2010 : L'Année du premier contact
    3,1
    704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 2010 : L'Année du premier contact ?

girondins59
    girondins59

Publiée le 11 décembre 2007
    La succession de Stanley Kubrick aurait été beaucoup trop difficile à assumer pour Peter Hyams et c'est précisèment pour ça que "2010" ne ressemble en rien, dasn sa réalisation tout du moins, à "2001 : l'odyssée de l'espace". Ressemblant plus à un documentaire tentant d'éclaircir toutes les zones d'ombres du chef d'oeuvre de Kubrick (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses!), "2010" se destine à un public beaucoup plus large que son prédecesseur. Pour apporter un peu de nouveauté tout de même, Hyams place son histoire sur fond de conflit nucléaire américano-soviétique, un sujet qui n'est certes pas d'actualité à cette époque mais qui permet d'apporter un peu de profondeur aux personnages, l'équipage du vaisseau chargé d'aller retrouver le Discovery, l'aéronef de "2001", étant constitué par des russes et des américains. Roy Scheider fait ce qu'il faut pour apporter un d'humanité à ce film et Hyams tente de donner des réponses aux frustrés de "2001". Certains trouveront ces explications satisfaisantes, d'autres non, en tout cas, le film se laisse regarder avec plaisir, un voyage intersidéral made in Hollywood étant toujours le bienvenue pour nos mirettes.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Quinze ans après le chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick, Peter Hyams tente d'adapter la suite de "2001". Le projet est ambitieux, trop apparement pour Hyams au vu du résultat. Car le réalisateur n'a ni le talent ni l'ambition d'un Kubrick. De plus, avec la fin de la guerre froide, le conflit des équipages russes et américains n'a plus grand intérêt. Le réalisateur tente de répondre aux questions du premier épisode, mais sa conclusion moralisatrice décoit. Le film reste cependant un bon divertissement.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 février 2011
    Suite du monument cinématographique qu'est "2001 : l'Odyssée De l'Espace" de notre ami Stanley Kubrick, un film bien sur beaucoup moins connu que ce chef d'oeuvre, et c'est bien compréhensible... La fascinante histoire entamée en1968 continue, et de manière tres intéressante, même si cinématographiquement parlant, ca ne présente rien de bien exceptionnel même si l'histoire est excellente, la mise en scene plutôt bonne, ainsi que les acteurs... C'est un bon film.

Publiée le 21 juin 2021
    Il y a de beaux effets visuels quelque bons acteurs mais où est l'histoire et où sont les sentiments. Je ne ressens absolument rien de tous ca dans 2010 : L'Année du premier contact. Cette histoire est tout simplement ennuyeuse et sans aucune idée supérieure pour moi. Elle associe en moi absolument les mêmes sentiments que les nouveaux films coûteux qui prennent toutes leurs ressources de la partie visuelle mais ou l'histoire seule sans bon scénario ne donne rien. À la fin vous avez un film de beauté mais qui est comme une bouteille vide est-il normal de tourner des films aussi vides je ne pense pas...
    Publiée le 11 novembre 2010
    Mieux adaptée par rapport au bouquin que l'œuvre de Kubrick, cette suite ne surpasse tout de même pas son prédécesseur.
    Publiée le 20 février 2013
    Pas aimé. Arrêté au bout de 30 minutes. Pourquoi? Vie américaine, "Je te quitte chérie!. Non! Mais le boulot... Okay alors!". Débile.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 15 août 2011
    Une suite utile du mythique 2001 de Kubrick?

En tout cas la mise en scène est soigné et l'intrigue tient en haleine le spectateur.

