Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

pelu
    pelu

Publiée le 19 janvier 2017
    Voilà sûrement le premier film d animation qui m est marqué alors que je ne devais avoir que 10 ans sans savoir le génie qui était derrière tout cela... Bien des années plus tard on peut se rendre que la qualité de ce film n était pas dur au hasard au vu des films magnifiques qui sont venus après.
    Nausicaa est un super film au scénario ultra original et passionnât abordant déjà les thèmes chères à Miyazaki: la guerre , l homme et la nature et leur relation , la science , la religion , l écologie , la magie et les mythologies..... Un univers dessinait de toute part la vallée du vent est splendide et tous les personnages sont attachants on est happé par la princesse plein de de courage et d honneur prête à tous pour son peuple et la foret.... Chose que nous retrouvons dans mononoke....le scénario nous entraîne du début à la fin et les paysages sont tous aussi beau, jolie mise en scène originale sublime par un joué hisashi qui nous concocte une bande sonore sublimissime !!! Le début d une grande complicité entre l univers Miyazaki et la poésie musicale de hisashi. À voir à tous âges et encore plus en étant adultes car les messages de ce film sont universelles et se confirmés jour après jour à voir sans hésiter du très grand film d animation
    babidi
    babidi

Publiée le 5 avril 2020
    Très bon long métrage de Mr Hayao Miyazaki
    le trait est vraiment agréable et le scenario est très plaisant lui aussi
    a voir ou a revoir
    MisterLMD
    MisterLMD

Publiée le 5 janvier 2017
    On passera sur les dessins et les couleurs qui sont magnifiques, une habitude chez Miyazaki. Une très belle histoire plutôt écologiste qui prend place dans un univers post-apocalyptique génial où, 1000 ans après la destruction de la Terre par les machines de guerre humaines, la "Fukai", une forêt géante et toxique, gagne du terrain sur les royaumes humains. La musique, de Joe Hisaishi, est un peu en deçà. Je m'attendait a mieux, surtout quand on entend ce qu'il a fait par la suite (Mon voisin Totoro, Le château dans le ciel etc.). Cela ne vous empêchera pas de l'avoir dans la tête après le visionnage du film et de reconnaître des sonorités que Hisaishi réutilisera dans totoro (Je pense notamment à la scène où Nausicaä se retrouve dans le sous sol de la forêt toxique spoiler: , qui n'est pas toxique
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 26 novembre 2016
    Là oui ! Là du Miyazaki que j'aime. Certes, les thèmes abordés sont souvent les même avec lui, désolation de la fin du monde, survie de l'espèce humaine à travers l'écologie, paix plus fort que tout, mais toujours avec ce côté mature de la mort de beaucoup de personnages, et des bestioles vraiment hideuses. Au-delà de ça on croirait presque à un dessin animé pour enfant !
    Nausicaa est une belle aventure, où l'histoire à la croisée des peuples survivants d'une fin du monde épique va là où l'on l'attend pas vraiment (comme souvent avec Myazaki).
    Pour autant, je préfère largement ce film à Princesse Mononoké. Nausicaa est définitivement plus original et plus stylé.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 juin 2016
    Une belle animation avec beaucoup d'aventure, d'action et de guerre écologique. C'est parfois un peu naïf car la princesse est jeune et le message écolo omniprésent. Mais il se laisse voir et l'on s'attache vite aux personnages, à l'univers et au petit royaume.
    Dorian
    Dorian

Publiée le 25 avril 2016
    très riche , émouvant , imaginaire qui reflète la réalité vraiment génial !
    le film date un peu maintenant donc les animation sont un peu vieillissante mais rien de grave bien sûr !
    Publiée le 25 janvier 2016
    Bon, que dire a part qu'on est là face à un des nombreux chef d'oeuvre de Miyazaki, moins connu que princesse Mononoké tout en parlant des mêmes thèmes, ce film d'animation en reste pas moins un incontournable de l'animation japonaise? Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez, tête baissé, vous ne serez pas déçu !
