Les Survivants
    1621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Survivants ?

Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 25 février 2024
    Quelle histoire terrible. Je ne suis pas fan de films catastrophes, mais celui-ci de par son contexte et sa réalité, est clairement à découvrir. Ou le livre ou les témoignages à lire. Bref, ce film est un témoignage de quelque d'incroyable, qui pourtant pourrait arriver beaucoup d'autres.
    Laetitia Matzneff
    Laetitia Matzneff

Publiée le 7 janvier 2024
    Après avoir vu le cercle des neiges j'ai voulu voir cette version de l'histoire et je n'ai pas apprécié. Le film ne donne pas une impression de réalisme, la musique manque d'émotion, on n'a aucun repère sur le temps qui passe, pas de narration et aucun "hommage " rendu aux victimes avec leur nom et âge contrairement au cercle des neige et les personnages n'ont pas les lèvres gercées et ne donnent pas l'impression d'avoir maigris. Je suis indulgente sur la note par rapport au fait que le film à 30 ans.
    Baswordfish .
    Baswordfish .

Publiée le 6 janvier 2024
    Adaptation du livre de Piers Paul Read, pas mal pour l'époque, mais le film récent Le cercle des neiges est bien plus réaliste et crédible.
    François Muckensturm
    François Muckensturm

Publiée le 26 juin 2023
    Un film intemporel et très prenant. Histoire excellente et interprétation au top. Ca n a pas trop vieilli je trouve
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 5 juin 2023
    Film visionné le lendemain d'avoir terminé le livre "Les Survivants" de Piers Paul Read, racontant l'histoire de ce fameux crash dans la Cordillères des Andes en 1972, qui n'a laissé que 16 survivants, obligés d'avoir recours au cannibalisme pour s'en sortir...

Pour quelqu'un ne connaissant pas, ou peu, l'histoire, le film est une bonne porte d'entrée, étant assez fidèle sur les faits et le déroulé des évènements, avec quelques libertés.
    Le jeu des acteurs est plutôt convaincant, avec des relations humaines qui évoluent avec le temps, mais c'est plutôt du côté de la mise en scène que ça pêche un peu... En effet, sans vouloir faire dans le voyeurisme, on a du mal à voir ces personnages autant affectés, tant physiquement que moralement, par ce qu'il leur est arrivé.
    Aussi, le film fait quand même pas mal l'impasse sur ce sujet du cannibalisme, qui a quand même été central pour eux car synonyme de survie. Sûrement pour des raisons de censure et de bon goût, à l'époque, mais cela réduit un peu le côté "extraordinaire" de cette histoire.

Aussi, si le film met bien en avant cette réelle, et horrible, aventure humaine, parfois cela semble presque un peu trop simple, notamment quand Canessa et Nando traversent les montagnes pour enfin trouver de l'aide. Ce passage est assez vite expédié, et la musique trop "positive" a du mal à instaurer l'épreuve que ça a dû être.
    Enfin, il est dommage de ne pas s'être un peu penché sur les tentatives de recherches et sauvetages qui ont été effectuées par les familles et institutions pour les retrouver, mais aussi leurs retrouvailles et les conséquences. Mais on ne peut pas blâmer un film pour ce qu'il décide ou pas de nous montrer;

Cela reste un film rythmé, intéressant et prenant, à voir.
    Laval Deschênes
    Laval Deschênes

Publiée le 4 mai 2023
    Un film prenant qui nous fait réaliser que notre confort personnel ne tiens qu'à un fil en cas de catastrophe. Bravo à Frank Marshall pour ce film à la fois incroyable et triste qui nous montre à la fois le courage et la misère humaine qui se côtoient dans ce film inoubliable.
    Mathieu Kln
    Mathieu Kln

Publiée le 7 avril 2023
    Que serions-nous dans ce cas ? Tirée d'une histoire vraie, des femmes, des hommes n'avaient pas d'autres choix de lutter pour sauver leurs vies.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 avril 2021
    Inspiré d'une histoire vraie folle, un film de survie en conditions extrêmes qui a pris un sacré coup de vieux et qui souffre d'une réal très téléfilm ainsi que de grosses longueurs.