L'histoire se révèle passionnante, mais la fin manque d'impact quoi qu'il en soit c'est un bon film de science fiction, mais qui est loin d'égaler le chef d'oeuvre qu'est "2001"
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 22 décembre 2019
    Tout comme l'adaptation de 2001, on a encore ici un assez grand réalisme scénaristique et technique au roman, un récit qui se tient et de beaux moments. Rien à redire, autant le second opus de Clarke que cette adaptation sont réussis. Il n'y a plus, évidemment, la touche Kubrick épique du premier mais il s'en sort parfaitement bien aussi.
    Certains passages techniquement impossible à réaliser en 84 n'ont pas été repris du livre spoiler: Les formes de vie d'Europe et une partie du voyage de Dave
    mais c'est logique et n'est pas un mal.
    Dommage que 2061 et 3001 n'aient jamais été adaptés. Mais ils sont encore plus contemplatifs et longs, l'exercice serait délicat.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    On aurait pu craindre au pire avec cette suite du chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick. C'est loin d'être un mauvais film. Il y a de bonnes réflexions sur le futur de l'Homme. De plus, les effets spéciaux sont réussis
    peter W.
    peter W.

Publiée le 26 juin 2017
    Evidemment faire une suite à l'odyssée était tentant dommage qu'ici le seul désir des producteurs était de gagner de l'argent. Le film ne vole jamais bien haut mais on ne peut pas dire que cela soit mauvais. Je met la moyenne car l'espoir fait vivre mais ceux qui croyaient que Kubrick n'était pas mort et se cachait quelque part peuvent être certain qu'avec un coup comme ça il est bien mort et enterrer.
    Publiée le 17 février 2009
    Difficile de faire une suite après un grand sucées on se demande pourquoi Kubric n'a pas accepté de reprendre la suite,le film est trop mou je n'ai pas resenti l'esthétique et la profondeur de Stanley Kubric pourtant Peter Ayams à réalisé un film de science fiction un peu mieux fait(Outland avec Sean Connery)mais la il c'est un peu perdu dans cette histoire le lien americano sovietique au sujet du nucléaire me parait un peut trop banal pourtant il y avait dans le casting Hellen Mirren(Excalibur,The queen) laquelle va devenir une grande actrice, la seule chose qui était intéressant c'est la fin du film ou il y a un message de paix,il parait qu'il va y avoir une suite :3001,destination final ou on verra le personnage dans 2001... Qui été propulsé par l'ordinateur Hall 9000 dans l'air glaciaire qui saura le prochain réalisateur pour relever ce défi puisque Kubric n'est plu la ?
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 3 avril 2023
    Pas spécialement fan de ces films en général ni de "2001 : l'odyssée de l'espace" en particulier, j'ai regardé ce second volet sans à priori, mais force est de constater que même si on a pas affaire à un chef d'oeuvre, il est quand meme moins "pénible" à regarder que le film de Stanley Kubrick.
    Moins angoissant et plus "abordable" (moins "exclusif"), il sera surement apprécié par un plus grand nombre.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    Difficile de passer après un tel chef d’œuvre qu'est 2001 et personne n’ose s’y coller pendant 15 ans jusqu’à ce que Peter Hyams ne relève le défi, encouragé en cela par sa collaboration avec l’auteur de la tétralogie, Arthur C Clarke : 2001 l’odyssée de l’espace, 2010 l’année du premier contact, 2061 : Odyssée trois, 3001 : Odyssée finale.
    Peter Hyams propose un film avec une approche bien différente, se déroulant dans un contexte de guerre froide et dans lequel une mission est organisée en coopération entre les américains et les russes afin de retourner sur le Discovery et comprendre ce qu’il s’est passé avec HAL 9000 et ce qu’il est advenu de Bowman et Poole, portés disparus.
    Suite méconnue et sous-estimée, 2010 vaut pourtant largement le détour. Sans prétendre pouvoir égaler la maestria de Kubrick, Peter Hyams nous livre un space-opera visuellement somptueux et un pamphlet pacifiste poignant, le casting impeccable (Roy Scheider, Helen Mirren ou encore John Lithgow) et un final aussi magique qu’énigmatique doivent absolument être découverts !
    Publiée le 6 octobre 2010
    Moins bien que son prédécesseur, l'ambiance trop pompé sur le 2001. Mais pas un navet. A quand 2061 et 3001!!!
    Scavs
    Scavs

Publiée le 3 janvier 2011
    Une suite ni meilleur ni plus nul que le précédent, la magie branlette brainstorming Kubrick en moins. On n'a toujours pas la réponse à ce qui s'est réellement passé dans le précédent film, bref on nous laisse deviner. Film branlette je vous dis...