Laura
    4,1
    1193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laura ?

Publiée le 21 août 2015
    GÉNÉRAL : Film noir sur le meurtre d’une jeune femme à résoudre.

NOTES POSITIVES : spoiler: Atmosphère, décors, humour, mise en scène noire classique. On est absorbé par le film. On aime se faire aller les méninges, jouer au détective et trouver la solution. Excellent dans le genre du film noir.

NOTES NÉGATIVES : spoiler: C’est un film noir qu’on écoute par plaisir, mais les personnages sont faux, irréalistes et extravagants dans leurs styles.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: Faire attention aux autres qui nous entourent dans la vie. Mieux les comprendre avant qu’il soit trop tard. Laura qui prend pour les « underdogs ». Elle aime les gros gars physiques, ça l’impressionne. Elle profite peut-être un peu de l’homme qui la rend femme, car elle doit le savoir qu’il voulait plus en échange.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 avril 2015
    Véritable fleuron du film noir, ce classique de O. Preminger n'a que très peu vieilli grâce à une maestria visuelle impressionnante (sens du cadre, longs séquences virtuoses, lumière sublime) et il bénéficie surtout de la magnifique présence de G. Tierney, sans doute l'une des plus belles actrices de tous les temps, face à un D. Andrews impeccable en flic dur à cuire. Ce duo est complété par C. Webb qui propose de nombreuses répliques savoureuses qui feront école avec un esprit caustique et grinçant délicieusement cruel mais drôle. L'intrigue se suit avec facilité tandis que le scénario propose quelques rebondissements inattendus et de multiples visions peuvent s'avérer nécessaire pour décoder tous les trésors cachés de la mise en scène. C'est carré, solide et bien exécuté, les acteurs sont excellents et on passe un très agréable moment devant ce qui pourrait être un roman d'A. Christie live. Du grand cinéma noir et du grand cinéma tout court. D'autres critiques sur
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 7 février 2015
    Dire que Laura est un grand film est un peu inutile et risque de faire doublon avec toutes les critiques qui ont pu être rédigées dessus depuis des années mais tant pis, je le dis quand même haut et fort: Laura est un grand film. J'admirais déjà le peu de Preminger que j'ai pu voir qui mêlait ce que j'aime dans le cinéma: une forme léchée et une intrigue solide. Car d'un point de vue formel, le film est juste remarquable avec cette photographie hallucinante de beauté qui prouve encore une fois qu'un beau noir et blanc surpassera toujours une couleur banale. Enfin beau est un terme réducteur pour un film qui multiplie les instants de grâce. La mise en scène de Preminger est toujours aussi intelligente. Le cinéaste sait capter la fascination et c'est ce qui rend ce film particulièrement captivant. La belle Laura bouleverse chaque homme qu'elle a pu rencontrer, même dans la mort. Et c'est ce qui rend le film encore plus énigmatique, plus mystérieux. La trame est simple: un crime a été commis et on cherche le coupable. Mais l'intrigue n'aurait jamais eu cette force sans cette habile capacité de Preminger à brouiller intelligemment les pistes sur l'entourage de Laura et les intentions réelles de chacun. Tout le monde peut être coupable et le suspense reste entier.

