L'Homme au pistolet d'or
    3,3
    7274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme au pistolet d'or ?

Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 30 mai 2015
    Après le moyen et parodique "Vivre et laisser mourrir", voilà que Guy Hamilton nous sert encore un nouveau James Bond du nom de "L'homme au pistolet d'or". Même si Guy Hamilton nous avait servi le bon "Goldfinger", il m'avait pour ma part très déçu avec le mauvais"Les diamants sont éternels" et "Vivre et laisser mourrir dont je vous en ai parlé. Eh bien je dois dire que pour son dernier film James Bond, Hamilton remonte la pente avec cet opus. Pour commencer, Moore est toujours très bon et la Bond girl est très sexy. Le ton du film(même si il n'est pas aussi adulte que les premiers avec Connery ou encore au service secret de sa majesté), est moins enfantin et parodique que le précédent volet ce qui constitue une bonne chose. Ensuite, nous avons ENFIN le droit(depuis "On ne vit que deux fois") à un bon méchant. Incarné par l'excellent Christopher Lee, il nous livre un méchant froid et sans pitié comme nous aimons dans les James Bond. Un petit point qui m'a déçu cependant, c'est la musique. Le générique ne m'a pas du tout marqué ce qui me fait regretter l'excellent générique de l'opus précédent( "Vivre et laisser mourrir). Le film à en soit bien vieilli car il comporte très peu de scènes d'actions et quand ces rares scènes interviennent, elle ne sont pas vraiment impressionnantes et exagérées. Du coup, cet opus à très bien vieilli mais il peut repousser beaucoup de monde avec son manque de scènes d'actions et ses longueurs. Cela dit, ces longueurs ne m'ont pas posé problème puisque je les supportent souvent bien. spoiler: Deux personnages par contre qui sont vraiment lourds, c'est ce foutu nain avec sa tête à claque et le retour de l'insupportable shérif Pepper qui était présent dans le précédent volet.
    Cela dit, je suis avec plaisir cet opus qui remonte enfin la barre après deux opus bien lourdingues et qui tournaient à la comédie.
    Publiée le 20 mai 2015
    Seconde aventure sous les traits de James Bond pour Roger Moore, ce James Bond n'est pas meilleur que le précédent, il est au même niveau, et donc assez décevant. Le scénario est assez basique, comme tous les James Bond : il semble important au début mais n'est qu'un prétexte pour voir le gentil affronter le léchant. Roger Moore est un peu plus à l'aise dans le rôle de Bond, mais il est effacé par Christopher Lee, hyper charismatique dans la peau de Francisco Scaramanga, le plus grand tueur à gage au monde et l'homme au pistolet d'or, tout simplement. En parlant du pistolet d'or, c'est une idée très originale, mais comme son possesseur, elle est sous-exploitée. Pareil pour la petite amie de Scaramanga. La Bond girl est certes très jolie, mais elle est stupide au plus haut point. Ce serait sûrement passé...si elle ne bossait pas au MI6. Le personnage le plus original et le plus intéressant est au final celui de Tric Trac, le nain fourbe. Le plus gros défaut de ce film, c'est en réalité de subir des baisses de rythme tout du long. De ce fait, on attend qu'il se passe quelque chose. Ça a également pas mal vieilli.
    Un James Bond qui se laisse regarder, mais loin d'être le meilleur.
    Publiée le 8 avril 2015
    Un des meilleurs James Bond. Pour cette 9 ème mission, Bond doit retrouver Scaramanga tueur à gage qui est à ses trousses. Roger Moore est parfait dans le rôle de Bond. On revoit Q qui n'était pas dans le précédent. L'ambiance est parfaite, on attend tout au long du film l'affrontement entre Bond et Scaramanga. Roger Moore est très charismatique et son humour est absolument plaisant. A voir et revoir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 janvier 2015
    Ce n'est pas vraiment une mission, je trouve. C'est plus une sorte de règlement de compte. Assez léger côté scénario, Christopher Lee et son acolyte sont néanmoins parmi mes méchants préférés de JB. L'assemblage du pistolet d'or est sympa. Les noms des filles amusant. Les décors un peu passés mais rien n'est agaçant dans ce JB. Sauf p-e le shérif, personnage repris du JB précédent et en dehors de son aspect comique, il est peu utile. J'ai bien aimé le personnage "Bonne nuit" et surtout l'homme à tout faire de Scaramanga qui est vraiment génial et a un excellent doublage de voix française.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 novembre 2014
    Neuvième mission pour l'agent Bond qui se voit ici menacé par un tueur aussi cruel qu'efficace, Scaramanga, plus connu sous le nom de "L'homme au pistolet d'or"...

