Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

Publiée le 17 avril 2021
    Le seigneur des anneaux 2 est sans aucun doute un des meilleurs films fantastiques de tout les temps. Tout est merveilleux dedans : intrigue oppressante, effets spéciaux anciens et qui restent spectaculaires à notre époque, jeux d'acteurs excellents, aucune longueur et une bataille finale sanglante et bruyante qui est sans doute dans le top 20 des plus époustouflantes scènes de guerre de l'histoire du cinéma. La franchise continue de nous émerveiller avec des couleurs et des paysages magnifiques et innovants. Film à voir absolument. 4.5/5
    Borociné
    Borociné

Publiée le 18 mars 2021
    Les Deux Tours est une très bonne suite à la Communauté de L'Anneau. Contrairement au premier opus qui était bien plus film d'aventures, là on passe à un film plus épique et plus sombre, en soit c'est pratiquement le cas des sagas les plus connus (Star Wars ou Indiana Jones à leurs début par exemple). Par contre je suis quand même pas mal déçu vis à vis de certains choix du réalisateur comme spoiler: rendre Faramir bien plus nuancé et faire perdre du temps à l'intrigue ça m'a bien irrité, ça n'avance pas tellement en terme d'intrigues pour Frodon et Sam, c'est quand même dommage alors que dans les bouquins il est déjà presque au but
    . Dans les Deux Tours, on va te mettre spoiler: une très grosse bataille (bon moi la grosse bataille je la préfère au troisième opus mais bon)
    qui peut te laisser un suspens mais bon pour moi c'est très prévisible. La réalisation est un très gros point fort du film, il y a des scènes où la photographie donne l'impression que le film peut avoir des images correspondant à des tableaux, ce qui est vraiment assez symbolique. Le casting est très bon, j'ai rien à dire dessus, c'est excellent.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 mars 2022
    Chef d'oeuvre de l'héroïc Fantasy, The Lord Of The Rings est une trilogie culte alliant grand spectacle et destinées poignantes dans un monde à la richesse inégalée. Un des films que j'ai le plus revu depuis le choc lors de sa sortie en salle. J'avais 13 ans, l'âge parfait pour être transporté dans un monde et une histoire d'héroïc fantasy de luxe comme on en avait jamais fait, et qu'on a plus revu jusqu'à GOT (sauf que LOTR a réussi tous ses épisodes).

Peter Jackson parvient d'abord à transposer à l'écran un monde qui n'existait qu'en mots, en lignes de roman. Jamais on aura eu autant d'ambition pour donner vie à l'immensité, la magie et la majesté d'un monde : la Terre du Milieu. On est transporté comme jamais dans cet imaginaire dense, sombre et merveilleux. Le soin apporté aux décors et costumes est affolant. Ils donnent consistance et détails à des paysages et un monde magnifiés par des travellings aériens devenu signature de l'auteur. Les créatures qui peuplent Middle Earth (Orc, trolls, Uruk-hai, Ent...) sont amenées à la vie par des effets spéciaux qui 10 ans plus tard restent une référence.

L'histoire respecte l'œuvre original et le spectateur-lecteur. Pas de personnage JarJarBinks, pas de deus ex machina absurde, pas de dialogue moisi. Jackson est un conteur et il exploite son matériau brut avec talent.
    Ce qui frappe tout au long des 9H30 c'est la maitrise du rythme, l'équilibre entre batailles spectaculaires et moments intimes. LOTR délivre des scènes cultes qui auront inspirées comme rarement la pop culture. La trilogie aura également donnée une maturité et une noblesse à ces mondes fantastiques : aux elfes, nains, magiciens et par extension aux jeux de rôle, de carte, de plateau.

