L'Homme au pistolet d'or
    3,3
    7297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

Publiée le 27 octobre 2007
    Tout juste un an après "Live and let Die" , Roger Moore reprend le role de 007 dans "The man with the golden gun". Cet opus injustement dénigré fait pourtant partie de mes préférés. L’atout principal du film est bien sur Chrisopher Lee, excellent dans le role du terrifiant "Scaramanga". Ensuite, Roger Moore, quarante-six ans, est encore assez jeune pour briller dans les scènes de bagarres, ce qui ne sera pas forcement le cas lors des épisodes suivants. Notons ensuite une partition très réussie de John Barry, avec une excellente musique de générique. Un mot sur le scénario enfin, qui à le mérite d’être original et très bien rythmé. On ne voit donc pas le temps passer, d’autant plus que ce Bond est l’un des rares à durer un brin moins de deux heures. On regrettera cependant la réapparition inutile voire ridicule du shérif J.W Pepper, déjà vu dans le précédent opus de la saga, « Live & let die ». Malgré ce détail, "The man with the golden gun" mérite d’être vu et revu !
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Avec ce 9e film (qui est sans doute le plus drôle de la série), Roger Moore impose définitivement son style (et son humour tout en finesse et en petites répliques). Mais surtout, on retrouve enfin un méchant digne de ce nom : le tueur Scaramanga (joué par le monstre de charisme Christopher Lee) qui incarne une sorte de double maléfique de 007 et abat ses victimes à l’aide de son incroyable pistolet d’or. Ce personnage ainsi que son repaire (lui permettant de se livrer à des duels à mort) et l’incroyable cascade de la voiture qui part en vrille valent largement les 3 étoiles. Certes, on pourra reprocher au scénario d’être un peu basique (et tout le monde semble connaître l’agent pas secret du tout 007 !) mais les 2nds rôles sont très réussis (le nain Tric-Trac, l’agent nunuche mais marrante Bonne-nuit, le sergent Pepper…) tout comme les dialogues. Un bon moment qui prouve une fois de plus que la réussite d’un film repose souvent sur la qualité de son méchant !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 12 décembre 2008
    Petit James Bond que cet opus, Roger Moore n'arrivant décidément pas à s'imposer comme il le faut dans ce rôle!
    A travers un scénario des plus maigre, James recherchant un tueur, qui veut également le tuer, on tourne vite en rond et en longueur dans cet épisode.
    Reste cependant quelques scènes légendaires malgré tout (comme quoi, dans un un film moyen...) comme celle du parcours de tir avec l'effigie de Bond, le nain majordome et le fameux pistolet d'or démontable...
    Une partie du film se passant à nouveau au moyen orient, je constate qu'à mon goût ce lieu ne réussi pas du tout à notre héros après le très moyen "On ne vit que 2 fois!"
    Un Bond de plus donc mais pas le plus inoubliable!
    Publiée le 6 août 2008
    Christopher Lee toujours efficace dans son rôle de tueur à gage face à un Roger Moore faisant pâle figure aux côtés de ses compaires James Bondiens, The Man With The Golden Gun reste un bon petit episode de notre agent préféré.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 6 septembre 2007
    Ce Bond, bien que très efficace et bien foutu, il ne reste pas moins quelque peu ennuyant. Le rythme est assez mou et certaines sequences action sont parfois mal montées. À part tout cela Roger Moore est toujours aussi bon et Christopher Lee impeccable avec des décors ingénieux sortant de l'ordinaire. P.S: L'intro du film (chose qui reste la plus spectaculaire du film) est là bien navrante, sans y faire l'apparition de notre Bond adoré succédé d'une chanson déségréable à écouter. C'est bien dommage.
    Afon
    Afon