Le film fonctionne vraiment grâce à une écriture redoutable de précision. Chaque personnage important bénéficie d'un développement suffisant pour rendre l'intrigue riche et épaisse. L'heure et demie de film passe très vite car c'est réellement fascinant, les rebondissements n'arrivent jamais comme un cheveu sur la soupe tant ils restent ancrés dans une remarquable cohérence d'ensemble. Le film est riche en émotions et peut se montrer troublant, en particulier vers le milieu du film où on croirait assister à un fantasme rêvé par le policier. Et encore une fois, tout cela passe par le talent de Preminger. Gene Tierney est plus ravissante que jamais dans un personnage qui déchaîne les passions et est le véritable pivot de l'histoire, le centre des attentions. Le tout dans une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Je crois d'ailleurs que je porte une affection particulière envers les films qui parlent de passion et d'obsession. Et Laura le fait brillamment. Véritable quintessence du film noir, voilà une oeuvre particulièrement aboutie qui a su garder son efficacité à travers les âges. Remarquable, à l'image d'un final aussi dramatique que puissant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 décembre 2014
    « Show, don't tell » est un des principes de base de l'écriture cinématographique que ce Laura d'Otto Preminger ne respecte absolument pas. Au lieu de nous montrer les évènements, le scénario s'entête à les décrire ce qui induit une faible implication du spectateur. Les personnages ne sont dépeints qu'à travers les autres personnages, de nombreux dialogues font références à des actions qui ne sont jamais montrées à l'écran, le parfait exemple étant la scène du meurtre qui n'est pas montrée, même en flashback.
    Dès lors il devient difficile de se laisser emporter par un scénario aussi descriptif et bavard. Sans compter que le film est relativement court et condense une masse d'informations assez importante ce qui n'aide pas à le rendre très digeste, bien loin en tout cas du statut de semi chef-d’œuvre dont il semble bénéficier.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 9 décembre 2014
    Du bon "noir" des années 40', un beau Vincent Price jeune pétant la forme, des dialogues, un peu d'action, une fin à l'Agatha Christie....
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 15 décembre 2014
    "I shall never forget the weekend Laura died.", voilà, je suis envouté dès la première réplique. Plus qu'une simple enquête policière, "Laura" est une atmosphère, plus qu'une atmosphère, c'est un obsession, plus qu'une obsession, une héroïne.

Pour son cinquième film, le génie autrichien Otto Preminger nous raconte donc l'histoire de Laura, une ravissante (et pas qu'un peu puisqu'elle est campée par Gene Tierney) publicitaire abattue dans son domicile à Manhattan. Lorsque l'inspecteur McPherson se charge de l'affaire il étudie les proches de la victime sachant que le meurtrier ne peut être que l'un d', jusqu'à tomber amoureux de la défunte. Mais alors que l'enquête piétine Laura réapparaît.

"Laura" c'est une incarnation. Le film, au départ, ne devait être qu'une série B. Mais malgré une certaine aversion pour Preminger le producteur Darryl Zanuck débloque un budget important après s'être emballé sur le script. La fabuleuse, la divine Gene Tierney est alors engagée même si au départ le futur réalisateur de "Autopsie d'un Meurtre" avait jeté son dévolu sur Jenniger Jones.

Zanuck a donc eu le nez fin, et on ne peut que nous réjouir, le scénario est une splendeur. La voix off de Clifton Webb (inoubliable) apporte au film se ton si jouissif. Rien que le générique ou les titres défilent sur le portrait de Laura Hunt donne une sensation d'impuissance, comme si déjà elle était là quelque part, le charme du personnage que l'on aperçoit dans les flash back est envoutant, sans un moindre défaut physique, elle n'existe qu'à travers le regard des autres et de l'amour proche du fétichisme qu'ils lui portent. Otto Preminger impose sa mise en scène étourdissante, un rythme qui jamais ne faiblit ou ne tombe dans l'inégale ou l'insistance, jamais ne il ne cherche à nous prendre au piège n'abusant pas d'artifices criards comme l'aurait probablement fait un autre (rappelons que Preminger a totalement repensé le film) mais c'est surtout l'atmosphère qu'il instaure; pas glauque mais authentiquement noir "Laura" doit presque tout à son réalisateur qui par la suite va s'imposée comme une figure mythique du film noir.

L'intrigue, il faut être honnête, plus le film avance plus on s'en fiche, d'ailleurs on a l'impression que l'équipe fait pareil, ce qui nous fait tenir c'est cette totale fascination pour ces personnages machiavéliques. Gene Tierney ne tient pas seulement le rôle de sa vie, elle tient celui qui fera d'elle une icône intemporelle de part sa beauté et sa performance magistrale, comme dans un rêve, son visage évoque celui d'un fantôme, une illumination capable de faire tout ce qu'elle veut, l'élégance incarnée, jamais vulgaire, on comprend ensuite l'intérêt que Preminger aura pour les femmes qu'il mettra en avance comme une menace notamment dans "Un si doux Visage" et "Carmen Jones".

