La Charge héroïque
    735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Charge héroïque ?

Publiée le 5 décembre 2013
    John Ford orchestre un western flamboyant de bout en bout, qui reste encore aujourd'hui un grand moment de cinéma inépuisable.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 25 mars 2013
    La grande force des américains, c’est leur incroyable talent pour la propagande; si des films touts récents comme aujourd'hui, que ce soit par le biais des séries télévisées ( NCIS, Bones ) ou des films, les américains parviennent toujours avec un réel génie à justifier leurs actions, à se faire plaindre, ou à transmettre leur mode de culture. Si cet aspect est visible dan les films récents, il est ô combien plus visibles avec leurs aînés. "La charge héroique" est je crois, avec "Les bérets verts" le film le plus patriotique et propagandiste de Wayne. Évidemment les indiens sont encore les méchants, ils veulent reconquérir leurs terres qui leur ont été illégalement volés ( du moins par rapport aux mœurs d'aujourd'hui ), c'est vraiment des ordures ! A part cet aspect assez agaçant voir révoltant, le film reste un grand John Ford, toujours aussi bien tourné, aux paysages toujours aussi magiques ( Monument Valley hé hé ) et aux personnages toujours aussi charismatiques. Rien que pour voir John Wayne moustachu le film vaut le détour. Et si ce dernier semble vieilli, il n'en reste pas moins toujours aussi imposant. Mais si l'on peut reprocher au film son patriotisme poussé à l’extrême, une chose néanmoins n'est pas traité avec exagération, ni sans actualité : la solidarité entre soldats. Inévitablement l'armée crée des liens, et le film le montre magistralement. On a envie de faire partie de cette compagnie, d'avoir le même respect qu'ont les soldats envers leur capitaine, même si l’histoire d'amour, inévitable au cinéma à cette époque, ne rend pas vraiment service au film et se montre même particulièrement inutile, elle reste néanmoins assez réussie et non maladroitement menée pour être soulignée. Quand à la scène finale, j'ai envie de dire mythique, tout simplement. Bref, un bon John Ford même si l'on aurait préféré un patriotisme, si non absent, bien moins mis en valeur.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 12 mars 2013
    L'histoire du western peut être découpée en tranches, dont la plus appréciée aujourd'hui du public tourne autour du western spaghettis, plus enthousiasmants que les westerns plus classiques américains. Mais il y eu une ère où des géants tels que Ford et Hawks ont délivrés des chef d’œuvres sur chef d’œuvres, qui éblouissent encore avec autant d'éclat que jadis, malgré le demi siècle qui les séparent de notre époque. La Charge héroïque est le deuxième opus d'une trilogie à thème consacrée à la cavalerie américaine, dont le premier est le Massacre de Fort Appache et le dernier Rio Grande. Le succès du Massacre de Fort Appache permis a Ford de tourner son film en technicolor, procédé extrêmement luxueux en ces temps. La majesté de Monument Valley s'étale sous nos yeux à perte de vue, plus belle que jamais. Ces étendues sauvages entravées de canyons et surmontées de colossaux blocs rocheux seront le théâtre d'une intrigue simple, efficace, cohérente, superbement interprétée et offrant des moments magnifiques à tout les niveaux : course-poursuites démentielles filmées avec une verve épique épatante, défilés de cavalerie rutilant sous le soleil brûlant de l'Ouest, sublimes crépuscules romantiques teintés de rose, rubans jaunes ondoyants...la perfection formelle attachée à l’œuvre est indéniable. Le fond est quant à lui irréprochable, présentant davantage de pistes à explorer que le Massacre de Fort Appache, une trame plus complexe qui reste assez simple pour déborder de spontanéité et de fraîcheur, des personnages attachants campés par des comédiens en forme (John Wayne incarne un colonel presque à la retraite de manière très touchante, on a tor de dire que l'acteur a toujours jouté dans la même catégorie, car son rôle est tout à fait différent de celui qu'il joue dans le Massacre de Fort Appache). Il n'y a pas d'erreur de rythme, si ce n'est une petite baston dans la taverne vers la fin du film, très drôle et joyeusement inutile (ou presque), mais cela donne une chaleur et une convivialité à cette Charge héroïque que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Enfin, la musique grandiose, les chants de cavalerie américains et le son des trompettes triplent les pulsions de nos cœurs face à cet immense western, indémodable, dont la puissance du tonnerre fera toujours mouche.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Régis C
    Régis C

