Génération 90
    2,9
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération 90 ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 novembre 2023
    « Des enfants ! Je ne sais même pas m’occuper d’une plante. »

Ce premier film de Ben Stiller, peut-être aussi son plus original, réalisé à la manière des films indépendants, mélange un style classique et un style expérimental en caméra subjective quand le personnage principal, Lelaina/Winona Ryder, filme ses camarades pour son documentaire : Troy/Ethan Hawke, Vickie/Janeane Garofalo, Sammy/Steve Zahn (qui tournera par la suite trois fois sous la houlette d’Ethan Hawke). A ces quatre amis d’université qui vivent plus ou moins sous le même toit, vient s’ajouter Michael/Ben Stiller, producteur de télé plutôt naïf et gentil.

L’ensemble donne une assez bonne vision de la vie de quatre personnages de la middle class étasunienne en leur début de vie d’adulte, dans les années ’90, ce qui a valu son titre français au film quand le titre original (Reality Bites) évoque plutôt la désillusion mordante de la réalité, éloignée des rêves de l’adolescence. Ce sont aussi les années grunge, sida, coming out homosexuels et vidéocaméra.

Lent dans son développement, ce film est pourtant passionnant pour ses personnages, attachants, et surtout grâce à l’interprétation de Winona Ryder. On ne rit pas franchement mais on garde le sourire durant toute la durée du visionnage.

Génération 90/Reality Bites est un film que j’avais adoré à sa sortie et que j’ai encore adoré revoir presque 30 ans plus tard, notamment pour sa parfaite description du concept, alors nouveau, d’adulescence, cet état où l’entrée dans la vie adulte signifie la perte de toute illusion de grandeur et d’immortalité.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 décembre 2022
    Le tumulte quotidien de ces jeunes qui entrent dans le monde des adultes (et accessoirement, la vie active) avec plus ou moins de réussites, devant jongler entre leurs idéaux et les obligations de la vie de tous les jours…

Pour son premier long-métrage, Ben Stiller réalise ici une comédie dramatique doublée d’une romance à l’eau de rose. On a bien compris où voulait en venir le cinéaste en herbe, peindre le portrait de ces jeunes fraichement diplômés de l’université et qui galèrent à trouver leur place. On aurait voulu y croire, d’autant plus que le casting est plutôt sympathique, entre la ravissante (euphémisme) Winona Ryder et le ténébreux Ethan Hawke. Tous les deux forment un très joli duo (seul chose à retenir du film).

90min d’un chemin ultra balisé qui ne fera qu’émouvoir le genre de public réceptif à ce style de mièvrerie superficielle. S’en est tellement convenu, prévisible & prémâché que l’on a jurerait que le temps ressentir avoisine les 120 minutes.

Ça manque de peps, de piquant, voir de mordant. A aucun moment Génération 90 (1994) ne parviendra à nous surprendre ou à nous émouvoir. S’émerveiller devant Winona Ryder, pourquoi pas, mais encore faut-il qu’elle ait quelque chose à raconter… S’il s’agissait d’une analyse générationnelle, c’est loupé.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 28 octobre 2022
    Le cinéma est un monde mûr, produit et dirigé par ceux qui ont déjà fait leurs preuves. On y accède par la petite porte, et rares sont les premières fois qui suffisent à établir un artiste. En conséquence, il n’y a pas de cinéma de divertissement qui soit purement ingénu, qui ait ce regard premier degré et nature sur la jeunesse. Les histoires de coming of age, à moins d’être brillamment écrites, c’est donc souvent le monde adulte qui regarde en arrière avec plus ou moins d’amertume.

C’est dans ce cadre que Stiller veut proposer une bouffée de jeunesse authentique, complice avec l’air du temps, qui ne consiste pas juste à faire marcher Hollywood avec un délai et quelque hypocrisie dans les pas des jeunes. Sa scénariste avait 19 ans, Ryder 23 (comme son personnage), Hawke 24, bref : voilà un film sur la nouvelle génération *par* la nouvelle génération. Avec une direction d’acteurs paternelle mais non paternaliste, encourageante et non moraliste, on n’a pas de mal à imaginer que le réalisateur se voyait comme "simple" guide poussant la nouvelle génération d’artistes à se faire les témoins de leur propre époque, chose qui leur est normalement inaccessible.

