Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 27 novembre 2022
    Bien que j'adore le personnage principal le film ne m'a simplement pas plus c'est pas mon genre de film...C'est sombre incompréhensible l'univers est pas ouf l'histoire non plus on attends mieux d'un film ghibli
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 25 septembre 2022
    Un film d'animation où le graphisme, aux superbes paysages, est un peu passé, mais où le message écologique est toujours aussi puissant.
    Une bonne chose qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 17 septembre 2022
    Encore un animé de Miyazaki d'une puissance supérieure, qui rassemble les thèmes récurrents de son œuvre (la destruction du monde naturel qui trouve les ressources de se défendre lui même, la guerre entre les villes et pays, la fougue et la pureté de la jeunesse qui déplace des montagnes). Le dessin est très beau et rend le mouvement magnifiquement. Il demeure un côté manichéen mais certains personnages ont une complexité particulière intéressante, notamment le personnage de la princesse en armure, sorte d'alter ego sombre de Nausicaa.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 août 2022
    Deuxième long-métrage d'animation réalisé par Hayao Miyazaki, Nausicaä De La Vallée Du Vent est une très belle œuvre. L'histoire nous amène dans un futur post-apocalyptique ou l'humanité survie tant bien que mal à une chute civilisationnelle et nous fait suivre plus particulièrement le destin d'une princesse et de son peuple vivants dans un royaume en danger, qui vont se retrouver confrontés à plusieurs menaces. Ce scénario nous offre pendant près de deux heures une aventure mature et d'une belle richesse dans les thèmes abordés comme l'écologie et le pacifisme. Cependant, ces sujets ne véhiculent que très peu d'émotions vu que l'intrigue est d'avantage portée sur l'action. Mais si ce récit est tout de même agréable c'est en grande partie grâce aux personnages franchement sympathiques, avec une héroïne principale attachante, aussi bienveillante que courageuse. Tous ceux qui l'accompagnent dans ce conflit sont tout aussi appréciables, même l'antagoniste qui est également une femme forte. Tous ces individus entretiennent des relations réussies, bien que tout cela manque un peu de drame hormis dans sa toute dernière partie. Là ou le film brille vraiment c'est dans sa forme avec ses dessins d'une belle finesse, notamment au niveau des décors, des vaisseaux et des créatures, même si les protagonistes ne sont pas en reste. C'est détaillé et la direction artistique est particulièrement jolie. De plus, ce magnifique visuel est accompagné par une excellente b.o. signée Joe Hisaishi. Ses compostions aux sonorités singulières sont mémorables et en parfait accord avec les images. Le bonheur auditif est total puisque celle-ci est très présente et sublime jusqu'au final. Une fin particulièrement jolie qui vient refermer cette intrigue de grande qualité. Car oui, Nausicaä De La Vallée Du Vent est un long-métrage qui mérite d'être regardé tant le travail est conséquent pour un résultat à la hauteur.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 août 2022
    Avec une animation très manga (dont l’histoire est d’ailleurs adaptée), ce deuxième long-métrage d’Hayao Miyazaki contient les prémices de ce qui fera la réputation du cinéaste. En effet, on retrouve les thèmes de la destruction de l’environnement, de la cruauté de la guerre et de la tolérance, le tout ponctué de nombreuses scènes d’aviation. Néanmoins, l’ensemble s’inscrit dans un scénario confus et parfois puéril sans posséder la poésie et l’humour que l’on retrouvera dans ses films suivants. Bref, sortie en 1984, cette œuvre fondatrice manque tout de même de consistance et mérite uniquement d’être réservée aux inconditionnels du réalisateur japonais.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 2 mai 2022
    Simple mais diablement efficace. C'est exactement ce que j'attends d'un Miyazaki, être immergé dans un univers complétement inconnu avec des enjeux qui nous seront familiers (guerre, pollution, ...)
    Bien plus accessible que la princesse Mononoke en terme de scénario, il fera une parfaite transition aux plus jeunes qui débutent avec des Miyazaki plus coloré et plus attrayant et qui pourront se diriger vers des films du studio plus sombre.
    L'animation est convaincante mais loin d'être la meilleure des Ghibli.
    Petit bémol pour cette mini-jupe vraiment très très courte qui n'apporte pas grand chose à l'histoire si ce n'est quelques regards lubriques.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 mars 2022
    Cette fable post-apocalyptique de Hayao Miyazaki est une vraie pépite. Même si son côté guerrier domine le message écologique, j’ai été très réceptif aux nombreux thèmes abordés, beaucoup moins aux morceaux "électro" aux synthés. Très grand film.
    Zibou
    Zibou

Publiée le 23 février 2022
    Le meilleur film de miyazaki avec de superbes dessins ! Miyazaki montre bien à travers son film son amour pour la nature. Je le conseille pour petits et grands. Un véritable chef-d'œuvre !
