Série noire
Votre avis sur Série noire ?

Publiée le 08/12/2009

Fabuleux chef d'oeuvre à la poèsie sombre, fascinante et tragique, qui prend aux tripes! Adaptè d'un roman de Jim Thompson, le film nous plonge dans l'univers de la banlieue! C'est le lieu urbain où l'aliènation est la plus forte! D'une très grande violence avec son ton dèsabusè, voire dèsespèrèe, c'est un lieu dèvastè où tout peut arriver! Dans ce dècor inconsolable, qui n'est pas connotè historiquement, Alain Corneau filme un personnage en totale libertè en donnant la prioritè à l'immense Patrick Dewaere, retraçant la dèrive de ce paumè pathètique qui se retrouve voleur et assassin par un dèrapage incontrôlè de sa chienne de vie! Sur les accords de Moonlight Fiesta de Duke Ellington, le cinèaste orchestre ce requiem pour un salaud dont la noirceur dèsespèrèe et l'ambiance intense lui vaut une interdiction aux - de 18 ans à sa sortie! Corneau adopte une technique qui permet de suivre constamment ce pauvre type et donne à "Sèrie noire" l'aspect du reportage! Enthousiasmè par le rôle du loser Frank Poupart, Dewaere, totalement imprèvisible, fougueux et ècorchè, avait perdu 10 kilos pour incarner cet anti-hèros qui sombre dans le crime aux côtès de Marie Trintignant, beautè ètrange, sombre, le regard noir et profond, dans le difficile rôle d'une adolescente quasi autiste! Contrairement à l'impression que Patrick donne à l'ècran, tout ce qu'il fait sur le film ètait extrêmement travaillè! En mythomane menacè et dangereux, Patrick se montre fantastique de bout en bout dans ce cauchemar poisseux et signe la plus grande performance d'acteur de tous les temps! il faut le voir se frapper le front sur le capot d'une bagnole, refusant d'être doublè et ne voulant aucun trucage! Comme le soulignait Bertrand Tavernier, on sort de cette "Sèrie noire" complètement èpuisè et lessivè, comme si l'on avait rèellement participè à tout ce qui venait de se dèrouler sur l'ècran! Assurèment l'un de mes films prèfèrès...

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 15/04/2013

Un film qui porte bien son nom. Difficile d'avoir une ambiance plus "noire" que dans "Série Noire". Tout est gris, sale, moche, triste et déprimant. On a pour seul décor la banlieue parisienne, avec ses immeubles en construction et ses terrains vagues boueux, les personnages sont tous des loosers finis, des rebuts de la société profondément antipathiques. Alain Corneau signe ici son film le plus intense et offre à Dewaere son plus beau rôle. Série Noire n'est ni plus ni moins qu'un pur chef d'oeuvre du cinéma français comme qu'il en existe peu.

elbandito

Publiée le 13/02/2009

Sans en croire nos yeux, on retient son souffle en suivant l’engrenage infernal qui conduit ce malheureux représentant de commerce à explorer les tréfonds de l’âme humaine dans une banlieue sordide. Force est de constater que Patrick Dewaere était tout simplement le meilleur acteur français de tous les temps, sensible, engagé, perturbé mais tellement humain. Le summum du film noir français !

cylon86

Publiée le 03/01/2011

Si le cinéma français ne devait se résumer qu'en quelques films, celui-ci figurerait sans aucun doute dans la liste. Corneau nous décrit un univers noir, poisseux où le désespoir est le seul luxe que l'on peut se permettre. Le scénario tiré d'un roman du génial Jim Thompson est brillant avec de magnifiques dialogues tragi-comiques. La mise en scène est irréprochable et Patrick Dewaere est tout simplement flamboyant dans ce film où il trouve son meilleur rôle. Un chef-d'œuvre, une grosse claque cinématographique dans la gueule, c'est du grand art.

