Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

Publiée le 7 décembre 2013
    Est-ce qu'on peut mettre une mauvaise note à cette trilogie ? Mois, en tout cas je n'ai pas pu... Tout me plait dans ce film ! Bon, j'exagère : certaines scène trop numérisées m'ont fait tiquer, je trouve le personnage de Sam exaspérant (désolé, mais pour moi ce type qui serait près à crever pour son maître, pas son ami, est juste... Insupportable) et il semble manquer pleeeeins de choses à la version courte. Mais ce ne sont que des détails par rapport au reste du film, qui est juste excellent sur tous les points. Bon, ce n'est pas non plus mon préféré de la trilogie, mais c'est vraiment bon de voir ça !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 décembre 2013
    Deuxième volet de cette trilogie de Peter Jackson et la suite et encore mieux que son prédécesseur avec cette fois 3 histoire parallele de la suite du premier opus . La première histoire se passe avec frodon et Sam qui font la connaissance de gollum qui lui a étais corrompus par l'anneau avant que le père de frodon la trouve . 2ème histoire avec le rois Aragorn , l'égolas et gandalf qui sont en guerre contre saroumane et dernière histoire celle de pippin et mèrry qui font la connaissance d'un arbre vivant . Donc encore un très bon film de Peter Jackson .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 décembre 2013
    Après le premier volet je m’attaque donc au deuxième, qui est là encore une franche réussite, même si un peu moins abouti que le 1.
    Bon coté casting on retrouve toujours les excellents acteurs du 1. Mortensen est très nettement mis en avant ici, et tant mieux car il se débrouille vraiment toujours très bien avec son personnage. Wood est moins à fleur de peau que le 3, mais il montre avec justesse les transformations progressives de son personnage, et Sean Astin à ses cotés est exploité très efficacement. Je ne peux manquer non plus de citer la prestation de Ian McKellen, un des atouts du film. Mais ce numéro 2 propose aussi quantité de seconds rôles solides. Karl Urban se fait visiblement plaisir dans le rôle d’Eomer, Mirande Otto apporte un charme très naturel et agréable, et puis on ne manquera pas de parler de Brad Dourif. Acteur talentueux, il trouve ici un rôle parfaitement à sa mesure, et il est aussi délicieusement laid qu’agaçant ! En revanche David Wenham est un cran en dessous en Faramir. Il est assez fade, et les passages le concernant dans ce film sont moins intéressants. A noter la présence de Gollum, qui est l’une des attractions de ce second volet.
    Le scénario trouve un très bon équilibre entre l’action, plutôt incarné par l’épopée d’Aragorn, et les passages de tension, digne d’un thriller par moment, qui sont davantage lié aux aventures de Frodon. Globalement le film est ultra divertissant, avec des moments imposants (siège du gouffre…) qui garantissent le spectacle sans aucune difficulté. Néanmoins par rapport au 1, il y a des passages assez creux et qui tirent en longueur. C’est le cas du morceau avec les Ent, qui très clairement pourra ennuyer, surtout qu’ils coupent des moments nettement plus intéressants.
    Visuellement c’est toujours aussi maitrisé. Jackson offre d’ailleurs probablement une des meilleures séquences de siège qui soit, avec une attaque du gouffre de toute beauté. Sa caméra est toujours aussi merveilleuse, offrant une lisibilité et une fluidité qui permet d’apprécier le spectacle dans sa totalité. Il est par ailleurs toujours aussi doué dans sa manière de filmer les paysages, qui sont d’une très grande beauté. De ce point de vue les décors sont brillantissimes, même si pour ma part on est un petit cran en dessous du 1, avec une capitale du Rohan qui manque un peu de grandeur quand même. La photographie, est un peu plus triste et grise que celle du 1. Forcément puisque l’on se rapproche du Mordor, mais aussi et surtout car il y a dans ce second volet une esthétique un peu britannique, avec des paysages de landes, surplombé d’un ciel souvent gris et morne. En tout cas le résultat est impeccable. Les effets spéciaux sont toujours d’un excellent niveau, avec une pléiade de créatures remarquables, et on notera tout spécialement l’effort fait sur les Ent, tous différents. Les scènes d’action sont plus nombreuses que dans le premier film, et culmine bien sur avec le siège déjà largement évoqué. Il y a encore une attaque ouargue qui ne manque pas d’allure. Le tout est servi par une bande son toujours aussi sublime, avec des sonorités originales et parfaitement dans le ton « nordique » de ce second film. C’est de ce point de vue, encore une fois, la perfection.
    En clair, les Deux Tours est un deuxième film toujours très très percutant, et qui d’un niveau remarquable. Maintenant c’est vrai qu’il est un poil plus faible que le 1, avec de ci de là des imperfections qui se font sentir quand même. Reste que si tout les films avaient, ne serait ce que la moitié du niveau de celui-ci, le cinéma serait pavé de quasi chef-d’œuvre ! Je lui accorde 4.5.
    Missbell
    Missbell

