Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

Publiée le 18 décembre 2012
    Ma critique dans le premier volet et la même que pour celui ci avec en plus l'histoire qui se met réellement en marche
    Manu711
    Manu711

Publiée le 17 décembre 2012
    Le Seigneur des Anneaux, deuxième opus. Difficile à nouveaux de poser des mots sur ce film, moi qui suis tout sauf un inconditionnel du genre. Oui le genre fantasy, médiéval épique, etc, tout ce qu’on veut, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais force est de constater que je n’ai pas non plus détesté ce film.

Je sais entre autre lui reconnaître des qualités de mise en scène, de rythme et de techniques, d’effets spéciaux, aussi. C’est du grand divertissement, vraiment. Je suis assez allergique aux films dont la durée frôle les trois heures, pourtant je ne me suis pas ennuyé devant ce film.

Cela ne veut pas dire non plus que j’ai été jusqu’à prendre mon pieds, faut pas déconner. Car si je ne suis jamais totalement rentré dedans, c’est à cause du scénario qui me perd très rapidement. Déjà que je ne suis pas un fan de l’univers, si ensuite je dois me rappeler d’une vingtaine de noms de personnages/royaumes/créatures et tout et tout pour suivre l’histoire, ce n’est pas pour moi. Puis en ce qui concerne la quête initiale, j'ai juste l'impression que ça avance pas vraiment, enfin qu'on est sur la même lancée que le premier film : on sait vers quoi on va, il y a des obstacles, on les franchit avec plus ou moins de succès, mais on en est toujours au même point, grosso modo.

Du coup oui, à la fin, je suis un peu paumé et j’ai l’impression d’être passé côté de plein de trucs à cause des moments où je suis sorti du film tellement j’étais perdu. Et ce qui est terrible c'est de savoir au fond de soi qu’au final le film se tient à peu près, sinon la trilogie n’aurait pas tant été plébiscitée. C’est juste que ce n’est pas trop mon truc, bien que j’admette avoir passé un bon moment de cinéma car j’en ai pris plein la vue pendant ces trois heures, entre les batailles et les formidables paysages.

Je vais même prochainement me lancer dans le troisième et dernier opus pour enfin clôturer cette trilogie que je devais bien finir par voir, car il s’agit tout de même d’une des sagas majeures des années 2000. J’espère donc finir sur une bonne grosse impression, plutôt que sur la même longueur d’ondes qu’en ce moment, à savoir mitigée : bien sans plus, car ça ne me touche personnellement.
    zebre6
    zebre6

Publiée le 16 décembre 2012
    Le film est vraiment trop long!!!
    Tres decue malgre les paysages plutot bien concus.
    La bataille finale est trop longue a venir, les discours endorment, certains personnages agacent vraiment (Gollum, et le personnage de Bloom )
    poneyexpress10
    poneyexpress10

Publiée le 14 décembre 2012
    Nombreux sont les ouvrages d’heroic fantasy et peu sont les adaptations de ces univers. Contrairement par exemple pour citer un autre genre « la science-fiction », ou « le fantastique », où un cinéma de genre prolifère sans s’appuyer sur des œuvres écrites. Peut-on alors juger de la qualité de ce genre de film à la qualité de l’émotion qu’il nous procure, et seulement sous ce critère là ? Déjà Conan le barbare réalisé par John Milius était détesté par la critique, et révéré par les fans d’héroic fantasy qui avait rêvé à la lecture des récits de R E Howard. Que Oliver Stone se soit intéressé à la création du scénario du film de Milius prouve qu’il y avait une matière à concevoir un cinéma qui marquerait de son empreinte le cinéma bis. Le seigneur des anneaux se veut une apothéose dans la construction d’un univers où magie, monstre, races, geste médiévale, et il réussit quand il agite des sentiments profondément humains, la peur, l’espoir, l’héroïsme, le courage, même si tout est tissé, matérialisé par des trucages numériques. Ce blockbuster a du style, comme une œuvre d’art, il y a trente ans, la critique conspuait « la guerre des étoiles », aujourd’hui Georges Lucas passe pour le créateur d’une série qui a sa source aux cœurs des mythes, totalement maîtrisé dans sa structure : un autre monde.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Dans la continuité du premier, "Les Deux Tours" s'avère fortement réussi. L'apothéose du genre. Le film est encore plus impressionnant niveau batailles (je pense notamment à celle du gouffre de Helm). Les décors (naturels) sont fabuleux et extrêmement bien exploités par la caméra de Peter Jackson. On découvre aussi un personnage énigmatique qui deviendra un icône : Gollum. Personnage ambiguë, il nous guidera tout le long du film... Le scénario est toujours aussi bien écrit, on ne s'ennuie pas durant pas loin de 3 heures, les acteurs toujours aussi bon (bien que j'émet une petite réserve pour Frodon Sacquet, joué par Elijah Wood, qui s'avère quelque peu agaçant par moments). Le nain apporte une touche d'humour bienvenue, et la bande son d'Howard Shore, dans la continuité du premier, toujours autant excellente. Un grand moment de cinéma.

