L'Homme au pistolet d'or
    3,3
    7274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 mai 2017
    Roger Moore est toujours parfait, Christopher Lee compose un méchant charismatique et classe et il y a plusieurs moments sympas notamment le duel final dans le labyrinthe, mais ce James Bond est le moins bon avec Roger Moore ainsi que l'un des moins bons de la saga. L'humour est un peu lourd, le scénario un peu confus et pas toujours suffisamment entraînant et Britt Ekland, quoique charmante à voir, offre un jeu plutôt passable (Ursula Andress, Jane Seymour ou encore Honor Blackman étaient bien plus convaincantes).
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 mars 2017
    L'homme au pistolet n'est clairement pas un James Bond mémorable. Il demeure pas mal et plutôt divertissant, la franchise James Bond fait toujours son effet, mais il fait partie des films les moins convaincants de la saga.
    Il n'y a strictement aucun soucis concernant les acteurs. Roger Moore est un impeccable James Bond (il fait partie à mes yeux des acteurs les plus à l'aise avec ce rôle). Britt Eckland constitue une James Bond girl très crédible. Hervé Villechaize est un second couteau assez intriguant. Quant à Christopher Lee, quel dommage d'avoir embauché le meilleur interprète de méchant de films pour un incarne un vilain de James Bond particulièrement fade.
    L'histoire n'accroche pas vraiment. Malgré un Tric-Trac intriguant, Scaramanga ne convainc pas (ses motivations sont peu captivantes).
    Les scènes d'action sont plutôt réussies, elles ont un peu vieilli avec le temps, mais demeurent de bonne facture. Les gags sont funs, mais le film manque un peu de sérieux. Malheureusement, ça manque également de gadgets et de voitures sympathiques.
    Ça reste divertissant, mais ça ne marquera pas la saga.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 janvier 2017
    Un épisode des aventures de notre célèbre agent secret James Bond sous l'ère Roger Moore réalisé par Guy Hamilton, le cinéaste qui a fait "Goldfinger", l'un des sommets de la saga, qui n'a pas perdu son talent pour mettre en scène "L'homme au pistolet d'or" !! Le début nous met tout de suite dans le bain avec un homme vivant sur une ile avec un nain tout rigolo qui assassine un homme dans une salle d'effets spéciaux (je vais appeler cela comme ça car je ne trouve pas le nom) ou est représenter une statut de 007. Cette homme a la particularité d'avoir, comme le titre l'indique, un pistolet d'or et veut éliminer James Bond, oui, mais pourquoi? Le héros mène l'enquète. Bastons, courses poursuites, karaté, cascades tout est réunit pour nous faire passer un bon moment. Contrairement à un magazine qui dit que les James Bond avec Roger Moore sont mauvais les uns les autres, il est clair que les meilleurs sont ceux incarné par Sean Connery mais je trouve ceux de Roger Moore allie humour, glamour et divertissement et le résultat est positif pour ma part. En face, il y a un bon méchant incarné par Christopher Lee qui est excellent et puis les James Bond Girls sont a tomber. J'ai bien aimé dans sa globalité.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 10 novembre 2016
    Génial ce film où l'on reste avec un James Bond incarné par Roger Moore toujours aussi séduisant qu'intelligent.L'ensemble du casting est particulièrement très bon avec un gros coup de coeur pour les personnages de Scaramanga (Christopher Lee) et Tric-Trac (Hervé Villechaize).Mais Clifton James (Le shérif) n'est pas en reste puisque son personnage bien que gueulard nous fait rire et Britt Ekland (Goodnight) apporte une jolie touche de charme.
    Le scénario est très bien ficelé et la réalisation est pas mal.
    Dommage,pas grand chose au niveau des gadgets.
    ned123
    ned123

Publiée le 15 septembre 2016
    J'ai vu un film... qui développe bien les côtés sex-symbols de James Bond, avec des pointes d'humour qui confinent qq peu à la blagounette... la réalisation est un peu paresseuses et je dois avouer à mon grand désespoir que j'ai regardé en accéléré lorsque le film n'avait rien à dire autre que faire des poursuite longue et fastidieuses... Pas assez d'ambition...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 septembre 2016
    Roger Moore au sommet de sa mollesse! Cette 9ème aventure, sublimée par les paysages surréalistes de Thaïlande, restera sans aucun doute l'une des plus soporifique. Bond joue à cache-cache avec un nouveau grand méchant plein aux as (il n'y a pas de méchant pauvre dans un James Bond de toute façon), tout en subissant les entraves d'un nabot horripilant. Le scenario est lui-même très faible, tout comme les répliques bouffonnes de Roger Moore, qui séduit les jolies femmes de son cynisme à deux sous. Un duel à la loyale face à Scaramanga, l'homme au pétard en kit, derrière lequel on reconnaitra difficilement Christopher Lee, celui qui incarnera Saroumane dans le seigneur des anneaux quelques 27 années plus tard. Il y sera néanmoins plus convainquant. Quoi qu'il en soit, ce pistolet d'or ne fait pas d'étincelles, il sent d'avantage le pétard mouillé. Un parti pris entre les sérénades clownesques d'un 007 irrévérencieux, et la minceur d'un scénario. Cela fonctionne pour certains. Passablement divertissant. 3/5
    Publiée le 11 juillet 2016
    Le pire des James Bond que je n'ai jamais vu. aucun intérêt. Plat, lourd, long, limite ridicule. mal joué, aucun suspense, seul bonne nuit est agréable à regarder.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 4 juin 2016
    Deuxième épisode de James Bond avec Roger Moore et le ton plus parodique (so british) est encore plus présent. Cet épisode est du même niveau que le précédent ("Vivre et laisser mourir") mais sans la sublime musique de Sir McCartney. Le film est vraiment dans son époque des années 70.
