Série noire
    4398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 avril 2023
    Fan de Patrick Dewaere, j’ai vu « Série noire » d’Alain Corneau que je n’avais pas vu lors de sa sortie en 1979. J’avoue avoir été déçu par sa prestation : il est pour moi trop criard, trop exubérant et trop théâtral dans ce film policier noir dont la trame reste finalement légère. Le personnage de Mona (Marie Trintignant) quasi-autiste est dérangeant avec un jeu d’actrice très moyen. Seul Bernard Blier, patron véreux du VRP loser qu’interprète Dewaere, tire son épingle dans ce film trop glauque. J’avoue mal comprendre pourquoi Patrick Dewaere qui en fait ici manifestement trop, a reçu le César du meilleur acteur alors qu’il excelle en termes de finesse dans bon nombre de ses autres films !
    sentenza
    sentenza

Publiée le 9 avril 2021
    Série Noire est l'adaptation d'un livre de Jim Thompson, édité en France dans la mythique collection Gallimard du même nom. Alain Corneau nous délivre une magnifique œuvre dure et sombre, prennant aux tripes le spectateur le long de la descente aux enfers d'un Patrick Dewaere habité par son rôle. Le film transpire de tous ses pores d'une misère folle avec donc un sublime Dewaere, très bien entouré par Marie Trintignant et Bertrand Blier.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 4 décembre 2009
    Fort de ses précédent succès, Corneau se lance dans un projet apre et "noir", "Série noire". Dès les premiers instants, l'ambiance grisatre d'une banlieue pauvre apparait à l'écran, ce sera l'écrin renfermant le film pendant presque deux heures. L'ouverture du film n'est pas un hasard, "série noire" a un fort accent social, l'environnement est un personnage à part entière, au même titre que Frank ou Mona.La France de la fin des années 70 est un terrain de travail très important sur ce film. Nos personnages sont des témoins, des victimes et des acteurs de leur vie dépouillée, fade et désertique. En effet le film ne nous montre que très peu de personnages et jamais plus de 2 ou 3 à la fois, dans les rues on guette le moindre mouvement extérieur aux "héros", mais rien ne vient. La banlieue semble être un lieu de non-espoir, une zone abandonnée de la société, abandonnée du présent. Déambulant sans but dans cet univers désaffecté, Patrick Dewaere livre une prestation bluffante d'un homme perdu, constamment sur le fil, imprévisible et qui finira à sombrer dans un marasme psychologique et social. Marie Trintignant réussit à tenir tête à Dewaere jouant de son regard et de ses silences marquant l'absence d'espoir,l'apparente absence de sentiments étonnament contre balancé par son fort pouvoir expressif. Une des caractéristiques du film c'est qu'il réussit à introduire le spectateur dans l'histoire, les longues séquences l'absorbent, lui laissant le temps de s'imprégner du jeu, des impressions et des regards. Cette oeuvre montre aussi comment nos choix peuvent nous enfoncer dans une dangereuse spirale impossible (ou très difficile) à rompre.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 novembre 2007
    L'un des meilleurs films policiers français jamais tournés... Casting parfaits avec un Dewaere dans son meilleur rôle, scénario écrit avec génie et une mise en scène sombre et sobre qui pénètre dans les âmes des personnages où aucun est mieux que l'autre. C'est poisseux, cynique, triste comme un poème vioeltn et lugubre. Chef d'oeuvre !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 janvier 2013
    Franck Poupart, VRP, arpente la banlieue pour vendre ses articles à de pauvres gens. Lui-même un peu en marge, va sombrer lentement dans la violence et l’exclusion après la rencontre d’une jeune fille intrigante.
    Tout le film est centré sur la spirale infernale dans laquelle s’est mis le personnage central et va le conduire à la marginalisation la plus extrème. Qui mieux dans la seconde moitié des années 70 pour porté le rôle de cet écorché vif, sombre, limite mythomane, imprévisible et fougueux que le grandiose Patrick Deweare. Il est habité par le rôle, çà en est saisissant. Il marqua le cinéma français durablement par ses interprétations toujours très incarnées… Mais voilà, çà ne dura qu’une petite poignée d’année… Bien dommage… Depardieu pris le relais, un pis aller.
    Malgré quelques longueurs, ce film est aussi une véritable photographie de son époque : musique, ambiance banlieue, les logements, tenues vestimentaires… Une plongée dans la petite classe moyenne de cette époque… Des souvenirs…
    Dans ce film, il y a la jeune Marie Trintignant et la mère de Clovis Cornillac… pour l’anecdote
    Nico2
    Nico2

