Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Publiée le 2 décembre 2012
    De la merde. Un Manga signé Miyazaki misérablement adapté en un trop court film. Certes on retrouve l'esprit du manga, mais en aucun cas on est sidéré par des plans d'omus ou des souterrains de la forets corrompues dont j'ai un peu oubliée le nom, l'histoire du tome 1 voir 2 sur 10 tomes au total est mise dans ce long métrage, en conséquence, on a le temps de rentrer dans rien. Bref, tournez vous vers le manga si vous voulez vraiment apprecier cette histoire, l'animé est assez decevant quand on a commencé par le livre..
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 novembre 2012
    Miyazaki sait tout faire, et son film a le charme et la poésie inhérente à son univers de prédilection, le conte universaliste avec une morale à papa servi par une virtuosité à faire peur, sous couvert de fable écologique teintée de science-fiction. Son savoir-faire n’est plus à démontrer, sauf que la, il cible ouvertement le jeune public, avec la planète entre les mains d’une princesse-enfant qui parle aux animaux, et des adultes copieusement caricaturés, sans compter un final mélo à mourir. A regarder avec les enfants si on veut faire un plan nostalgie des années 80. L’animation faite tout main, c’est passé de mode, ils vont dire que c’est nul, à vous de les convaincre que c’est génial, en attendant Princesse Mononoké.
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 24 novembre 2012
    Nausicaä De La Vallée Du Vent est un magnifique film d'animation signer par le grand Hayao Miyazaki, d'une beauté infini, le film est une totale réussite technique, sauf que malheureusement la narration de suit pas, Nausicaä De La Vallée Du Vent se révèle d'une étonnante violence, mais aussi d'une éprouvante mièvrerie et est totalement répétitif. Heureusement que derrière la morale bobo-écolo engagé et des scènes de guerre en veux tu en voilà, il y a une animation parfaite, car 28 ans après sa sortie le film de Hayao Miyazaki n'a pas pris une ride. Le scénario est bon, mais vite lassant, car il y a trop de répétition et surtout on y comprend pas toujours tout!, les personnages sont formidables, d'une impressionnante humanité et d'une grande profondeur, l'animation est parfaite, d'une beauté sidérante, c'est un vrai régal pour les yeux, les dialogues sont niais et lourdingue, mais sonne parfois juste, Joe Hisaishi signe une jolie B.O., elle souligne parfois un peu trop, mais ça passe. Nausicaä De La Vallée Du Vent est d'une rare violence pour un film d'animation, mais c'est la bienvenue dans un film où la mièvrerie est omniprésente, mais c'est un belle violence, une violence qui ajoute beaucoup d'humanité au film et ça fait du bien. Hayao Miyazaki signe un film prenant, lassant, répétitif, sublime, engagé, mièvre et surtout très violent. À voir.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Joli film dont les scènes de guerre m'ont souvent gâché le plaisir. Elles sont un peu trop longues et pas assez surprenantes. Contrairement au reste, à la fois enchanteur et mystique. Il s'agit plus d'une oeuvre humaniste qu'écologiste, bien que l'héroïne soit réellement amoureuse de la nature. L'accent est plutôt mit sur le fait que l'être humain coure à sa perte. C'est une oeuvre très réaliste avec un argumentaire habile. En 2012, le propos est donc devenu un peu vain dans la mesure où il n'y a plus grand monde à convaincre.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Le message écologique ne passe pas pour ringard et le film, déjà doté d'un certain âge, fait toujours le même effet. On nage dans le fantastique, à la limite de la science-fiction, le tout reste très poétique. L'envol, un des rêves de l'Homme, permet de retrouver notre âme d'enfant. Le sujet retrouve aussi toute sa gravité au bon moment. Envoûtant, charmant, touchant, et aussi plus accessible que d'autres oeuvres de Miyazaki.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 septembre 2012
    Un Miyazaki qui commence à dater, mais qui garde une puissance poétique intacte.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 15 août 2012
    Une histoire et une réalisation moins accrocheuses que d'habitude. Nausicaa, comparé au reste de la filmographie de Miyazaki, est un film sans grande prétention ni sans grande réussite. Mais, comme on y reconnaît le style du maître japonais, avec ce qu'il faut d'action, de dépaysement et de bons sentiments, on regarde le film avec toute la délectation que nous rappellent ses autres oeuvres. Un peu comme ces grand-pères bienveillants et protecteurs qui ont déjà raconté tant de belles histoires qu'on ne leur en veut guère pour celles que l'on apprécie moins. A mettre de côté pour les inconditionnels du genre, ou de l'auteur.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 19 juillet 2013
    Ayant déjà vu et apprécié pas mal de Miyazaki, je me suis donc lancé sans prudence dans "Nausicaä", long-métrage plus daté, sorti durant les années 1980. . Les fans peut-être se régaleront. Après tout, je n'irai pas jusqu'à le déconseiller. Seulement, pour ce coup, je n'ai pas du tout accroché. Complexe, répétitif et résolument hermétique, cet opus est à l'opposé total de tout ce que le magicien nippon nous pondra par la suite. Délaissant son habituelle poésie, le cinéaste a voulu faire son arlésienne en s'essayant au trip psychédélique, sauf qu'il est bien difficile d'entrer pleinement au sein de son cocon. Pas l'expérience la plus attrayante de son auteur, l'oeuvre ne franchit pas le cap des meilleures inspirations miyazakiennes, laissant au final un goût bien amer en bouche. Peut-être n'était-ce pas le bon moment. Peut-être une vision postérieure me fera voir les choses d'un oeil différent. Seul le temps nous le dira.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Les dessins vraiment superbes, l'histoire magnifique, ...., Je pourrai continuer pendant encore longtemps mais tout se résume en quelques mots tous synonymes sauf un qui me vient du coeur : magnifique, extaordinaire... et Merci!!!!
