Angélique marquise des anges
    2,8
    1087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angélique marquise des anges ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Difficile de ne pas avoir entendu parler ne serait-ce qu'une fois de cette "Angélique marquise des anges" et de ses amours contrariés. Cela dit, passé le plaisir que l'on a à admirer les généreuses formes de Michèle Mercier, il n'y a rien d'exceptionnel à se mettre sous la dent, si ce n'est cette agréable aspect "roman-feuilleton" plutôt bien rendu à l'écran. La première partie se fait d'ailleurs assez plaisante et enlevée, mais est hélas gâchée par une deuxième partie interminable et souvent proche du ridicile, ou on se désintéresse presque totalement (un comble!) de ce qui se déroule sous nos yeux, le contexte historique étant lui traité par dessus la jambe de manière assez gênante. A vrai dire, c'est surtout la fin qui nous étonne, et qui permet incontestablement au film d'avoir un certain intérêt. Cette dernière est en effet tellement inattendue et même assez émouvante que l'on ne peut s'empêcher d'avoir alors une certaine sympathie pour cette oeuvre, qui, loin de m'avoir marqué, saura néanmoins se faire une petite place dans le registre des purs divertissements sympathiques et sans prétention. Dispensable donc, mais honnête.
    Publiée le 18 août 2009
    superbe!!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 février 2009
    Très déçue par ce film... et apparemment c'est le meilleur de la saga, ce qui ne me motive pas du tout pour voir la suite, donc je crois que je vais m'arrêter là. "Angélique Marquise des Anges" ne brille que par la présence de la sublime Michèle Mercier, une des plus belles créatures du cinéma français. Donc je ne mets qu'une étoile.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 septembre 2020
    Vis à vis du roman on notera pourtant quelques différences qui peuvent interroger, parfois plus lisse parfois moins audacieux. Par exemple normalement Angélique ne se ravise pas au moment de perdre sa virginité, la cause du duel est un baiser volé et, surtout, le viol n'est pas précédé d'un coup violent et Angélique y prend même un certain plaisir ! Néanmoins, cette nouvelle héroïne féministe avant l'heure est assez flamboyante pour nous emporter dans l'aventure. Variation de "La Belle et la Bête" ce film réunit tous les ingrédients qu'il faut, entre romanesque en dentelle et Cape et d'Epée. En prime une vraie sensualité mise en valeur grâce à la pulpeuse Michèle Mercier.
    Site : Selenie
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 décembre 2008
    Il n'y a pas à proprement parler une réelle intrigue, c'est plutôt long et sans rythme. Pas d'aventures et un manque de panache flagrant. Angélique marquise des anges m' a déçu.
    Publiée le 29 décembre 2008
    Charme, érotisme, beauté, que dire face à ce film d'une grande richesse, des décors splendides, Michèle Mercier éclatante de beauté et de justesse, Robert Hossein étonnant, premier film d'une trés grande saga, Bravo Bernard Borderie et merci à Anne et Serge Golon
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 12 septembre 2008
    Un film très culte mais qui pour moi n'a pas sa place au cinéma.Le film parait long et il ne se pase pas grand chose.Bref,navrant.
    Publiée le 29 juillet 2007
    "Marquise des Anges" est sans conteste le meilleur film de la série. Michèle Mercier est vraiment belle. Je sais bien que ce film date des années soixante mais pourquoi le personnage d'Angélique est-il aussi "bête" par rapport à celui du roman original d'Anne Golon ? Encore que dans le premier, ça peut aller, mais alors dans les suites... Les livres de "Angélique" sont de purs chef-d'oeuvres de la littérature, traduits en plusieurs langues, qui ont connu un énorme succès, et c'est tout ce que le cinéma a été capable de faire ? Un vrai gâchi ! c'est d'autant plus révoltant que les films ont donné une image sirupeuse aux romans, ce qui n'est absolument pas le cas. Deux étoiles quand même pour Joffrey et Angélique mais depuis que j'ai lu les livres, je ne peux plus regarder les films sans me demander ce que ça aurait pu donner avec un vrai scénario, un vrai réalisateur...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 20 juin 2007
    Ce premier volet de la saga 'cucul la praline' la plus connue au monde en France est de loin le meilleur des 5. OK, une histoire vraiment roman-photo d'époque, avec des acteurs qui se débrouillent plutôt pas mal dans leurs rôles de jeunes-premiers-qui-s'aiment-mais-que-tout-séparent, mais l'ensemble est quand même atrocement niais et daté. Je pense qu'on a trop surestimé la réussite de ces films, mais ce premier volet reste gentillet, sympatoche, sans plus. Si seulement il n'y en avait eu que deux, au pire, de ces 'Angélique'...
    Ce film, ainsi que tous ceux de la saga "Angélique", est un petit bijou de kitcherie et de jubilation pure.
    Sur fond d'Histoire de France, c'est une très belle histoire d'amour que voilà, avec force rebondissements et intrigues.
    Angélique a parfois vieilli, mais y a pas à dire : c'est notre copine. Cette femme est remplie de qualités (force, courage, douceur, passion, féminité, elle reste fidèle à ce qu'elle ressent...), quant à son époux, parfait. Leur couple est idéal.
    On se prend à leurs aventures et on ne peut plus s'en passer...
    A voir et à revoir sans modération !
    tietie007
    tietie007

Film qui traverse le temps sans prendre une ride. Ah l'histoire d'amour entre Angélique et Geoffrey de Peyrac ... et Nicolas alors ? Joué par le talentueux Giulano Gemma. Un film que je revois toujours avec des yeux enfants, immortelle angélique ! La musique lancinante de Michel Magne me trotte souvent dans la tête.
    Un succès populaire n'est pas forcément bon, la preuve avec ce film, premier d'une série fastidieuse, qui avait déjà vieilli 5 ans plus tard. Bref, les gens qui aiment ce film , (et je les respecte), aiment surtout la nostalgie, car outre le charme des comédiens et des décors, (relatifs), aucune qualité cinématographique, rien, le néant. Pour la télévision des années 60, cela aurait été un bon programme, mais au cinéma, cela ne marche pas. Insupportable de niaiserie, ce premier film n'est même pas le "meilleur" de la série. Un navet populaire, utile seulement pour le divertissement qu'il procure.
    Jeoffrey et Angélique... Une histoire d'amour que peu de français, du moins adultes, ne connaissent pas... Un couple ô combien romanesque qui est devenu "mythique" et qui fait l'unanimité.. Il ne vieillit toujours pas, ou en tous les cas, bien moins que d'autres..

Après avoir plu à nos grands mères, nos mères et nos filles, il plaira je pense bientôt à nos petites filles...

Je vais jusqu'à penser que Robert Hossein ne serait peut être pas ce qu'il est devenu aujourd'hui, bien qu'il soit bourré de talent et de valeurs humaines, s'il n'avait pas accepté d'interpréter en 1964 un certain Jeoffrey de Peyrac....