Angélique marquise des anges
    2,7
    Votre avis sur Angélique marquise des anges ?

joliguimapou
    joliguimapou

Un succès populaire n'est pas forcément bon, la preuve avec ce film, premier d'une série fastidieuse, qui avait déjà vieilli 5 ans plus tard. Bref, les gens qui aiment ce film , (et je les respecte), aiment surtout la nostalgie, car outre le charme des comédiens et des décors, (relatifs), aucune qualité cinématographique, rien, le néant. Pour la télévision des années 60, cela aurait été un bon programme, mais au cinéma, cela ne marche pas. Insupportable de niaiserie, ce premier film n'est même pas le "meilleur" de la série. Un navet populaire, utile seulement pour le divertissement qu'il procure.
    Skunk Kusai
    Skunk Kusai

Une série des années 60 qui n'a rien a voir avec Anne et Serge Golon,les créateurs des romans "Angélique", ressemble à du "Amour Gloire et Beauté" sous Louis XIV!Rien à voir avec les romans!.Michèle Mercier est excentrique et frivole à souhait,des situations sont inexistantes par rapport aux les films dégoulient de sentiments à l'eau de rose,ce qui a fait du tort à l'auteur Anne Golon,d'où ses romans sont très recherchés et très bien écrits. En revanche,j'ai hâte de voir la nouvelle série en film "Angélique" d'où l'actrice Nora Arnezeder me paraît plus convaincante et pas mièvre comparée à Michèle Mercier.(celle-ci était stéréotypée comme Brigitte Bardot et d'autres femmes de l'époque,et n'a pas les yeux vert,ni la personnalité d'Angélique dans le livre.)
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Premier film de la saga , culte pour toute une génération de spectateurs , délicieusement kitch et qui se laisse toujours regarder malgré les innombrables rediffusions
    Annemarie Z.
    Annemarie Z.

J'ai lu les critiques diverses et je suis restée bête.... devant l'enthousiasme de la plupart d'entre vous en ce qui concerne LE FILM ! Je ne peux que vous donnez un super conseil : LISEZ LES LIVRES !!!!! Ils n'ont aucun rapport avec la nullité des films (que j'ai vus). Certains acteurs sont EXCELLENTS : Robert Hossein (bien sûr) dans le rôle de Joffrey et Jean Rocherfort (dnas le rôle de DESGREZ). Mais cette stupide nana qui joue ANGELIQUE est d'un NUL TOTAL et n'a RIEN A VOIR AVEC LA VRAIE ANGELIQUE DU LIVRE !!! Il est nunuche au possible, style Brigitte Bardot, alors que dans les livres c'est une femme très belle et SUPER INTELLIGENTE !!! AVEC DES YEUX VERTS et non pas marrons ! Mais le plus grave c'est que les producteurs ont totalemant MODIFIES LES SITUATIONS DES LIVRES par rapport au film ! Dans les livres, Philippe de Plessis Belliere est BLOND et non chatain, mais surtout ANGELIQUE NE RETROUVE PAS JEOFFREY DE PEYRAC AVANT D'ARRIVER EN AMERIQUE !!! Ce n'est que là qu'il se fait reconnaitre par elle !!! Avant il est masqué, devenu pirate et connu sous l'appellation "Le Rescator" !!! C'est lui qui recueille Angélique sans qu'elle sache que c'est son mari et arrivé en Amérique, ils colonisent une partie du pays.... Là encore, il se passe des tas de choses, Angélique et son mari sont aux prises avec une personne très néfaste, et aussi des indiens... etc... etc.. NICOLAS ne meurt pas, il retrouve Angélique sur une galère royale et il meurt noyé. Par contre elle retrouve une ancienne connaissance : COLIN PATUREL qui l'a sauvé du harem du sultan.....etc.. etc... ENFIN, AUTANT LES LIVRES SONT PASSIONANTS (je suis en train de les relire), autant les films sont nuls car complètement MODIFIES !!! POURQUOI, nul ne le sait... ENFIN UN SEUL CONSEIL, LISEZ LES LIVRES, vous verrez la différence et ne trouverez plus l'idiote de Michèle Mercier super (ce qu'elle n'est pas du tout). Elle s'est trompée de métier en jouant Angélique !!!!!
    Hugma33
    Hugma33

Film mal joué qui n'est pas une réussite. Tout dans ce film ne va pas. Ce n'est vraiment pas possible d'aimer ce film.
    Jipis
    Jipis