    Publiée le 20 janvier 2016
    Une pure merveille, le paroxysme de l'animation avec "Princesse Mononoké" , toujours la même idée de destruction des hommes et cette jeune princesse Nausicaä intrépide, entreprenante, aventurière qui cherche à rétablir l'équilibre de la nature et sauver son peuple de la vallée du vent. Ce film m'a littéralement beaucoup fait réfléchir. spoiler: L'incommensurable invasion d'insectes et le sacrifice ultime de la princesse dégage temps d'émotions! Puis le temps se fige, où vint progressivement sa résurrection qui marque la fin du conflit entre la folie des hommes et la nature. Tout simplement grandiose.
    Publiée le 12 septembre 2015
    "Nausicaä de la vallée du vent" est pour moi le plus grand chef d'oeuvre du Studio Ghibli, à tous points de vue : une histoire palpitante emplie de retournements et refusant tout schéma manichéen, des personnages très divers et très complets, des créatures et décors magnifiques, et encore une fois une animation et des musiques à couper le souffle.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 4 juin 2017
    Si on considère le château dans le ciel sorti en 1986 comme étant le film fondateur des studio Ghibli, c'est pourtant bel et bien à Nausicaä de la vallée du vent que revient le privilège et l'honneur de porter ce titre.
    Sortie en 1984, à l'aube de la véritable naissance des studios Ghibli, première collaboration entre les 2 génies Hayao Miyazaki et Hisao Takahata, Nausicaä de la vallée du vent constitue une véritable avancée pour le monde de l'animation Japonaise ainsi qu'un ovni dans l'univers cinématographique.
    Et ce n'est qu'aujourd'hui, avec 30 ans de retard en plein "rattrapage du cycle Ghibli" que j'ai découvert ce film d'animation, en tant qu'"Otaku", il était juste indispensable que je voit ce film dont on ne disais que du positive. Et je ne fus pas déçu, le résultat est largement à la hauteur de mes attentes en tant que fan de l'univers envoûtant de Miyazaki ! L'histoire de Nausicaä nous emmène dans le futur, dans un monde post apocalyptique sur une planète Terre méconnaissable, ravagée par la guerre et la pollution due aux activités industrielles de l'homme, lesquelles ont provoquées la contamination généralisée des forêts devenues toxiques pour l'espèce humaine ainsi que la mutation des insectes transformés mutants. Les rares survivants de cette catastrophes se sont rassemblés dans de petits villages isolés. Suite à la mort de son père, la princesse Nausicaä se lance alors dans une périlleuse expédition dans le but de sauver ses semblables ainsi les insectes de la forêt toxique courants un grave danger. Voilà pour le pitch global. Et que penser de ce film ? Que dire devant tant de puissance si ce n'est: renversant ! Ouais c'est le premier mot qui me vient à l'esprit à la sortie du visionnage qui sera loin de vous laisser indifférent !^^
    Nausicaä c'est LE film "made in Ghibli" par excellence ! La définition même du style Miyazakien ! Aucun autre film (si ce n'est peut être Mononoké) ne saurait réunir aussi bien l'ensemble des traits caractéristiques des films du studio en un seul^^. Pour le coup on aurait beaucoup à en dire alors pour essayer de ne pas s'éparpiller allons y étape par étape. Déjà l'idée de départ est absolument génial !
