Série noire
    4410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

halou
    halou

Publiée le 19 octobre 2009
    Dewaere est impérial. Ce film déstabilisant est certes un très grand film dans la carrière de Corneau mais rebuttera bon nombre de spectateurs.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 30 mai 2018
    Comment imaginer dans un même générique les noms de Patrick Dewaere, Georges Perec et... Marie Trintignant ? Pourtant, dans Série noire, la jeune actrice âgée d'à peine 16 ans donnait la réplique au premier, sur des dialogues (géniaux) de l'écrivain de l'Oulipo. Sorti en 1979, ce film culte d'Alain Corneau nous décrit la dérive complète d'un représentant de commerce minable (extraordinaire Dewaere dans le rôle de sa vie) qui va tout foutre en l'air au cours d'une sombre valse érotico-poético-absurde de 1h50 où la folie pure n'est jamais loin. Tourné à Créteil et Saint-Maur-des-Fossés, le long-métrage dresse aussi un portrait triste et désincarné de la France banlieusarde, à travers des paysages gris comme coupés du monde, qui agissent presque à la manière d'un miroir physique des angoisses existentielles et de la profonde solitude des personnages que l'on suit. À la fois drôle, d'une grande violence et totalement désespéré.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Je n'ai pas aimé Série noire, même s'il porte bien son nom et qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise ; le film est bien sombre en effet. Je trouve qu'il n'y a pas de rythme et la mise en scène est minimaliste, elle aurait méritée un meilleur traitement car l'histoire est intéressante, c'est dommage . Néanmoins Patrick Dewaere m'a époustouflé ! Je suis resté bouche bée devant son interprétation ; il est tellement naturel et s'applique à fond dans son rôle comme s'il ne joue pas le personnage mais est le personnage. Ça fout les jetons.
    Publiée le 22 février 2013
    "Série Noire" aurait très bien pu s'intituler "Vie de Merde". Patrick Dewaere campe un Franck Poupart qui affabule, hurle, gesticule comme pour combler l'énorme vide de son existence engluée dans une réalité désenchantée. Alain Corneau signe ici un film magistralement nauséeux, un classique du film noir français à tendance réaliste.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 29 août 2016
    Je suis claqué Jeanne…

Réalisation Alain Corneau 1979

Frank Poupart est fatigué et Frank Poupart bascule dans la folie, doucement. On découvre un doux-dingue, paumé et attachant pour finir avec un psychopathe.

Représentant de commerce, il trimballe sa valoche de porte en porte pour fourguer tout et n’importe quoi sans trop y croire. Sa femme Jeanne (Myriam Boyer) est aussi au bout du rouleau, la maison est un taudis, elle a oublié de l’entretenir depuis bien longtemps.

Au hasard de ses ventes, Franck frappe chez la Vielle et rencontre la toute jeune Mona, à peine 15 ans. La tante maquerelle la vend au premier venu. Franck, « Poupé » pour les intimes, est troublé par la petite et l’histoire se met en place.

Patrick Dewaere est au sommet de son art, un vrai numéro d’artiste en déséquilibre, il réinvente le dialogue, lui donne toute sa dimension. Il bouffe l’écran, sa gueule d’ange déchu et sa gouaille font de ce film un film culte.

On déguste chaque plan, chaque roulade, chaque virage dans cette banlieue grise qui ressemble à un no-man’s land et où l’hiver semble régner toute l’année.

La petite Mona est belle mais si étrange. Une jeune Marie Trintignant, mal dégrossie et quasi autiste mais c’est Dewaere qui porte le film et on reste fasciné par sa prestation.

Andreas Tikidès (Andreas Katsulas) est un monstre de chairs et de muscles avec un coeur de géant et une âme d’enfant. La scène de biture avec Dewaere est inoubliable.

On croise Bernard Blier, il est grandiose en patron roublard, cupide et charognard.

Des dialogues au cordeau, des répliques intemporelles, du petit blanc un soir d’été sous la tonnelle: « …Makach-Bezef-Bono », « …The velours of the estomac… », « …Trou du cul sans fesse.. », « …pauvre con du dimanche… », « … chercher midi à 14h 15… », « …Je suis rentrée, j’avais la clef , c’est pas difficile… Alors toi si tu as un timbre, t’envoies une lettre…. » et j’en passe.

Puis une fin tragique à la hauteur du scénario et d’une mélancolie qui part avec la déraison. Une BO qui souligne le film avec finesse.

Alain Corneau et Georges Perec nous offrent un film incontournable et donne une touche à la Audiard à cette adaptation d’un roman plus que noir de Jim Thompson.
    Publiée le 4 mai 2011
    "Série noire" mérite amplement son statut de film le plus noir du cinéma français. Il le mérite tellement qu'il est désagréable à regarder. Dewaere signe sans doute sa meilleure prestation, il est totalement habité par son personnage ; ses scènes avec Bernard Blier sortent du lot, dialoguées avec talent par Georges Pérec. Je resterai plus mesuré sur la prestation de Marie Trintignant, deux expressions de visage et cinq phrases de dialogue (à peu près). Film marquant, sans aucun doute, à voir pour une certaine culture ciné, c'est indubitable, mais pas extraordinaire non plus, la faute à un scénario menu-menu et à une réalisation (à mon goût) un peu trop effacée.
    soulman
    soulman