Publiée le 4 août 2008
    Dès les premiers plans avec Dewaere seul dans un terrain vague faisant semblant de se battre contre une bande de truands puis se mimant joueur de saxophone sur un morceau de Duke Ellington, on est immédiatement plongé dans l'atmosphère sombre de ce film porté par un Patrick Dewaere magistral en personnage perturbé plein de contradictions. Face à lui, des seconds rôles poignants comme Myriam Boyer en femme perdue, la regrettée Marie Trintignant alors adolescente, ou Bernard Blier épatant en parfaite antithèse de Frank Poupart (Dewaere), calme et pragmatique. Le spectateur est bousculé, attendri, horrifié par les errements de cet antihéros que la vie n'a pas gâté et qui se retrouve pris dans un engrenage infernal à cause d'une lolita capricieuse et manipulatrice. Film d'un très grand pessimisme, Série noire est un film d'une grande cruauté qui prend aux tripes et laisse un souvenir marquant longtemps après sa vision.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 1 mai 2017
    Une vraie série noire pour ce looser magnifique et pathétique en même temps, qui se débat dans une vie sombre et terne dont il est persuadé de valoir mieux que çà, lui aussi veut sa part de rêve et d'aventure, il y a droit non mais, et va tout faire pour le réaliser.... Franck Poupart va donc enchaîner les mauvaises idées les unes après les autres pour finir plumé au bord de la folie, mais en fait, durant tout le film il est border line..... Un rôle qui va comme un gant à cet immense acteur qu'était Deweare. Il est habité par son rôle et nous délivre ici toute la palette de son métier de comédien.....
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 19 septembre 2010
    Toujours raté à la télé, séance de rattrapage en salles. Certaines sorties du mercredi n'attirent pas autant de monde, et on comprend pourquoi. Pur régal. Rien à rajouter à ce qui a été dit. On prend place dans son fauteuil, et on est au spectacle. Scotché. Patrick DEWAERE tout bonnement et simplement au delà de tout. Bernard BLIER sadique à souhaits. Marie Trintignant mignonissime, muette comme une carpe, amorphe, un mur à tartes sur lequel Franck POUPART monologue, en roue libre, souple et imprévisible comme un fauve sauvage, instable, prêt à exploser dans la seconde qui suit, fait mouche à chaque salve, sans personne pour lui renvoyer la réplique (Adaptation et dialogues signés Georges PEREC), se déplaçant dans chaque scène comme Mohammed ALI swinguait sur un ring et devant les micros, comme Michael JORDAN mystifiait les parquets, comme PELE doublait toutes les défenses comme des passoires sur tous les terrains pour envoyer tous ces ballons au fond des cages. Bref, un mec qui corpore. Que le cinéma français d'aujourd'hui est narcissique et lisse, tièdasse, inoffensif, ennuyeux, sans intérêts. Quand aux comédiens... comme par hasard, la liste complète des acteurs en vogue depuis 20 ans ont reçu le Prix Patrick DEWEARE. L'hommage du vice à la vertu...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 23 novembre 2013
    Polar à la déroutante noirceur, qui va du sordide au tragi-comique, « Série Noire » est un des joyaux incontournable du cinéma français. Alain Corneau y filme avec un réalisme certain cette banlieue grise et crasseuse des années 70. La photographie est presque froide, la mise en scène sobre et la musique, minimaliste (quelques airs à la radio). Le rendu n’en est que plus fort et dérangeant. On a l’impression de voir comme l’expression la plus laconique et extravagante de la misère humaine, à travers une galerie de personnages paumés ou manipulateurs (Staplin, joué par Bernard Blier, formidable) d’où ressort l’incroyable Frank Poupart, incarné par un Patrick Dewaere qui excelle ici dans tous les registres et crève l’écran pour l’éternité. Il faut citer aussi les dialogues de Georges Perec qui ajoutent à cette perception un peu décalé des personnages, grâce à un jeu constant sur les mots. « Série noire » est un film définitivement à part, se positionnant dans la marge tout en faisant office de référence absolue. Inoubliable.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Un film sombre porté par un Patrick Deweare complètement habité par son personnage, livrant ainsi une inoubliable composition d'acteur. Encore un grand film signé Alain Corneau.
    Publiée le 5 mars 2014
    Franck Poupart délivrera-t-il Mona de l'avidité des ménagères en robe de chambre?
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 janvier 2012
    Ambiance glauque et désespérée pour ce film triste à en crever, sur les désillusions et le quotidien morose de gens d'une banlieue sale, sordide, pourrie et violente. "Série noire" est un film sans complaisance ni misérabilisme, particulièrement dur, et l'interprétation inoubliable de Patrick Dewaere, en paumé malchanceux et instable, le rend aussi très émouvant. Ce n'est pas toujours très constant, mais sa tristesse touchante, sa mise en scène coup de poing, ses quelques passages humoristiques, et ses personnages, victimes ou bourreaux, en font un film choc.
    pandani
    pandani

Publiée le 3 mai 2008
    Série noire est un film éprouvant tant il est noir et désespérant. On en sort assommé. Patrick Dewaere y livre une performance hallucinante, la plus grande de sa courte carrière de surdoué. Mais n'oublions pas Blier, qui d'un simple regard peut renvoyer à son impuissance toute l'énergie déployée par le personnage joué par Dewaere. Merci à Corneau pour cette confrontation qui est l'un des sommets du cinéma Français.
    Publiée le 16 février 2008
    Dewaere est magique. A se demander comment il n'y avait pas plus de suicides et de meurtres là-bas.
    Interprétation qui restera à jamais dans les annales du cinéma mais comme les films de Blier, ce cinéma-là a vieilli.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 juillet 2012
    Cet excellent thriller a l’originalité de prendre sa force dans la peinture terriblement sordide de son contexte. Ce ne pouvait être que dans cette banlieue sombre et crasseuse que pouvait se développer de manière crédible le drame de ce VRP psychologiquement déviant prêt à tout pour améliorer son quotidien, un rôle qu’interprète à la perfection un Patrick Deweare plus survolté que jamais. C’est donc au final moins l’intrigue pleine de cynisme que le trajet tragique de ce personnage antipathique qui prend le spectateur aux tripes et fait du film une œuvre à part qui ne pouvait que générer les critiques d’un public peut habitué à être confronté à une ambiance si abrupte dans le cinéma français.