Publiée le 2 janvier 2013
    Le tire est en inadéquation à l'histoire de ce pré retraité de capitaine. Il s'agit bien de La Charge Héroïque !?
    Toutefois, les paysages sont splendides et ils me rappellent de bons moments devant la télévision.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 17 novembre 2012
    Dire que ce film est souvent considéré comme LE meilleur de John Ford ! Personnellement je suis loin d'être de cet avis. Le scénario est décousue, pas spécialement captivant et en plus il ne nous laisse aucune surprise. On regarde tout simplement un film d'un patriotisme non dissimulé sur une brève partie de l'histoire des Etats-Unis. J'ai trouvé la confrontation avec les indiens assez ridicule, chose assez étonnante dans une production de ce standing. On a l'impression que ces scènes ont été tournées et rajoutées par un réalisateur de série Z, très très loin d'être digne d'un John Ford en tout cas.
    Seul John Wayne surnage ici, en homme vieilli et charismatique comme jamais, dans son rôle d'un futur retraité allant sur sa dernière mission.
    Pas fan du tout de ce genre de western, qui ont pour la plupart, il faut l'avouer, très mal vieilli. Je leur préfère largement les westerns "spaghetti" du Maître Sergio Leone...
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 29 juillet 2012
    Un western qui paraît parfois un peu gentillet et parfois très "studio" contrastant nettement avec les paysages magnifiques, qui permet de comprendre pourquoi le film a gagné un oscar pour la photo. Il y a un côté "j'aime la cavalerie" assumé par Ford, qui met en avant le courage, les conditions de vie, l'organisation de ce type de soldats. L'histoire est classique : un vieux de la vieille, sur le point de partir en retraite, est chargé d'une mission délicate qu'il ne pourra pas mener à bien, les Indiens étant sur le sentier de la guerre (et accessoirement c'est le chemin de John Wayne... ). A part la musique omniprésente (typique de ce genre de films à cette époque), c'est du tout bon à voir.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Sans vouloir contrarier les commentaires affligeants de certains allocinéens (voir les critiques 1 et 2 étoiles), j'invite ces gogos à se tourner vers un autre genre de cinéma que le western. John Ford figure parmi les meilleurs réalisateurs de westerns et celui-ci est à inscrire dans le top 100. J'ai vu ce film quand j'étais gamin, et j'en ai toujours gardé un excellent souvenir, John Wayne étant par ailleurs l'un de mes acteurs préférés. Incarnant un capitaine de la cavalerie américaine sur le point du départ à la retraite, il marque ce film de son empreinte, par son charisme naturel et son aspect bourru, mais avec un certain côté altruiste. Les décors grandioses de Monument Valley ajoutent à la beauté de la prise de vue. Le réalisateur signe une œuvre intéressante parmi sa trilogie sur la cavalerie US avec "Le massacre de Fort Apache" et "Rio Grande" avec les mêmes John Wayne et Victor McLaglen. Ce dernier, père du célèbre réalisateur Andrew V. McLaglen, livre une excellence prestation dans le rôle du vieux et fidèle sergent Quincannon apportant une touche d'humour NON négligeable. Par contre, le titre français est très mal choisi par rapport au déroulement du film où les deux lieutenants se disputent la cour de la jeune fille au ruban jaune (She wore a yellow ribbon"). Hormis cette traditionnelle manie française du titre ronflant mal traduit, ce spectacle familial est très agréable à regarder, notamment la fin très hollywoodienne.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 novembre 2012
    Malgré une belle mise en scène qui en a fait un classique du western des années 40, l'histoire est somme toute assez convenue et très clichée.
    Publiée le 24 juillet 2012
    Mû par cet instinct paradoxal (pervers ?) qui veut que l'on soit plus disert pour évoquer une oeuvre médiocre (voire carrément mauvaise, comme ce film) plutôt que pour encenser tel chef d'oeuvre (qui n'en a d'ailleurs pas besoin, tant mieux), j'allais prendre ma plus belle plume pour écrire une critique acerbe de cette soi-disant "incontournable réussite" fordienne. Et je m'aperçois que ce serait inutile, puisque Lextricable et Henrico l'ont déjà fait, bien mieux, même, que je ne l'aurais fait sans doute.
    J'ajoute donc mon coup de pioche pour démolir l'édifice : si l'un des (nombreux) laudateurs de cette apologie de l'armée US pouvait m'expliquer à quoi sert la grotesque "rixe" (il s'agit en fait plutôt d'une invraisemblable distribution de torgnoles, si caricaturale que même Bud Spencer n'aurait pas daigné tourner), sinon à discréditer encore davantage un projet rance et indigent (scénaristiquement et intellectuellement s'entend, car on sent bien que ce fiasco intégral à coûter bonbon) qui usurpe jusqu'à son titre mensonger, lequel nous fait vainement espérer un peu d'action dans ce laborieux et pénible film de propagande qui manque cruellement de souffle épique. Préférez "Le Fils du désert", envers lequel je serais moins critique que le pourtant pertinent Lextricable.
