Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 4 octobre 2023
    Après un premier volet contemplatif qui permettait une excellente mise en place des nombreux enjeux de l'aventure, ce 2eme volet fait entrer la saga dans l'action. La communauté dissoute, les histoires parallèles se mettent en place et l'on suit chaque perso. L'occasion aussi d'en découvrir de nouveaux pour étayer l'histoire et poser les bases de la Grande Bataille finale. Cet épisode est celui de la transition, la courroie entre le premier et la conclusion, sans début ni fin. C'est peut être pour cela qu'il n'a pas la force du premier et l'épique du troisième. Cela dit, il reste un chaînon d'une des plus grandes saga ciné et compte parmi les plus grandes scènes de cette même saga : l'introduction de Gollum, la découverte du thème musical du Rohan, le retour du magicien blanc, l'attaque des Ents, et la fameuse bataille du Gouffre de Helm. Une excellente montée en tension avant le feu d'artifice final.
    Sasou
    Sasou

Publiée le 21 septembre 2023
    Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, est un film très guerrier, se concluant par ailleurs par une bataille dantesque, magnifiquement mise en scène. Tout au long du film, la pression monte, en attendant ce final épique. Quelques passages, comme la pluie qui se met progressivement à tomber sur les armures au début de la bataille du Gouffre de Helm, ou la marche des Ents, garantissent leurs moments de frisson. Il est toujours difficile de réaliser un film sans réel début ni fin, devant faire le pont entre deux films, mais Les Deux Tours est une nouvelle démonstration.
    Publiée le 21 septembre 2023
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 septembre 2023
    Deuxième volet de la saga, toujours coécrit et réalisé par Peter Jackson, Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours est une partie beaucoup plus emballante que son ainé. L'histoire reprend là ou elle s'était arrêtée et nous fait suivre Frodon et ses acolytes poursuivants leur périple de façon séparés, formants trois groupes ayants des missions différentes selon leurs situations, mais dont la principale est d'arriver au Mordor afin de détruire l'Anneau unique à la Montagne du Destin. Ce scénario nous plonge immédiatement dans le vif du sujet et nous fait vivre une aventure homérique pendant trois heures dans sa version cinéma. Une durée qui, contrairement au premier opus, ne se fait pas du tout ressentir tant il se passe énormément de choses dans cette suite en tout point supérieure à son prédécesseur. L'intrigue nous fait suivre trois situations en parallèles, donnant ainsi du corps au récit. Surtout que les péripéties rencontrées par ces groupes sont haletantes et prenantes, à l'image de la dernière heure offrant une bataille incroyable, attendue depuis longtemps et à la hauteur de cette attente. Le ton est toujours plus tragique et désespéré, même s'il se permet tout de même quelques notes d'humours plutôt bien senties. On retrouve avec plaisir tous les personnages, en plus de découvrir de nouveaux visages tout aussi appréciables. Surtout, tous ces protagonistes sont plus étoffés et développés, chacun possédant son arc narratif. La distribution originelle comportant Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, Sean Astin, John Rhys-Davies, Orlando Bloom, Billy Boyd, Dominic Monaghan, Christopher Lee, Liv Tyler, Cate Blanchett ou encore Hugo Weaving est complétée par de nouveaux arrivants comme Bernard Hill et David Wenham. Ces nouveaux rôles apportent un vrai plus, mais celui qui crève véritablement l'écran c'est Andy Serkis qui incarne un Gollum iconique. Chaque scène ou il est présent est une totale réussite tant cet être ambivalent fait craindre le pire. Du côté des antagonistes, pas de réel changement, si ce n'est qu'on peut déplorer la quasi absence des cavaliers noirs qui étaient particulièrement charismatiques. Tous ces individus entretiennent des relations procurant toutes sortes d'émotions, soutenus par des dialogues allant plus en profondeur, permettant également de traiter plus de thématiques. Sur la forme, la réalisation de Peter Jackson s'améliore également. L'immensité des lieux naturels traversés entre montagnes, plaines et fortifications, sont un vrai régal pour les yeux. Mais surtout, sa mise en scène ne pèche plus lors des scènes d'action. Celles-ci sont beaucoup plus lisibles, notamment lors de l'immense confrontation armée. De plus, les effets spéciaux sont largement moins perfectibles et le côté kitch de certains passage a totalement disparu. Le rendu visuel est donc remarquable et est accompagné tout du long par une b.o. toujours aussi qualitative à nouveau signée Howard Shore. Ses compositions tantôt dramatiques, tantôts épiques, sont une nouvelle fois en parfaite accord avec les images, donnant encore plus d'ampleur à chacune d'elles. Cette quête mémorable s'achève sur une fin extrêmement prometteuse, donnant grandement envie de voir la suite et la conclusion de cette saga. Car oui, Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours prend enfin son envol en nous gratifiant d'une aventure grandiose immanquable.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 1 septembre 2023
    « spoiler: Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon, et il faut se battre pour cela.