La musique est épique, il suffit qu'elle retentisse pour que d'inombrables émotions me saisissent : l'aventure qui appelle (Frodo and Sam leave Shire), l'effroi du cantique des nazguls (A Knife in the Dark), la magie de Middle earth (Last March of the Ents), le mal du pays d'une contée qui n'existe que dans mon imaginaire (The Shire), la majesté des statues des rois (The Argonath), la bravoure face au combat (Union of the Two Towers), la solidarité (the lighting of the beacons)...

Le seigneur des anneaux pourtant riche des batailles les plus spectaculaires et épiques jamais vu au cinéma profite de sa durée pour creuser ses personnages. Peter Jackson reste centré sur ses acteurs face à leurs destins : résister à la tentation (Galadriel, Faramir, Boromir) ou y céder (Denethor, Saroumane), chercher rédemption (Gollum, Théoden, le Roi de la Montagne), célébrer l'amitié (Legolas, Sam, Gimli) et accomplir leur destin (Gandalf, Frodon, Aragorn)... Les valeurs de courage, de résilience et d'amitié irriguent le récit.

Et comme cette critique ne peut décidemment se hisser à la hauteur de l'oeuvre qu'elle acclame, finissons par une citation : "All we have to decide is what to do with the time that is given to us". Revoir le Seigneur des Anneaux est un bon choix.

Février 2020 : visionnage de la dernière heure. Les quelques incohérences et longueurs n'entachent pas le plaisir
    Février 2022 : le moins des trois reste un grand film, seuls les passages romantiques (Arwen et Eowyn) m'ont paru vraiment faibles.
    Publiée le 11 février 2021
    les acteur et actrice joue très bien, l'histoire est excellente, le scenario est très bien écrite, effet spéciaux est excellente, tu passes un bon moment, il faut continue comme sa.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 23 janvier 2021
    Deuxième volet de la saga du seigneur des anneaux.
    Tout aussi bon que le premier avec l'intrigue qui avance et qui annonce un troisième épisode dans la continuité.
    Et des images toujours magnifiques...
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 17 janvier 2021
    Les deux tours, deuxième volets de la trilogie du Seigneur des Anneaux, est encore mieux que la Communauté de l'anneau, et ce, en tout point. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussi et ils nous épatent notamment avec les Ents ou encore Gollum, joué par Andy Serkis qui est fait à partir de motion capture. Cette technique arrive à retranscrire à la perfection les émotions du personnage ainsi que sa gestuelle, afin d'en faire une personage culte et inoubliable. Avec les deux tours, Peter Jackson va aussi revolutionner la cinéma en créant la plus grandes batailles du cinéma ( elle même se fesant détrôner avec celle du retour du roi). Tout est réussit dans cette bataille, les effets numériques, la mise en scène, la musique, etc... Dans ce deuxième volets, les enjeux augmente avec la présentation de nouveaux royaumes et personnages. Le film regorge également de nouveaux décors et lieux magique, comme la Porte Noir, le gouffre de Helm, les marais au morts, la forêt de Fangorn, Osgiliath, Edoras, etc..... Le film est toujours aussi fidèle au livre que le premier ( surtout avec la version longue). Bref, tout est épique dans ce film.
    Publiée le 20 décembre 2020
    La saga se poursuit sans aucune fausse note ou ralentissement de rythme, on attend tous la suite et le dénouement !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 décembre 2020
    Le premier film promettait de belles choses, le deuxième va au-delà des mes attentes. "The Two Towers" est d'après moi le meilleur de cette trilogie et fait partie de mes films préférés. 4H de film pour la version longue mais on ne s'ennuie jamais. Dynamique constante grace au mouvement casi permanent de la camera, cher à Jackson, meme quand l'action ne s'y prete pas focément, et bien sur à la musique qui remplit l'espace à chaque instant ! Le film installe très vite une certaine tension qui monte crescendo jusqu'à la dernière heure, qui est tout simplement intenable. On est balladé entre le Royaume du Rohan et le gouffre de Elm avec Aragorn, Gimli et Legolas (trio qui fonctionne très bien), dans la foret des Ents, et bien sur le chemin du Mordor. Les hobbits affirment tous leur personnalité et deviennent plus que de simple compagnon de route. On s'attache à eux (Sam évidemment, mais j'aime beaucoup aussi Merry). Il n'y a vraiment rien à redire: BO magistrale, paysages aussi sublimes que les effets spéciaux, un bon jeu acteur (énorme prestation d'Andy Serkis, je trouve Orlando Bloom quand meme un peu en dessous), des personnages qui évoluent et d'autres qui sont introduits (Eowyn, Faramir, le cultissime Golum/Sméagol...), des créatures étonnantes (les Ents), les répliques (du moins en VOSTFR) qui sont souvent presque lyrique, les scènes d'action...En plus le film nous livre un message écologique ! La bataille du gouffre de Elm est pour moi la meilleure de la saga, voir du cinéma en général. Elle est d'ailleurs très bien amenée, en faisant monter la pression et ne la rendant que plus réussie. Peter Jackson réalise ici un coup de maitre toujours pas égalé 20 ans plus tard. La dernière heure, avec la bataille couplée à la révolte à Isengard et les mésaventures de Frodon et Sam au Gondor, est furieusement épique. Lorsque l'espoir renait, Sam "le Brave" déjà essentiel dans la quete de Frodon, prononce une tirade magnifique, ode à la vie et au courage...et nous fait verser une larme. Un chef d'oeuvre incontournable !
    Publiée le 23 octobre 2020
    J'ai adorée voir ce film.