Publiée le 14 avril 2021
    Mon premier signal d'alarme a été le logo Touchstone (Disney). La marque Touchstone a produit des films vraiment larmoyants dans les années 80 et 90. Puis l'accident d'avion qui n'est pas mal et il y a peut-être encore de l'espoir pour cette histoire malgré le fait que la plupart des acteurs n'ont pas l'air professionnels. Ce n'est pas un documentaire ou un film d'art et d'essai étranger c'est un film avec un gros budget. Ensuite les mannequins fêtards qui ne sont pas des acteurs qui ouvrent la bouche après le crash et tentent de jouer un rôle sérieux. Alerte rouge ouvrir les yeux très grands et marcher d'un pas raide ne suffit pas pour jouer quelqu'un en état de choc car il faut l'être. Lorsque le gamin avec le métal qui sort de sa poitrine plaisante nonchalamment sur son traumatisme grave Survivants entre dans un niveau d'auto-parodie surréaliste et malheureusement il ne revient jamais de ce sommet douteux. Les seuls acteurs crédibles à part la brève apparition de John Malkovich sont Illeana Douglas et Ethan Hawke mais tous deux ont bien peu de temps à l'écran pour sauver ce film. Le problème avec ce film n'est pas les détails tatillons comme les trous de l'intrigue et les invraisemblances du scénario. Il s'agit d'un film avec un jeu d'acteur mauvais et des scènes fabriquées, Il y a une musique exagérée jouant a fond pour enfoncer encore plus le clou. Avec une durée de 135 minutes le cannibalisme devient donc l'une des choses les moins appétissantes de ce menu...
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 25 mars 2021
    Très beau film haletant. Même si les héros restent beaux et frais jusqu au bout , il reste que les paysages sont majestueux et les acteurs remarquables.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 mars 2021
    Un très bon film sur une histoire vraie de cannibalisme dans la Cordillère des Andes avec Ethan Hawke.
    Quentos
    Quentos

Publiée le 25 janvier 2021
    Tiré d’une histoire vraie, le film retrace le combat pour survivre du XV uruguayen dont l’avion s’est écrasé dans la Cordillère des Andes.
    La bande son correspond plus à un film épique, ce qui crée un décalage sur certaines scènes et la dynamique du film assez lente n’aide pas le spectateur à être tenu en haleine durant 2h.
    Au niveau du réalisme, les acteurs ne sont absolument pas marqués par la privation inhérent à la survie en montagne et acceptent très facilement le cannibalisme.
    L’aspect psychologique lié à l’anthropophagie est donc très peux abordé ce qui est dommage.
    Qui plus est, le casting censé correspondre à une équipe de rugby uruguayenne semble plus proche d’une bande de potes européens partis en vacances.
    Film à voir .... une seule fois !
    Robin Schoeffter
    Robin Schoeffter

Publiée le 24 janvier 2021
    Le fait que le film soit tiré d’une histoire vraie le rend plutôt intéressant, cependant le rythme est assez lent, voir répétitif, avec bande son qui est, à mon goût, pas vraiment appropriée.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 janvier 2021
    Hormis le chute de l'avion qui est plutôt mal fait, le reste est un vrai bijoux glaciale, sur des décors enneigés, une équipe de rugby s'efforce de survivre pendant trois mois au conditions extrêmes de la montagne des Andes, on retiens le talent des comédiens et l'histoire bien sûr, tiré d'un fait réel. Les mesures prises pour ne pas mourir de faim. Le monologue de John Malkovich au début et à la fin donne la larme à l'œil.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 28 juillet 2020
    Un très beau film adapté de la tragique histoire de ce terrible crash d'un vol uruguayen avec à son bord une équipe de rugby qui se rendait au Chili.
    L'adaptation est réussie et, même si les conditions réelles ont dû être encore plus cauchemardesques, Frank Marshall nous rend une belle oeuvre de solidarité, poignante et qui nous arrache quelques larmes.