Angélique sublime canon offerte à un faux laid apprend à digérer une première approche sentimentale jugée abjecte pour enfin basculer conquise dans une passion infinie menant ses nouveaux sens vers l’entretien d’un amour éternel agrémenté d’intrigues de couloirs, d'attirances alchimiques et de voyages merveilleux. « Angélique Marquise des Anges » permet à une sensibilité provinciale en construction de progresser par palier en contestant des acquis masculins n’offrant qu’à de jolies femmes l’attrait éphémère d’un sofa Versaillais. Angélique réagit, conteste, réplique en reléguant aux lustres la logique incontournable d’une gorge offerte à des baisers sans lendemains. Ses charmes et ses atours éléments indispensables servant à capter un regard bas ne s’offrent pas systématiquement, il faut les gagner en sensibilisant la belle par une virilité baignée de tendresse. Evoluant entre passion et politique cette magnifique éveillée se révolte contre un machisme poudré environné de conspirateurs et de courtisans à la botte d’un roi Soleil éloigné des miséreux. « Angélique Marquise des anges « est une incontestable réussite qu’il faut savoir séparer d’une niaiserie embusquée. Le contenu est prenant, bien ficelé, c’est du bon cinéma à la Française parachuté dans un contexte de trente glorieuses de plein emploi ou les places de cinémas sont abordables ce qui permet de reformater plusieurs fois la vision agréable d’un ailleurs.
    Laura des mots
    Laura des mots

La saga Angélique (1964-1968) réalisée par Bernard Borderie est une adaptation cinématographique de la série de romans historiques écrite par Anne Golon à partir des années 1950. *** Charme, douceur et sensualité s’entremêlent autour de l’envoûtante Angélique, dont l’image filmique semble immortalisée sous les traits de la belle Michèle Mercier, accompagnée par des acteurs charismatiques tels que Robert Hossein et Jean Rochefort. Le bal passionné entre romance, Histoire et aventure entraîne le spectateur dans un univers poétique, pittoresque, romantique, tout aussi cruel et sauvage. Ce mélange judicieux assure au fond, éloigné du simple récit à l’eau de rose, une couleur authentique. La chute de chaque épisode, attise la curiosité du public, l’invitant à poursuivre le tumultueux voyage aux côtés d’attachants personnages au destin souvent tragique. L’élégance à toute épreuve de ces derniers est, cela dit en passant, à souligner. Les costumes somptueux -notamment les robes- l’atmosphère douce-amère, les décors champêtres ou les vastes étendues offrent, de surcroit, un spectacle inoubliable aux amoureux du genre. ** Le temps a malheureusement fait son œuvre. L’esthétique visuelle et la bande sonore des différents films s’en trouvent dépassées, bien que parfaitement adaptées à l’époque de réalisation. Par ailleurs, si le jeu caricatural des comédiens, les scènes érotiques excessivement pudiques, le manque de rythme dans l’action, de réalisme dans l’élaboration des combats ou de dynamisme dans les mouvements de caméra peuvent déstabiliser les jeunes générations, la beauté de la saga n’en demeure pas moins intacte, éternelle, intouchable. L’érotisme – concernant principalement la nudité féminine et masculine – est effectivement bridé au profit d’une pudeur certes louable, puisque pure, sensuelle, élégante, mais étonnante au regard du paradoxe crée au niveau de la violence physique affichée lors de quelques épisodes de viol, par exemple. Concernant les vrais points problématiques, il est bon d’évoquer les relations entre les différents protagonistes qui, à l’image de certains passages, manquent cruellement de profondeur. L’émotion s’en trouve automatiquement amoindrie. En ce sens, l’idylle entre Jeoffrey de Peyrac et Angélique n’exhale pas l’intensité espérée légitimement et la fin de leur épopée, plus que décevante, ne présente rien de palpitant, piquant, percutant. Unanimement désirée, convoitée, aimée, la parfaite jeune femme, dévoilée dans toute sa splendeur, serait toutefois à même de créer des complexes féminins auprès de ses spectatrices, tant l’adoration de la gent masculin à son égard détonne avec la réalité du monde de la séduction. *** Cette saga, bien que romancée à souhait, se savoure le temps d’un rêve, à condition d’être sensible au registre, mais aussi à la singularité des œuvres passées.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Premier episode de la célèbre saga Angélique, série de 5 films français sympathiques, marqués par la sublime Michèle Mercier, qui donne a ce personnage célèbre tout le charme et la féminité qui ont fait sa réputation. "Angélique Marquise Des Anges" est un bon film, il commence tres bien la saga et serait peut-être bien le meilleur de cette dernière, il nous présente Angélique riche, entourée d’honnêtes gens et baignant dans la bourgeoisie finalement contrainte d'épouser un homme qu'elle ne veux pas, mais qui va découvrir tout compte fait ses sentiments et va salir sa réputation et perdre ce qu'elle a par amour, et ouvre les portes a de nombreuses aventures qui seront contées dans les 4 suivants films de cette pentalogie.

