Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 mars 2020
    Un animé de qualité et la note est purement subjectif quant à la manière d'aborder le sujet principal. Un film qui se positionne en faveur de la nature mais sous le regard de la guerre et la cruauté. Malgré donc la qualité du message, il a plus de mal à passer sans poésie et légèreté.
    Publiée le 6 mars 2020
    Il date de 1984 mais il a pas pris une ride, thématique très actuel.
    Je trouve l'univers et les dessins magnifique, j'ai toujours trouvé les anciens dessins plus poétique.
    Les dialogues sont bien ficelé même la VF est de qualité et retranscrit parfaitement l'atmosphère.
    Le contraste entre la pureté de Nausicaä et la soif de sang des autres royaume est marquante et nous laisse ému.
    Mais c'est également un beau vecteur d'espoir.
    Le film est rempli de rebondissement, il se passe vraiment beaucoup de choses pour un seul film.
    Ils auraient pu en faire une série de ce film.
    Etant frustré d'avoir terminer le film je vais me plonger dans la BD.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 29 décembre 2019
    Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film. C'est chose faites et je ne m'attendais pas à pleurer devant ce film. J'étais loin de m'imaginer à quelle point cette fable écologique était émouvante. L'animation est sublime, l'histoire est impeccable... Ce film traite de sujets encore et toujours d'actualité 35 ans après sa création. En fait, ce film à plusieurs décennies d'avance, peut-être même qu'il sera encore en avance dans quelques décennies. L'un des meilleurs Miyazaki, si ce n'est le meilleur.
    Publiée le 19 avril 2019
    difficile de parler a propos d´un film considéré par la majorité comme un chef d´oeuvre alors que je l´ai personnellement pas aimé. en effet nausicaa est a mes yeux le film de miyazaki que j´ai le moins aimé dans le sens ou je suis resté totalement indifférent a cet univers, que j´ai trouvé indéfini, de plus les dessins et l´animation n´arrange rien car le film a vraiment mal vieilli. les personnages sont mal écrit et pas attachants... en bref désolé mais ce film n´est vraiment pas fait pour moi, et pourtant je suis un grand admirateur de ghibli. pour apprécier un ghibli et plus précisément un miyazaki il est nécessaire de rentrer et d´être transporté dans l´univers mais moi et celui de nausicaa sommes incompatibles. un avis purement subjectif donc, mais pour moi miyazaki c´est souvent j´adore ou j´aime pas. pour nausicaa c´est malheureusement la deuxième proposition. 2/5
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 1 février 2021
    Nausicaä de la vallée du vent est le second long-métrage réalisé par Miyazaki après Le Château de Cagliostro. Il a été réalisé avant la création du studio Ghibli, mais aujourd'hui considéré comme tel. Cette animation s'agit de l'adaptation de son manga éponyme publié entre 1982 et 1994. L'adaptation a été faite deux ans après sa première publication dans le magazine japonais Animage monthly, et pour l'anecdote, une fois sorti ce métrage a suscité l'attention du magazine pour le réalisateur. Et à l'heure actuelle, le long-métrage n'a toujours pas pris une ride (datant pourtant des années 80), et les bandes-son, et particulièrement la magnifique et intemporelle bande originale (https://youtu.be/rZUppxT38Zk).

Nausicaä est l’héroïne de notre histoire, une princesse spéciale avec un magnifique don. Elle est vaillante et indépendante qui casse de nombreux codes comme les mangas savent typiquement bien le faire. Le personnage est assez bien exploré et travaillé ce qui permet d'autant plus à l'apprécier. On a également d’autres personnages comme un adorable compagnon, de nombreux alliés, de nombreux ennemis et de grosses bestioles. C'est une grosse quête climatique et périlleuse, et comme si cela n'était pas suffisant, une guerre civile pointe également le bout de son nez. Le film ne perd jamais de son objectif, tout est plein d'ambitions de promesses réussies. Au travers de toute cette guerre et quête pleines d'explosions, l'animation renvoie essentiellement de nombreux et beaux messages saints et écologiques.