Publiée le 6 décembre 2013
    Le deuxième volet de la saga «Seigneur des anneaux» est tout aussi réussi que le premier. Dans «Les deux tours», c’est avec un grand plaisir que l’on retrouve nos héros, là où on les avait laissés à la fin de «La communauté de l’anneau». Ils sont scindés en trois groupes distincts, mais toujours avec le même objectif, la même détermination, le même courage. C’est avec grand intérêt que l’on suit leurs péripéties. Le scénario est maîtrisé, les décors sont une fois de plus somptueux, le casting très bon, la bataille du gouffre de Helm exceptionnelle, la musique magnifique. Du très très bon cinéma.
    Publiée le 23 novembre 2013
    La meilleur Bataille de la saga est bien dans ce film. une merveille cinematographique
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 21 novembre 2013
    Tolkien est grand, et Jackson est son prophète! Le premier opus avait rassuré tous les fans, le second enfonce le clou. On se trouve en présence d'un monument de cinéma de grand spectacle, à la fois époustouflant de maitrise et d'une grande profondeur. Les morceaux de bravoure se succèdent à un rythme effréné pour le grand plaisir des spectateurs dont même les plus sceptiques seront propulsés dans un univers enchanteur dont il est bien difficile de revenir. Un deuxième volet de haute tenue qui se termine en apothéose avec la fameuse bataille du gouffre de Helm, épique à souhait.
    ned123
    ned123