Même son rôle en tant qu’acteur est distant, propre sur lui, et bien plus classique du point de vue hollywoodien ; un parfait contrepoids au monde grunge des jeunes adultes texans dans lequel Ryder dit qu’elle se serait bien vu atterrir si sa carrière d’actrice n’avait pas décollé. Bref, tout porte à croire que Stiller s’est contenté de donner la parole à ceux que le sujet concernait vraiment, appuyant sur les bons boutons pour que l’œuvre voie le jour. Sans être grandiose, il n’y en a pas beaucoup des comme ça, et ça fait du bien.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2022
    Deux étoiles pour Winona Ryder et c’est déjà cher payé car sinon on a connu Ben Stiller plus inspiré dans ce portrait poussif d’une génération désenchantée.

Publiée le 15 avril 2021
    Ma plus grande question est quel est le but de ce film. Est ce que c'était censé être une satire des années 90. Il est sorti trop tôt en 1994 pour que ce soit une satire même si ce n'était pas le cas le film n'a pas été conçu comme une satire car il a été filmé comme un film sérieux. Etait-ce pour se rapporter aux adolescents ou aux jeunes adultes. Peut-être mais je n'aimerais pas rencontrer les gens qui sont comme ça parce que dans la vraie vie il y a des conséquences pour des choses comme font les personnages de ce film et ce ne sont pas de bonnes conséquences. Est ce que ça devait être une comédie romantique sympa non il échoue étonnamment puisque les personnages sont si mauvais. Génération 90 est parfait pour plaire à la population des adolescents qui aiment regarder ce genre de choses. Maintenant il y a des gens qui apparemment s'identifient à ce film et disent c'est comme ça que j'étais mais vous ne vous êtes jamais sorti d'une telle situation sans aucune conséquence comme dans ce film. Si ce film résume la génération 90 alors Dieu merci nous avons évolué depuis cette époque et si les choses étaient meilleures à cette époque alors c'est complètement faux...
    globi C.
    globi C.

Publiée le 6 août 2016
    Ben Stiller a peut être bien fait d'aller vers la pure comédie car cette romance "sociologique" n' accroche jamais l' attention. Les actions des personnages m' ont laissé totalement froid pourtant c'était la bonne affiche pour l'époque.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 novembre 2015
    Petit film des années 90 plaisant à suivre, sans que ce soit un des meilleurs de la décennie, mais on s'attache aux personnages. Avec la belle Winona Ryder, l'éternelle jeune rebelle pour toute une génération !
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 14 avril 2016
    Génération 90 est un film intéressant à regarder, la relation Lelaine-Troy (Winona Ryder-Ethan Hawke) est excellente, mais prend trop de place au dépend des deux autres amis (Vicky et Sammy) qui ne sont pratiquement pas présents et n'ont chacun qu'une scène consacrée à eux, dommage. L'interprétation des quatre et cinq personnages avec Ben Stiller est très bonne. Donc un bon film mais avec quelques problèmes de partage au niveau des personnages.
    Publiée le 8 juin 2015
    film appartenant a la Generation X, sur les difficultés de la vie, l'instabilité économique et le désordre affectif, le film vaut principalement par le jeu du duo, ethan hawke et winona ryder- sans etre le meilleur film de la Generation 90, en peut regarder ce film mieux que regarder les teen movies des années derniers
    Parzival
    Parzival