Véritable orgasme policier, fascinant, obsédant, jouissif et exquis. "Laura" est une réussite majeure, gracieux, incroyablement bien géré. Une leçon comme Preminger sait si bien les faire.

PS : Thanks a lot Docteur Jivago.
    PS 2 : Sur grand écran c'est de la folie.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 juillet 2014
    Bizarrement le film avait été commencé par Robert Mamoulian dont on se demande ce qu’il aurait pu apporter au genre si particulier du film noir. La suite fera de Preminger avec Lang et Siodmak un des maîtres du noir hollywoodien. Comme « Sunset Boulevard » qui viendra après, le film adopte un ton onirique renforcé avec brio par l’utilisation de la voix off. Comme Swanson, Tierney apparaît seulement au bout de quinze minutes de film alors qu’elle est omniprésente dans les propos des protagonistes. Une femme a été assassinée d’une balle en pleine figure. Il semble que ce soit Laura qui soit tombée sous les balles. Apparaît alors l’éternel Dana Andrews qui est chargé de mener l’enquête. Tout de suite il s’affronte à Clifton Webb qui entend mener la recherche du coupable à ses côtés. Dans la première partie du film sous la dictée de Webb on revit l’ascension de Laura et surtout ses derniers jours. spoiler: On comprend très vite que Clifton Webb est amoureux fou de sa protégée et qu’il ne supporte pas de la voir lui échapper pour se jeter dans les bras d’un gigolo interprété par l’ineffable Vincent Price. Progressivement Andrews subjugué par la beauté et le charme de Laura tombe amoureux de la disparue. Brutalement celle-ci réapparaît. Alors un autre jeu commence et Andrews entre frontalement en conflit avec Clifton Webb qui « tuera » une deuxième fois son amour
    . Le film est remarquable de bout en bout avec une Gene Tierney à la beauté étincelante et au jeu fort à propos. Un jeu qui d’ailleurs n’a pas été assez souvent mis en valeur par les critiques. Idem pour Clifton Webb qui a frôlé de peu l’oscar pour sa prestation de dandy désespéré. Je ne parle pas de la toujours vénéneuse Judith Anderson qui ajoute une sensualité qu’on ne lui connaissait pas à son jeu. Tout est parfait, que dire de plus ?
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 10 mai 2014
    Tourné en 1944 par le réalisateur allemand Otto Preminger, "Laura" incarne la rencontre de la culture américaine du film noir avec la culture européenne du roman d'énigme type Agatha Christie.
    Adaptation du roman policier éponyme de Vera Caspary, "Laura" est devenu un classique en raison de sa réalisation soignée, de sa mise en scène inspirée et de son scénario alambiqué mais prenant.
    A ceci s'ajoute évidemment la prestation mémorable des acteurs, au premier rang desquels on retiendra Gene Tierney à la beauté fascinante, et Clifton Webb au charisme malfaisant.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 avril 2014
    Tout commence par une enquête sur le meurtre présumé d'une femme tuée d'un coup de fusil qui lui a soufflé le visage - je repense alors au visage mangé par un coup de feu d'une Diane Selwyn recroquevillée sur son lit, méconnaissable, rendant son identification bien délicate dans Mulholland Drive. Elle s'appelle ici Laura Hunt et aurait été assassinée. C'est en réalité la disparition de Laura qui est en jeu puisqu'elle ressurgit brutalement aux 3/4 du film lorsqu'on apprend qu'une femme lui ressemblant - des femmes interchangeables, l'une pouvant en cacher une autre - et qui s'appelle Diane (!!) a été tuée par erreur à sa place... Ce tableau, portrait de Laura, élément central du film, me rappelle égallement celui de Gilda dans Mulholland Drive lorsque la victime amnésique de l'accident de voiture décide que son prénom sera Rita. C'est en regardant ce fameux portrait que l'enquêteur Mc Phearson, le héros incarné par Dana Andrews, s'endort puis se réveille en apercevant la vraie Laura en chair et en os, revivant ainsi le mythe de la morte qui réapparaît. Mc Phearson pourrait même alors s'exclamer "You've come back Laura" en référence au désormais célèbre "You've come back Camilla" ! Bref un bien beau film noir, vénéneux, peut-être un chouia trop sage mais une des références centrales dans le cinéma de David Lynch particulièrement pour son Mulholland Drive..
    ghyom
    ghyom