Difficile de ne pas avoir entendu parler ne serait-ce qu'une fois de cette "Angélique marquise des anges" et de ses amours contrariés. Cela dit, passé le plaisir que l'on a à admirer les généreuses formes de Michèle Mercier, il n'y a rien d'exceptionnel à se mettre sous la dent, si ce n'est cette agréable aspect "roman-feuilleton" plutôt bien rendu à l'écran. La première partie se fait d'ailleurs assez plaisante et enlevée, mais est hélas gâchée par une deuxième partie interminable et souvent proche du ridicile, ou on se désintéresse presque totalement (un comble!) de ce qui se déroule sous nos yeux, le contexte historique étant lui traité par dessus la jambe de manière assez gênante. A vrai dire, c'est surtout la fin qui nous étonne, et qui permet incontestablement au film d'avoir un certain intérêt. Cette dernière est en effet tellement inattendue et même assez émouvante que l'on ne peut s'empêcher d'avoir alors une certaine sympathie pour cette oeuvre, qui, loin de m'avoir marqué, saura néanmoins se faire une petite place dans le registre des purs divertissements sympathiques et sans prétention. Dispensable donc, mais honnête.
    Catomano
    Catomano

Jeoffrey et Angélique... Une histoire d'amour que peu de français, du moins adultes, ne connaissent pas... Un couple ô combien romanesque qui est devenu "mythique" et qui fait l'unanimité.. Il ne vieillit toujours pas, ou en tous les cas, bien moins que d'autres.. Après avoir plu à nos grands mères, nos mères et nos filles, il plaira je pense bientôt à nos petites filles... Je vais jusqu'à penser que Robert Hossein ne serait peut être pas ce qu'il est devenu aujourd'hui, bien qu'il soit bourré de talent et de valeurs humaines, s'il n'avait pas accepté d'interpréter en 1964 un certain Jeoffrey de Peyrac....
    ma.livache
    ma.livache

Ce film, ainsi que tous ceux de la saga "Angélique", est un petit bijou de kitcherie et de jubilation pure. Sur fond d'Histoire de France, c'est une très belle histoire d'amour que voilà, avec force rebondissements et intrigues. Angélique a parfois vieilli, mais y a pas à dire : c'est notre copine. Cette femme est remplie de qualités (force, courage, douceur, passion, féminité, elle reste fidèle à ce qu'elle ressent...), quant à son époux, parfait. Leur couple est idéal. On se prend à leurs aventures et on ne peut plus s'en passer... A voir et à revoir sans modération !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Ce premier volet de la saga 'cucul la praline' la plus connue au monde en France est de loin le meilleur des 5. OK, une histoire vraiment roman-photo d'époque, avec des acteurs qui se débrouillent plutôt pas mal dans leurs rôles de jeunes-premiers-qui-s'aiment-mais-que-tout-séparent, mais l'ensemble est quand même atrocement niais et daté. Je pense qu'on a trop surestimé la réussite de ces films, mais ce premier volet reste gentillet, sympatoche, sans plus. Si seulement il n'y en avait eu que deux, au pire, de ces 'Angélique'...
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Super ! Vraiment je suis fan de Angélique ! Avec sa beauté et son caractère bien trempé ! Bravo Michelle Mercier ! Robert Hossein alias Joeffrey, malgré sa laideur nous fait toute craquer ! Et je suis fan de Desgrez !

Comme pour toutes les grandes hèroïnes de l'histoire du cinèma, plusieurs actrices sont appelèes pour le rôle d'"Angèlique marquise des anges". Une seule est èlue: Michèle Mercier qui marque le rôle de son tempèrament de feu, de ses formes gènèreuses qu'elle dèvoile savamment, et de cette drôle de façon de crier avec une pointe d'accent! Son Joffrey, c'est Robert Hossein qui joue le personnage largement rajeuni et dèbarrassè de la bosse dont les auteurs du roman l'avait affublè, pour ne garder qu'une cicatrice à la joue! Bernard Borderie a rèussi avec "Angèlique marquise des anges" à transformer du plomb en or! A faire de ce film, une saga culte, dont on oublie les dèfauts - de scènario, de mise en scène - au profit des souvenirs èmus des dialogues naïfs, des seconds rôles (Jean-Louis Trintignant, Jean Rochefort, Giuliano Gemma...), et bien sûr de l'immortelle Angèlique alias Michèle Mercier! Musique culte de Michel Magne...
    TiTi-02
    TiTi-02

Un film un peu kitch, avec des scenes un peu cucugnangnan et absurde même si certains dialogues sont reussis