    L'idée de placer un film d'aventure pour le jeune public dans un univers dystopique au possible, futur pessimiste retranscrivant (de manière engagée) les craintes et les enjeux de catastrophes humaines et naturelles inspirées du réel, imaginés rappelons à l'époque où le monde était encore en pleine Guerre Froide. Hayao Miyazaki nous propose une version alternative de l'avenir des hommes dans lequel il aborde avec sérieux de nombreuses thématiques (qui deviendront vite par la suite des "marques de fabrique") comme bien entendu en premier plan les leçons écolos sur la sauvegarde de la nature, la guerre dans toute sa violence et sa folie meurtrière déshumanisant les hommes (avec une dimension très appuyée sur l'armement, notamment une évocation indirecte d'une arme rappelant l'arme nucléaire) , sans oublier un thème chère au réalisateur : l'aviation. L'ensemble est traité dans un registre sombre, tragique, dramatique, inquiétant même par moments. Miyazaki, dès ses débuts nous montre son immense talent, arrivant à combiner et à jongler entre les ambiances, l'intensité des scènes d'action et la tranquillité poétique des scènes reposantes et plus allègres (oui il y en a quand même un petit peu^^) pleines de vie. L'univers mit en place est très mystérieux, intrigant, on a tout de suite envie d'y entrer et d'en découvrir les secrets enfouis;...ce, malgré une immersion un peu difficile au début à cause du style de dessin très rétro des années 80 à l'image de ces bonnes vieilles séries animés du club Dorothée, ça touchera pas tout le monde après, pour un gars comme moi né à la fin des années 90 c'est moins facile d'y adhérer. Mais c'est juste l'histoire des 5 premières minutes, après on s'y fait très vite (en même temps c'est un film qui a plus de 30 ans donc c'est tout à fait normal que les graphismes aient vieillit; les moyens technologiques n'étant pas aussi perfectionnés qu'aujourd'hui).
    Niveau décors, ils sont bien jolies; la faune et la flore de la forêt toxique malgré son écosystème à l'aspect repoussant, on est facilement bluffé par ses grands arbres, ses petites loupiotes bleus claires et ses plantes qui scintillent dans l'obscurité presque étouffante.
    Le récit repose sur un rythme intense sans temps morts, une course contre la montre pour la survie de l'humanité qui fait étroitement pensé au road movie qu'est Mad Max de Georges Miller. Pas le temps de s'ennuyer, notre attention reste constante et jamais ne diminue devant un tel spectacle, on retient notre souffle jusqu'à la toute fin sans en perdre une miette ! (et ça vaut le détour^^).
    Le personnage de Nausicaä est inoubliable ! Certainement la meilleure héroïne de toute l'écurie de Totoro. Véritable fille du vent et idéal du réalisateur qui lui transmet un caractère et une personnalité relatant tous ses espoirs en tant que grand défenseur de la nature; gentille, douce, attentionnée, dévouée, courageuse et un grand sens du devoir et du sacrifice, plein de bons sentiments et de traits pures qui font que Nausicaä constitue une figure exemplaire, un vrai modèle pour son attitude et son pacifisme. Vous l'aurez compris, impossible de ne pas s'attacher à un tel personnage qui malgré tout garde un caractère très humble, ne se laissant jamais entraîner dans la colère pour ne pas sombrer dans la folie du conflit. De cette manière sa psychologie est très bien mise en avant, ses tourments nous touche lorsqu'elle est tourmentée, on devient joyeux rigolons de bon coeur avec elle lorsqu'elle s'envole et virevolte dans les airs sur son planeur. On regrettera par contre que les autres personnages tels
    qu 'Asbel le jeune aviateur, Yapa ou encore Kushana et Kurotawa les 2 seigneurs de guerre, ne prennent jamais d'importance dans le récit et n'y trouve finalement pas de grande utilité; ce sont juste des militaires ou des villageois réduits à leur position (d'un autre côté ça les rend égaux aux autres et montre leur vulnérabilité face au carnage de la guerre). Les insectes géant sont ici apparentés/désignés comme des monstres mais finalement au fur et à mesure, le film en vient à nous interroger sur qui sont les véritables monstres ? Après tout, les insectes n'ont fait que subir la destruction de leur espace naturel, leur rancune envers les hommes n'est elle pas injustifiée ? Un propos qui donne mûrement à réfléchir. Pour la musique, là par contre c'est pas le must. Malgré la présence à la composition de Joe Hisaichi dont les compétences dans le milieu de la bande son ne sont plus à prouver, j'ai trouvé (comme beaucoup d'autres personnes) que les tonalités électro n'étaient pas très appropriées mais ça ne gâche pas l'ensemble. Outre cela, à titre personnel, mis à part la musique pas toujours adaptée à l'ambiance, les personnages pas suffisamment valorisés à l'exception de l'héroïne et le côté vieillot des graphismes, ce que je regrette le plus une fois la fin du film arrivée, c'est qu'elle laisse un petit goût d'inachevé. Je m'explique: spoiler: à la fin du film, après être revenu à temps dans la vallée et du vend et empêcher les milliers d'insectes de raser son village (en accomplissant au passage la prophétie), les insectes repartent dans la forêt, la paix est revenue entre les villageois et l'armée. Mais au final, on ne saura jamais si Nausicaä et les siens réussiront à trouver le moyen de décontaminer la forêt toxique, si la colère des insectes à belle et bien disparus....
