Honkytonk Man
    Votre avis sur Honkytonk Man ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

A part pour les blaireaux incultes qui - à lire leurs critiques négatives - sont incapables de comprendre le mythe du chanteur solitaire (ou presque) et (souvent) maudit, soit tout un pan de la culture folklorique US dans ce qu'elle a de meilleure, j'aimerais suggérer aux autres quelques titres incontournables autour de la musique country: "The last ride" (2011) biopic sur la mort de Hank Williams étonnamment similaire à "Honkytonk man" sans être un remake, "walk the line" avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon (2005) biopic sur Johnny Cash, "Crazy heart" (2009) avec Jeff Bridges, Colin Farrell, Robert Duvall et dans des scénarios un peu plus éloignés: "Country strong" (2010) avec Gwyneth Paltrow, Leighton Meester, Tim McGraw (également chanteur de country avant d'être acteur) et enfin: "A prairie home companion" (2006) de Robert Altman avec Meryl Streep, Lindsay Lohan, John C. Reilly, Tommy Lee Jones. Cependant, et par pure charité chrétienne, pour les blaireaux sus-nommés, je conseillerais "High school musical" avec Zac Efron ou le meeeerveilleux "Hannah Montana" avec Miley Cyrus et Billy-Ray Cyrus, lui-même chanteur de country célèbre aux USA, avant d'être le père d'une parfaite pétasse gagateuse à la Paris Hilton. Comme quoi, certains navets parmi les plus immondes ont quelques racines...
    fandecaoch
    fandecaoch

Honkytonk Man : Un film comme je les aimées avec le grand Clint Eastwood. Vraiment, il nous fait un film très personnel. Il y met beaucoup de lui car il réalise le film, il y joue, il y met aussi son humour bien mordant et surtout il chante, il donne de ça voix. Clint Eastwood a toujours aimée poussé la chansonnette et ce film le prouve bien (et d’ailleurs, il a une très belle voix ^^). Car, il interprète un gars qui a un cancer des poumons et qui va traverser le pays pour réalisé son rêve : ce faire connaitre et pourquoi pas réalisé un tube car c’est un chanteur et guitariste. Donc, on va avoir le droit à un road movie comme Clint a le talent (comme il a fait plus tars avec : Un monde parfait) mêlant humour, aventure avec une relation entre les personnages vraiment extras. La, c’est carrément le fils de Clint qui joue le neveu et qui va le suivre pendant toute son aventure. Et vraiment, la relation père/neveux « acteur » est formidable et pas sur joué du tout. D’ailleurs, les autres acteurs sont très bons eux aussi. Et pour revenir au scénario, il y a un bon message derrière ce film, un message d’aventure, d’amour, vivre la vie simplement et comme on l’entend… Et puis, pour finir, la réalisation est sobre mais rudement bien mené et bien filmé, mise en scène irréprochable. Donc voila, un road movie remplit d’humour et de surprise (la scène chez quand Clint envoi son neveu chez spoiler: les prostituées ^^ : inattendu et juste extra ^^). Vraiment, un film avec une bonne ambiance et une fin touchant : que demander de mieux.

Errances dans les Honky Tonk de l’Oklahoma et bars musicaux de l’Arkansas, "Honkytonk Man" est l'un des films qui permit à certains cinèphiles de comprendre que Clint Eastwood, plus qu'un viril porte-flingue, ètait bel et bien un grand cinèaste amèricain, aussi à l'aise dans le mèlodrame que dans le polar! Dans la peau d'un chanteur de country malade et alcoolique et dans une ambiance de western musical, Eastwood torpille rèsolument son image de macho indestructible! L'ultime pèriple de cet homme fini et de son jeune neveu, campè par Kyle Eastwood, le propre fils de la star, prend des allures de voyage initiatique dans l'Amèrique des annèes 30 dèvastèe par la Dèpression! Si "Honkytonk Man" fut fort mal reçu par le public amèricain qui refusa d'accepter l'acteur-rèalisateur en loser, la critique plèbiscita cette oeuvre sensible et magnifique avec toujours chez Eastwood sa vieille sympathie pour les marginaux originaux! Très belle musique signèe Steve Dorff...
    cylon86
    cylon86