Publiée le 2 avril 2014
    Laura est un polar à part. C'est un peu comme si Humphrey Bogart rencontrait Agatha Christie. Le prototype de l'inspecteur chapeau mou vissé sur la tête, grand imper, un peu brusque et insolant, mâle au charisme imposant mène sa petite enquête dans les salons feutrés de la haute bourgeoisie. Mais qui a donc tué Laura Hunt (sublime Gene Tierney) ? Son Pygmalion Waldo Lydecker journaliste pédant, misanthrope et maniéré aux répliques ravageuses ? Shelby Carpenter, son fiancé, homme mondain désargenté à la fidélité douteuse ? Ou pourquoi pas Ann Treadwell ou bien la bonne Bessie ? Le Lt McPherson mène son enquête en quasi huis clos. Les protagonistes sont comme les billes du jeu qui aide le Lt à se concentrer : coincés dans cet espace clos et dans l'attente que l’enquête les places tous dans leurs "trous". Un autre élément symbolique du film est ce portrait de Laura qui trône dans son salon. Laura est dès lors placée sur un piédestal, centre de tous les regards, de toutes les admirations.
    La réalisation et la mise en scène d'Otto Preminger sont magistrales. Il parvient très bien à faire monter la tension et nous offre un grand rebondissement dès la mi-film ( spoiler: mais après coup la justification de la présence de Diane Redfern dans l'appartement est un peu bancale
    ). Bien que la solution soit relativement évidente pour qui à l'habitude de ce genre d'enquêtes ( spoiler: dès le début on nous introduit l'histoire des 2 horloges identiques et Lydecker est présenté comme un menteur et un homme prêt à tout pour éloigner les prétendants de Laura
    ) Preminger parvient à maintenir le doute. Mais là n'est pas l'essentiel. C'est bien le mariage réussi du roman noir américain et du roman d'énigme européen qui fait de Laura un film à part et il n'y avait probablement qu'Otto Preminger et peut être Hitchcock grâce à leur double culture européenne et américaine qui auraient pu réussir cet exploit.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 mars 2014
    Un film haletant au scénario machiavélique et à la mise en scène exemplaire. Otto Preminger réalise ici un film noir où la lumière est une véritable splendeur. Rarement un film en noir et blanc n'aura aussi magnifiquement joué avec l'ombre et la lumière et signé une photo si parfaite (le film est d'ailleurs presque comparable à Casablanca sur ce point). La mise en scène est une vraie splendeur : à la fois soyeuse et nerveuse, la caméra bouge élégamment et suit les personnages dans leurs relations complexes et vénéneuses avec brio. Le scénario est absolument génial et perd totalement le spectateur grâce à des personnages complexes et à des rebondissements toujours bien amenés et inattendus. Bref, tout est réuni pour passer un moment de cinéma mémorable.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 10 mars 2014
    Un excellent film, une intrigue plus que prenante et extrêmement bien ficelée, quand je pense que certains s'extasient devant des films de Nolan, ces produits artificiels qui n'ont aucun goût si ce n'est celui de l'amertume et du sentiment de s'être fait avoir par un charlatan sans réel talent. Au vu de la mise en scène de ce film (fantastique), Nolan peut aller se rhabiller. On a là une intrigue policière jamais mal fichue, au déroulement logique, on suit cet enquêteur, on veut connaître avec lui la vérité, et les suspects ne manquent pas loin de là. Rien que le rebondissement du milieu, dont on ne sait au début s'il est d'ordre onirique ou pas, me fait penser que Preminger maîtrise totalement son sujet, ne va pas créer des choses