Laura
    Votre avis sur Laura ?

Dialectik
    Dialectik

Publiée le 14 mars 2024
    Nous souhaiterions ici nous associer aux critiques qui estiment la réputation de ce film très surfaite. À y regarder de plus près, on peut constater que Preminger, avec cette "Laura", a voulu surfer sur la vague du succès enviable que Hitchcock avait obtenu 4 ans plus tôt avec sa "Rebecca". Nous y trouvons les même ingrédients : Une belle séductrice ambitieuse et manipulatrice, adulée par son entourage et à laquelle sa femme de chambre voue un véritable culte. Un gigolo qui réussit à la séduire en provoquant inévitablement des jalousies féroces. La femme qui disparaît en continuant à exercer, post mortem, un véritable envoûtement sur ceux qui l'ont connue et même sur une personne qui la découvre seulement en portrait.
    Malgré l'ajout d'une bonne musique un peu surexploitée cette "Laura" nous a fait l'effet d'un plat réchauffé. Pas plus l'ambiance que les rebondissements ne soutiennent la comparaison avec le chef d'œuvre de tonton Alfred.
    N'étant pas nostalgiques des émissions radiodiffusées "Les maîtres du mystère", l'introduction en voix off que certains n'hésitent pas à qualifier d'exploit du 7ème art ne nous a pas du tout convaincus. Faut-il y voir les débuts de l'audiodescription ? Soyons sérieux...une femme vue de dos s'avançant vers une porte qui s'ouvre sur une silhouette plantée dans la pénombre, le geste fugitif d'un canon de fusil braqué sur elle,
    le fracas d'un coup de feu suivi d'un fondu au noir eût été un début autrement plus spectaculaire...Radio ou cinéma il faut choisir, nous n'aimons pas le mélange des genres...
    Maintenant l'enthousiasme débordant que montrent certains pour le minois de G.Tierney nous plonge dans un abîme de perplexité. Elle est belle certes mais pas plus que les dizaines d'autres starlettes standardisées dont Hollywood a fait une promotion outrancière. On se pâme face au sourire énigmatique et au regard insondable de la star du moment, en oubliant que les battements maniérés des faux cils ne cachent bien souvent rien d'autre qu'un intellect assez limité, confirmé par la vie privée dissolue de l'intéressée. Passée la séquence d'émotion, de frissons générés par le rêve hypnotique qu'on a bien le droit de s'accorder le temps que défile la pellicule, devrait revenir le moment de renouer avec la banale réalité du quotidien.
    Il faut aussi bien rester conscient du fait que les cabotins n'ont guère la possibilité d'affirmer un quelconque caractère qui leur serait propre, étant donné que, dans l'univers impitoyable du show-biz, les réalisateurs les formatent et les manipulent à leur guise tels des marionnettes que l'on jette comme des kleenex dès qu'ils cessent d'être lucratifs.
    Quant à la mise en scène il n'y pas non plus de raisons de s'extasier. Preminger est resté prisonnier des carences du cinéma muet. Son film reste engoncé dans le style théâtral où les personnages, dont certains sont caricaturaux, déclament leurs répliques. Il n'a pas encore compris que le cinéma lui donnait la possibilité d'offrir aux spectateurs l'illusion de la réalité grâce à une caméra naviguant dans divers espaces en multipliant les angles de vue. Ici on n'arrive pas à s'extirper du huis-clos, tout se joue dans un espace étriqué qui se réduit pour l'essentiel à des appartements interchangeables. Quant au prétendu suspense, il est torpillé dès le début par une réflexion judicieuse du flic au véritable coupable, ce qui nous donne un "Columbo" avant la lettre. De plus, le final style Agatha Christie où l'on réunit tous les protagonistes est également fort décevant.
    Mais ce qui plombe définitivement ce film c'est cette orgie d'invraisemblances :
    - spoiler: L'attitude improbable de Waldo au restaurant. Un amateur de tendrons n'aurait certainement pas rabroué cette proie qui s'offrait à lui avec insistance. - Il vient tuer Laura chez elle alors qu'il savait qu'elle était partie à la campagne ? - Waldo parvient à s'introduire dans l'appart. de Laura alors que le flic avait soigneusement verrouillé toutes les portes ? - Personne ne remarque la Disparition de Diane, alors qu'elle est la dernière personne à avoir vu Laura vivante. - Pourquoi Robert aurait-il apporté du tord boyaux chez Laura alors qu'il savait y trouver du bon Whisky ? - Une radio démolie qui se remet à fonctionner comme par enchantement. - Laura qui ne s'étonne pas de voir la robe de sa rivale dans sa penderie. - Pourquoi Laura protègerait-elle Shelby après les humiliations répétées et impardonnables qu'il lui a fait subir ? - Pourquoi Laura dit-elle au même qu'elle ignore l'existence d'un fusil, alors qu'il se trouvait bien en évidence chez elle à la campagne ? Ce qui d'ailleurs ne débouchera sur rien au cours de l'enquête ! - Qui avait fourni au flic la clé lui permettant de pénétrer en toute illégalité dans l'appartement de Waldo ? - Et enfin la cerise sur le gâteau : Le flic défonce d'un coup de pied la pendule de Waldo parce qu'il ne parvient pas à découvrir le mécanisme d'ouverture et plus tard chez Laura il déclenche sans hésiter le même mécanisme !!!

