Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Nausicaä de la vallée du vent
note moyenne
4,2
7883 notes dont 527 critiques
50% (263 critiques)
25% (133 critiques)
8% (40 critiques)
9% (46 critiques)
5% (27 critiques)
3% (18 critiques)
Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

527 critiques spectateurs

louis r
louis r

Suivre son activité Lire ses 82 critiques

2,0
Publiée le 19/04/2019
difficile de parler a propos d´un film considéré par la majorité comme un chef d´oeuvre alors que je l´ai personnellement pas aimé. en effet nausicaa est a mes yeux le film de miyazaki que j´ai le moins aimé dans le sens ou je suis resté totalement indifférent a cet univers, que j´ai trouvé indéfini, de plus les dessins et l´animation n´arrange rien car le film a vraiment mal vieilli. les personnages sont mal écrit et pas attachants... en bref désolé mais ce film n´est vraiment pas fait pour moi, et pourtant je suis un grand admirateur de ghibli. pour apprécier un ghibli et plus précisément un miyazaki il est nécessaire de rentrer et d´être transporté dans l´univers mais moi et celui de nausicaa sommes incompatibles. un avis purement subjectif donc, mais pour moi miyazaki c´est souvent j´adore ou j´aime pas. pour nausicaa c´est malheureusement la deuxième proposition. 2/5
Bryan V.
Bryan V.

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 505 critiques

3,5
Publiée le 13/03/2019
🔵➖Avis Bref : Une animation qui avec le temps (et pourtant datant des années 80) n’a pas pris une ride ! Nausicaä, l’héroïne de notre histoire est vaillante et indépendante et certainement le personnage le mieux travaillé de cette histoire. En plus d’être munit d’un don (communique avec les animaux). On aura également d’autre personnages comme un compagnon (trop chou le petit renard), des alliés (gardes) qui seront aux côtés de notre Nausicaä et un bien d’autres tas de personnages certains avec de très bonnes intentions, comme d’autres mauvaises et un bon nombre de bestioles. Nous avons là un sujet qui comme souvent chez Ghibli renvoi de beaux messages saints et écologiques avec des personnages toujours très bons et souvent bien travaillés. Cependant, ce dessins animés m’as laissé partagé sur un point. Comme si la quête climatique n’était déjà pas assez périlleuse (le côté écologique) se retrouvera en plus en pleine guerre civile pour le peuple et son bien être, tout en restant au bout de ses idées. Sans jamais perdre son objectif de vu, ce dessins animé sera également porteur de bons message ainsi que d’une magnifique bande originale (Que voici : https://youtu.be/rZUppxT38Zk) Enfin bref, une animation pleine d’ambitions.
Nukecorp3
Nukecorp3

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

5,0
Publiée le 27/12/2018
Magnifique , tout simplement , sûrement un de mes films d'animation préféré . Tout y est parfait et émouvant
Collège Pasteur
Collège Pasteur

Suivre son activité Lire sa critique

4,0
Publiée le 22/06/2018
Nausicaa est un film qui donne envie de regarder, un film hors du commun. Au début, c'est un peu difficile de rentrer dedans : il n'y a pas beaucoup d'action, c'est donc assez lent, et pas de dialogues pour nous dire vraiment où on commence. Il faut un peu de temps pour comprendre le vrai début de l'histoire, on aurait aimé voir un flash-back sur les événements du passé. Cela mis à part, il y a de beaux moments visuels, de belles images comme l'amour de Nausicaa pour son peuple et vice versa, et spoiler: notamment quand les Omûs portent Nausicaa à la fin du film : les couleurs, le doré, le dôme qui se crée et l'émotion qui naît de leur union avec Nausicaa. La relation de Nausicaa avec la nature et les animaux est belle, pleine de compassion. Dans ce film, il ne faut pas tout prendre au réel, mais avoir de l'imagination. On pourrait reprocher trop d'exagération à propos des insectes, de leur taille ou de leur nombre, des imprécisions spoiler: (on ne saura jamais d'où sortent vraiment tous les Omûs) ; certains évènements manquent de vraisemblance spoiler: (les distances, les blessures de Nausicaa) mais finalement ce n'est pas le plus important : il s'agit du message que le film fait passer sur la pollution. Le film nous montre que c'est l'Homme qui pollue, c'est de sa faute si le Terre va mal et qu'il faut faire attention à la Nature si on veut éviter que tout tourne mal. On apprécie aussi le mélange entre un univers futuriste avec les vaisseaux volants, et le moyen âge (château, moulins, chevaliers...) qui rappellent les contes. C'est donc un très joli conte visuel avec un message écologique !
Guillaume H.
Guillaume H.