    Il est indéniable que Roger Moore est moins bien dans le costume que Sean Connery.
    Mais Christopher Lee donne du piment dans son rôle de méchant Scaramanga et offre un beau duel avec James Bond.
    Publiée le 2 avril 2016
    Deuxième déception consécutif!! Un scénario très plat et très peu d'action (sauf à la fin comme d'habitude bien sur). J'avais du mal avec Roger Moore mais pour ce 2ème film il ma (un peu) convaincu. Vu le casting (Christopher Lee) je me suis dit que ça allait être pas mal mais finalement non, Lee n'est pas assez exploité. L'humour dans le film est très mal mis en scène et parfois ridicule spoiler: (la scène de la voiture qui traverse la rivière)
    La BO pas exceptionnel et on retrouve une James Bond girl potiche (il y avait longtemps). Un épisode à oublier encore et j'espère qu'il y aura enfin un bon J-B avec Roger Moore!
    Publiée le 20 juin 2016
    L'un des épisodes les plus décriés par les fans, "L'Homme au pistolet d'Or" semble jouer à fond la carte du minimalisme, moins enjoué, mouvementé, plus calme qu'a l'accoutumé, tous les codes de la saga sont néanmoins largement respectés : une photographie irréprochable et des magnifiques paysages thaïlandais, un méchant génialement interprété par Christopher Lee, des séquences d'actions efficaces (bagarres, poursuites, explosions..), jolies James Bond girls (un peu mineures toutefois pour la saga) et Roger Moore s'en sort très bien dans le rôle du célèbre agent secret amenant son lot d'humour, de séduction, d'auto dérision, un Bond bien différent de celui interprété par l'irremplaçable Sean Connery. Le film n'est pas fidèle au roman de Ian Fleming, mais sait apporter une petite touche d'ambiance qui le différencie nettement par rapport aux autres épisodes. Des idées souvent étonnantes (le scène d'intro, la base secrète du MI6 dans un pétrolier naufrager, la spectaculaire cascade de l'AMC sur un vieux pont délavé..) et le duel final entre Bond et Scaramanga qui tient toutes ses promesses.. Maurice Binder signe à nouveau un générique très réussi, bien qu'inégal tout comme la BO pourtant réussite de John Barry. Un Bond agréable, régulièrement étonnant et intéressant, mais loin d'être le meilleur de la série en raison de ses nombreux défauts.
    Joh
    Joh

Publiée le 30 novembre 2015
    2 ème épisode de Roger Moore mais malheureusement toujours pas un grand épisode. C'est mieux que le précédent, ça c'est sur. J'aime bien là façon qu'à Roger Moore d'interprété l'agent secret, ça change des 2 précédents. Nous avons affaire ici à ce qui doit être le meilleur méchant de la série. Christopher Lee est génial dans le rôle du psychopathe tueur de sang froid. De plus, on voit qu'il est puissant à l'image de Goldfinger dans le film éponyme. L'histoire est, au premier abords intéressante mais malheureusement on s'ennuie pendant au moins la première heure, c'est lent. C'est d'autant plus dommage que la séquence pré générique est excellente ! Toujours de l'humour mais cette fois mieux dosé; ça passe franchement mieux. La course poursuite aurait pu être très bonne s'il n'y avait pas le shérif de la Louisiane (vu dans Vivre et laisser mourir) qui vient tout gâcher. Seul point noir concernant l'humour. Un combat final Bond vs Scaramanga excellent ! James Bond Girl n°9, alias "Bonne nuit" est moins intéressante que la précédente mais reste tout de même très sympathique ! Et la musique des crédits que j'ai pas mal apprécié. Vraiment un bon Bond après un premier de Roger Moore mitigé.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 9 novembre 2015
    Dans un registre très différents des films de Sean Connery ou du film avec Lazenby. On retrouve James Bond dans une chasse à l'Homme.Cet homme est un dangereux tueur à sang froid Scaramanga merveilleusement interprété par Christopher Lee qui est un des tout meilleur méchant de la franchise. Le registre comique est mis en avant avec Roger Moore tout en gardant tout ce qui fait la force des James Bond,une bonne musique de générique, un bon scénario et une belle James Bond girl qui dans cet opus n'est autre qu'une espionne bonne connaissance de Bond Marry Bonne-Nuit. Le film est rempli de nombreuses actions, nombreux combat au corps à corps, course poursuite, scène avec la pirogue à moteur et l'affrontement final on ne s’ennuie pas.Le film apporte aussi de nombreuses touches d'humour, le gamin et son éléphant en bois qu'il veut vendre, JW Pepper, le shérif loufoque en vacance, le nom des personnages, Bonne-Nuit Tric-Trac le nain serviteur de Scaramanga. Ce film est futuriste car il parle de l’énergie solaire comme futur moyen énergétique. Malgré le peu de gadget dans cet opus seul le pistolet d'or constitué d'un stylo, d'un briquet et d'autres pièces et le seul réel gadget on peut le regretter à quoi sert Q. Roger Moore et les autres acteurs sont très bon. Le film est simple et efficace tout simplement, un excellent divertissement.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 3 octobre 2015
    Décidément, je persiste : Roger Moore est le meilleur interprète de James Bond car il concilie classe, prestance, action et humour. L'histoire n'est pas la meilleure de la saga, mais on y entre sans déplaisir.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 4 septembre 2020
    Un très bon James Bond culte !
