Série noire
    4396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Série noire ?

CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 13 avril 2024
    Je n'avais jamais vu ce soi disnat grand classique du cinéma français .. Cest chose faite . Alors ok l atmosphère du film ..déprimante a souhait ..sale...lugubre...grise est plutôt réussie... l histoire en.elle même n'a rien d extraordinaire mais ça passe ... les acteurs ? Dewaere est clairement habite par son rôle ( trop) clairement sous drogues speed est évidet...peu de répliques sans.l entendre gueuler....ca en devient rvite pénible. Quand aux autres acteurs et actrices ....rien de notable à relever.. l'ensemble se regarde bien sur...mais clairement c'est un film qui date et ne passe pas les époques .et qu ne mérite absolument pas d etre dans le top des meilleurs films français ...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 mars 2024
    Grand film noir poisseux au possible, Série Noire d’Alain Corneau nous emmène à la rencontre d’un loser pathétique qui va s’enfoncer toujours plus dans la galère et les plans foireux jusqu’à la lie. C’est implacable et pessimiste autant que glauque et si l’ensemble du casting est assez irrégulier, c’est bel et bien le magnétique Patrick Dewaere qui aspire tout autour de lui. Sa prestation hallucinée donne tout son sens au métrage et même si ce n’est pas toujours palpitant, on pourrait passer des heures à admirer cet admirable et regretté comédien. Série Noire n’est pas parfait, loin s’en faut mais les dialogues ciselés et la seule présence de Dewaere en font véritablement un grand film marquant, à découvrir absolument.
    Popcorn1
    Popcorn1

Publiée le 22 mars 2024
    Ce film est bluffant.
    L'atmosphère posée est vraiment réussite, un temps mauvais, une France sombre, des personnages aux histoires noires et un train de vie déprimant. La performance de Patrick Dewaere est tout simplement magistrale. Franck est un personnage paumé, dérangé, abandonné par la vie. L'interprétation de personnage si instable émotionnellement est parfaite, toute l'énergie dépensée par l'acteur en fait tourner la tête.
    À voir absolument.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 mars 2024
    Série Noire ou Patrick Dewaere. Looser pathétique et insupportable évoluant dans une déprimante banlieue parisienne. C'est simple : tous les personnages sont antipathiques ou pitoyables. Patrick Dewaere en surrégime constant en fait tellement qu'il ôte toute crédibilité au personnage.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 janvier 2024
    Terrain vague, rues désertes, cités décrépies; sous un ciel sombre et pluvieux, le marasme urbain rejoint celui que Frank Poupard, médiocre VRP exploité par un patron cynique, entretient dans sa tête. Sa rencontre avec une jeune fille taciturne, prostituée par une vieille maquerelle, spoiler: l'entraine dans la folie meurtrière, dans la folie tout court.

Alain Corneau plonge les quelques personnages évoqués dans une grisaille étrange et presque irréelle dans le sens où le film n'est pas une étude psychologique et qu'il prive les personnages de véritables liens sociaux (il n'y a pas de figuration et guère de seconds rôles). "Série noire" est le récit d'une progressive et inéluctable déchéance humaine dont Patrick Dewaere, par sa fébrilité, rend superbement la brutalité, la violence parfois. Dans ce cadre étriqué, à la fois spatialement, socialement et -doit-on le regretter?- humainement, l'humour noir participe d'un climat délétère et morbide que suggèrent la solitude morale et des existences sordides. Il y a là un véritable et original travail de mise en scène.
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 1 juillet 2023
    Magnifique film sur la noirceur de l'âmehumaine dont nous ne sortons pas indemne. Dewaere est extraordinaire.
    Andrés Avila
    Andrés Avila

Publiée le 23 juin 2023
    Patrick Dewaere : tout simplement génial !!
    Très bonne surprise, c'est un grand film même si l'histoire est assez simple.
    Bladerunner12
    Bladerunner12