Dernière réalisation pour Guy Hamilton et deuxième opus avec Roger Moore après "Live and let die", ce dernier continue à me décevoir. Hamilton signe un opus assez plat qui manque de tensions et d'intérêt et finit par devenir lassant voire même ennuyant.

Roger Moore n'est pas vraiment à son aise dans la peau de l'agent Bond et fait regretter Sean Connery qui transcendait un épisode par sa seule présence. A coté de lui, les rôles féminins sont assez ridicules oscillant entre caricature et débilité malgré leur beauté. Le ridicule touche aussi le personnage du nain et plus généralement l'humour du film qui est bien souvent très lourdingue voire même insupportable, ainsi que le côté "kung fu" qui n'est pas du tout maîtrisé par Hamilton.

Alors, dans ce naufrage, une ou deux choses sont à sauver et notamment Christopher Lee, qui n'a pas besoin de beaucoup de dialogues pour imposer sa présence et son charisme. Quelques scènes d'actions sont aussi bien foutu, à l'image de la dernière, mais rien non plus de bien transcendant.

Bref, très longtemps néophyte en la matière, mon exploration de James Bond se heurte à nouveau lorsque Roger Moore intervient à travers cet épisode faiblard, mou et ridicule malgré un grand Christopher Lee.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 novembre 2014
    Un bon James Bond qui vaut surtout pour le personnage incarné par Christopher Lee, un méchant "de luxe". La très belle Britt Ekland qui joue le rôle de Mary Goodnight est excellente (même si, en réfléchissant bien son rôle n'est pas très crédible, mais bon c'est un James Bond…). Roger Moore s'en sort très bien et le film ne se prend pas trop au sérieux et cultive à souhait le second degré. On notera que la scène de prégénérique est tellement bonne spoiler: que le duel final qui se déroule dans le même cadre en paraît fade.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Adaptation du dernier roman de Fleming qu'il ne finalisera pas lui même, il constitue un opus différent des autres, au moins pour un point : c'est le seul film ou Bond ne tue qu'un seul adversaire ! Décrié par beaucoup de fans comme l'un des moins aboutis, cet épisode de la sage n'en reste pas moins fascinant par certains aspects. Le méchant tout d'abord, Scaramanga, possède un nom et une stature inoubliables, tout comme son arme qui se démonte et se remonte à volonté. Bond ici enquête de manière plus réaliste, plus comme dans le premier film, Dr No. D'ailleurs le vilain habite aussi sur une île et c'est là que James Bond va le défier. Le parallèle s'arrête à car là ou Dr No avaient plusieurs hommes de mains, Scaramanaga n'a que le factieux Tric-Trac (Knick Knack en VO) pour le seconder. Scaramanga est un homme solitaire comme il le dit, qui pense se suffire à lui même, à l'image de Bond à qui ils se compare. Il y a l'utilisation du miroir entre ces deux personnages comme Fleming le faisait dans ses romans, celui dont est tiré le film, mais également Casino Royale le premier roman, celui-ci étant le dernier, que Fleming n'a pas achevé lui même, la boucle est bouclée. Ce qu'il convient d'appeler une "nemesis". Le rôle est interprété avec rigueur et classe par Christopher Lee, lointain cousin de Fleming, de qui exhale un parfum de danger, d'absence d'empathie en même temps qu'il fait preuve de charme et de courtoisie. Car si Bond se défend de lui ressembler, il admets que Scaramenga sait vivre et apprécie ses mets et son vin. Il va même jusqu'à faire en sorte de lui ressembler physiquement afin de tromper son employeur. Scaramanga aussi a besoin de sexe, à la différence que lui veut soumettre sa partenaire. 007 se retrouve en fait devant ses propres pulsions, de vie et de mort. Notre héros doit donc se nettoyer de son propre côté obscur, avant de pouvoir terminer sa mission et se réunir une nouvelle fois avec une femme, représentante de la féminité recherchée par Bond. Il une nouvelle fois un Ulysse, un Saint George moderne.
