Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    106178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : les deux tours ?

Publiée le 18 décembre 2019
    J’ai adoré voir et revoir le Seigneur des anneaux depuis sa sortie en DVD, un blockbuster révolutionnaire pour l’époque, une des plus grandes créations cinématographiques des années 2000 mais j’ai tout simplement grandi depuis et vieilli.
    J’ai revu récemment la Communauté de l’anneau par nostalgie et je dois dire que j’ai été très déçu, les dialogues sont absurdes et inexistants, les personnages sont d’un ridicule épouvantable l’histoire n’est plus féerique et enchanteresse que dans mes souvenirs, c’est tellement fade et surtout très long pour pas grand-chose.
    Les EFX sont d’une nullité aberrante seul point fort ce sont les nombreux paysages dépeint par Peter Jackson d’une beauté à couper le souffle.
    Ce 1er volet a tellement mal vieilli qu’il m’est difficile d’imaginer le revisionner encore une fois.
    Le cheminement le découpement de l’intrigue tout est mal ficelé qu’on y perd facilement le fil, certaines scènes du film n’ont rien à voir entre elles, ne se suivent pas où elles ne se précédent pas, la réal n’est franchement pas terrible et n’est sûrement pas digne de perdurer dans mes classiques comme certains autres films encore plus vieux.
    À chacun de se forger un avis et de faire le parallèle entre l’année 2001 et l’année fin 2019 où je poste cette critique.
    À faire tout de même découvrir aux nouvelles générations.
    Nicolas Mohn
    Nicolas Mohn

Publiée le 12 décembre 2019
    Plus grande trilogie de tout les temps je suis un fan total ... les 2 tours en plus avec la guerre de fin tou simplement formidable
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 décembre 2019
    Un immense classique. Un souffle héroïque total. Tout est parfait.

Observator84
    Observator84

Publiée le 7 décembre 2019
    Ce second volet de la trilogie est peut-être plus riche en batailles et autres combats, guerre manichéenne entre l'ombre et la lumière, une quête en marche dans un univers extraordinaire. On y retrouve les thèmes chers à la saga, les scènes merveilleuses et terrifiantes, bref, un pur régal pour les amateurs du genre. Ce qui me frappe le plus dans cette saga c'est sa richesse incomparable, ses contenus intelligents afférents aux mythes et à la psychologie symbolique, une oeuvre que l'on savoure et qui nous prend, nous possède comme l'anneau dont ces créatures dépendent.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 août 2019
    Le film est une excellente suite avec beaucoup d'enjeux, l'action est ouf et les personnages évoluent tellement bien.
    Publiée le 13 mai 2019
    Épure des explications et présentations normales du premier film et sans le final « longuet » du dernier, pour moi ce deuxième opus est le meilleur de la trilogie.
    Le communauté de l’anneau est divisée en trois groupes suivant chacun des aventures différentes et on passe de l’un à l’autre sans temps mort.
    Le trio composé d’Aragorn, legolas et gimli reste pour moi incomparable au niveau des films d’aventure au niveau complicité et affect que les spectateurs peuvent ressentir.
    La bataille du gouffre de Helm est le morceau de bravoure du film qui ne manque pas de scènes mémorables.
    Publiée le 13 mai 2019
    Tandis que Sam et Frodon poursuivent leur chemin vers le Mordor accompagnés de Gollum en tant que guide, Legolas, Gimli et Aragorn pourchassent les Ourouk-aï qui ont enlevé Merry et Pippin pour le compte de Saroumane. Ce dernier arrive au terme de la préparation de son armée pour la guerre contre les Hommes. Le conflit est inévitable, Sauron assoit de plus en plus sa puissance régénérée sur la Terre du Milieu. Nos protagonistes vont tout faire pour éviter que le règne sombre s’installe définitivement, mais leur quête est semée d’embuches…