qui sortirait le spectateur du film. En plus de ça, les personnages sont intéressants, tous, j'aime ce détective qui a une sorte de fascination pour la morte, ça donne lieu à une très belle scène au milieu du film. J'aime bien ce thème de l'amour lié à la mort, quo'n pouvait retrouver récemment dans L'étrange affaire Angelica. Et je dois parler de la fin, sublime, cette tension absolument folle qu'il crée, cette photo magnifique (bon, elle l'est tout le long du film) et ce dernier plan... A inscrire facilement dans les derniers plans les plus marquants du cinéma. Ouais, Laura de Preminger, franchement, c'est quelque chose !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    "Les hommes sont fous d'elle. Les femmes l'admirent", "Laura" est un fascinant chef d'œuvre, à la fois film noir, mélodrame et thriller, il dresse magistralement le portrait de plusieurs personnages, celui du détective Mark McPherson (excellent Dana Andrews) qui enquête sur le meurtre de la belle et jeune Laura Hunt (Gene Tierney), des deux anciens prétendants de Laura, le fascinant Waldo Lydecker (Clifton Webb) vieil écrivant et homme de radio vicieux qui va prendre Laura sous son aile, la protégé et la rendre célèbre ou le fourbe Shelby (Vincent Price). Le scénario est génial, fascinant et très bien construit, nous offrant plusieurs rebondissements inattendus, la narration faite notamment de flash-back est fluide et originale. L'atmosphère intrigante, fascinante et sombre est superbe, rarement un film noir aura atteint cette apogée. C'est un véritable chef d'œuvre que nous livre Otto Preminger, envoutant et fascinant.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 18 février 2014
    "Laura" est un chef d'oeuvre, un film noir à l'esthétique parfaite, à la réalisation soignée et porté par l'immense Gene Tierney... Un monument du film noir ! Le générique d'introduction est mémorable, faire défiler les crédits devant ce tableau de l'énigmatique Laura fut une idée géniale... Ce film est fascinant, tout comme la Laura du titre avec sa présence/absence. Gene Tierney incarne à la perfection cette femme extrêmement séduisante, convoitée par de nombreux hommes très différents les uns des autres... Les seconds rôles sont également réussis, lauriers d'honneur à Vincent Price, assez jeune à l'époque, généralement habitué aux séries B. Mais Dana Andrews est tout-aussi excellent en détective perspicace et très amoureux ! Bref, un film de premier choix à (re)découvrir d'urgence !!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 janvier 2014
    Laura est morte et l'inspecteur de police McPherson enquête, dès la première scène on est plongé dans l’enquête, pas de blabla superflu ou de scène a rallonge, c'est court, direct et rudement efficace . Aucun temps mort ou ennui durant tout le film .

Le fait que ce film soit court joue beaucoup en sa faveur . Ceci évite a l'intrigue de faiblir, et l'intrigue élément principal du film est vraiment bien menée de bout en bout offrant quelque petites surprises inattendus .

L'intrigue menée a la manière d'un film d'Hitchcock nous captive, tout autant que la beauté des images . Un noir et blanc somptueux qui se mêle a la noirceur d'une affaire criminelle .
    Et a coté nous avons des acteurs charismatiques ainsi qu'une excellente réalisation .
    Laura c'est aussi l'enchainement de dialogues captivant, ou encore un film avec une certaine avance sur son temps, un film qui n'a pas prit la moindre ride .

Un film policier simple mais efficace et rudement bien menée qui mérite amplement son statut de classique du genre .