pas ça comme ça à l'arrache !! Y'a vraiment des moments bien amusants dans le film, mais quand il s'agit de bouleversement, c'est très fort en terme d'émotion et on est vraiment pris d'empathie pour le personnage de Chihiro qui en bave tout au long du film, même si sa situation s'améliore quand le film avance. Surtout que le film rebondit bien et montre des choses vachement impressionnantes qu'on voit pas venir. Niveau animation, y'a aucun problème à ce niveau-là, c'est très beau visuellement et ça a pas du tout pris un coup de vieux avec le temps qui a passé. Autre point fort du film, c'est la musique qui est tout juste magnifique et mélancolique, et qui donne de la lumière au film. Niveau doublage, la VF est impeccable, mais vous pouvez le voir en VO aussi si vous voulez apprendre le Japonais. Enfin bref, "Le Voyage de Chihiro" est un très beau film d'animation qui parle à tout le monde, donc je le recommande, surtout à ceux qui aiment les animations Japonaises.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 1 octobre 2017
    Une belle aventure mais certaines allégories bien trop confuses ou simplistes pour moi et surtout pas un grand fan du style de dessin. On doit presque s'excuser devant ce genre de film qui fait consensus positif.