Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 mars 2021
    En 1984 un des premiers long métrage de Miyazaki avec la richesse de sa création d'univers improbable autant humain post cataclysmique, qu'animalier avec des êtres étonnants et même paysages et biosphères. Une thématique des objets volants et des enfants, grands enfants et personnages héroïques. Une histoire avec différents peuple riche en péripéties et aboutissant à un triomphe de la bonté et de la beauté naturelle.
    Publiée le 2 mars 2021
    Juste Magnifique film ( tout ceux qui mettent 0 / 1 / 2 🌟 ba**** vos grands ***** ) personellement mon film d'animation préféré et de loin ! Du grand Miyazaki 🥰
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 octobre 2020
    NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT (1984): Nous sommes dans le futur, mille ans après l'effondrement de la grande civilisation industrielle sur Terre. Une scène d'ouverture dénonçant un monde apocalyptique. Il ne reste que très peu de survivants, ceux-ci vivent dans un havre de paix se nommant la Vallée du Vent. Mais malheureusement, menacée par une forêt toxique appelée Fukaï. Dans un ciel bleu, une silhouette blanche se définit, c'est une sorte de deltaplane inversé, à ses commandes, une jeune fille se prénommant Nausicaä, Celle-ci nous fera découvrir un monde sans vie, parfois par des vus magnifiques, mais bien souvent dramatiques. Un univers fait d'insectes géants, et pour ne pas changer, habité par la cruauté de l'homme. Cette héroïne passionnera par sa beauté (à chacun ses goûts) et par sa bravoure défendant une politique de paix. Une animation des années 80, ambiancée de sons percussifs (métaux entrechoqués, déflagrations des réacteurs des vaisseaux spatiaux, explosons…), une bande-son synthétiseur, très en vogue à cette époque. Que ce film soit un chef-d'oeuvre, non, je n'irai pas dans ce sens, mais que Monsieur MIYAZAKI sera à la recherche de ce coup de crayon qui fera de lui un artiste des plus reconnus dans le monde de l'animation. Il emploiera les moyens de l'époque, osera changer l'image des princesses sensibles, en les métamorphosant en femmes combatives. MIYAZAKI, ce grand féministe, n'hésitera pas à mettre constamment une femme charismatique dans tous ses long-métrages. Un artiste qui nous fera comprendre qu'il n'aura pas besoin de chansons pour rythmer ses dessins animés, mais leur donnera une dynamique visuelle recherchée pour un spectacle d'images épatant, défendu par des personnages très convaincants. Ce maître de l'animation commencera à bousculer les esprits sur les erreurs humaines faites à l'environnement, un thème très récurrent chez cet artiste. La grande perfection qu'il développera pour ses films à vernir, aura l'effet d'une crème antivieillissement, mais à mon avis, en 1984 MIYAZAKI ne disposait pas encore de techniques suffisamment performantes, certes, ce long-métrage âgé de 36 ans est réussi, mais soyons honnête, possède quand même quelques grosses rides.
    Siobane
    Siobane

Publiée le 8 août 2020
    c'est un très bon film d'animation! déjà les graphismes, la musique et l’histoire sont très bien. Mais en plus de l'histoire pour enfant spoiler: (la gentille Nausicaä se bat contre les méchants Tolmec)
    il y a une critique de nos sociétés moderne et de la relation de l'homme avec la nature. De plus il y a tous les détails que l'on aime chez les Miyazaki : des femmes fortes, des méchants compliqué qui ne veulent pas juste le mal mais qui ont leurs raisons et une belle histoire qui plait autant les petits que les grands!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 15 juillet 2020
    Est-ce encore la peine de préciser que Miyazaki est un précurseur ? Comme d'habitude, c'est un grand film qui porte des thèmes forts : la destruction de la nature et la violence des Hommes. Et la femme a ici encore une place très importante.
    C'est visuellement très beau, même avec les années qui sont passées depuis.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 juillet 2020
    Sympa mais tout de même pas fabuleux comme j’avais pu le lire plusieurs fois. L’histoire est originale et on voit que Miyazaki a une fibre écologique bien supérieure à d’autres et il nous la fait ressentir dès 1984, soit bien en avance sur son temps. Derrière tout cela, on sent également l’égoïsme de l’être humain et sa soif de pouvoir qui surpasse le reste. Un joli conte donc avec une belle morale. De bonnes idées également.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 2 juin 2020
    Un film d’animation qui commence maintenant à dater et qui reste pourtant d’une grande beauté et précurseur sur les thèmes centraux de Myaziaki de la nature. Incroyablement riche en émotions, Nausicaee est un vrai cri du cœur contre la destruction de la nature et la cruauté des hommes envers les autres et y compris eux-mêmes. Un film poignant.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 mai 2020
    La guerre c’est mal.
    C’est le dernier film de Miyazaki de l’ère pré-Ghibli. C’est même son succès qui aurait entraîné la création du célèbre studio. Il est sorti très tardivement en salle en France. Dans un univers post-apocalyptique, des communautés survivent et on appris à se réinventer. De fait, la technologie s’étant effondrée, l’Homme a besoin plus que jamais de son environnement et donc de la nature. Justement, celle-ci devient de plus en plus hostile à l’humain par réaction à sa violence. Mais l’humain étant ce qu’il est, c’est la mouise. L’esthétique a certes un peu vieilli mais ce deuxième long métrage de Miyazaki reste de toute beauté. Le trait n’est peut-être pas aussi fin que ce qu’il fera par la suite mais le design des personnages et de créatures est signé de sa patte et il développera cette esthétique abondamment par la suite. On peut avouer que l’intrigue met un moment certain à s’installer, laissant planer un mystère autour de la finalité du récit mais une fois tous les enjeux en place, ça virevolte et ça court. Les dialogues ne brillent pas par leur originalité et font parfois preuve d’une naïveté qu’on trouvera mignonne ou tarte, au choix. Reste que cette histoire parle avec beaucoup d’acuité des travers de la civilisation moderne et du conflit de l’Homme avec lui-même et avec son environnement. En toile de fond, Hiroshima et la politique de surenchère de la guerre froide, autant de thèmes que l’on retrouvera plus tard dans l’œuvre de Miyazaki. Un film réussi donc et un bon moment.
    zeitoun
    zeitoun