    Publiée le 24 juillet 2012
    Deuxième volet d'une trilogie sur la cavalerie américaine entamé par John Ford un an avant et intitulé "Le massacre de Fort Apache" (1948), et toujours avec John Wayne, son acteur fétiche (avec qui il a collaboré 18 fois (!!!!). En témoignent "La chevauchée fantastique", "L'homme qui tua Liberty Valance", "Les cavaliers" et "La prisonnière du désert" parmi les plus fructueuses.), toujours présent sur le troisième de la série, "Rio grande" (1950), sorti dans la foulée.
    "La charge héroïque" (1950) est un western typique de John Ford où il s'adonne encore une fois à la caricature indienne, en les présentant comme des sauvages. "Les cheyennes", son ultime western (évidemment !), montrera la facette inverse des indiens.
    Typique aussi de par des décors sublimes (encore et toujours Monument Valley !), un jeu de couleurs entraînant (Winton C. Hoch gagne ici l'un de ses trois Oscars de sa carrière en tant que directeur de la photographie, présent aussi sur les tournages de "L'homme tranquille" et "La prisonnière du désert"), et une musique agréable (de Richard Hageman, marquant ici sa dernière incursion au cinéma après les compositions de "La chevauchée fantastique", "Le massacre de Fort Apache" et "Le fils du désert" notamment, qui contribue à mettre l'ambiance du début à la fin sans jamais faire vieillot. Chapeau !! Et de souligner la bande originale "Cavalery" qui donne du peps à l'ensemble !!!), ce qui donne cet effet de style recherché pour "La charge héroïque", sans doute le meilleur western de maître Ford en la matière, encore aujourd'hui !
    Fortement recherché dans la forme classique, ce John Ford a tout pour plaire (hormis sa cavalerie qui joue bien mal, n'en déplaise à John Ford ; cavalerie dans laquelle on retrouve John Wayne (bien sûr), Victor McLaglen (autre vétéran du genre : "Le mouchard", toujours de Ford !!!, "Rio grande", "L'homme tranquille", ...), Harry Carey Jr (John Wayne fut ami avec son père, Harry Carey Sr, acteur lui aussi au temps du muet. Jr s'est illustré dans "La rivière rouge" d'Hawks (faut il rappeler le réalisateur pour ce film ?), "Le fils du désert", "La prisonnière du désert", "Rio Bravo"... et vu tout dernièrement dans l'un des derniers bons western (pour moi !), "Tombstone" de George Pan Cosmatos), Joanne Dru (vue par la suite dans "La vallée de la vengeance" de Richard Thorpe et "Sylvia" avec Caroll Baker) et Ben Johnson (dont l'aura n'est plus à démentir : "La vengeance aux deux visages", "La horde sauvage" et "Le chasseur" pour ne citer que ces trois là !)). un soir d'été.
    Spectateurs, voici un bon John Ford agrémenté d'un effet so kitsch qui ravira les purs fans de westerns.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 23 juillet 2012
    Du vrai film de western comme on aimait en regarder sans se prendre la tête étant enfants ! La magie opère toujours !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 juillet 2012
    Sans doute le plus nostalgique de tous les Ford puisque le thème principal évoque l'inutilité de la vieillesse mais il faut être déjà y être partie prenante pour le ressentir pleinement. En outre, les monologues de Nathan agenouillé devant la tombe de son épouse ...Qui d'autre que Ford pourrait y mettre autant de lyrisme? C'est aussi le western dans lequel la cavalerie américaine est à son meilleur ...Quels cavaliers, indiens compris ! Qui monte mieux à cheval au cinéma que le sergent Tyrée...Je ne connais pas. La construction de ce film est également particulière sans flahbacks mais avec des scènes presque anecdotiques dont l'humour n'est pas exclu, l'arrestation du sergent Quincannon étant un régal. Plus surprenante ici, l'extrême violence est présente; Ford, ce grand humaniste, se transformant en voyeur satisfait devant le cruel châtiment des traîtres inconséquents. Le romantisme n'est pas absent non plus tant par les flamboyants couchers de soleil que par l'idylle de la jeune fille au ruban jaune. Il devient difficile de critiquer devant un tel plaisir visuel, seul le sujet et l'absence de linéarité de l'ensemble font que ce film ne fasse pas partie du peloton de tête des chefs d'oeuvre du maitre mais les 5 étoiles ne se discutent pas.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 février 2012
    Nouveau classique de John Ford qui montre une nouvelle fois de méchants indiens tueurs de femmes, voleurs et tout juste bon à regagner leurs réserves.

C'est surtout très évocateur de l'imagination Américaine de l'époque, ils prennaient les Indiens pour des monstres et il leurs mettaient tout sur le dos des Indiens.

Un film très patriotique.

En dehors de cela on se laisse tout de même gagner par l'histoire qui est bien construite et par les paysages somptueux, ou encore par l'humour et les dialogues irrésitibles.

Des moments émouvants, de très belle images et des paysages magnifiques.

La peur de l'indien de l'Indien est bien retranscrite.

Un des meilleurs rôles de Wayne.