Le Seigneur des anneaux
Votre avis sur Le Seigneur des anneaux ?

Publiée le 03/01/2013
J'en vois certain le comparer a la trilogie de Peter Jackson, mais je vous signale que ce dessin annimé a été fait bien avant. Sinon moi je trouve ce dessin annimé pas mal, c'est agreable a suivre, les dessins sont pas trop mal, et l'univers heroic fantasy fonctionne bien en dessin annimé. Si je dois trouver un gros defaut c'est qu'il n y a pas de fin, sa s'arrete brusquement apres la bataille du Gouffre de Helm.
Raw Moon Show
Raw Moon Show

Publiée le 22/03/2015
Evidemment inabouti, assurément bâclé, certainement massacré par des producteurs peu inspirés, Le Seigneur des Anneaux version Ralph Bakshi n'en contient pas moins de grands moments (que la technique novatrice de l'époque permet d'obtenir notamment pour dépeindre ces "messagers de la mort" montés sur des chevaux pas moins effrayants) qui restent gravés dans ma mémoire. Il sera resté sans lendemain mais franchement malgré les ratés scénaristiques et esthétiques, je ne peux m'empêcher de trouver que Bakshi avait su saisir et restituer par instant le vrai parfum de la trilogie de Tolkien quand Peter Jackson aura lui accouché d'un univers bien trop polissé, plan plan, tiédasse et bien trop gonflé aux effets spéciaux… Une curiosité loin d'être dispensable donc.
Vashmeuh
Vashmeuh

Publiée le 17/06/2013
Wow. Malgré le fait que le film garde la personnalité des différents protagonistes et qu'ils respecte l'univers de Tolkien, il est difficile de digérer l'esthétique très particulière du film, certains mélanges entre 2D et 3D étant assez affreux. De même si certains passages sont drôles et bien faits, d'autres sont incroyablement plats et incompréhensibles pour ceux qui ne connaîtrait pas déjà les livres ou les films. Pour achever le tout, une bonne partie de l'histoire est passée sous silence, et la fin en laissera beaucoup sans voix... Bref, un ovni de l'animation qui aurait malheureusement mérité mieux.
sword-man
sword-man

Publiée le 07/03/2011
Nombreux sont les cinéastes talentueux qui ont tenté d'adapté "le seigneur des anneaux" sans succès. Même les célèbres Beattles y ont un temps songé. Cette version animé des années 70 est la première adaptation du seigneur des anneaux, bien avant que Peter Jackson se lance dans ce projet complètement fou et réputé impossible. Le film a en partie été tourné avec de vrais acteurs qui ont été colorisé pour ressembler aux dessins. Cette technique s'appelle la rotoscopie et peut être vue comme un lointain ancêtre de la motion capture. Mais que reste t-il de cette première tentative aujourd'hui ? Une curiosité pour les fans ? un film plaisant ? kitsch ? et bien un peu de tout ça à fois. Le film concerve la trame narrative des livres, hélàs condensé en 2h. En une heure nous sommes dans les mines de la Moria et la partie "les deux tours" sont torchés en une demi heure. Je conseillerai surtout ce film à celui qui a lu les livres ou vu les films, (qui n'a jamais vu le seigneur des anneaux aujourd'hui franchement ?) sous peine d'être perdu. L'univers crée par Tolkien et les personnages ne sont pas très clair pour un novice comme par exemple le lien de parenté entre Aragorn et Isildur et donc sa destiné royale. On peut regretter également que l'aventure s'arrête aux deux tours. "Le retour du roi" devait être tourné mais cette première partie fut considérée comme un échec par le studio alors que le succès commercial était au rendez vous bien que les critiques furent mitigés. Mais si vous avez toujours voulu voir Aragorn en jupe, Boromir déguisé en viking, des nains de un mètre quatre vingt et Gollum qui a les yeux tellements verts qu'on se demande quelle substance il a pris, alors n'hésitez pas, pour celui qui aime "le seigneur des anneaux", ce film est plutôt plaisant.
catetkent
catetkent

Publiée le 26/02/2008
C'est genial! Ca se rapproche mieux du roman que le film ''la communauté de l'anneau''
Desde
Desde