Alors que “La Communauté de l’Anneau" introduisait principalement les personnages et l’intrigue, cette partie centrale de la trilogie prend une ampleur encore plus épique et grandiose.

Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus grands films fantastiques de l’histoire, doté d’une brillante conception dramaturgique, porté sur grand écran par d’excellentes compétences cinématographiques et offrant des performances exceptionnelles.

Comme le conclut Gandalf : « spoiler: La bataille du gouffre de Helm est terminée, la bataille de la terre du Milieu est sur le point de commencer.

5/5
    Mad Roberts
    Mad Roberts

Publiée le 18 août 2023
    J'ai beaucoup moyen aimé : quand le petit chiot part à l'aventure avec son copain la tortue pour trouver un spot sur la plage avec un peu de soleil, mais pas trop, j'ai trouvé ça un peu long. Mais après quand ils sont parti sur les falaises pour cueillir une Edelweiss, alors là oui c'était épic! C'est chouette mais c'est moins bien que le 3ème épisode.
    Béranger Vallaud
    Béranger Vallaud

Publiée le 18 août 2023
    Film que je recommande sans la moindre hésitation ! C'est beau, y'a de l'action, le jeu des acteurs est incroyable, les décors sont inégalables, la mise en scène de Pieter Jackson est choisis au poil, rien à dire, ça suit la lancé du premier film qui lui aussi est un chefs d'œuvre ! Je regarde encore en 2023, rien n'a vieillit, ce film restera gravé malgré le temps et les changements de moeurs ! Bravo Pieter Jackson !
    Xiiiiior
    Xiiiiior

Publiée le 18 août 2023
    Le monde imaginaire de Tolkien continue de nous éblouir de son aura légendaire. Cette deuxième partie repousse les limites de l'univers de LOTR avec des scènes de combat à couper le souffle!
    fynna33
    fynna33

Publiée le 27 juillet 2023
    un chef d œuvre,un classique....quand le cinéma apporte du rêve et le fait bien,ça donne : Le seigneur des anneaux
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 23 février 2024
    Ce n'est pas une trilogie... c'est une quête. Un voyage en terre du milieu dont on ne ressort pas indemne.... que dire qui n à pas été dit sur cette trilogie? L'anneau hypnotise. Un des plus grand film de SF. L histoire se déroule sans forcer sur les 3 films. Casting excellent, musiques et décors de Nouvelle Zélande également. A voir et revoir.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 28 décembre 2023
    Un très bon deuxième volet du Seigneur des Anneaux avec Elijah Wood, Sean Austin et Andy Serkis dans le rôle de Gollum.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 20 juin 2023
    Toujours des décors impressionnant, des effets spéciaux.
    Un lore qui prend encore de l'ampleur.
    Je le préfère au 1er
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 mai 2023
    La saga prend un sacré coup d'accélérateur dans ce deuxième opus avec une histoire moins féérique mais plus sombre avec davantage d'action et une scène finale culte au possible. Evaluer chaque film indépendamment est d'une difficulté absolue tant la cohérence est grande entre les 3 épisodes.
    Surtout, ayant vu le film au cinéma il y a 20 ans, j'ai pour souvenir d'avoir vécu l'un de mes meilleurs moments de salle obscure. Comment juger aujourd'hui le film après de multiple revisionnage sans penser au passé ou à ce qui attend nos héros ? Impossible, alors savourons ce chef d'œuvre du cinéma en attendant l'apothéose.
    Black Mando
    Black Mando

Publiée le 22 mai 2023
    Chef-d'œuvre monumentale. Summum de l'épique. Inégalable. Œuvre de Dieu. Peter Jackson a réalisé l'adaptation parfaite du livre de Tolkien.
    antoine andre
    antoine andre

Publiée le 20 avril 2023
    Pour moi, c'est la définition d'un chef d'œuvre. Une trilogie qui est montée crescendo et pour finir en beauté. Peter Jackson allie l'aventure, l'action, l'amour, la musique, la poésie, les enjeux, le gigantisme etc. et le résultat est juste incroyable. Une collaboration avec Howard Shore qui nous offre une BO exceptionnelle. Je n'ai rien à réellement à redire sur ce film tellement mon amour pour ce film est grand il est juste un peu moins bien que le 3e ;)