    C'est dommage sur ce point car Miyazaki ne va finalement pas au bout de l'histoire de son univers.
    Voilà, (bravo à tous ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé^^) pour conclure, Nausicaä de la vallée du vent, le tout premier film de Miyazaki est une oeuvre d'une puissance incroyable. 1984 et pourtant Hayao Miyazaki nous montre déjà son immense talent et l'étendue de sa magie à travers cette oeuvre engagée, poétique et intense ! Un grand moment de cinéma, ne passez pas à côté !
    Publiée le 14 septembre 2015
    Le second film de Miyasaki et son premier gros succès est Nausicaä de la vallée du vent. Alors certes aujourd'hui l'animation a vieilli, et certaines musiques électro sont inappropriées, mais au-delà de ça, ça reste du Miyasaki, l'histoire parvient à nous captiver, on a un univers poétique, original, une sorte de Mad Maw mixé à Pandora dans Avatar, un personnage principal très réussi : fort et attachant, de la musique plus appropriée que l'électro à certains moments et une morale nuancée et intelligente.
    Encore un très bon film du maître.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 14 juillet 2015
    Le film, comme tous les autres films Ghibli, est magnifique. Les décors somptueux et l'animation merveilleuse tout comme la bande originale. Un film émouvant qui ravira petits et grands pour notre grand plaisir de découvrir un monde tout droit sortie de l'imagination de Hayao Miyazaki.
    Bulle B
    Bulle B

Publiée le 7 avril 2015
    Univers riche, à la fois écolos et naïf à la Miazaki. J'ai bien aimé la dualité des bestioles contre l'univers martiale steampunk des humains. Le graphisme sent bien des années 80 ce qui n'est pas un mal en soit. Le tout reste assez prévisible et un peu niant niant mais avec une bonne qualité. A voir au moins une fois.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 16 février 2015
    Après l'énorme choc Chihiro, Nausicaa est le deuxième film que je vois de Miyazaki. Autant le dire tout de suite, c'est une deuxième réussite que je vois. Cependant, je ne crierai pas au chef d'oeuvre comme Chihiro pour quelques détails. Déjà, et c'est un peu dommage, j'ai trouvé que la fluidité des mouvements des personnages (donc une partie de l'animation) a vieillie. J'ai eu un peu de mal à m'y faire les 10 premières minutes et ça me sortait de ce que je voyait. Après, c'est plutôt compréhensible, Miyazaki en était à ses débuts (son deuxième film). Et je trouve aussi que la première demi-heure est étrangement assez laborieuse. Je ne sais pas, je ne me l'explique pas mais je me suis un peu ennuyé. Voilà à peu près tout pour ce qui m'a dérangé, parce que sinon, c'est du haut niveau en tout points...car dès que le film démarre ( spoiler: avec l'attaque des troupes Tolmèques
    ), il démarre, et on ne peut que profiter du spectacle qu'on a devant nous. Comme pour Chihiro, ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'univers créé. Et wow !!! Juste wow ! Quelle richesse de l'univers, quelles superbes trouvailles ! J'avais jamais vu ça depuis Star Wars ! En nous transportant dans un futur lointain, Hayao nous fait voyager comme jamais dans des endroits somptueux. spoiler: Les forêts toxiques (la fukai) et ses souterrains en cristaux, gardés par les omûs (impressionnantes bêtes bien originales)