Bref, toujours autant d'éloge pour cet épisode, qui s'avère aussi bon que le premier, ce qui en soit est un exploit. Toujours autant divertissant, toujours autant époustouflant, toujours autant épique...
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 12 décembre 2012
    Le meilleur des trois : mais quelques erreurs : certains figurants jouent super mal, celui qui accueil Gandalf en Rohan m'a même fait rire, j'ai cru a une blague volontaire au début... sinon des longueurs, et les elfs toujours aussi insupportable, surtout la Cate Blanchet... mais bon ça se laisse regarder.
    Publiée le 10 décembre 2012
    Deuxime volet du "Seigneur des Anneaux", "Les Deux Tours" perd la poésie contemplative du premier volet pour l'épique, et ça reste pourtant magnifique : les effets spéciaux sont au top, les batailles, lieux, personnages et autres en numérique semblent tellement réels ! Le personnage de Gollum est, à cet égard, la grande révélation de ce deuxième épisode : avec la technique de la "performance capture", Andy Serkis insuffle au personnage une vraie personnalité, et les effets le rendent crédibles et évitent aux "Deux Tours" de sombrer dans le pathos. La direction d'acteurs, la photographie, la musique, tout est parfait. Merci P. Jackson et co !
    Publiée le 10 décembre 2012
    Vraiment super film quand même ! Toujours autant de plaisir de le revoir , même si c'est la 5eme fois au moins ! ^^
    Publiée le 9 décembre 2012
    Meilleur que le un avec une guerre à la fin (me gusta) toujours aussi bon les seigneurs des anneaux .
    Publiée le 7 décembre 2012
    Cette opus suis les traces de son aîné avec la même réussite ! Pour ce qui est des décors etc etc c'est la même chanson, PAR-FAIT ! Excellente mise en scène , la bataille final est juste impressionnante et quel plaisir de revoir ce bon vieux Gandalf ! Pour moi c'est le 'moins bien" des trois, Quelques scènes longuettes , et une Arwen que je ne supporte pas =p ! Mais sinon il y a de l'action , de l'humour du suspense et cette univers juste...ouawww !! tout y est !
    Un second volet tout aussi excellent que le premier , un monument !
    Publiée le 6 décembre 2012
    Suis-je seule à penser et à comprendre les messages subliminaux dissimulés tout au long de ces Deux Tours ( ainsi que dans le 1 et 3 ) ??? le plus flashant ici est je pense, le fameux discoure de Sarouman fait aux 10 000 Orc avant que ceux ci ne partent pour le gouffre de Helm...heu...je dis ça, je dis rien.

Bon maintenant le film en lui même...beaucoup de négatif et peu de positif...
    1 : Arwen pour ma part ne sert à rien dans la trilogie, à part être dépressive et donner le cafard aux gens...mais bon il faut bien justifier son salaire.

2 : Pippin et Merry qui se sont achetés des neurones depuis le 1er épisode passant de troufions de 1ère à des Hobbits doués de réflexion...mais oui ils ne fument plus leur fameuse " herbe " des Hobbits.