Enfin bref, une animation avec un bon lot d'explosions et bien plus encore pour de très belles convictions.
    Publiée le 28 décembre 2018
    Magnifique , tout simplement , sûrement un de mes films d'animation préféré . Tout y est parfait et émouvant
    Publiée le 22 juin 2018
    Nausicaa est un film qui donne envie de regarder, un film hors du commun. Au début, c'est un peu difficile de rentrer dedans : il n'y a pas beaucoup d'action, c'est donc assez lent, et pas de dialogues pour nous dire vraiment où on commence. Il faut un peu de temps pour comprendre le vrai début de l'histoire, on aurait aimé voir un flash-back sur les événements du passé.
    Cela mis à part, il y a de beaux moments visuels, de belles images comme l'amour de Nausicaa pour son peuple et vice versa, et spoiler: notamment quand les Omûs portent Nausicaa à la fin du film : les couleurs, le doré, le dôme qui se crée et l'émotion qui naît de leur union avec Nausicaa
    . La relation de Nausicaa avec la nature et les animaux est belle, pleine de compassion.
    Dans ce film, il ne faut pas tout prendre au réel, mais avoir de l'imagination. On pourrait reprocher trop d'exagération à propos des insectes, de leur taille ou de leur nombre, des imprécisions spoiler: (on ne saura jamais d'où sortent vraiment tous les Omûs)
    ; certains évènements manquent de vraisemblance spoiler: (les distances, les blessures de Nausicaa)
    mais finalement ce n'est pas le plus important : il s'agit du message que le film fait passer sur la pollution. Le film nous montre que c'est l'Homme qui pollue, c'est de sa faute si le Terre va mal et qu'il faut faire attention à la Nature si on veut éviter que tout tourne mal.
    On apprécie aussi le mélange entre un univers futuriste avec les vaisseaux volants, et le moyen âge (château, moulins, chevaliers...) qui rappellent les contes. C'est donc un très joli conte visuel avec un message écologique !
    Publiée le 14 septembre 2018
    Petite merveille du cinéma d'animation. Le discours écologique de ce film me touche énormément, le sujet est très bien maitrisé, avec subtilité. Je considère qu'il s'agit du meilleur film du studio. Je ne me lasse pas de le revoir, contrairement à d'autres "Ghibli". Un chef d'oeuvre, indispensable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 juin 2018
    H. Miyazaki n'a pas attendu la reconnaissance internationale tardive pour aligner les chefs d'oeuvre, sculptant son art pratiquement dès ses débuts, adaptant ici son propre manga pour un résultat forcément enchanteur, regroupant toutes les thématiques et obsessions du bonhomme, que ce soit les conséquences d'un conflit destructeur (il a connu la bombe et ses ravages), sa passion pour l'écologie et le respect de la nature, son aversion pour les armes et les armées (les soldats sont très peu caractérisés et desservis par des dialogues caricaturaux et profondément débiles), des personnages féminins forts, une galerie de 2nds rôles qui apportent un petit contre-point parfois humoristique assez salvateur, une direction artistique aboutie, avec des décors, des couleurs et des idées bluffantes, le tout sur un scénario intelligent, bien écrit et profond, servi par une mise en scène déjà étourdissante. Voilà, un grand film du genre, sortit à la même époque que les différents mangas qui peuplaient les après-midi du club Dorothée, mais bizarrement beaucoup moins mis en avant dans les médias. Un bijou à rattraper donc de nos jours, surtout que son discours n'a pas pris une ride. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un excellent film d'animation intelligent, inventif et original de Miyazaki avec une sublime BO, une héroïne attachante, une superbe animation et une belle histoire.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 septembre 2017
    Œuvre notable d'Hayao Miyazaki, soit l'un des plus gros monuments de l'animation japonaise. La vallée du vent selon Miyazaki, est un de ces mondes surréalistes, où l'imaginaire prime sur le tangible. Mais la réalité n'est jamais très loin. 1984 marquait les débuts du cinéaste, et le plaisir était déjà au rendez-vous. Un film porté par une certaine réflexion sur le monde et la nature. La richesse du discours et le soin apporté à l'animation donne tout son sens à cette cause. L'homme et l'environnement n'ont jamais été autant d'actualité, au cente des polémiques, c'est pourquoi on s'y plonge avec beaucoup d'attention. Sous la couche de fantaisie véhiculée par le coté science fiction, se trouvent les plus élémentaires bases écologiques. Une guerre pour la cohabitation éclate, alimentée depuis toujours par la vanité des hommes. La flore réplique et la faune s'embrase. Une armée d'Ômus est en marche, ces insectes titanesques que rien n'arrête. Le message fait mouche, autant par les batailles que dans l’intension. C'est une magnifique leçon de vie au demeurant intemporelle et intergénérationnelle. Et les idées sont là pour nous éblouir. Grandiose. 4,5/5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 mai 2017
    "Nausicaä de la vallée du vent" est l'un des premiers films de Hayao Miyazaki, c'est un long-métrage qui viendra donner naissance à ce style inimitable et fantaisiste qui définira par la suite le travail du cinéaste. Celui qui deviendra rapidement un véritable créateur de génie, nous livre ici un film d'animation bien plus travaillé sur le fond et la forme que son premier long-métrage "Horus, prince du soleil" (sorti 15 ans auparavant). C'est donc une évolution grandement appréciable qui se met en route dans le cinéma de Miyazaki, et "Nausicaä de la vallée du vent" frappe déjà très fort avec des dessins de grande beauté mettant en avant une aventure entraînante au service de divers thèmes qui tiennent à cœur au cinéaste. En revanche, ces personnages qui parlent constamment tout seul histoire d'expliquer au spectateur chacun de leurs ressentis, tout comme leurs moindres faits et gestes, nous donneront l'impression d'assister à un film à la limite de l'audiodescription par moments. En effet, les images se suffisent pourtant parfaitement à elles-mêmes, et cet excès descriptif deviendra fortement dérangeant. Mais malgré cet aspect, ainsi que le côté un peu niais qui se dégage du film, cherchant à provoquer des émotions chez le spectateur de façon trop prononcée (dialogues et musiques à l'appui), "Nausicaä de la vallée du vent" se trouvera une certaine fraîcheur et offrira finalement une belle sensation de dépaysement.
    clarisse Y.
    clarisse Y.