    ...quand on y est, quel dépaysement ! Je le redis encore une fois, mais Miyazaki est vraiment un génie créatif pour créer un univers pareil avec un bestiaire aussi hallucinant ! Je ne compte plus les bêtes qu'on peut voir dans la forêt toxique. D'ailleurs, j'ai même pu voir une mini méduse volante qui m'a bien fait penser à celles qu'on voit dans Avatar (qui représentent Eywa, il me semble). Inspiration...ou plus que ça ? Sinon, j'ai aussi adoré le petit Teto (qui est par ailleurs bien mignon). Au delà de tout ça, Miyazaki se permet un scénario riche qui enrichit l'univers présenté. Le film ne manque pas de rebondissements et de péripéties, tout comme il ne manque pas de personnages. Il y a plusieurs peuples qui ont un rôle important et justifié dans l'histoire, et jamais ça sombre dans la surenchère. Passé la première demi-heure, le film devient donc passionnant, et il devient difficile de s'endormir devant. Il faut dire que les personnages présentés sont attachants. Nausicaa, même si je peux comprendre qu'elle agace par sa naiveté, est un personnage très humain auquel on s'attache facilement (comme pour Chihiro), et ça marche aussi pour la plupart des protagonistes de l'histoire (Yupa, Asbel, etc...). Aussi, la mise en scène du maitre japonais est géniale. Le film ne manquant pas, comme je l'ai dit, de trouvailles visuelles, tout cela est particulièrement magnifié par de somptueux plans. Notamment dans les scènes d'actions aériennes, excellentes. J'aimerai bien avoir le planeur de Nausicaa, d'ailleurs. A noter également la très bonne bo de Joe Hisaishi, qui comporte de beaux thèmes, dont le principal qui est assez génial. Cependant, la bo a quelques bémols, comme parfois des sonorités qui donnent un air "électro" au truc. C'était assez bizarre. Pour conclure, malgré quelques petits défauts, Miyazaki a réalisé là une belle oeuvre à conseiller. Cette superbe fable au message écologique et d'amour touchant (et ce sans tomber dans la mièvrerie, ce qui est assez fort) est un excellent moment qui montre, une fois de plus, que l'animation ne doit pas être sous-estimée...
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 juin 2015
    Fable écologique très typée 80's de Miyzaki, je n'ai pas lu le manga, peut-être un jour mais concernant le film je me souviens qu'à l'époque où j'étais minot (et sans goût, aucun) quand le film est sorti c'était le seul Miyazaki que j'appréciais. Et je dois dire que je comprends très bien pourquoi. Le récit bien que très moraliste comme souvent chez Miyazaki n'est jamais lourd, comme toujours chez Miyazaki. Il y a les Omus tout à fait fascinants comme créatures, et puis des personnages qui en jettent un max genre Yupa ou Kushana qui ferait pâlir Dark Vador. Bon le film est très bon et l'ambiance très pesante avec ses couleurs ternes mais je suis assez déçu de voir une forme de manichéisme dans ce film (on pourra reprocher ça à d'autres Miyazaki vu qu'il tente souvent d'éviter cet écueil). Après il y a des passages tout bonnement magnifiques comme lorsque Nausicaä rentre en contact avec l'Omu ou lorsqu'elle tombe sur la carapace du bestiau ou encore lors de la charge avec tout ces yeux rouges qui foncent à vive allure, j'en ai des frissons rien que d'y penser. Bref sans être parmi les plus grands films de Miyazaki on a clairement affaire à un très long métrage.