3 : Gandalf aussi déçoit : à part laver plus blanc, il ne fait pas grand chose...comme quoi les pubs " Dash " ça à du bon quand même.

4 : l'arrivée de Gollum aurait plutôt tendance à me gonfler. Au bout de 3 scènes avec lui "mon préééécccciiieux" ça finit par lasser et tout ce qui se dégage de ce personnage, c'est un monstrueux schizophrène qu'on voit trop souvent à l'écran.

5 : ici Gimli est présenté comme le clown de service...avec des blagues dont le plus souvent les chutes ne sont vraiment pas terrible.

6 : Orlondo Bloom ( alias Légolas ) s'est trompé de vocation, il aurait du être poète. Il en a pas marre de jouer des rôles de lopettes ( et toujours en collants ) ?!

7 : film long, très long, trop long...les scènes avec Frodon et Sam sont plus qu'ennuyeuses et barbantes de mièvries autant que celles avec Merry, Pippin et les arbres parlant où là je m'endore carrément.

8 : avec la nouvelle technologie de 2012, tu peux encore mieux voir que la moitié du film est fait par ordinateur.

9 : la fameuse scène de bataille au gouffre de Helm tant attendue...m'a bien déçu...un vrai cafouillis, au final on ne sait pas qui se bat avec qui...

10 : trop d'incohérences et j'en passe...bref plus court mais mieux réalisé aurait été tout aussi bien.

La bande son est magnifique, les décors et paysages sont sublimes, les costumes d'époques assez bien fait et certains acteurs joue bien mais es ce vraiment assez pour en faire un bon film de 3h30 ( version longue ) ???
    Publiée le 4 décembre 2012
    Tout simplement comme les autres parfait,de magnifique décors comme d'habitude
    Un bo toujours magnifique et scénario toujours excellent!
    Publiée le 4 décembre 2012
    Aussi spectaculaire que les deux autres épisodes, il marque le changement de ton entre le "conte pour enfants" entamé dans La Communauté de l'Anneau et la fresque épique confirmée dans Le Retour du Roi. C'est donc un peu le cul entre deux chaises que le scénario nous emmène des premières grandes batailles (celle du Gouffre de Helm!) aux les pérégrinations intimes et désespérées de Frodon et Sam. La narration change de méthode, contrainte de s'adapter à la scission de la communauté, ce qui partage le film entre différentes atmosphères radicalement différentes selon qu'on suit tels personnages ou tels autres. Ces transitions de cadres sont globalement réussies, mais on peine malgré les efforts des scénarites à être captivé par la progression interminable de Frodon et Sam vers le Mordor, ce qu'une terrible dégradation physique et mentale du porteur de l'anneau n'arrangera pas. Comment ne pas à nouveau mentionner la musique absolument époustouflante de Howard Shore ! Le mélancolique thème du Rohan étreint le coeur du spectateur chaque fois que le violon qui le porte se fait entendre. Comme pour les deux autres opus, la version longue est à réservée aux adeptes, au risque d'ennuyer profondément le premier venu.
    Publiée le 4 décembre 2012
    Second film de la plus grande saga de l'histoire, simplement à couper le souffle. Le visuel de ce monde imaginaire par Tolkien dans sa version cinématographique est sidérant, magnifique et artistiquement irréprochable. On est pris dedans sans soucis, la tension grimpe au fur et à mesure pour nous offrir des scènes d'une intensité épique comme seul Jackson peut le faire. Ce second film est immense, mais pas le meilleur des trois, la bande originale est ... exceptionnelle, bouleversante, épique, entrainante bref tout ce qu'on veut. Celui qui n'a pas encore vu ce film, doit immédiatement se faire pardonner et y remédier.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Les Deux Tours ce dimanche, le Retour du Roi va suivre :) pour l'occasion avant la sortie du Hobbit, revoir ce film exceptionnel est pour moi une bénédiction. Merci Mr Jackson.