L'Homme au pistolet d'or
    3,3
    7274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 août 2020
    Contrairement à George Lazenby, Roger Moore a bien été accepté par le public dans le rôle de 007. Il peut donc retrouver le costume de James Bond une seconde fois. Même s’il retrouve certains éléments traditionnels qui avaient disparu dans Vivre et laisser mourir (entrevue dans le bureau de M, retour de Q…), L’Homme au pistolet d’or continue doucement la transition de la saga vers l’univers caractéristique de Roger Moore essentiellement marqué par l’humour.
    Si celui-ci reste encore relativement sobre, le retour du personnage du Shérif J.W. Pepper, cette fois en vacances, montre que la série se tourne doucement vers la franche comédie. De même, la fin du film prouve que la production est prête à oublier totalement la logique pour pouvoir offrir un gag spoiler: (le bateau appartenant à Scaramanga, M n’a pas pu y installer un téléphone !)
    . De plus, la production n’hésite pas non plus à utiliser l’humour pour ridiculiser Bond lui-même spoiler: comme dans la séquence où Bond est sauvé par les nièces du lieutenant Hip étant très douées en arts martiaux. Cette séquence répond à la volonté de surfer sur l’air du temps.
    Après la blaxploitation dans Vivre et laisser mourir, c’est de la mode du cinéma d’arts martiaux que ce Bond s’inspire. Cela explique plusieurs aspects répondant à une volonté d’exotisme mais qui pourrait sembler clichés aujourd’hui bien que ne l’étant pas plus que certaines productions hongkongaises de l’époque.
    Pour ce qui est de la gente féminine, L’Homme au pistolet d’or navigue entre le progressisme et la misogynie. En effet, on trouve d’un côté les deux jeunes femmes asiatiques citées plus haut et Andrea qui est un personnage fort et dont l’importance se révèle capitale au récit. De l’autre, se situe celui de Mary Bonne-Nuit (Mary Goodnight en V.O.) qui est régulièrement ridicule (on a du mal à croire que M puisse estimer qu’elle soit un bon agent et qu’elle puisse même effectuer ce métier si dangereux) spoiler: : elle est même littéralement humiliée dans la séquence où Bond, en véritable macho, l’enferme dans un placard pendant qu’il profite des charmes d’Andrea
    Pour ce qui est des antagonistes de Bond, L’Homme au pistolet d’or bénéficie de deux très bons personnages avec ceux du serviteur Tric-Trac (dont la petite taille contrastera avec la grandeur de Requin dans les deux épisodes suivants) et surtout avec Scaramanga. Ce dernier bénéficie du talent du très grand comédien qu’est Christopher Lee, qui pouvait ainsi sortir des films d’épouvante de la Hammer et qui était, par ailleurs, un cousin de Ian Fleming.
    C’est d’ailleurs de ce personnage que provient les deux seuls gadgets mémorables de ce long métrage (le pistolet d’or démontable et la voiture volante). En effet, si Q fait son retour, il n’offre à Bond que des renseignements et un téton factice (pour simuler la polymastie de Scaramanga). Cela n’empêche pas le film de regorger de scènes d’action et de cascades spoiler: (notamment celle, impressionnante, où la voiture de Bond saute au-dessus d’un canal en effectuant une vrille)
    comme dans tout épisode de la série.
    Enfin, pour conclure, le traditionnel générique de début bénéficie toujours du talent de Maurice Binder et de entraînante chanson de Lulu composé par John Barry (de retour sur la saga après la parenthèse George Martin de Vivre et laisser mourir pour lequel il n’était pas disponible).
    Ainsi, avec L’Homme au pistolet d’or, Roger Moore réussit à prouver qu’il est bel et bien la nouvelle incarnation de 007 et qu’il arrive à lui imposer un univers qui lui est propre, sans encore tomber dans le grotesque qui marquera trop souvent ses derniers passages dans le rôle. Ce second épisode de l’ère Moore se révèle donc un bon crû de la saga.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 26 juillet 2020
    La rencontre entre deux grands acteurs britanniques, Moore et Lee, s'avérait alléchante dans ce 9ème James Bond. Las. Le scénario minimaliste tourne vite en rond ; Q est pris pour un moins que rien ; les gadgets sont rares ; l'humour british au minimum syndical ; le fief de Scaramagna, aussi exotique qu'il soit, est tout aussi improbable que son immonde nain ; le retour de l'affligeant shériff de "Live & Let Die" est une erreur de casting ; les scènes d'arts martiaux sont ridicules ; les incohérences sont nombreuses, et même la bande son est médiocre. Le pire dans tout ça, c'est la misogynie et le machisme poussés à leur extrême. A l'image de Bonne-Nuit (rien que son nom...) et Andrea, réduites à un condensé de clichés et à se pâmer bêtement devant James. Le sexisme, dans 70's, était à son apogée malgré des changements encourageants. Seule la réalisation s'en sort pas trop mal. Le pire des JB, avec "Moonraker", sous l'ère Moore.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 16 juin 2020
    L'Homme au pistolet d'or est selon moi un épisode fort plaisant de la série. L'histoire présente une belle intrigue avec un jeu du "chat et de la souris " assez plaisant à voir.
    youtube champions
    youtube champions