    L'histoire est satisfaisante et Roger Moore reste très convaincant dans la peau du grand 007 !
    Le mythique Christopher Lee est juste parfait dans son rôle et la séduisante Britt Ekland est plutôt agréable.
    Hervé Villechaize qui incarne le terrible nain Tric-Trac est formidable et le lieutenant Hip est sympathique.
    Tous les autres acteurs sont toujours aussi corrects comme la charmante Maud Adams et c’est assez drôle car on retrouve dans cet opus le très amusant Shérif Pepper que l'on avait découvert dans "Vivre et laisser mourir".
    Les images sont encore convenables et les effets spéciaux sont une nouvelle fois acceptables.
    Les décors restent très bien et il y a de jolis paysages, les lieux rencontrés sont toujours aussi appréciables !
    Les costumes sont encore bien conçus et les objets et équipements sont une nouvelle fois efficaces, le pistolet d’or est vraiment beau !
    La propriété de Scaramanga est géniale et les véhicules restent satisfaisants avec en plus l’impressionnante voiture volante de Scaramanga !
    Les gadgets sont toujours aussi bien faits et l’ambiance est encore plaisante.
    La bande originale est très bonne et les scènes d'action sont une nouvelle fois très convaincantes et restent très bien élaborées comme pour l’excellente séquence pré-générique ainsi que la course poursuite en bateaux sur les canaux à Bangkok.
    La cascade en voiture est très bien réalisée et le final sur l’île de Scaramanga est super !
    Les rebondissements sont toujours aussi bien maîtrisés et la mission est encore entraînante !
    Un 9ème volet donc très réussi et surtout emblématique de la célèbre saga du plus classe des agents secrets avec un face à face magistral des charismatiques Roger Moore et Christopher Lee !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 14 juillet 2015
    Guy Hamilton est vraiment un réalisateur inconsistant. Il a donné ses lettres de noblesse à la saga James Bond grâce à Goldfinger, pour mieux la décrédibiliser ensuite avec deux nanars sortis au début des années 70. Je pensais que l'Homme au Pistolet d'Or allait les rejoindre, mais finalement il apporte tout ce dont on est en droit d'attendre d'un épisode de la série. Le film reprend le contexte du choc pétrolier de 1973 et l'histoire tourne autour d'un moyen de capter l'énergie solaire avec un meilleur rendement. Les scènes s’enchainent de manière fluide, on peut se laisser porter par le rythme du film sans se plaindre des déductions absurdes sorties de nulle part. Le film a même l'air de se moquer de cela, à plusieurs moments un élément sans queue ni tête survient, et est justifié d'une manière totalement logique et crédible juste après. Un personnage déjà vu dans la saga revient de cette manière, il est toujours aussi insupportable mais on le voit peu, c'est déjà ça. Bond apprend qu'il fera face à Scaramanga, un homme mystérieux armé du fameux Golden Gun, incarné par Christopher Lee, ce qui contribue au charisme fort du personnage. Il entre sans hésitation au panthéon des meilleurs méchants de la saga. On ne peut pas en dire autant de la James Bond Girl, Mary Goodnight, qui est si cruche que ça en devient presque misogyne (le coup du placard, j'en ri encore). Elle mettra malgré elle des bâtons dans les roues de 007 tout le long de l'aventure, à tel point que la personne avec qui je regardais le film a éclaté de rire en disant qu'elle était vraiment nocive pour le héros, c'est dire. L'Homme au Pistolet d'Or reprend les ficelles classiques d'une aventure de 007 mais le fait bien, et après les deux déceptions précédentes cela passe comme une lettre à la Poste.