Voir que l'amour est possible même entre les différentes races. J'ai même cru un moment spoiler: qu'Aragorn était mort lorsqu'il a été projeter de la falaise avec le warg

J'ai également spoiler: aimer voir cette complicité entre Boromir et Faramir à Osgiliath et comment le premier essaye de valoriser le second auprès du père sans succès. Ce qui nous peut nous montrer un aperçu du dernier volet de la trilogie.
    Niebel .
    Niebel .

Publiée le 14 août 2020
    C'est un Chef d'oeuvre signé Peter Jackson ! Il reprend à merveille les livres de Tolkien.
    Scènes épiques, décor magnifique (tourné en Nouvelle-Zélande), histoire génial et des musiques à couper le souffle !!!
    Une fois que vous l'aurez vu 1 fois vous allez le revoir 20 autres fois sans jamais vous lassez !
    Je recommande de le voir en versions longues (4h), pour comprendre chaque subtilité il faudra peut-être le regarder plusieurs fois, mais 1 seul fois suffit pour tomber amoureux du film.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Le seigneur des anneaux 2 est un chef d oeuvre comme le 1er et le 3e ! Suite logique et totalement parfaite
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 juin 2020
    Un deuxième épisode flamboyant, beaucoup plus violent et sombre que le premier, avec du rythme et des scènes de combats monumentales.
    Publiée le 22 juin 2020
    A part les batailles et la relation entre Legolas et Gimli je trouve ça correct mais bon voila moyen comme les livres. J'adore les ents et les oliphants.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 juin 2020
    Une suite tout aussi mémorable que le premier opus. On y suit les deux groupes à travers leurs aventures. Quelques passages restent quand même un peu mou. Mais l'ensemble reste incroyable.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 18 juin 2020
    Peter Jackson récidive pour ce deuxième volet du SDA : c'est une fois de plus une réussite totale. On y suit la destinée des protagonistes de la communauté de l'anneau, séparés et vivant chacun leur propre aventure. Aragorn est toujours aussi charismatique , Gollum est intéressant de par sa personnalité schizophrénique , on fait la rencontre des sympathiques Ent... En résumé , ça défonce , et le point d'orgue de tout cela c'est bien évidemment la bataille du gouffre de Helm. À mon sens c'est une des batailles les plus épiques du cinéma , tellement grandiose et mémorable qu'elle vous laisse un souvenir impérissable.