Publiée le 22 mai 2020
    Pour moi l'un des 3 meilleurs anime de Miyazaki avec Princesse Mononoke et le voyage de Chihiro, et, personnellement mon prefere.
    Un Monument de l'Anime. Tous les themes de Miyazaki sont la: l'ode a la nature qui se venge des humains destructeurs, mais l'espoir est la grace a une jeune fille courageuse. Beaucoup de poesie, musique magnifique.
    J'aime particulierement le planeur, les moulins/eoliennes majestieuses, le petit animal de compagnie de Nausicaa....
    Un pur morceau de magie.
    A voir et revoir.
    Moliard Naima
    Moliard Naima

Publiée le 18 mai 2020
    Il est évident que ce film est un des chef d'oeuvre de Miyazaki. Il n'y a absolument rien à redire. L'intrigue est très intéressante (cela m'a quand même évoqué certains aspects tels que politiques et écologiques de notre société). Il peut donc nous conduire à nous poser des questions.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 6 mai 2020
    le film est sauvé par l’histoire bien réfléchie mais qui aurait pu être exploitée autrement . Pareillement à Mononoké on veut exacerber notre sensibilité à coup de massue , avec de gros personnages qui sont censés être bafoué et l’humaine qui va faire attention à tout Ça en dépit du reste .
    Dommage
    Maxime R
    Maxime R

Publiée le 1 mai 2020
    Film revu après 11 ans, où je ne l'avais vu que quelques fois pendant un été quand j'étais petit. La musique et les dessin m'avait marqué et maintenant je peux le dire, le film (comme les mangas) est un chef-d'oeuvre. Il est absolument à voir et revoir, à montrer à ses enfants et à ses amis.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 26 avril 2020
    Nausicaa de la vallée du vent, est l'un des premiers longs métrages de Hayao Miyazaki. Pour moi ce n'est pas le plus abouti, mais les thèmes relatifs à la nature qui lui sont chers, sont déjà présents. Le design des personnages sera également repris dans ses fims d'animation qui suivront, faisant sa marque de fabrique ainsi que celle des Studio Ghibli.
    La Bande originale du film est magistrale, et signée Joe Hisaichi, son fidèle compositeur que l'on retrouvera dans presque toutes ses oeuvres majeures.
    Thomas Eyer
    Thomas Eyer

Publiée le 12 avril 2020
    Un film d'une beauté époustouflante ! Nausicaä de la vallée du vent est un film d'animation qui vous rempli d'émotions. Un univers post-apocalyptique avec une nature parfois dangereuse mais qui au fond d'elle recel un grand bien. Une héroïne qui force le respect de part sa dévotion à comprendre la nature qui l'entoure et à sa détermination à vouloir faire le bien.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 avril 2020
    C'est sans fausse note aucune que je mets la note maximale à cette œuvre qui, plusieurs décennies avant la mode du post-apocalyptique y propose sa vision plus originale, moins manichéenne et déjà profondément écolo.

Une petite pépite très adulte qui plaira aux fans de l'illustre Miyazaki.