Publiée le 13 avril 2020
    James Bond a été convoqué par Scaramanga, un tueur professionnel en duel.L’homme au pistolet d’or est souvent considérée comme un des pires James Bond de cette longue série. Même si bien sûr il a ses défauts, il n’est pas exempt de qualité. Il y a évidemment les acteurs, Roger Moore toujours aussi bon en James Bond, Christopher Lee, parfait en Scaramanga ou Hervé Villechaize, peut être ridicule mais a fond dans le rôle. Les cascades de voitures sont impressionnantes et très original (la voiture qui se retourne). Le scénario est intéressant avec une montée jusqu’au combat final. Malgré tout cela, le film a certains défauts qui plombent parfois le film. Le ridicule est très présent hélas avec Nic NAC justement ou la « voiture avion ». Mary Goodnight est aussi nunuche et inutile que possible, son seul atout étant d’être jolie. La nudité est hélas aussi très présente. La scène finale est elle heureusement palpitante avec du suspense. La musique thème est bien inspirée contrairement a celle de John Barry, très peu originale. En conclusion, un film original mais avec beaucoup de défaut.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 19 février 2020
    Bond est confronté à Scaramanga, l'homme au pistolet d'or, qui a décidé de l'éliminer. Un bond qui n'est pas des plus mémorables, la faute à un scénario confus avec des lenteurs. Pourtant Roger Moore incarne toujours bien le célèbre espion britannique, il est très à l'aise dans son rôle. Christopher Lee est impeccable dans le rôle de ce tueur à gage (avec un troisième téton comme particularité), il est diabolique, sérieux et machiavélique. Maglré les ingrédients, le film ne parvient pas à décoller, l'opus précédent était plus palpitant, ici aucune scène ne marque le spectateur, mis à part le duel final entre Bond et Scaramanga.
    Tony du 22
    Tony du 22

Publiée le 7 février 2020
    Une débauche de cascades spectaculaires, de paysages exotiques et de lieux surprenants compensent une certaine faiblesse générale, que ce soit dans l'intrigue même ou dans la consistance des Bond girls. Mais Christopher Lee, impérial, est un adversaire de poids et son duel avec 007 se meut instantanément en légende. Un Bond plus iconique qu'il n'y paraît.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 novembre 2019
    Voilà, c'est un james bond. Théoriquement après avoir dit cela, tout le monde devrait avoir compris!
    Il y a un grand méchant, et James Bond va sauver le monde de ce grand méchant en le supprimant.
    Le scénario est basique mais efficace, les cascades ne sont pas aussi improbables que ceux des films actuels et c'est un peu ce qui fait le charme de ce film. Les décors naturels sont toujours aussi exotiques, et les acteurs bons, et les actrices jolies.
    Toutefois, un détail amusant de cet opus est que James Bond part à la recherche d'un boitier électronique capable de transformer l'énergie solaire en électricité. C'était en 1973! Comme le temps passe. Maintenant, plus personne ne se pose de question concernant cette transformation. C'est un peu le charme de ces films ayant un peu vieillis...
    A voir par tous les amateurs de Bond qui devraient y trouver leur compte et les amateurs de films d'action même un peu vieillis.
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 5 octobre 2019
    j'ai passé un agréable moment ! Les deux James Bond girls sont magnifiques, les décors tout autant ! Le méchant a la classe et son pistolet d'or restera un des objets phares de la saga pour l'eternité. De grosses faiblesses scénaristiques et un Roger Moore mielleux font que cet épisode est loin d'être parfait mais l'ambiance générale permet d'offrir un spectacle tout à fait convenable : 4/5
    L'oeil
    L'oeil