    Je le conseil vraiment comme tous les chefs d'oeuvres d'Hayao Miyazaki
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 13 avril 2014
    Je me répète pour quasiment tout les films d'Hayao Miyazaki : Celui-ci est magique, magnifique, fantastique, extraordinaire... les mots me manquent ! Quelle histoire étonnante, quels décors somptueux, quels personnages !! Tout s'enchaîne parfaitement, avec des éléments parfaits, par un parfait réalisateur. Le premier film d'un grand maître, qu'un autre réalisateur n'aurait pu faire qu'après trente ans d'expérience minimum !
    Bravo pour ce premier long-métrage superbe, avec toujours et encore ce vieux fond de sagesse et ce message écologiste. Un bonheur !
    Publiée le 22 juillet 2012
    On ne pouvait que prédire un grand avenir à Hayao Miyazaki et au Studio Ghibli en découvrant les aventures de Nausicaä.
    Publiée le 4 juillet 2012
    N'écoutez pas les "rolling'stone", ce sont des grolandais sans aucune finesse! Le jour où ceux qui ne pigent rien arrêteront de réduire Miyazaki à un japonais sauvage et écolo, l'humanité aura fait un bon dans son évolution! Nom d'un ptit bonhomme! Sinon, je vous conseille la version "re-masterisé" avec la musique de Joe Hisaishi. Méfiez vous des imitations (!!) qui sont insipides, comme la "princesse des étoiles" etc. ils ont été copiés et bidouillés par des américains peu scrupuleux avant que Disney distribue les film de Miyazaki au niveau internationale. Seul l'original est un bon film.
    Publiée le 8 juin 2012
    Un chef d'oeuvre ! Miyazaki nous montre encore son talent !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Pour sa première collaboration avec le producteur Toshio Suzuki, avec qui il va fonder le célèbre studio Ghibli grâce au succès de «Nausicaä», Hayao Miyazaki frappe très très fort. L'incroyable ambition de son film est digne des plus grands maîtres du cinéma japonais, Mizoguchi et Kurosawa, envers lesquels il n'a jamais caché son admiration. Il est cependant plus près d'Akira Kurosawa dans la dualité de son approche, toute son oeuvre étant parcourue par la coexistence d'un humanisme bouleversant et d'un regard attristé sur la folie des hommes. Et «Nausicaä de la Vallée du Vent» en est peut-être le plus brillant exemple. Dès le générique le ton est donné : beau, apocalyptique, intense. Une magnifique tapisserie relate les évênements qui ont conduit l'humanité à sa perte, durant les "Sept Jours de feu". Près d'un millénaire plus tard les humains tentent tant bien que mal de survivre, malgré leur technologie redevenue archaïque et la pollution qui a détruit la majorité de la nature. C'est dans ce monde dévasté que vit Nausicaä, jeune et courageuse princesse ayant la particularité d'aimer et de comprendre toute forme de vie animale. Et elle aura fort à faire pour vaincre la haine et la violence des hommes qui l'entourent, détruisant tout ce qu'ils touchent et au fond seule source du mal qui ronge leur planète. Sur un plan purement visuel, l'animation de Miyazaki est véritablement éblouissante. Bien sûr elle comporte d'inévitables défauts dus au manque de moyens, mais vu le génie de l'ensemble difficile de se plaindre. Car Hayao Miyazaki est celui qui a porté l'art de l'animation au plus haut, et ce dès son «Nausicaä». Ajoutons à cela un regard émouvant de sincérité et de franchise, des personnages brossés avec vérité et humanité, qu'ils soient « bons » ou « mauvais » (la frontière est toujours ténue chez Miyazaki, comme chez Kurosawa), et l'on ne peut que rester sans voix devant une oeuvre d'une telle beauté, d'une telle profondeur! Un bonheur pour les sens et pour l'âme. Ps: le manga est encore plus riche et grandiose, le film n'est que la partie émergée de l'iceberg! [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 7 avril 2012
    Naausicaa de la Vallée du Vent est une oeuvre magnifique signonyme de pureté pour l'écologie, le grand thème de Hayo Miyazaki. On ne peut oublier ce film si on aime les films du maître japonais de l'animation.