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 6 novembre 2021
    Absolument sublime. Une très belle animation pour son époque, et surtout cette pâte de l'animation ghibli qui rend magnifiquement à l'écran. Un rythme lent, un univers rempli de fantaisie et de mystère, une superbe histoire, avec fond écologique et post apo. Un film rempli d'émotion, avec un beau mélange de tendresse et tristesse. Bref, un excellent film avec un univers atypique et des créatures à la fois touchantes et répugnante.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 octobre 2021
    Ce film des studios Ghibli (enfin qui est plus précisément sorti avant la création des studios japonais), réalisé par Hayao Miyazaki et sorti en 1984, n'est vraiment pas dingue ! J'ai par ailleurs du mal à comprendre un tel engouement autour de ce film, surtout que le réalisateur, et même les studios, ont sortis des films bien plus réussis par la suite ! Le film est par ailleurs adapté du manga en sept tomes du réalisateur mais, ne l'ayant pas lu, je ne pourrai pas le comparer au film (même si j'ai beaucoup lu que le film n'avait pas réussi à retranscrire la complexité du manga). Ce que je peux comprendre puisque j'ai eu l'impression d'avoir sous les yeux une apologie de l'écologisme (comme dans beaucoup d’œuvres du réalisateur d'ailleurs) mais d'une manière plutôt manichéenne avec des personnages étant de plus très stéréotypés. Nous avons en effet d'un côté le peuple opprimé dont la jeune princesse fait tout pour les sauver, comprendre les insectes etc. et de l'autre, les méchants qui ne comprennent rien à la nature, ni aux insectes, ni à la forêt toxique etc. Et si Ghibli propose en général des films adultes tout en nuances et complexes, ici, nous avons finalement une histoire relativement simpliste, même si la forme et l'univers sont toujours aussi originaux. J'ai d'ailleurs eu parfois du mal à suivre car on passe très rapidement d'une situation à une autre, quelques fois sans comprendre le pourquoi du comment, et j'ai également eu du mal à rentrer dans le film, ce qui a provoquer mon ennui à de nombreuses reprises. Cependant, je reconnais que l’animation est très belle et réussie, de même que la B.O. qui ajoute beaucoup de poésie à l'ensemble. "Nausicaä de la vallée du vent" est donc loin d'être raté mais il est également loin d'être le meilleur Ghibli !
    yaneline
    yaneline

Publiée le 25 septembre 2021
    Un film sur la protection de la nature et de l'écologie. Pourtant je ne vois pas la beauté du film. C'est loin de la l'un des meilleurs de Hayao Miyazaki.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 juin 2021
    Nausicaä de la Vallée du Vent est encore un très beau film de la part du cinéaste Hayao Miyazaki.
    L'univers artistique du réalisateur japonais se mêle parfaitement au style SF du manga dont le film est adapté. Les décors sont magnifiques et remarquablement bien inspiré (et pour ce point, le mérite reviendrait encore et toujours à Miyazaki puisqu'il est l'auteur du manga en question). L'histoire est très belle et pleine de poésie.
    L'animation adopte définitivement celle que l'on connaît du cinéma de Miyazaki. Le doublage français est de très bonne facture.
    Pour son deuxième film d'animation (après le Château de Cagliostro), le réalisateur confirme une patte artistique indéniable.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 juin 2021
    Je commence à avoir vu la majorité des films Ghibli et étonnement, j'aime beaucoup leur style à l'exception d'un réalisateur : Miyazaki. Je ne sais pas pourquoi, mais pour presque tous ses films, je trouve que ça manque de tension dans le film et je ne suis pas du tout absorbé. Ce fut le cas également dans Nausicaa, et ce malgré le fait que bien des aspects du film sont réussis, comme sa splendide musique, animation et direction artistique. Mais rien à faire, il y a un je ne sais quoi qui fait que j'accroche très rarement aux films de Miyazaki et je le regrette vraiment.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 avril 2021
    Après son premier long métrage d'animation en solo "Le Château de Cagliostro" (1979), Miyazaki entre un peu plus dans son univers personnel, pose les jalons qui va façonner avec le temps l'une des oeuvres les plus plus cohérentes du cinéma d'animation. Miyazaki impose une héroïne courageuse, un monde en proie aux bellicistes de tout poil, et surtout victime de la bêtise des humains qui polluent la Terre tout en rappelant que le lien entre humanité et nature est intangible. Des références multiples, des inspirations riches et foisonnantes font que sur le fond l'histoire de Nausicaä est passionnante et offre un conte moderne forcément intéressante, très morale aussi, et sans doute un peu trop manichéen. On est plus déçu par de petits points de détails comme les Omus (troupeau peu intelligent, expressivité résumé à 3 codes). Un très bon moment, prometteur quand on pense aux prochains films de Miyazaki.
    Site : Selenie
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 mars 2021
    En 1984 un des premiers long métrage de Miyazaki avec la richesse de sa création d'univers improbable autant humain post cataclysmique, qu'animalier avec des êtres étonnants et même paysages et biosphères. Une thématique des objets volants et des enfants, grands enfants et personnages héroïques. Une histoire avec différents peuple riche en péripéties et aboutissant à un triomphe de la bonté et de la beauté naturelle.