    A propos de femmes, et à classer dans les points négatifs, celui de Mary Goodnight. Godiche gaffeuse, même si parfois utile à la mission, elle (d)étonne dans ce film. Comment a t-on pu imaginer un personnage aussi caricaturale et tant maltraité par Bond ? Celui-ci apparaît comme presque aussi mufle que dans Goldfinger quand il mettait une claque sur les fesse d'une fille en bikini dix ans plus tôt !
    L'autre femme du film, Maud Adams fait également les frais de la brutalité de Mr Bond. Elle, au contraire de Mary Goodnight est un femme plus contrastée, à la fois victime et bourreau, soumise et révoltée. Il y a donc un équilibre au final entre les deux personnages.
    Apparemment la production a voulu renouer avec ce côté un peu plus dur de Bond. Si Moore s'y emploie sans broncher, on peut se demander si cela lui convenait en tant que choix d'interprétation du personnage. Ceci peut s'expliquer par le fait que la production à l'époque, avait traversé des épreuves, dues principalement aux difficultés financières de l'un des producteurs, Harry Saltzmann. La tension est palpable à travers le film. Peut être est-ce aussi cela qui provoque d'étranges fautes de goût, comme le fait de rajouter un son comique au moment d'une cascade spectaculaire ou le retour du shérif J.W Pepper. Cela et la présence du duo Hamilton-Mankiewicz aux commandes, comme pour les deux films précédents, fort heureusement pour leur dernière danse.
    Autre choix artistique, celui de sacrifier à la mode des films dits "de Kung Fu", comme cela avait été le cas pour la blaxploitation dans le film précédent. D'ailleurs Opération Dragon était sortie l'année d'avant. Comment leur en vouloir, tellement le film avec Bruce Lee a rendu hommage le premier aux films de Bond et notamment Dr. No, dans son style, son île et l'univers entourant un méchant mégalomane. Le film réutilise la scène ou Bruce Lee se retrouve entre plusieurs miroirs et permet encore d'appuyer la ressemblance entre Scaramanga et Bond, regardant chacun l'autre, chacun un reflet différent et similaire. Dans la même veine, on peut ensuite admirer le charme de Roger Moore vêtu en Keikogi. C'est une de ses meilleurs tenues car la mode de l'époque est vraiment dépassée et les choix de certains costumes sont étranges pour le moins.
    Quant à la musique, à part la chanson titre tonitruante, elle est suave et excitante, composée par l'excellent John Barry comme toujours, jusqu'au film suivant tout du moins.
    Les décors, la tonalité chromatique des images est perpétuellement dans les dorés, les bruns, l' ivoire et le mastic. Ce parti pris rend l'image belle, captivante et contribue à l'unicité du film.
    Côté gadgets, par grand chose à part ceux du méchant, notamment avec une idée reprise à Fantomas, la voiture volante.
    Au final un Bond sec, direct, encore trop parodique, avec néanmoins un beau duel d'acteurs et donc un adversaire à la hauteur de Bond.