Publiée le 2 janvier 2015
    Dire que Dewaere est ici génial tient de l'euphémisme, tant sa performance est époustouflante. Il se hisse au niveau du Simon de "L'atalante", du Mitchum de "La nuit du chasseur" et du Belmondo de "Pierrot le fou", totalement halluciné, habité par son personnage, tout comme Blier, grandiose dans un rôle d'ignoble, de lâche, de malfaisant.
    L'univers de Jim Thompson est remarquablement transposé dans la glauque banlieue parisienne, où la lumière blafarde fixe pour l'éternité le quotidien de ces losers magnifiques. Le chef d'oeuvre de Corneau et le plus beau rôle de Patrick Dewaere ("Poupée pour les intimes !"...), le meilleur comédien de sa génération.
    Publiée le 3 septembre 2010
    On crie! Oh là là qu'est-ce que ça crie, une autre époque ou on ressent bien le dessus qu'ont les hommes sur les femmes.
    Le film se tient très bien et s'arrête au bon moment, au coeur de la plongée aux enfers du personnage incarné par Patrick Dewaere.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    PAS TERRIBLE. On voit bien ici la vraie personnalité de Patrick Dewaere.
    Publiée le 26 août 2012
    Un film d'une noirceur extrême dans lequel je me suis un peu ennuyé dans la première partie mais qui m'a ensuite passionné à partir du moment ou le destin du personnage de Patrick Dewaere dérape. Dans cette deuxième partie du film Patrick Dewaere est absolument vertigineux de talent tout comme Marie Trintignant, Bernard Blier et Myriam Boyer qui jouent miraculeusement bien des rôles de personnages plein de desespoir et de tristesse. Après un début de film plutot poussif Série Noire se révèle donc être des plus grands films français jamais réalisés.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 mai 2021
    Ce film est bizarre, dérangeant, original et un peu fou. Bien sur ce film repose à 90% sur Dewaere qui s'y donne à cœur joie, on dirait qu'il vit chaque scène. On pourrait lui reprocher d'en faire trop mais ce personnage de VRP semble presque aussi dérangé que le second rôle Tikides, l'immigré un peu simple. En voulant régler ses comptes avec la société toute entière, ce presque schizo de VRP va descendre dans les enfers emmenant avec lui sa femme, et d'autres personnes. Ce rêveur isolé sans avenir ou presque va néanmoins découvrir l'amour, le vrai peut être et l'histoire ne nous dit pas qu’il va finalement s'en sortir, essayer de se racheter et vivre une vie normale. Ce film nous replonge dans les années 80 à coups de transistor branché sur les radio locales, à coups de terrain vague et aussi d'une certaine vie misérable à l'image de ces quartiers pourtant résidentiels mais avec des maisons délabrées. Bref un film noir à voir.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 28 mai 2008
    Serie noire a cette particularité de cacher sa linéarité par rapport à d'autres films de ce genre grace au scénario trés appuyé sur le personnage de Dewaerre qui l'habite complétement.La réalisation de Corneau se veut parfois trés moderne tout en gardant cette atmoshpére vieillote des polars des 70's.Un film à voir et méme à conserver,l'un des meilleurs roles de Dewaerre.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 30 octobre 2011
    Un chef d'oeuvre! Dewaere est au sommet de son art! Fou, halluciné! Moi-même qui suis comédien, j'aurais aimé interpréter ce rôle! Superbe!
    Marie Trintignant est super mignonne et Blier est égal à lui-même! Quand à Myriam Boyer, très belle!
    Un chef d'oeuvre du cinéma français qui vaut largement toutes les merdes cinématographiques d'aujourd'hui!!!
    Du très grand Alain Corneau!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 11 février 2010
    Magistral. Reposant essentiellement sur la performance de son acteur principal, ce qui est assez rare finalement. Bien sûr, les autres comédiens se défendent bien et la mise en scène sert parfaitement l'histoire et le décor. Mais remplacez Dewaere par un autre et Série Noire n'est plus Série Noire. Jamais je n'ai vu à ce point un acteur exceller.
    patrick Dewaere restera l'un des acteurs les plus brillants de sa génération.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 juillet 2012
    Voilà un film reposant tout entier sur les épaules d’un acteur, symbole de toute une génération, acteur excessif comme d’hab, mais comme c’est un premier violon, on lui pardonne. Il est clair qu’il habite l’écran comme peu savent le faire. Il crève tellement l’écran qu’on ne voit que peu ou pas ce que font les autres, risque assumé par le réalisateur. Film sombre, crépusculeux dans tous les sens du terme, banlieue sordide, la bande-son c’et les morceaux qui passent à la radio. Une histoire banale, mais des dialogues tellement hallucinés de naturel, qu’on a l’impression que c’est improvisé. Cela sent le Jim Tompson et le Georges Perec bien corsé. On peut n’avoir que peu de moyens, et en mettre plein la vue, la preuve. Il suffit de commencer par un solo de danse ou de mime dans un terrain vague, et le ton est lancé. Solo complètement hors de propos, et complètement génial. Marie Trintignant est mignonne et muette d’admiration pendant tout le film, mineure ? Blier reste aussi statique que Dewaere est en mouvement. Son personnage est tellement négatif qu’il arrive à le rendre sympathiquement désespéré, ce rôle lui permet de rendre un partition au jeu baroque, riche et bluffant. Le film n’a rien eut à Cannes, normal. Ne pleures pas Patrick, un publicitaire disait que les prix sont des certificats de médiocrité. Pas le moindre espoir en vue, l’amour étant corrompu comme le reste. Un des meilleurs films noirs, difforme et simple, d’une liberté de ton qui frise l’anarchie, c’est sans doute pour ça que c’est culte.