CONCLUSION : Le père Preminger nous prend vraiment pour des cons d'où
    la note 1/5 et encore pour la musique...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 7 mars 2024
    Un film dont la réputation n'est plus à faire, et c'est quand même grâce à la très jeune Gene Tierney que le film obtient un tel aura.
    Naturellement le film est construit de manière magistral, le narrateur qui nous présente Laura, s'efface au fur et à mesure que l'intrigue avance, jusqu'à complétement disparaitre pour céder la place à d'autres possibilités.
    Le noir et blanc est sublime, cette scène d'interrogatoire est splendide, même si elle ne dure pas très longtemps, les lampes crachant leur lumière agressive, sur le visage angélique de Gene Tierney, met en valeur une beauté intemporelle.
    On peut regretter le côté un peu théâtral dans le jeu de certains personnages, et un Dana Andrews plus lisse dans ce rôle, que d'autres acteurs aurait pu épaissir dans leur jeu; mais, ce qui reste c'est tout ce qui se passe autour du personnage féminin, à l'inverse des héroïnes de film noir, elle n'est pas espiègle, ni retord, ni traitresse, mais plutôt une ingénue douée de subtilité.
    Un film noir, mélo dramatique que l'on a plaisir à redécouvrir, le portrait de Laura est envoutant comme cette histoire.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 mars 2024
    L'histoire est pas mal mais on a eu tellement de films noirs réussis depuis ! J'ai apprécié quelques scènes différentes par rapport aux films anciens ( spoiler: situation bain du monsieur
    3,1/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 mars 2024
    Tout ce qui fait le film noir se retrouve ici, dans une présentation quelque peu standardisée: le détective désinvolte, la beauté sublimée, les amants insupportables... Enrobé dans une photographie et une mise en scène de toute beauté, ce récit à tiroirs prend un peu de temps pour prendre son envol, faisant jouer pleinement ses atouts dans la deuxième moitié du film jusqu'au final splendidement maîtrisé. Pas étonnant qu'il ait conservé une aura jusqu'à nos jours, même si l'on peut le trouver un tantinet désuet à travers le traitement de certains de ses personnages.
    MADELEINE LESAGE
    MADELEINE LESAGE

Publiée le 3 mars 2024
    Laura est un film "noir" des années 40, avec cette ambiance particulière des films thriller américains de ces années là. Les femmes sont minces, belles et élégantes. Les hommes portent toujours chapeau et costume, même en tenue "relax". Les personnages trouvent naturel de boire du whisky le matin. Plus sérieusement, à voir et revoir, pour l'intrigue et pour la beauté rayonnante de Gene Tierney.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 2 mars 2024
    C'est un film noir des années 40 avec G. Tierney en tête d'affiche que j'ai pu voir dans Le ciel peut attendre ou l'aventure de Mme Muir. Elle joue ici le rôle d'une belle jeune femme qui travaille dans la pub à New-York je crois, et qui dispose aussi d'un chalet à la campagne. Le film c'est l'enquête sur sa mort avec deux suspects, un enquêteur et un troisième suspect qui se dévoile plus tard dans le film. Le film a vieilli mais il a gardé beaucoup de charme, une ambiance noire aussi.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 29 février 2024
    Un chef-d’œuvre ? Même si on argumente de l’âge, dans les années quarante d’autres films bien meilleurs ont été réalisés (« Falbalas », 1945 ; « La vie est belle », 1946 ; « La corde », 1948 et j’en passe). Non, là, c’est un film très moyen, entièrement tourné sur scène, pardon, en studio, limite théâtre, avec beaucoup de spoiler: bla-bla-bla-bla-bla-bla…
    L’intrigue est minimale et on devine rapidement qui est le vilain, spoiler: soit le personnage le plus antipathique
    , ce qui n’est pas très malin comme scénario. Voilà, un p’tit film policier vaguement ennuyant.
    TheGass
    TheGass