Suivre son activité Lire ses 276 critiques

5,0
Publiée le 09/06/2018
Petite merveille du cinéma d'animation. Le discours écologique de ce film me touche énormément, le sujet est très bien maitrisé, avec subtilité. Je considère qu'il s'agit du meilleur film du studio. Je ne me lasse pas de le revoir, contrairement à d'autres "Ghibli". Un chef d'oeuvre, indispensable.
this is my movies
this is my movies

Suivre son activité 151 abonnés Lire ses 2 985 critiques

4,0
Publiée le 05/06/2018
H. Miyazaki n'a pas attendu la reconnaissance internationale tardive pour aligner les chefs d'oeuvre, sculptant son art pratiquement dès ses débuts, adaptant ici son propre manga pour un résultat forcément enchanteur, regroupant toutes les thématiques et obsessions du bonhomme, que ce soit les conséquences d'un conflit destructeur (il a connu la bombe et ses ravages), sa passion pour l'écologie et le respect de la nature, son aversion pour les armes et les armées (les soldats sont très peu caractérisés et desservis par des dialogues caricaturaux et profondément débiles), des personnages féminins forts, une galerie de 2nds rôles qui apportent un petit contre-point parfois humoristique assez salvateur, une direction artistique aboutie, avec des décors, des couleurs et des idées bluffantes, le tout sur un scénario intelligent, bien écrit et profond, servi par une mise en scène déjà étourdissante. Voilà, un grand film du genre, sortit à la même époque que les différents mangas qui peuplaient les après-midi du club Dorothée, mais bizarrement beaucoup moins mis en avant dans les médias. Un bijou à rattraper donc de nos jours, surtout que son discours n'a pas pris une ride. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Sergent Zirivkiand
Sergent Zirivkiand

Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 1 066 critiques

4,5
Publiée le 01/01/2018
Un excellent film d'animation intelligent, inventif et original de Miyazaki avec une sublime BO, une héroïne attachante, une superbe animation et une belle histoire.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Suivre son activité 170 abonnés Lire ses 1 363 critiques

4,5
Publiée le 19/09/2017
Œuvre notable d'Hayao Miyazaki, soit l'un des plus gros monuments de l'animation japonaise. La vallée du vent selon Miyazaki, est un de ces mondes surréalistes, où l'imaginaire prime sur le tangible. Mais la réalité n'est jamais très loin. 1984 marquait les débuts du cinéaste, et le plaisir était déjà au rendez-vous. Un film porté par une certaine réflexion sur le monde et la nature. La richesse du discours et le soin apporté à l'animation donne tout son sens à cette cause. L'homme et l'environnement n'ont jamais été autant d'actualité, au cente des polémiques, c'est pourquoi on s'y plonge avec beaucoup d'attention. Sous la couche de fantaisie véhiculée par le coté science fiction, se trouvent les plus élémentaires bases écologiques. Une guerre pour la cohabitation éclate, alimentée depuis toujours par la vanité des hommes. La flore réplique et la faune s'embrase. Une armée d'Ômus est en marche, ces insectes titanesques que rien n'arrête. Le message fait mouche, autant par les batailles que dans l’intension. C'est une magnifique leçon de vie au demeurant intemporelle et intergénérationnelle. Et les idées sont là pour nous éblouir. Grandiose. 4,5/5
7eme critique
7eme critique

Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 2 774 critiques

3,0
Publiée le 20/05/2017
"Nausicaä de la vallée du vent" est l'un des premiers films de Hayao Miyazaki, c'est un long-métrage qui viendra donner naissance à ce style inimitable et fantaisiste qui définira par la suite le travail du cinéaste. Celui qui deviendra rapidement un véritable créateur de génie, nous livre ici un film d'animation bien plus travaillé sur le fond et la forme que son premier long-métrage "Horus, prince du soleil" (sorti 15 ans auparavant). C'est donc une évolution grandement appréciable qui se met en route dans le cinéma de Miyazaki, et "Nausicaä de la vallée du vent" frappe déjà très fort avec des dessins de grande beauté mettant en avant une aventure entraînante au service de divers thèmes qui tiennent à cœur au cinéaste. En revanche, ces personnages qui parlent constamment tout seul histoire d'expliquer au spectateur chacun de leurs ressentis, tout comme leurs moindres faits et gestes, nous donneront l'impression d'assister à un film à la limite de l'audiodescription par moments. En effet, les images se suffisent pourtant parfaitement à elles-mêmes, et cet excès descriptif deviendra fortement dérangeant. Mais malgré cet aspect, ainsi que le côté un peu niais qui se dégage du film, cherchant à provoquer des émotions chez le spectateur de façon trop prononcée (dialogues et musiques à l'appui), "Nausicaä de la vallée du vent" se trouvera une certaine fraîcheur et offrira finalement une belle sensation de dépaysement.
clarisse Y.
clarisse Y.

Suivre son activité Lire ses 50 critiques

3,5
Publiée le 25/03/2017
Superbe B.O. Un manga qui vieilli bien, les problématiques sont plus que jamais d'actualité. Un plaisir de revoir ce film aujourd'hui.
Trafal G
Trafal G

Suivre son activité Lire ses 93 critiques

0,5
Publiée le 07/03/2017
Il y a dans beaucoup d'oeuvres, surtout celles enfantines, un tare narratif insupportable. Quand dans un vaste univers, nous débutons l'histoire avec un héro, celui-ci pour tendance trop régulière, de débiter un cours d'histoire, à lui-même. Pourquoi fait-il cela ? Narrativement c'est pour expliquer au spectateur le monde dans lequel il vit. Mais le talent ce n'est pas cela, le talent c'est de nous le faire comprendre sans nous le dire ; et puis rajoutons aussi qu'aucune personne normalement constitué aurait l'idée de parler tout seul -à voix haute- pour se dire ce qu'il sait déjà, ou même qu'il lui arrive aussi de decrire ce qu'il fait et pourquoi il le fait. "Il ne faut pas que je nage dans cette eau car elle a été jadis autrefois pollué, c'est pourquoi il faut que je fasse attention" (ceci est un exemple). L'oeuvre du grand Miyazaki qui échappe le plus à ces erreurs est bien entendu "Le voyage de Chihiro". Mais Nausicaä est probablement le plus infecté par ces défauts. Autre problème récurant, mais cela l'est plus chez les Japonais, c'est de rendre le protagoniste trop beau, trop bon, trop fort et surtout, doté d'un don surnaturel voir Métaphysique ; c'est à dire qu'il ressent "des choses", comme des prémonitions, ou alors la colère dans le vent etc... Ce qui le rend impropre à toute surprise. Nous n'aimons pas les autres pour leurs qualités mais pour leurs défauts. Et c'est par leur faiblesse qu'ils nous fascinent. Nausicaä la vallée du vent n'est certainement pas un des meilleurs Miyazaki.
ollavatelli
ollavatelli