Publiée le 28 avril 2023
    Plus je vois ce film , plus je vois un film noir, traumatisant par ces personnages largués, poisseux. Tout est détestable: les lieux, avec ses pavillons glauques , ces terrains vagues froids. Les personnages sont attachants et antipathiques. C'est le role premier de Patrick Dewaere. Il ne donne pas l'impression de jouer, il est Franck Poupard. Il est incontrôlable dans le film. Il est glaçant. Tous ceux qui tournent autour de lui sont fantastiques. Une mention spéciale pour Bernard Blier qui apporte sa touche d'humour comme dans Buffet Froid et qui se montre ignoble. Un très grand film francais avec un acteur immense :Patrick Dewaere
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 avril 2023
    Fan de Patrick Dewaere, j’ai vu « Série noire » d’Alain Corneau que je n’avais pas vu lors de sa sortie en 1979. J’avoue avoir été déçu par sa prestation : il est pour moi trop criard, trop exubérant et trop théâtral dans ce film policier noir dont la trame reste finalement légère. Le personnage de Mona (Marie Trintignant) quasi-autiste est dérangeant avec un jeu d’actrice très moyen. Seul Bernard Blier, patron véreux du VRP loser qu’interprète Dewaere, tire son épingle dans ce film trop glauque. J’avoue mal comprendre pourquoi Patrick Dewaere qui en fait ici manifestement trop, a reçu le César du meilleur acteur alors qu’il excelle en termes de finesse dans bon nombre de ses autres films !
    Publiée le 28 décembre 2022
    Étant un adepte du genre noir, je classe celui-ci parmi mes favoris ! Grandiose prestation de Patrick Dewaere qui nous prouve qu'il est un immense acteur.
    Lucas Sà
    Lucas Sà

Publiée le 17 décembre 2022
    Dans ce film d'Alain Corneau, le directeur de la photographie Pierre-William Glenn a choisi d'utiliser la caméra Panavision Panaflex Platinium, sortie en 1972 et notamment utilisée dans The Sugarland Express de Steven Spielberg en 1974, une partie de Pulp Fiction en 1994 ou encore Heat en 1995. Cette caméra qui à traverser les décennies offre une mise en image au format 35mm, qui donne une entrée abordable à l’image argentique et un large choix d'émulsions pour des partis-pris artistique audacieux que Courneau a su saisir.

Ces outils techniques ont permis d’imposer des méthodes de tournage innovantes en vue d’un réalisme et d’une liberté total de jeu pour les acteurs, en faisant volontairement très peu de prises. Pour cela, il a choisi de se passer de pieds et de perches, pour utiliser deux ou trois caméras épaule qui enregistre en continu les acteurs, ils vivent dans l’image plongée dans le réalisme de la scène, et la spontanéité des situations, combinée avec des micros sans fil sur les acteurs, rendant ainsi les performances de Patrick Dewaere, Marie Trintignant et Myriam Boyer encore plus impressionnantes.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 novembre 2022
    Le grand et regretté Patrick Deweare, tient le film sur ces epaules, avec sa folie naturelle. Le réalisme de la réalisation de Alain Corneau, donne aussi du corps à ce long métrage. Un représentant de commerce minable au bout du rouleau tente de s'en sortir, risque à faire des crimes sordides pour de l'argent. Atmosphere froid et austère. Un jolie drame étrange.
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 23 octobre 2022
    Un film très noir à l'ambiance malsaine. Un Patrick Dewaere déjanté qui en fait des tonnes. Il perd toute crédibilité dès les premières minutes. Il nous fatigue tellement il gueule et s'agite. Et finalement on s'ennuie beaucoup. Loin des bons polars d'antan qui nous tenaient en haleine jusqu'au bout : Grosse déception.
    judy55
    judy55

Publiée le 5 juin 2022
    Il est difficile de mettre des mots sur un film qui en dérangera sans doute plus d’un. Patrick Dewaere est effrayant de talent, en écorché vif dépressif et névrosé. Marie Trintignant quant à elle, dans le rôle de cette Lolita vénéneuse de quinze ans, est incroyable. Elle a beau avoir au mieux trois lignes de dialogue, cette femme-enfant qui est aussi femme-fatale, est un personnage fascinant, étrange et touchant. Le film joue avec les codes du film noir pour les confronter à un monde sordide et mordant. Dès la scène d’ouverture on le comprend: avec ses airs de comédie musicale où les personnages chantent et dansent, où la musique intra diététique est toujours en décalage avec l’action, le film nous peint les côtés les plus sombres d’un monde cynique et absurde. Ce film est vérité une magnifique cristallisation du désespoir et de la solitude.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 8 mai 2023
    Patrick Raynal a qualifié "Série Noire" le film culte d'Alain Corneau sorti en 1979, de "film le plus sombre du cinéma français, et peut-être du cinéma tout court". On ne saurait mieux dire, et ce (grand) film est à regarder avec précaution si l'on est suicidaire (il vaut mieux être prudent). Patrick Dewaere et Marie Trintignant sont réellement sublimes, et leurs personnages lancés dans une course effrénée vers la lumière suscitent une empathie douloureuse. Car le voyage au bout de la nuit de ces deux êtres paumés et attachants ne mènera nulle part. Aucune issue pour eux, et pour le spectateur non plus, obligé de suivre cette plongée en enfer jusqu'à la déchirante scène finale. Un tres beau film, mais à déconseiller à ceux qui sont déjà au bout du rouleau. Vraiment.