conrad7893

Publiée le 31/03/2014

drame noir avec une ambiance malsaine, triste, grise tout est gris noir dans ce film, la photo, le temps, les maisons, les appartements, les personnages on sent le malaise du début à la fin DEWAERE excellent film assez décalé

ferdinand75

2,5Moyen
Publiée le 19/12/2008

Un type de cinéma qui a beaucoup viellit trop marqué par son style de jeu, sous speed , à l'extrème. Il date, mais dans le mauvais sens du terme, il lasse , il ne restera pas comme un film intemporel. Bien sûr Dewaere est formidable dans ce rôle de déjanté, peut-être même trop , on sait maintenant qu'il était sous influence de "produits stup.." à l'époque .Ceci explique cela. Bien sûr c'était un acteur énorme , il porte le film sur ses épaules. Blier est déjà le monument qu'il deviendra plus tard , immuable de dérision et de comique par l'absurde. Myriam Boyer est superbe, On ne se rappellait plus la "jolie poupée" qu'elle était à l'époque. On comprend que les metteurs en scènes tombèrent amoureux d'elle. Et puis c'est touchant de voir sa ressemblance avec son fils désormais plus célébre qu'elle : Clovis Cornillac. Vraiment un très grand rôle pour elle, au sommet de son art. Marie Trintigant est surprenante en adolescente autiste. c'est malheureusement la mise en scènse qui est trop marquée et cette ambiance "actor's studio" for real , qui a mal passé l'épreuve du temps. Un film culte à l'époque , qui aujourd'hui n'est plus qu'un bon film : témoignage d'une époque.

keating

Publiée le 01/02/2013

La première image de "Série noire" annonce tout le reste du film sans un seul mot. On y voit une voiture garée sur un terrain vague, sorte de no man's land où se détachent quelques immeubles HLM dans le fond. Patrick Dewaere arrive, et se met à jouer au jazzman et au cowboy sur fond de "Moonlight Fiesta" par Duke Ellington. Un personnage solitaire qui va refuser de s'enfoncer dans la boue de sa réalité. Bien entendu, il ne pourra pas changer son destin, il restera prisonnier de ses rêves. Mais il luttera, et nous embarquera avec lui dans sa folle tentative. Une danse absurde mais pourtant très touchante. Alain Corneau choisit intelligemment de ne pas lâcher son personnage de Frank Poupart, et de laisser libre son formidable interprète, l'inoubliable Patrick Dewaere. Il réalise ici une prestation tout simplement monstrueuse. Les mots manquent pour exprimer à quel point l'acteur se donne corps et âme, se sacrifie pour le rôle. Peut-on encore appeler ça du "jeu"? On a l'impression qu'il serait capable de réellement mourir devant la caméra. J'ai rarement vécu ce genre d'impression. Un Dewaere complètement fou donc, qui en vient presque à faire oublier la mise en scène, voire les autres acteurs, pourtant très bons. Corneau cherche à faire oublier sa caméra, mais son travail de cadrage est néanmoins très réussi, je pense entre autre à l'utilisation de l'espace, qui enferme les personnages, jouant avec les différences intérieur-extérieur. Mais dans l'ensemble, donc, Corneau cherche à faire oublier la caméra pour donner à Dewaere une liberté d'expression, qu'il exploite à merveille. Vu comme ça, on pourrait croire que le film tend à être déprimant. Pas tout à fait, selon moi. Bien sûr, on sent que le personnage ne pourra tout à fait vaincre la réalité, mais le film refuse de se présenter comme naturaliste. Série noire cherche à créer le décalage, avec les folies de Dewaere bien sûr, mais aussi avec l'utilisation de la musique et des dialogues. La musique me semble être un personnage à part entière : jazz ou chansons françaises, souvent écoutées directement via une radio, créent un contraste avec la réalité des personnages. Ce parallèle atteindra bien sûr son paroxysme lors d'une scène mémorable ( Spoiler: lorsque Frank récite des paroles rêveuses juste avant de commettre un meurtre ). Les dialogues sont un autre atout incontestable de ce long-métrage. L'écrivain Georges Perec a réussi admirablement à créer le décalage par la force du langage. Jouant avec les mots, l'argot, la contrepèterie, les anglicisme entre autres, il donne une dimension presque surréaliste au personnage de Poupart, qui contraste magistralement avec la réalité du monde autour de lui. Et bien entendu, Dewaere semble être le seul à pouvoir faire claquer ce genre de réplique. On a l'impression de toujours revenir à l'acteur. C'est bien lui qui porte tout le film sur ses épaules. Voilà peut être comment conclure sur ce film : un one-man-show vers l'enfer.