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 546 critiques

4,0
Publiée le 23/02/2017
Nausicaa est un très bon film d’animation dans la lignée de « La princesse Monoké » et « Le château dans le ciel ». L’histoire est prenante et possède quelques scènes d’action (notamment dans les airs). Malgré encore un personnage principal encore un poil trop pacifique, Nausicaa se montre attachante. Le thème de l’écologie rappellera à coup sûr « La princesse Monoké », tout en proposant une écriture totalement différente. La catastrophe industrielle est déjà arrivée et l’univers est apocalyptique. On nous propose des espèces d’insectes géantes comme mutants de ce monde. Malgré le même discours où des hommes sont irresponsables face à la nature, les animaux sont gentils et certaines personnes essaient de protéger l’environnement, j’ai bien aimé l’univers. Les dessins anciens font tout leur charme et sont beaux ; et le rendu sombre de la scène finale est excellent. Cependant des petites choses m’ont tout de même dérangé (beaucoup moins que dans La Princesse Monoké) : Nausicaa se montre un peu trop pacifique (mais ça se comprend car elle a un rôle bien particulier) et au milieu de toutes ces guerres, elle arrive à s’en sortir. Une scène où elle fuie un avion qui était attaqué, elle se fait repéré, poursuivre et on lui tire sur elle (on voit bien que les balles vont sur elle) mais elle n’est pas touché même en volant en ligne droite : ce n’est pas très crédible. De plus, l’idée de mettre des ennemis qui se veulent à la fois méchants et tolérants une seconde après est un peu ridicule. Ça donne l’impression que ça ne veut pas assumer un peu de violence ou de sérieux en dédramatisant la guerre entre deux peuples ou deux idées (je parle de la relation entre les villageois de la Vallée de Vent et la princesse avec ses hommes). Mise à part ça, les personnages restent attachants et sympathiques. Nausicaa est donc une bonne production du Studio Ghibli avec une bonne écriture et des dessins charmants. Pour ma part, il aurait pu être mieux si certains moments avaient été un peu plus crédibles. Il ne faut pas avoir peur d’assumer son histoire jusqu’au bout lorsqu’on a un tel récit sur l’apocalypse. Mettre de la magie c’est beau mais mettre un peu d’assombrissement c’est intéressant aussi (on le voit avec l’ambiance sombre et inquiétante de la scène finale).
cocochiraco
cocochiraco

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 232 critiques

5,0
Publiée le 15/02/2017
"Nausicaa ou la vallée du vent", le 2ème film de la carrière de Miyazaki. Et un de ses meilleurs. Le réalisateur dépeint ici un futur cauchemardesque ou l'homme peine à survivre. On suit alors l'évolution de Nausica, une jeune fille, dans ce monde dystopique. Le film est poétique et l'univers merveilleux. La morale écologique si chère à Miyazaki est déjà présente. Un chef d'oeuvre.
Le cinéphile
Le cinéphile

Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 1 943 critiques

3,0
Publiée le 22/01/2017
Toujours avec des thématiques entourant l'alchimie avec la nature, l'écologie, les éléments, l'aviation et la naïveté, Nausicaa a toutes les qualités des productions de Miyazaki, a savoir une animation sublime, un sens du dosage et de la poésie parfait, un rythme lent et contemplatif, etc... Pour autant Nausicaa se perd dans ses rouages scenaristiques, finissant par ennuyer de part une longueur trop importante. https://m.facebook.com/AubinBouilleJoinville/
pelu
pelu

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 888 critiques

4,0
Publiée le 19/01/2017
Voilà sûrement le premier film d animation qui m est marqué alors que je ne devais avoir que 10 ans sans savoir le génie qui était derrière tout cela... Bien des années plus tard on peut se rendre que la qualité de ce film n était pas dur au hasard au vu des films magnifiques qui sont venus après. Nausicaa est un super film au scénario ultra original et passionnât abordant déjà les thèmes chères à Miyazaki: la guerre , l homme et la nature et leur relation , la science , la religion , l écologie , la magie et les mythologies..... Un univers dessinait de toute part la vallée du vent est splendide et tous les personnages sont attachants on est happé par la princesse plein de de courage et d honneur prête à tous pour son peuple et la foret.... Chose que nous retrouvons dans mononoke....le scénario nous entraîne du début à la fin et les paysages sont tous aussi beau, jolie mise en scène originale sublime par un joué hisashi qui nous concocte une bande sonore sublimissime !!! Le début d une grande complicité entre l univers Miyazaki et la poésie musicale de hisashi. À voir à tous âges et encore plus en étant adultes car les messages de ce film sont universelles et se confirmés jour après jour à voir sans hésiter du très grand film d animation
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top