Alors toujours vu comme un gros dur sans cœur capable de dézinguer du méchant à tout va, Clint Eastwood livre avec "Honkytonk Man" un film où il dévoile une certaine sensibilité non seulement en tant que réalisateur (il l'avait déjà fait avec "Breezy") mais également en tant qu'acteur. Il incarne ici Red Stovall, chanteur atteint de tuberculose dans l'Amérique des années 30. Accompagné de son neveu, Red part à Nashville où il va avoir l'occasion de passer une audition pour enregistrer une chanson et passer à la postérité. Avec ce film aux allures de voyage initiatique, Eastwood se montre capable de changer de registre et porte un regard tendre (quoiqu'un peu désenchanté) sur son personnage, haut en couleur. Portrait d'une certaine Amérique telle qu'elle était durant la Dépression, "Honkytonk Man" ne manque certainement pas de qualités et met également en scène Kyle Eastwood, le fils de Clint, dans le rôle du neveu admiratif. L'alchimie entre le père et son fils ainsi que la douce mélancolie qui se dégage de l'ensemble ne sont sûrement pas pour rien dans la réussite de ce film très beau.
    Benjamin A
    Benjamin A

Neuvième réalisation de Clint Eastwood, HonkyTonk Man est un film assez personnel d’Eastwood. On y suit, pendant la grande dépression, Red Stovall un guitariste de country qui va traverser les USA pour passer une audition et enregistrer un disque avec son neveu, malgré sa maladie. On suit donc les péripéties de ce chanteur, qui va rencontrer des gens, avoir des ennuis, se retrouver face à la maladie... Le film a un rythme plutôt lent, mais ce n'est pas vraiment un problème quand on est pris dans le film et son atmosphère, son ambiance, son excellente musique... C'est aussi, et comme souvent chez les films de Clint les plus personnels, un hymne à la liberté. La mise en scène reste assez classique mais naturelle et belle. Coté casting, c'est Clint Eastwood lui-même qui joue le rôle principal, et il le joue très bien. Il fait appel à son jeune fils Kyle Eastwood pour jouer son neveu qui ne démérite pas non plus. Les autres rôles, plus ou moins important sont bien interprété. Pas le plus grand film d’Eastwood, il est même mineur dans sa filmographie, mais c'est un film attachant, sincère et émouvant.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Ben oui on a le droit de ne pas aimer Clint Eastwood !! Désolé ca existe !! Franchement ridicule, une caricature !!! Les situations ne sont pas crédibles, les réactions des personnages sont surjouées, le scénario est pauvre et on s'ennuie beaucoup !! Une déception !

Un film sympa et agréable. La musique est bonne et ce film a encore aujourd'hui un certain charme. Mais Clint Eastwood fera par la suite beaucoup mieux et beaucoup plus émouvant.
    JamesDomb
    JamesDomb

Red Stovall sillonne les Etats du Sud en jouant de la country dans les bastringues. Fatigué et malade, il obtient une audition à Nashville, temple de la country, et décide de s’y rendre accompagné de son jeune neveu. Clint Eastwood avec Honkytonk Man obtient enfin ses galons de cinéaste à part entière avec sa neuvième réalisation, un tournant dans sa carrière. Road-movie initiatique, Honkytonk Man apparaît aujourd’hui comme étant sans nul doute possible, le film le plus personnel de son auteur : personnages fragiles et marginaux, la fascination réciproque d’un homme et d’un jeune garçon, recherche de la rédemption, un pèlerinage salvateur, une histoire de filiation, un message d’espoir, d’amour de la famille et de la musique. Derrière le destin de ce musicien de country, tuberculeux, en pleine dépression, Eastwood filme une Amérique blessée (l’après dépression des années 30) mais libre à travers les vastes plaines de l’Oklahoma à Nashville. On peut aujourd’hui faire beaucoup de rapprochements avec les œuvres du cinéaste qui suivront (notamment Un Monde Parfait, Impitoyable et Million Dollar Baby). Cependant, Eastwood prouve que les mêmes thèmes de ses films, bien que souvent revisités, ne sont jamais répétitifs. Le jeune Kyle Eastwood, devenu un excellent compositeur, est d’une justesse remarquable et renforce ce thème de transmission cher à son réalisateur de père, en lui donnant la réplique. Une tragi-comédie d’une sobriété exemplaire aux allures de western musical, un hommage à la country-music tout en mettant en parallèle les désillusions du rêve américain, Terre d'opportunités où n'importe qui peut devenir quelqu'un, la Terre Promise (ici devenue poussière) remise en cause après la dépression, la crise de 1929. Un drame toujours teinté d’humour, à la splendide photo, un drame intimiste (la scène de confession de Red à son neveu dans la voiture, la nuit, est bouleversante) inattendu qui a remis les pendules à l’heure quant aux détracteurs du comédien-cinéaste.
    ronny1
    ronny1