Publiée le 20 juillet 2010
    L'Homme au pistolet d'or aurait certainement pu être le meilleur James Bond compte tenu de l'enjeu élevé du film puisque James Bond affronte enfin un ennemi à sa mesure (sans avoir besoin d'une armée derrière comme les autres méchants) en la personne du redoutable tueur Scaramanga, très bien interprété par un Christopher Lee dans ses bons jours. De plus, le bras droit de celui-ci, le nain Nick-Nack est particulièrement sournois et méchant, ce qui en fait un autre redoutable adversaire pour Bond. Qui plus est, les décors du film sont sublimes et le repaire secret de Scaramanga à la fin du film est vraiment un lieu impressionnant. L'humour est plus que jamais présent avec un Roger Moore décidément très à l'aise dans son rôle et dans son style. Les James Bond girls sont ravissantes et ne manquent pas d'humour notamment la jolie "Bonne Nuit". Enfin, pour l'humour, le shériff Pepper fait son grand retour et autant il était chiant dans "Vivre et laisser mourir", autant il me fait bien marrer (Nom de bougre!) dans ce 9ième James Bond. Sans compter que les scènes d'action sont particulièrement convaincantes avec une poursuite en voiture très ryhmée notamment. Enfin, l'idée du pistolet d'or est géniale, cela permet de donner tout de suite plus de grandeur au tueur et de le démarquer des autres, tellement que James Bond à un peu l'air ridicule à côté avec son Walter PPK et que Lee vole un peu la vedette à Moore. Jusque-là, tableau idyllique pour le film seulement comme ça se passe en Asie, on a droit aux catastrophiques scènes de karaté ultra-caricaturales et aux asiatiques qui passent vraiment pour des imbéciles (c'était moins le cas dans "On ne vit que deux fois", là c'est vraiment flagrant). De plus, l'intrigue traîne beaucoup en longueur et on s'ennuie un peu en attendant désespéremment cet incroyable duel que l'on nous promet entre James Bond et ce redoutable tueur au pistolet d'or. Sauf qu'au final, le duel est décevant, dommage. Un assez bon James Bond, moyen plus.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 16 août 2007
    Bond vs Scaramanga,redoutable tueur à gages qui éxécute ses victimes d'une balle en or en plein coeur! Un grand Bond.
    Publiée le 19 juin 2007
    un bond pitoyable ou tout ressemble à une série z,seul l'interprétation des deux méchants attire l'attention
    Publiée le 20 juin 2007
    Un bond version moore tout à fait acceptable, avec un christopher lee des grands soirs. C'est une des dernières adaptations de fleming (donc en un sens un des derniers vrais james bond). Mais la tentation commerciale commence à se faire sentir. Ca reste l'un des meilleurs roger moore.
    Publiée le 10 juin 2007
    Après un "On ne vit que deux fois" assez efficace, Roger Moore revient dans le rôle de James Bond avec "L'homme au pistolet d'or".
    Ce nouvel opus se détache de manière notable des précedents: en effet ici, l'intrigue et l'histoire d'amour se font plutôt discrets au profit de l'action (quelques scènes impressionnantes dont une poursuite en voiture très efficace).
    Mais l'interêt principal de cette aventure réside en la présence de Scaramanga (magnifiquement interpreté par Christopher Lee), qui peut en quelque sorte être interpreté comme le nemesis, l'opposé parfait de l'agent James Bond sur tout les points: en effet tout oppose les deux hommes mais ils vont être amené malgré tout à se rencontrer et à se défier, amènant le film à son paroxysme, tant la scène est attendu par le spectateur (on peut amplement la prévoir dès le début du film).
    Et même s'il est vrai que,de ce fait, l'intrigue apparaît quelque peu banale et bancale (étant donné que la fin du film est connue à l'avance), cela n'empêche pas de profiter d'un spectacle grandiose, que ce soit au niveau des effets spéciaux (la magnifique cascade en voiture notamment) ou des décors (tout simplement sublîmes).
    En résumé, un James Bond honnête qui parvient une fois encore à renouveller la série!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 juin 2007
    Peut-être le meilleur James Bond de l’époque. Beaucoup d’effets spéciaux. Une très belle photographie. Une histoire originale. Une musique majestueuse.
    basbi
    basbi

Publiée le 23 octobre 2007
    Ce James Bond vieillit de plus en plus. Roger Moore n'est pas du tout crédible dans le rôle de son personnage.
    Publiée le 17 octobre 2010
    c un peu vieillot mé christopher lee est super comm acteur !!! et ya une bonne histoire et un bon générike !
    Publiée le 15 avril 2007
    Deuxième Bond parodique, légèrement au dessus du précédent mais c'est pas beaucoup mieux (on appréciera quand même les musiques orientales de Barry)! L'idée d'opposer Bond a sa nemésis était pourtant une bonne idée, surtout si c'est le génial Christopher Lee qui l'incarne (cousin éloigné de Fleming d'ailleurs). Hélàs le tout tourne rapidement court, le film représentant ce qu'il y a de pire dans le Bond de Roger Moore: l'humour a tout prix, et pas très fin en plus avec quelques calembours que la décence m'interdit de relater ici. Le scénario pèche par ses multiples incohérences et ses inexactitudes (on voudrait nous faire croire que, comme par hasard, le shériff Pepper est en vacances là où se trouve Bond) à tel point qu'on se fiche pas mal de l'intrigue pour se concentrer sur le plus interessant: le duel Bond/Scaramanga. Coté casting, même si Maud Adams se distingue par sa sobriété, Britt Ekland incarne l'une des pires Bond girls de l'Histoire, blonde cruche écervelée tenant plus de l'inspecteur Clouseau que d'une agent du MI6. Hervé Villechaize est également assez exaspérant (surtout a la fin sur la jonque). Le final est de même d'une rare faiblesse: un seul employé pour gérer tout le complexe de Scaramanga c'est un peu léger. Quant au duel, son issue est prévisible dès le prégénérique (c'est dire...). Bref, on commence à toucher le fond. Enfin, c'est juste mon avis !
    selenie
    selenie

Publiée le 6 avril 2020
    Un Bond avec une équipe solide, Saltzman était encore un des producteurs, le fils du grand J.L. Mankiewics au scénario et le géant Christopher Lee (et accessoirement cousin de Ian Fleming) dans le rôle du méchant... Malheureusement cet épisode est le premier Bond de la saga qui souffre d'un manque de rythme. Moore est bon mais son personnage n'est pas aidé par des dialogues fades. Les Girls Bond sont belles mais ne sont pas assez fatales. Christopher Lee est une déception aussi, jamais son personnage n'atteint le niveau de folie et de dangerosité qu'il faut pour un méchant digne de la saga. Peu de gadget également... Bref la construction du film donne un film de James Bond mais le tout manque de panache et de punch.
    Site : Selenie