Publiée le 05/08/2005
On dira ce qu'on veut, on ne me fera pas avaler que Peter Kason ne s'est pas inspiré de ce dessin animé pour sa version de l'histoire. trop de choses identiques dans les deux et pourtant différentes dans le livres. Et, en ayant fait l'experience aurpès de jeunes enfants, je peux vous assurer que les cavaliers noirs font bien plus d'effet que ce de ce film erreur de jackson.
Jérôme H
Jérôme H

Publiée le 29/05/2008
Et bien, je viens de découvrir ce dessin animé et franchement l'univers de Tolkien y est plus fidèle que dans le film de Peter Jackson.
moonboots
moonboots

Publiée le 17/12/2010
un beau dessin animé, qui véhicule bien plus de magie que la trilogie de Peter Jackson, dommage que la suite n'ait pas été réalisée...
Ti Nou
Ti Nou

Publiée le 30/10/2016
Première adaptation avant la trilogie de Peter Jackson, Ralph Bakshi réalise un film inégal. Certaines trouvailles visuelles fonctionnent très bien (les décors, les spectres...) mais la plupart des personnages sont plutôt laids et dénués de charisme. L’animation classique est assez réussie mais pas la rotoscopie à cause d’acteurs et de figurants très mal dirigés. Ce sont quasiment les deux premiers tomes de la saga qui sont condensés ici en 2 h 15. La mise en place parvient à être efficace et claire malgré les ellipses mais il est bien impossible de comprendre les enjeux de la bataille du gouffre de Helm tant la dernière partie du film est bâclée.
hugo v.
hugo v.

Publiée le 20/08/2013
Franchement un bon film avec une esthétique assez bonne et une histoire cool qui retrace le ne vaut quand même pas les films de Peter Jackson m enfin bon a voir si vous êtes friand du seigneur des anneaux les livres comme les films.
Hannibal lecter
Hannibal lecter

Publiée le 02/01/2013
je n'ai pas vu ce film, mais certains ici semblent manquer de mémoire : non ce n'est pas l'un des premiers DA de l'histoire et ce n'était donc pas un exploit de faire un long métrage d'animation en 78, je vous signale que Blanche-Neige date de 1938, donc on savait faire depuis très longtemps.
JohanJett
JohanJett

Publiée le 29/12/2012
Une partie de ce dessin animé est bien construite,comme celle des personnages comme Gandalf et frodon,mais hélas une autre partie des personnages est ratée,Araghorn Gadriel,Legolas ,Baroomir,Sam ,Gimli Pipin et Merin ne sont pas bien réussis,il sont trop cartoonesques,il manque un véritable souffle. C'est dommage que les décores pourtant bien fait ne respire pas assez,c'est regrettable,alors que le scenario est très bons et les dialogues sont bien distribué à travers les personnage. Ce qui est dommage on ne sera jamais la suite de ce dessin animé.Il est vrai que la version de Peter Jackson est mieux réussit,quoique certains passages de sa trilogie se sont inspirés de se grand dessinateur Ralph Bakshi. Tout le film d'animation n'est pas à rejeter,Bakshi à réussit une partie de se bel ouvrage fait en D2,un bon film d'animation.
Erwan C.
Erwan C.

Publiée le 21/04/2012
Un film grandiose ! De magnifiques décors, des acteurs très convaincants, l'histoire est plutôt bien respectée et des scènes de batailles bluffantes.
annatar003
annatar003

Publiée le 16/01/2012
Première adaptation sur écran de la légendaire saga de J.R.R. Tolkien, "Le Seigneur des anneaux" de Ralph Balshi ne se révèle malheureusement pas à la hauteur de l’œuvre à laquelle il contait rendre hommage à l'aube des années 80. Malgré des décors qui faisant parfois belle figure en comparaison des orcs qui étaient tout simplement lamentables, ce dessin animé montre des inégalités flagrante tant au niveau du script qu'au niveau des dessins. Le Scénario est effectivement tantôt bon et fidèle au roman, tantôt affreusement lent et long notamment lors des phases d'action. Les personnages quant à eux ont un esprit assez proches des écritures sacrées mais leur interactions se révèlent souvent maladroite et inintéressante. En clair, ce dessin animé aux nobles intentions se montre peu flatteur mais a au moins le mérite d'avoir inspiré quelques scènes de la future trilogie de Peter Jackson.
Angelique Bugeaud
Angelique Bugeaud

Publiée le 16/01/2012
Trés bon dessin animé qui est court et trés bien. J'ai passée un bon moment. Les dessins sont trés bien.