Monsieur_Patate

Publiée le 11/04/2014

Série noire, un polar de très bonne qualité. Le film est très sombre, le scénario l'est tout autant. Corneau nous plonge avec un très grand talent dans cet univers, en nous proposant nottament, et c'est ce qui donne du charme au film, un rythme reposant, qui nous laisse admirer le jeu de ses acteurs. Et bien sur, le film bénéficie d'un très grand jeu d'acteur, que ce soit Blier ou Trintignant...deux grands seconds rôles (parmis tant d'autres) qui complètent parfaitement le très très grand Patrick Dewaere. Car soyons francs, sans un Patrick Dewaere inscroyable, série noire n'aurait pas vraiment eu la même gueule. Ca aurait était un très bon film, mais grâce à lui, le film obtient le rang DU film sombre par excellence. Un très grand film!!!

Mathias Le Quiliec

Publiée le 06/06/2013

Yes ! Super film ! Un Patrick Dewaere génial, libre et naturel, beaucoup d'humour noire. Ce film fait un peu penser à Buffalo 66' c'est vraiment rafraichissant, par contre l'atmosphère et les décors son frigorifiant (au bout de 30 min j'ai du me mettre un gilet). "Va te faire enfiler chez les grecs trou du cul sans fesse" et d'autres répliques sympa à ne pas rater. Le livre doit vraiment être sympa. Dans le top 20 du cinéma français pour moi. A voir par curiosité mais surtout pour Patrick Dewaere.

Legid

Publiée le 09/03/2013

Un film sombre habité par l'interprétation intense (presque trop) de Patrick Deweare.

BenBell

Publiée le 14/01/2013

Série noire. Il n'y a pas de film plus noir que celui là ! Le temps, la vie des gens, tout est noir. Dans ce film au scénario vraiment bien ficelé, a la fois simple est extrêmement efficace on devient un grand fan de Patrick Dewaere qui est un génie du cinéma ! Il donne tout le succès au film d'Alain Corneau. Tout les éléments s'emballe au fur et à mesure des événement. Le suspens est au rendez vous. Juste parfait un très bon moment de cinéma français.

Indiana_Jones59

Publiée le 28/12/2012

Série noire, comme son nom l'indique, tape fort dans le genre dépressif. Le personnage de Patrick Dewaere (Poupart), sombre mythomonane, se perd dans la spirale infernale qu'il a mise en marche. Au final, on en ressort bouleversé et déprimé tant l'atmosphère sordide est contagieuse. Un des rôle les plus marquants de Dewaere.

Sesca

Publiée le 18/12/2012

Comme l'écrivait Tavernier lors de la sortie du film, on en ressort lessivé comme si on avait vécu les scènes hallucinées de ce polar sombre et désespéré. Dewarere se hisse à la hauteur d'un Jack Nicholson en incarnant littéralement un personnage déjanté, minable, sordide et angoissé. La fin tragique de Dewaere montre qu'il avait beaucoup mis de lui dans "Série Noire". Les dialogues de Pérec et la mise en scène de Corneau font de ce film, une référence du cinéma français.

stebbins

Publiée le 13/09/2010

Prologue burlesque, pathétique, à l'orée d'une banlieue lugubre, où l'on découvre notre antihéros Frank Poupard singer Duke Ellington... Incontestablement le meilleur rôle de Patrick Dewaere, l'une des plus grandes compositions d'acteur toutes catégories confondues, une terrible plongée en apnée dans la France des misères quotidiennes : voilà ce qu'est Série Noire, chef d'oeuvre du cinéma hexagonal réalisé par le regretté Alain Corneau. On pourrait palabrer des heures au sujet de la prestation de Patrick Dewaere : volontairement anti-naturaliste, explosive, mélange délectable de cynisme, de grotesque et de fébrilité, cette dernière est digne des plus grandes. A noter également l'excellente apparition de Myriam Boyer, celle de Bernard Blier et celle de la très jeune Marie Trintignant... Malgré son atmosphère particulièrement glauque et dépressive Série Noire réussit à nous tenir en haleine du début à la fin, en raison d'un style remarquable et d'une écriture tout à fait délicieuse ( on retrouve l'écrivain Georges Perec au poste de dialoguiste ). Un film poétiquement dévorant, cruel et désespéré. Chef d'oeuvre, même si je n'ajoute pas grand-chose de nouveau à ce qui a déjà été dit...

fuck-les-modérateurs-allociné

2,5Moyen
Publiée le 31/08/2008

Il est vrai que Dewaere en fait des tonnes mais en même temps le film est construit sur lui, le scénario est assez faible et Corneau peut lui dire merci. Un bon film tout de même vraiment noir.