La ballade de Honkytonk Man sert de fil conducteur à l’histoire d’un paumé tuberculeux qui va de bars en bars à l’époque de la grande dépression en compagnie de son neveu (interprété par son fils Kyle). D’une vie ratée il ne reste que la musique qui est le véritable film conducteur de l’histoire. Anti-héros, raté talentueux, Eastwood se montre à l’opposé de ce qui faisait sa carrière jusqu’à ce moment précis. Il n’est donc point surprenant qu’ Honkytonk Man fut un échec commercial. A ce film attachant, fluide et mélancolique, il n’aura manqué qu’un script un peu plus dense pour être pleinement un chef d’œuvre.
    herisson26
    herisson26

Dans la grande dépression des années 30, Red, un musicien country qui passe de bistrot en balloche, reçoit une invitation à auditionner pour une grande salle de Nashville. Malade, alcoolique, il part dans sa vieille Jaguar fatiguée, flanqué de son neveu Whit, adolescent, et du père de son beau-frère, qui veut revoir son Tennessee natal (dont il était arrivé sur une mule en septembre 1893). Avec à peine de quoi payer l’essence jusqu’à mi-chemin, où il espère bien retrouver un producteur qui lui avait signé un chèque en bois pour gratter les cent dollars qui les mèneront à destination. En fait de remboursement à l’amiable, ce sera une tentative d’arnaque qui poussera Red et Whit à récupérer leur dû à la pointe d’un fusil… déchargé. (C’est pas l’inspecteur Harry, tout de même !) Fuyant dans la foulée vers le Tennessee promis, ils embarquent une serveuse et reprennent la route… Un road-movie assez classique dans sa forme, qui montre que Clint savait déjà se faire oublier en tant que réalisateur pour mieux servir son propos. Une bande-son remarquable, avec quelques musiciens plus ou moins connus qui passent discrètement apporter leur voix (comme c’était arrivé dans les Doux, dur et dingue et Ça va cogner), le tout se savoure avec bonheur et, toujours avec une légèreté de bon aloi, pose quelques questions sur le sens de la vie (en particulier de celle des musiciens de bars)… Très bon moment assuré.
    Tedy
    Tedy

Un film personnel de Clint Eastwood qui nous montre ici son amour de la musique et notamment de la country. Une oeuvre drôle et émouvante, réalisée avec un talent sûr et un Clint Eastwood qui nous surprend en chantant.
    makumba961
    makumba961

un 4 étoiles pour l'un de mes réalisateur préféré, qui comme à son habitude, nous envoute dans son style très personnel, nous promène , nous fais voyager aux côté de cet homme usé et de son fils dans l'univers de la country qu'il affectionne particulierement. même si je suis assez reticent quant à la performance du fils de eastwood, ce film est un grand film, qui n'est pas sans me rapeller "sur la route de madison..."un véritable chef d'oeuvre celui la.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Ce film d'Eastwood est une pure merveille du point de vue technique : les jaux de lumières et les plans de caméras. Mais le plus grand atout de ce film est son côté humain, une dimension tellement gigantesque dans les thèmes de ses films, qui impose sa présence dans le film. Bref c'est une réussite totale de Clint, presque un chef d'oeuvre. A voir absomument !
    Un film tout en finesse qui évite la grosse machinerie tant matérielle que sentimentale. Le jeu sobre de Clint n'en est pas moins redoutablement efficace et fait de ce road movie une réussite malgré un scénario assez faible.
    carbone144
    carbone144

C'est vide, mou, bourré de dialogues à rallonge que j'aurais bien passé (scène dans la voiture de nuit notamment). Chansons pas exceptionnelles malgré une belle prestation de Clint Eastwood (il se démerde bien!). et quelques ponctualités qui nous font arracher un sourir.