C’est moche à dire pour le livre cultissime de Tolkien, mais le film est 1000 fois mieux. Pourquoi ? Parce que comme dans le premier opus, Jackson a pris le parti d’aller à l’essentiel et de ne pas perdre de temps sur des dialogues inutiles et courses poursuite à rallonge. Les meilleurs exemples sont au début quand Sam et Frodon cherchent à descendre une montagne escarpée. Dans le film on ne tergiverse pas et ça prend trois secondes, dans le livre il faut dix pages. Ou encore quand Gandalf et compagnie arrivent à Edoras pour libérer Théoden des chaînes de Saroumane, ils ne font pas tout un pataquès comme dans le livre pour abandonner leurs armes à la porte du château. On a envie de se dire que c’est normal pour une adaptation cinématographique de couper ce genre de chose, mais le livre est tellement long et barbant sur de nombreux aspects qu’on ne peut qu’apprécier les raccourcis entrepris.
    Ainsi donc l’accent est mis sur l’action (qui manque beaucoup sur la longueur dans le livre), et surtout (j’insiste), la chronologie est retravaillée pour ne pas commettre la même erreur que Tolkien qui avait coupé son récit en deux et relégué à la deuxième partie du livre les aventures pourtant attendues de Sam et Frodon. Du coup le film remet globalement les évènements dans le bon ordre (sauf l’éviction d’Eomer du royaume d’Edoras) et remet du rythme dans un récit souvent interminable. Il ouvre même sur le devenir de Gandalf après sa chute dans la Moria avec le Balrog, et ça c’est cool.
    Ce qui n’est franchement pas cool par contre et tient lieu carrément de trahison, c’est la fin. Car en prenant la décision de rendre Faramir attiré par l’anneau alors que celui-ci dans le livre sait sans problème lui résister, Sam et Frodon sont détournés de leur chemin vers Cirith Ungol pour se retrouver à Osgiliath attaquée par l’ennemi (totalement inventé) et du coup ne croisent pas (encore) le chemin d’Arachne. Traîtrise ! Parjure ! Abus !! Même si ce passage est bien évidemment abordé dans le 3ème film, on a de quoi se sentir outrés car c’est normalement l’un des évènements majeurs de cette fin de deuxième partie.
    Malgré cette fin déconcertante, le film dans son intégralité relative est quand même bien fait, bien organisé. De nombreux souvenirs apparaissent dont il n’est pourtant jamais fait mention dans les livres (comme Boromir qui accepte la mission d’aller à Fondcombe pour réclamer l’anneau unique dans la version longue, ou tous les dialogues entre Aragorn et Arwen qui parlent de leur avenir incompatible), mais ils s’inscrivent plutôt bien dans la narration. Les rôles d’Eowyn et Arwen sont grandement développés (Arwen est carrément absente du tome 2, Eowyn reste simplement à Edoras pour garder le fort sans avoir forcément fait les yeux doux à Aragorn), mais ça passe sans problème, même si les scènes de baisers ou d’évocation de l’amour font parfois un peu trop dans cet univers fantastique et épique.
    Au final, tout ce qui se trouve dans le livre est dans le film, mais le film a remanié des éléments et en a rajouté certains. Toujours est-il que c’est une belle et relativement fidèle adaptation avec une version longue qui vaut le coup, et qui surtout se mange mieux que le livre. (Ahhh, je vais me faire taper par les fans hard-core de Tolkien !!

livriotheque.free.fr
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 12 mars 2019
    Ce nouveau volet que je viens à l’instant de terminé de voir en direct sur France 3 ce Jeudi 28 Décembre 2017, je l’ai franchement trouvé moins bon car beaucoup plus centré sur la relation entre les hobbit et Gollum ainsi que Legolas, Aragorn, Gimli et Gandalf face aux soldats des deux cités. Quand je pense que j’ai lu l’avis de Télé-Loisirs disant qu’ils le trouvait eux bien plus centrer sur l’action. Bah pas du tout. Bien plus sur le script, par contre l’ensemble de la scène de la bataille dans la cité en fin de film vaut un ***** direct. Par contre j’ai toujours pas compris le titre de ce dernier, les deux tours… Ou du moins compris qu’à moitié. Mais j’aurais certainement l’illumination un jour ou l’autre. En tous cas le visuel est toujours aussi frappant ainsi que le son et la musique. Ainsi que les décors, costumes et autres maquillages mais comme d’habitude, ce sont les éléments les plus facile à respecter lorsqu’on adapte une saga littéraire de ce genre. L'affiche reste néanmoins très belle.
    Publiée le 1 mars 2019
    La Fantasy c'est pas forcément mon truc mais la saga du Seigneur des Anneaux sort pas mal du lot.
    L'histoire est intéressante, il y a beaucoup d'action, donc c'est un bon film.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 1 mars 2019
    Le meilleur chapitre de la trilogie qui vient confirmer que Peter Jackson a tout d'un très grand réalisateur. Des effets visuels à vous couper le souffle même après tant d'années, et la bataille du Gouffre de Helm fait tout simplement partie des plus grands moments du cinéma! Difficulté maximum pour adapter la trilogie de Tolkien mais pari réussi haut la main!
    Amandine B.
    Amandine B.

Publiée le 26 janvier 2019
    17 ans après, j’ai fini par me décider à le regarder!
    Ce deuxième volet est tout aussi long que le premier, je comprends pas vraiment l’intérêt qu’il soit si long! On s’y ennuie un peu! Je pense sincèrement qu’il pourrait être raccourci!
    Les héros ne sont que des hommes, les rares femmes que j’ai vu depuis le début sont dans des rôles secondaires!
    J’attaquerai bien sûr le 3 eme volet! Mais je ne pense pas me fader « le hobbit »!
    Aloïs Gaspard
    Aloïs Gaspard

Publiée le 2 janvier 2019
    Un souffle épique sans équivalent, une bande-son plus que dantesque et emblématique, des acteurs au sommet de leurs formes et des scènes de combat tous plus incroyables les unes que les autres.
    Publiée le 22 mai 2019
    Héroïsme et émotions à la pelle, cet opus parsemé de scènes cultes et de paysages fantastique est un chef d'œuvre, une immense épopée.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 23 novembre 2018
    Ce deuxième volet de la saga légendaire reprend là où son prédécesseur s’est arrêté ! La communauté et divisée et chacun va vivre ses propres péripéties.. même avis que pour le premier, c’est tout simplement époustouflant une nouvelle fois ; la bataille du gouffre de Helm est tout simplement extraordinaire et épique .. de nouveau personnages , de nouveau paysages grandiose .. que dire de plus 20/20
    Publiée le 18 novembre 2018
    le deuxième volet de la meilleur trilogie de l´histoire est comme l´épisode 1 et 3 un pur chef d´oeuvre en tout point. inutile de citée les éléments qui font que ce volet centrale a la saga est un des plus grands film de l´histoire. parfait et 5/5.