    Publiée le 24 octobre 2014
    J'ai déjà vu ce film à deux reprises sans y prêter une attention particulière, preuve qu'il ne m'avait pas particulièrement frappé à l'époque. C'est le dernier et quatrième James Bond tourné par Guy Hamilton et c'est tant mieux, car après l'insipide "Vivre et laisser mourir", il nous ressert un scénario moyen, sans génie, avec des scènes laissant une impression de déjà vu : la poursuite de hors-bord, la course en voiture (pas terrible d'ailleurs hormis la cascade sur le pont de bois), le shérif crétin et lourdaud joué par Clifton James, la voiture qui vole inspirée de Fantomas et toujours quelques beautés un peu niaises. Et puis, franchement, James Bond est constamment vêtu en costar cravate même dans les pires circonstances, c'est ce qu'on appelle un gentleman du service Action … Quant au nain incarné par Hervé Villechaize, son rôle est une grosse caricature ridicule. Le film recèle toutefois quelques aspects intéressants, voire originaux comme les décors des services secrets britanniques installés dans l'épave du Queen Elizabeth (incendié en 1972 dans la baie de Hong Kong), les décors naturels pour les extérieurs tournés notamment dans la baie de Phang Nga dans la mer d'Andaman, au sud de la Thaïlande. Pour l'anecdote, Christopher Lee, qui interprète le rôle de Scaramanga avec brio, était le cousin germain de Ian Fleming, l'auteur des James Bond. Venant juste de le revoir, ce film ne m'a pas toujours pas convaincu et il faudra attendre les opus suivants pour que Roger Moore persuade réellement.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Neuvième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, 007. Dans cette neuvième aventure James Bond recherche au début du film le Sol-X, un engin capable de capter l’énergie solaire avec un rendement de 90%. Mais lorsque le MI6 reçoit une balle en or gravée au matricule de 007, M décide de mettre Bond aux arrêts car l’homme qui utilise ce type de balle est un tueur à gage redoutable et bien décidé à éliminer Bond. Cet homme c’est Francisco Scaramanga, ce tueur a la particularité d’utiliser un pistolet d’or et prend un million de dollars par contrats. James Bond se lance alors à la poursuite de Scaramanga avec l’aide de l’agent Mary Bonnenuit. Le duel entre 007 et l’homme au pistolet d’or ne fait que commencer. Neuvième mission de James Bond et deuxième apparition de Roger Moore dans le rôle de l’agent britannique. Le film est nettement supérieur au précédent, Vivre et Laisser Mourir. Le scénario de L’Homme au Pistolet d’Or est intéressant mais ce qui retient le spectateur en haleine tout au long du film c’est la traque et le duel entre 007 et Scaramanga qui est génial, sinon l’histoire du Sol-X est moins passionnante. Ensuite parlons des scènes d’action car tout James Bond est connu pour ses séquences d’action spectaculaires, et bien le film n’en possède pas énormément: il y a une superbe séquence pré-générique, quelques bagarres, une séquence de karaté un peu molle, une course poursuite classique avec une cascade spectaculaire mais irréaliste, un affrontement entre Bond et Scaramanga épique qui est surement la meilleure séquence d’action du film avec du suspense, de la tension et du Bond, tous ce qu’on aime, et pour finir il y a la destruction du repère du méchant et un petit combat entre Tric Trac et Bond à la fin. On peut dire que les deux volets bondien avec Moore on un peut de mal avec les scènes d’action. Maintenant les acteurs, Roger Moore est excellent dans le rôle de James Bond, avec humour, charisme et drague, sa marque de fabrique, ensuite le méchant, Francisco Scaramanga est admirablement bien interprété par Christopher Lee qui livre un tueur implacable et violent, un des meilleurs méchants de la série, les Bond Girl sont correct, Maud Adams joue Andrea Anders la maîtresse de Scaramanga et Britt Ekland joue Mary Bonne nuit et pour finir on ne peut passer à côté d’Hervé Villechaize qui interprète Tric Trac le serviteur de l’homme au pistolet d’or, un personnage culte de la série. Le film possède une chanson pas trop mal, The Man with the Golden Gun chantée par Lulu mais c’est surtout la musique composée par John Barry qui est géniale. L’Homme au Pistolet d’Or est l’un des épisodes ayant le moins bien marché mais le film est meilleur que le précédent grâce à son méchant et reste très bon. L’hère Moore continue!