Publiée le 2 mars 2015
    J'ai découvert ce film en Juillet 2014 lors de sa diffusion un Dimanche soir sur Arte en 2ème partie de soirée et je dois dire que j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire qui retrace le parcours d'une bande d'amis fraîchement diplômés et qui malgré leur bagage universitaire galèrent pour trouver du boulot. Le premier film de Ben Stiller en tant que réalisateur est touchant malgré quelques faiblesses de scénario. Le véritable joyaux de ce film est incontestablement Winona Ryder, craquante et belle à se damner. J'aime beaucoup aussi les personnages de Janeane Garofalo et Steve Zahn dans leurs premiers grands rôles. Les espoirs et désillusions de cette génération sont touchantes et retranscrivent toute une époque d'insouciance et de liberté de ton. Un premier film plutôt réussi, bravo!
    Publiée le 9 septembre 2014
    Je me suis ennuyé pendant ce film. Je n'ai pas réussi à aimer les personnages, pire j'ai trouvé celui de Ethan Hawke vraiment horripilant et celui de Winona Ryder idiote, mais bon, on va dire que c'est un film pour les jeunes de l'éopque (ceux qui avait la vingtaine en 94), et encore pas sûre que de voir ces personnages leur rappellent de bons souvenirs...J'ai aimé toutes les autres réalisations, certains sont mêmes de film culte pour moi, mais pour moi Génération 90 est juste un mauvais film qui en plus a mal vieilli.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 29 juillet 2014
    Un film qui tire un peu sur un côté OVNI, on suit une bande d'amis qui entre dans la vie active chacun avec ses projets, ses rêves, ses envies qu'ils vont accomplir ou non. Chacun va traverser des étapes, parfois difficile, et on accepter d'être filmé par leur amie Lelaina qui souhaite offrir un documentaire sur sa génération. C'est un peu brouillon, Ben Stiller, acteur comique reconnu, se lance ici pour la première fois dans la réalisation, typique des années 90, dans son style mais veut absolument donné de la comédie, l'a où il aurait surement mieux valu faire ressortir le côté dramatique et accentué davantage sur les "amis" et leur tracas. Le scénario est sympas, bien que pas très bien construit. On met un long moment à comprendre pourquoi elle film absolument tout, où on veut en venir et pourquoi. Mais l'ensemble reste toutefois agréable, on passe un bon moment, on se replonge dans nos propres souvenirs de cette époque (en particulier par les costumes et les décors) et les sujets tabous qui semble être malheureusement toujours bien actuel. Dommage que sa soit si brouillon, parce qu'il y a vraiment de la matière. Le casting de jeunes est très bon, chacun représentatif d'une catégorie de jeune de cette époque. Un film à voir.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 24 juillet 2014
    Ben Stiller est un acteur comique à l’humour parfois douteux mais aussi un réalisateur rêveur. Dans cette première incursion dans le domaine de la mise en scène, Ben Stiller semble mettre beaucoup de lui-même. « Reality Bites » dresse le portrait d’une génération un peu perdue. Presque tous n’ont pas étés élevés au sein d’une structure familiale stable. Leur destin est-il pour autant tracé, sont-ils fatalement sur la même voie que leurs parents ? L’œuvre est assez courte, pourtant elle présente de nombreuses longueurs. Il faut dire aussi que l’intrigue est extrêmement mince. Rien de plus que quelques mois dans la vie de quatre amis sortis de fac. Le casting est pas mal, on retiendra surtout les trois acteurs ayant le plus de notoriété : Ethan Hawke, Ben Stiller et la toujours charmante et naturelle Winona Ryder. « Génération 90 » est donc un petit film sans prétentions, doté d’une réalisation qui sent bon les années 90, tout comme sa bande-son.
    bobillaut
    bobillaut

Publiée le 24 juillet 2014
    Film générationnel, avec un casting réussi et magnifique (Winnona Ryder et Ethan Hawke notamment, brillants)
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 juillet 2014
    Ben Stiller qui est habitué aux grosses comédies lourdingues avait commencé sa carrière de réalisateur non pas avec une de ces fameuses comédies mais avec Génération 90, une comédie dramatique qui n'a pas grand chose de drôle, techniquement pour un premier jet c'est bien réalisé et bien mis en scène donc il s'en sort très bien de ce coté mais le scénario peine à convaincre, perso j'ai trouvé ça assez inintéressant, l'histoire d'une bande jeune qui essaye de s'en sortir, avec les amourettes de la personnage principale, j'ai vraiment eu hâte que ça finisse, je suis allé au bout pour pouvoir avoir un avis dessus, je ne me suis pas arrêté au milieu et j'aurais peut être du, c'est pas non plus atroce et le très bon casting fait le job mais c'est bien l'histoire qui n'a pas grand chose d'intéressante.