Publiée le 11 novembre 2013
    J'a vu un film... qui creuse le combat du bien contre la mal, avec une mise en perspective des personnages qui nous sont maintenant devenus familiers, et par conséquent attachants... Il y a de nombreuses scènes de batailles qui acquiert rapidement le statut de "bataille d'anthologie"... Les effets spéciaux restent vraiment remarquables et les effets de manches vraiment émouvants... Cette saga est exceptionnelle par son intensité, même lorsqu'elle est parfois un peu "verbeuse", les images qui appuient des discours "un peu long" permettent de creuser la dimension émotionnelle. On ne peut pas bouder notre plaisir de voir que ce film à grand spectacle est un spectacle en soi et que Peter Jackson y donne une dimension supplémentaire par sens de la fidélité et la maîtrise de ses intentions derrière la caméra... A voir et revoir...
    Publiée le 9 novembre 2013
    Cette trilogie est a elle seule mon film préféré surtout le retour du roi. Il n'y a pas de mot pour qualifier cette trilogie, a part : MAGNIFIQUE. On ne s'en lasse pas une seule seconde !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 novembre 2013
    La question du deuxième volet est toujours problématique. Car si on est quasi-assuré de rentrer dans ses frais à tous les coups, c'est surtout grâce au bon souvenir laissé par l'entrée. Mais s'il y a bien une chose d'encore plus vrai, c'est qu'un pétard mouillé en guise de plat de résistance peut facilement crisper les spectateurs qui salivaient. Et là, bonne chance pour se rattraper au dessert.
    Ça, c'est le cas d'école. Mais il y également les exceptions. Et à ce titre, les Deux Tours peut s'enorgueillir de faire partie des contre-exemples les plus marquants. La deuxième étape dans le voyage de Frodon pour aller détruire l'Anneau de Sauron est un délice encore plus intense que la première. Alors que leur parcours se révèle des plus harassants, le héros Hobbit et son ami Sam Genji découvrent assez tôt qu'ils ne sont pas seuls à arpenter la route vers la Montagne du Destin. Au même moment, Aragorn, Gimli et Legolas, lancés à la poursuite des Uruk-Hai ayant enlevé Pippin et Merry, font la connaissance du roi Theoden et de son peuple, en proie à la désespérance. Pour ne rien arranger, Saroumane lève une armée de plusieurs milliers d'Uruk Hai, bien décidés à en finir avec la race des Hommes.
    Avec ce nouvel opus, Peter Jackson terrasse une fois pour toute la concurrence. Si La Communauté de l’Anneau posait les enjeux, Les Deux Tours déplace chacun de ses protagonistes avec une cohésion juste éblouissante. Et au milieu de cette partie d’échecs, le réalisateur néo-Zélandais nous offre des scènes de batailles mémorables (l’assaut du Gouffre de Helm ne risque pas d’être oublié de sitôt). D’une manière encore plus spectaculaire que dans le premier volet, les effets spéciaux se confondent magnifiquement avec le réel. Les créations rivalisent de beauté (les loups d’Isengard, les Ombres Ailées, les Ents). Mais la plus belle d’entre toutes, c’est sans conteste Gollum. À lui seul, ce personnage est une claque visuelle. Le choix de le créer à partir de la performance capture (effectuée de manière démentielle par Andy Serkis) y est pour beaucoup, et une preuve supplémentaire du génie de Jackson. Encore une fois, les 3 heures ne sont nullement handicapantes car parfaitement utilisées. Et la version longue de 3h30 est encore meilleure, car offrant une latitude plus impressionnante aux (nombreux) personnages. Les acteurs sont, comme pour le premier volet, unanimement parfaits. Et Howard Shore les accompagne toujours avec une musique qui relève du grand art. Une réussite du même niveau que la Communauté de l’Anneau, voire même au-dessus.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 8 novembre 2013
    Qu'est-ce qu'on peut dire ? Ce film est absolument magique !
    Publiée le 3 novembre 2013
    Comme dans toutes trilogies qui se respectent, le second volet est le plus noir de cette trilogie qui restera dans les annales.
    Publiée le 3 novembre 2013
    La suite de''La Communauté de L'Anneau''!Les acteurs sont toujours aussi géniaux et d'autres viennent s'y greffer pour nous procurer encore plus de plaisirs!Dans ce deuxième volet de la saga,on a l'occasion de mieux voir Gollum qui est une merveille technique,de déguster des batailles épiques(notamment celle du gouffre de Helm qui est superbement bien réalisé,Legolas qui fait du skate-board sur un bouclier tout en tirant sur les orcs est excellent),de voir des arbres parler et de mieux connaitre Merry et Pippin qui ont là le moyen de montrer leurs qualités contrairement au premier où ils n'en n'avaient pas eu le ne me lasserai pas de vous le dire,un film à ne manquer pour rien au monde,pour moi le meilleur de cette fresque démente.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Une suite encore plus impressionnante que le premier volet, avec un suspens a vous mordre les doigts, des effets spéciaux parfaits et une bataille de fin qui vous prend aux tripes, avec une pointe d'humeur qui est la bienvenue dans une atmosphère aussi épique !
    Publiée le 1 novembre 2013
    On prend les même et on repart dans l'une des épopées les plus magique et épique du 7ème art!
    Rien a ajouter niveau costume par rapport au 1. Les décors sont toujours sublime mais moins magique, les jeux d'acteurs sont très bon (aussi bien les anciens personnage que les nouveaux!) mais surtout, alors surtout, mention spécial à (même si c'est inutile de le dire car vous avez déjà surement deviné si vous avez vu le film): Andy Serkis, qui joue à la perfection Gollum/Sméagol, sans doute l'un des pire tordu au cinéma depuis un bon bout de temps, tantot aimable et pathétique, tantot cruel hypocrite et maléfique.
    On retient également les scènes ou spoiler: ses deux personnalités se parlent entre elles avec une réalisation qui donne l'impression que nous avons a faire a deux personne entièrement différente.

Sans oublier LA bataille du gouffre de Helm, tout simplement épique et un assaut de l'Isengard par les Ents très réussi.
    Tout cela avec une musique magistral de Howard Shore.
    Pour finir 3 répliques cultes:
    -"Ne soyez pas si hâtif"
    -"Stupide hobbit joufflu"
    Et enfin, le cultissime "Mon précieux"
    MARIPOP48.
    MARIPOP48.

Publiée le 31 octobre 2013
    J'aime beaucoup cet opus mais c'est celui qui m'a le moins emballé. Les images sont toujours extraordinaires mais je trouve que le film traine parfois en longeur