Publiée le 25 mars 2017
    Superbe B.O. Un manga qui vieilli bien, les problématiques sont plus que jamais d'actualité.
    Un plaisir de revoir ce film aujourd'hui.
    Publiée le 12 mars 2017
    Il y a dans beaucoup d'oeuvres, surtout celles enfantines, un tare narratif insupportable.
    Quand dans un vaste univers, nous débutons l'histoire avec un héro, celui-ci pour tendance trop régulière, de débiter un cours d'histoire, à lui-même.
    Pourquoi fait-il cela ? Narrativement c'est pour expliquer au spectateur le monde dans lequel il vit.
    Mais le talent ce n'est pas cela, le talent c'est de nous le faire comprendre sans nous le dire ; et puis rajoutons aussi qu'aucune personne normalement constitué aurait l'idée de parler tout seul -à voix haute- pour se dire ce qu'il sait déjà, ou même qu'il lui arrive aussi de decrire ce qu'il fait et pourquoi il le fait. "Il ne faut pas que je nage dans cette eau car elle a été jadis autrefois pollué, c'est pourquoi il faut que je fasse attention" (ceci est un exemple).
    L'oeuvre du grand Miyazaki qui échappe le plus à ces erreurs est bien entendu "Le voyage de Chihiro".
    Mais Nausicaä est probablement le plus infecté par ces défauts.
    Autre problème récurant, mais cela l'est plus chez les Japonais, c'est de rendre le protagoniste trop beau, trop bon, trop fort et surtout, doté d'un don surnaturel voir Métaphysique ; c'est à dire qu'il ressent "des choses", comme des prémonitions, ou alors la colère dans le vent etc... Ce qui le rend impropre à toute surprise. Nous n'aimons pas les autres pour leurs qualités mais pour leurs défauts. Et c'est par leur faiblesse qu'ils nous fascinent.
    Nausicaä la vallée du vent n'est certainement pas un des meilleurs Miyazaki.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 23 février 2017
    Nausicaa est un très bon film d’animation dans la lignée de « La princesse Monoké » et « Le château dans le ciel ». L’histoire est prenante et possède quelques scènes d’action (notamment dans les airs). Malgré encore un personnage principal encore un poil trop pacifique, Nausicaa se montre attachante.

Le thème de l’écologie rappellera à coup sûr « La princesse Monoké », tout en proposant une écriture totalement différente. La catastrophe industrielle est déjà arrivée et l’univers est apocalyptique. On nous propose des espèces d’insectes géantes comme mutants de ce monde. Malgré le même discours où des hommes sont irresponsables face à la nature, les animaux sont gentils et certaines personnes essaient de protéger l’environnement, j’ai bien aimé l’univers. Les dessins anciens font tout leur charme et sont beaux ; et le rendu sombre de la scène finale est excellent.

Cependant des petites choses m’ont tout de même dérangé (beaucoup moins que dans La Princesse Monoké) : Nausicaa se montre un peu trop pacifique (mais ça se comprend car elle a un rôle bien particulier) et au milieu de toutes ces guerres, elle arrive à s’en sortir. Une scène où elle fuie un avion qui était attaqué, elle se fait repéré, poursuivre et on lui tire sur elle (on voit bien que les balles vont sur elle) mais elle n’est pas touché même en volant en ligne droite : ce n’est pas très crédible. De plus, l’idée de mettre des ennemis qui se veulent à la fois méchants et tolérants une seconde après est un peu ridicule. Ça donne l’impression que ça ne veut pas assumer un peu de violence ou de sérieux en dédramatisant la guerre entre deux peuples ou deux idées (je parle de la relation entre les villageois de la Vallée de Vent et la princesse avec ses hommes). Mise à part ça, les personnages restent attachants et sympathiques.

Nausicaa est donc une bonne production du Studio Ghibli avec une bonne écriture et des dessins charmants. Pour ma part, il aurait pu être mieux si certains moments avaient été un peu plus crédibles. Il ne faut pas avoir peur d’assumer son histoire jusqu’au bout lorsqu’on a un tel récit sur l’apocalypse. Mettre de la magie c’est beau mais mettre un peu d’assombrissement c’est intéressant aussi (on le voit avec l’ambiance sombre et inquiétante de la scène finale).