    Publiée le 4 septembre 2014
    Un bon James Bond mais sans plus. Les acteurs sont bons et les scènes d'action aussi.Malheureusement ce 10 eme opus souffre de quelques longueurs. A voir tout de même surtout pour les fans.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 5 août 2014
    Un des James Bond au casting le plus riche Roger Moore et Christopher Lee sont au côté de la plus belle James Bond Girls Brit Ekland et Maud Adams actions et séduction garanties
    Publiée le 28 juillet 2014
    Neuvième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Dans cette neuvième aventure, James Bond recherche au début du film le Sol-X, un engin capable de capter l’énergie solaire avec un rendement de 90%. Mais lorsque le MI6 reçoit une balle en or gravée au matricule de 007, M décide de mettre Bond aux arrêts car l’homme qui utilise ce type de balle, est un tueur à gage redoutable et bien décidé à éliminer Bond. Cet homme c’est Francisco Scaramanga, ce tueur a la particularité d’utiliser un pistolet d’or et prend un million de dollars par contrats. James Bond se lance alors à la poursuite de Scaramanga avec l’aide de l’agent Mary Bonnenuit. Le duel entre 007 et l’homme au pistolet d’or ne fait que commencer. Neuvième mission de James Bond et deuxième apparition de Roger Moore dans le rôle de l’agent britannique. Le film est nettement supérieur au précédent, Vivre et Laisser Mourir. Le scénario de L’Homme au Pistolet d’Or est intéressant, mais ce qui retient le spectateur en haleine tout au long du film, c’est la traque et le duel entre 007 et Scaramanga qui est génial, sinon l’histoire du Sol-X est moins passionnante. Ensuite parlons des scènes d’action, car tout James Bond est connu pour ses séquences d’action spectaculaires, et bien le film n’en possède pas énormément: il y a une superbe séquence pré-générique, quelques bagarres, une séquence de karaté un peu molle, une course poursuite classique avec une cascade spectaculaire mais irréaliste, un affrontement entre Bond et Scaramanga épique qui est surement la meilleure séquence d’action du film avec du suspense, de la tension et du Bond, tous ce qu’on aime, et pour finir il y a la destruction du repère du méchant et un petit combat entre Tric Trac et Bond à la fin. On peut dire que les deux volets bondien avec Moore on un peut de mal avec les scènes d’action. Maintenant les acteurs, Roger Moore est excellent dans le rôle de James Bond, avec humour, charisme et drague, sa marque de fabrique, ensuite le méchant, Francisco Scaramanga est admirablement bien interprété par Christopher Lee qui livre un tueur implacable et violent, un des meilleurs méchants de la série, les Bond Girl sont correct, Maud Adams joue Andrea Anders la maîtresse de Scaramanga et Britt Ekland joue Mary Bonnenuit et pour finir on ne peut passer à côté d’Hervé Villechaize qui interprète Tric Trac le serviteur de l’homme au pistolet d’or, un personnage culte de la série. Le film possède une chanson pas trop mal, The Man with the Golden Gun chantée par Lulu mais c’est surtout la musique composée par John Barry qui est géniale. L’Homme au Pistolet d’Or est l’un des épisodes ayant le moins bien marché mais le film est meilleur que le précédent grâce à son méchant et reste très bon. L’hère Moore continue!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 23 mai 2014
    Pas forcément le plus connu ni reconnu de la saga mythique, L'Homme Au Pistolet D'Or a quand même pour lui de bons arguments. Déjà, il est bourré d'humour et d'action -ce qui est tout ce qu'on peut souhaiter pour une mission de l'agent le moins secret au monde et offre en plus de magnifiques paysages exotiques. Il pèche, c'est vrai, par son intrigue peut être un peu simple, en tout cas moins grandiloquente que ce à quoi on a l'habitude: un duel entre deux hommes et relativement peu de domination mondiale (quoique le panneau solaire comme arme ultime de destruction ça a de la gueule); autre ombre au tableau, Good Night: si les James Bond Girls ne brillent pas usuellement pour leur intelligence, celle-là est carrément une gourde de compèt' -même si j'ai très bien compris que c'était voulu ça reste source d'agacement par moments; cependant ces légers manquements sont amplement compensés par ce duo irresistible de méchants composé de Christopher Lee et Hervé Villechaize, un second rôle sympathique en la personne de Soon-Tek Oh et, last but certainly not least, un Roger Moore en pleine forme -que je réapprends à apprécier en 007 avec ce film- qui campe un James Bond flegmatique, charmeur, gouailleur et surtout goujât à souhait. Au final, j'ai grandement apprécié cet Homme Au Pistolet d'Or qui, je trouve mériterait plus de considération.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Un des meilleurs James Bond : l'ennemi principal de James Bond est particulièrement intéressant et son sous-fifre, OddJob, a lui aussi un rôle important. La scène finale est la meilleure des James Bond. Dans le labyrinthe, même les spectateurs retiennent leur souffle et se demandent ce qu'il va se passer. Mythique ! 4,5/5
    Dadou
    Dadou

Publiée le 19 mai 2014
    Un bon divertissement, mélange d’action, de gadgets et une petite dose d'humour.