Publiée le 28 février 2024
    De là à parler de chef d’œuvre, je ne suis pas convaincu à 100%.
    Néanmoins film intelligemment maitrisé, scénario de haute volée avec du suspense, des rebondissements et beaucoup d’intrigue.
    Un développement de l’enquête habile, de la subtilité, rythme soutenu, cela change de la mode actuelle du film lent à rallonge.
    L’un de ses films qui s’appréciera très certainement encore mieux après un autre visionnage.
    On ne peut que saluer la qualité de l’ensemble et l’importance majeure de cette oeuvre tant bons nombres d’éléments continuent d’inspirer.
    Le plus manifeste étant tout de même le meurtre de Laura Palmer proposé par David Lynch… rien que ça !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 mars 2024
    Ce film en N&B est vu comme un chef d'œuvre, le premier d'Otto Preminger. Il est vrai que le mode narratif, souvent indirect et basé sur des flash-backs était original pour l'époque, il est vrai que le Twist inattendu en milieu de film relance l'intérêt et que le personnage central bien typé du flic ne manque pas d'intérêt, mais tout cela fait date et le rythme est souvent lent
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 février 2024
    Réalisé avec talent par Preminger, Laura dispose avant tout d’un récit complexe et novateur pour l’époque. L’enquête mené par l’inspecteur est ainsi entrecoupée par des flashbacks successifs,  ce qui offre des points de vue variés sur l’action ainsi que sur le personnage de Laura qui s’enrichit et se complexifie au fur et à mesure.  Le travail d’écriture mettant en avant la complexité des relations entre les personnages lui fait atteindre la quintessence du genre. Le simple fait d’y voir l’une des principales inspirations d’Alfred Hitchcock laisse entrevoir l’impact qu’ils ont pu avoir à l’époque. Dans la peau de Laura Hunt, Gene Tierney fait preuve d’un charme magnétique qui saura envouter autant le public.
    La beauté envoutante de ce film est fascinante , c'est une référence du film noir .
    Un excellent classique à revoir servi par de bons acteurs et surtout un magnifique cadrage noir et blanc
    Elena Bironne
    Elena Bironne

Publiée le 27 février 2024
    Désolée mais je dois être passée à côté de ce chef d'œuvre.
    Très bavard, ennuyeux et peu crédible.
    Seul le jeu des acteurs, leur élégance et leur diction impeccables valent le coup.
    Je dirais que ce film a terriblement vieilli.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 27 février 2024
    La très bonne réalisation de Otto Preminger ainsi que des dialogues très incisifs nous font passer un bon moment malgré une intrigue pour le moins alambiquée.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 2 mars 2024
    "Laura, la sublime Laura, star oubliée."
    Il est vrai que dans ce « film noir » américain de 1944, Giene Tierney est magnifique et envoutante dans ce jeu d’ombres et de lumières (noires et blanches) avec un excellent casting, qui met en exergue la complexité des relations des personnages (masculins!), dont le pygmalion et le policier qui ouvrent le film pour, à la fin, s’arracher son amour spoiler: (mais dont l’un bascule dans la folie meurtrière).

Le film est diabolique de rebondissements, d’impasses, de fausses pistes. Ce qui semble "surjoué" le doit à l'époque, les décors, costumes et la musique sont d’une grande maîtrise des 40’s, dont le chef d'orchestre est Otto Preminger (et inspira Alfred Hitchcock assez logiquement)
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 27 février 2024
    un grand film , un monument du polar, une réussite des studios d Hollywood, une photo noir et blanc superbe, et surtout un immense réalisateur qu était Otto preminger.
    Un avis tranché
    Un avis tranché

Publiée le 19 janvier 2024
    Très bon film, une fin surprenante et une enquête bien tissé malgré quelques moments inutiles on ne s'ennuie pas. Cette critique est écrite en 2024