Publiée le 8 juin 2019
    Film ennuyeux au possible. Les acteurs sont tous mauvais (seule Maud Adams, la brune, tire son épingle du jeu par sa plastique parfaite) et les dialogues affligeants et parfois déplacés. Le nain est horripilant et Christopher Lee est un gentil méchant qui ne fait même pas peur. Toutes les scènes, je dis bien toutes, sont ridicules, spécialement les combats de karaté. C'est une caricature de James Bond, même en 1974. Tous ces vieux James Bond sont finalement de séries B très mal réalisées.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 13 octobre 2020
    Un James Bond un peu faible. La faute sans doute à un méchant qui manque d'envergure et une intrigue un peu légère. Le film reste heureusement plaisant à regarder grâce au talent de Roger Moore.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 5 août 2018
    L'intro nous plonge tout de suite dans le bain avec la découverte de Scaramanga (Christopher Lee, enfin un bon méchant charismatique, mais assez discret finalement) et ce fameux nain Tric-Trac (Hervé Villechaize) à la voix de Bugs Bunny. Mais, on retombe un peu dans les travers du précédent épisode avec des passages assez mal fichus et assez ridicules (quand Bond avale la balle coincée dans le nombril d'une danseuse ; les retrouvailles avec ce fameux shérif de l'opus précédent ; la James Bond Girl, Britt Ekland, encore plus bêta que d'habitude, qui appuie sur le bouton avec ses fesses...) et des bruitages toujours pas très réussis (tout comme le doublage et les accents asiatiques). J'ai eu peine à entendre certaines répliques, assez misogynes ou d'une lourdeur sans nom ("chacun tirera son coup d'une façon ou d'une autre"...). Roger Moore s'en tire peut-être un peu mieux que sa première fois. Il y avait pourtant de quoi faire avec cet homme au pistolet d'or mais ce trait n'est pas assez exploité selon moi. A noter l'excellente idée de la planque dans l'épave du bateau.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la j’apprécie l’homme au pistolet d’or uniquement grâce à Christopher Lee qui est selon moi le meilleur méchant de la saga! J’ai trouvé le film intéressant et parfois parodique et drôle comme la scène où James fait s’envoler sa voiture sur une rivière. Les décors sont appréciables notamment le QG de Scaramanga. Par contre j’aimerai bien savoir d’où sort cette idée d’avoir fait un méchant avec trois seins?!?! C’est original d’accord, mais ça vaut dire quoi?
    A voir
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 décembre 2017
    Moyen dans l'ensemble, ce deuxième James Bond avec Roger Moore ne m'a pas impressionné. La faute à un scénario brouillon. Des scènes mal écrites notamment celle dans le temple chinois où on frise le ridicule. Le méchant n'est pas charismatique et n'est pas à la taille de Bond.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 octobre 2017
    Avant le succès de L'espion qui m'aimait trois ans plus tard, la franchise James Bond a connu la débâcle du pistolet d'or et sa catastrophe au box office. C'est un patchwork, poussé à la limite de ses cent-vingt-cinq minutes à coups de rajouts en fonction de la mode, comme les scènes de combat à l'asiatique qui faisaient alors fureur. Le film s'enferme aussi dans un humour que la plupart de l'équipe regrettera. Un exemple : le bruitage amusant ajouté à une cascade automobile fantastique, choisi parce que la régie craignait que le public prenne le tout pour une parodie. C'est niais. Les acteurs paraissent alors aussi pleins de sottise que leurs personnages.

Ce sera d'ailleurs une oeuvre-rupture, puisqu'à sa suite, le réalisateur Guy Hamilton quittera la franchise, tout comme le co-producteur Henry Saltzman et le format 1.85:1. A ne voir que pour découvrir quelques paysages ou la performance automobile.

septiemeartetdemi.com
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 novembre 2020
    Encore moins bon que le précédent, « l’Homme au Pistolet d’Or », commis à nouveau par Guy Hamilton, fait tomber 007 au plus bas. La splendeur des paysages thaïlandais et l’audacieuse cascade, soulignée d’un effet sonore ridicule, du saut en vrille avec une AMC Hornet X Hatchback valent le coup d’œil mais ne sauvent à aucun moment le film de l’abbatement. Niveau interprétation, le face-à-face est déséquilibré, Roger Moore étant supplanté par un adversaire hautement plus calibré en la personne de Christopher Lee, par ailleurs cousin de Ian Fleming. Campé par Hervé Villechaize, le petit homme de main de Sacramanga est irritant au possible au contraire de Britt Ekland à qui le bikini va à ravir. Le pire de tous les Bond à mon avis.