Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Publiée le 31 janvier 2014
    Nausicaä est mon second film préféré de Miyasaki après princesse Mononoké. Plutôt habitué aux films d'animation, ce film, qui, ne l'oublions pas a 30 ans ( !!! ), est pour moi, la base des films d'animation japonnais réussis, en terme d'animation, a-t-il réellement à envier à un "Ame et Yuki" (2013) ou à "un vent se lève" (2014), mis à part les effets spéciaux?

Concernant l'histoire, c'est très beau, simple (voir, trop, comme tout les Miyasaki, qui restent toujours candides), mais intense, empli d'un profond respect envers la nature mais aussi envers les hommes.

Je vois peu de défauts sur ce film : bien animé, bien fini, cohérent, une fin qui laisse part à l'imagination sur sa suite, comme si on nous incitait à l'écrire.

Fin bref, face aux super-héros qui nous sortent des pouvoir improbables au dernier moment, Nausicaä saura vous atteindre par son pouvoir d'amour universel, sa détermination et son humilité. Un classique du genre japonnais, mais qui vous fait sortir du film avec apaisement et le sourir d'avoir reçu un message d'amour, tout en vous ayant émerveillé tout du long.

C'est ce que je recherche d'un animé de qualité, c'est ce que j'ai obtenu.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Le film est vieux et cela se ressent clairement. Mais le film nous offre des personnages un poil plus creusé que dans la plupart des films pour enfants d'aujourd'hui, avec des répliques parfois excellentes. Nausicaä est d'ailleurs l'une de ces princesses qui font vraiment rêver de part son comportement que par sa faculté à rêvasser comme d'autres, et est ce que l'on peut appeler une "femme forte". Elle n'attends pas, elle agit, elle a un caractère bien marqué et surtout des qualités appréciables. Et surtout, Miyazaki nous offrait déjà de très bonnes scènes mettant en relief la technologie face à la nature, avec une pointe de poésie.
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 27 janvier 2014
    Un chef d’œuvre magique de la part du maitre de l'animation japonaise ou l'on partage ses deux passions qui sont les avions et l'écologie. Dans ce film Miyazaki dévoile tout son talent graphique et scénaristique en nous faisant partager l'histoire d'un monde ou les hommes sont a l'agonie suite au développement d'une forêt toxique elle même fruit de leur folie destructrice. On y suivra l'histoire de Nausicaa princesse d'un des rares royaumes résistant encore a la pollution toxique grâce a la force du vent mais qui voit cependant son existence de plus en plus menacée par la folie humaine. Film immanquable qui ce doit d'être vu au moins une fois.
    vandriana
    vandriana

Publiée le 16 janvier 2014
    Film tout simplement sublime, nous entrons là dans un univers hors du commun qui nous transportes de début à la fin. Les images sont très belle et l'histoire très poétique. Mais par dessus tout elle traite de sujets sensible tel que la pollution, la violence, les guerres, la barbarie des hommes qui n'a aucune limite mais aussi l'amour, le courage et la bravoure d'une princesse qui change le cœur des hommes.
    Publiée le 3 janvier 2014
    Film d'une puissance rare digne des plus grandes oeuvres de science fiction. Le génie de Miyazaki est d'avoir condensé son manga fleuve en une synthèse magistrale. Un destin, celui de la princesse Nausicaä, se mêle aux guerres (entre les humains, puis à la guerre contre les insectes géants) et la lutte d'une planète vivante contre le cancer de la pollution. Non manichéen, le point de vue de chacun est exploré mais les thèmes chers à Miyazaki comme celui de la nature et du respect des éléments et de l'ordre des choses transforme cette oeuvre en un conte philosophique. Servi par une bande son sublime de Joe Hisaichi, le film nous transporte par la beauté des paysages et la finesse de ses animations (en particulier les objets qui flottent au vent).
    Grandiose !
    Publiée le 31 décembre 2013
    La première oeuvre publiée a toujours une saveur particulière, et c'est souvent à cette occasion que l'on peut déceler les prémices d'un génie.
    Nausicaä de la vallée du vent se contrefiche joyeusement de cette règle : c'est un chef-d'oeuvre. Il n'y a pas eu à attendre de Miyazaki des dizaines d'oeuvres afin de se forger un style, de se créer une esthétique : il a réussi du premier coup un manga immortel.

Mais s'arrêter là, ce serait oublier ce qui fait de Nausicaä un manga si particulier : c'est une œuvre sur la durée. Miyazaki-sensei a mis douze ans à achever ce cycle, et ça, ça change tout.
    En avançant dans ce manga, plus qu'une histoire, c'est Hayao Miyazaki lui-même que l'on découvre. De son idéal communiste de jeunesse (illustré par l'utopique et pacifique vallée du vent) à sa crainte d'une guerre mondiale (les deux empires s'affrontant faisant écho à la guerre froide) ou de l'importance qu'il accorde au lien entre la nature et les hommes, tout cela est comme la concentration jusqu'à l'émerveillement de tout ce qui compte pour Hayao Miyazaki. Derrière chaque dessin on sent la passion de l'auteur pour un monde, un personnage, une histoire, un idéal qu'il défend avec passion. Parfois avec naïveté. Mais toujours avec une honnêteté sans faille.

Dans Nausicaä se trouvent déjà les thèmes chers au maître, qui feront de lui un des plus grands réalisateurs d'animation que le monde ait connu : le rapport entre l'homme et la nature, ses responsabilités, ses choix. Mais aussi une noirceur surprenante. C'est une plongée dans l'humanité et tout ce qu'elle implique : guerres, souffrances, mort. Alors que l'Empire Tolmèque et l'Empire Dork sont sur le point de déclencher un guerre qui pourrait bien être la dernière, seule Nausicaä pourrait stopper la folie suicidaire des puissants de ce monde. Mais au nom de qui sauvera-t-elle l'humanité ? Comment ? Et surtout, pourquoi...

Nausicaä de la vallée du vent est plus qu'un simple manga. C'est un ode à la vie, un poème épique à couper le souffle, un carnet de dessins de toute beauté et une réflexion philosophique à part entière. Admettez que venant d'un manga, ça, vous ne vous y attendiez pas.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 25 novembre 2013
    C'est fou comme les films peuvent nous transporter dans leur monde rien que avec de belles musiques et de l'émotion dans une histoire palpitante.
    Publiée le 24 octobre 2013
    "Nausicaa" est pour moi, avec "la Princesse Mononoke" une des œuvres les plus prenantes de Miyazaky. Il est magnifique visuellement, voir même impressionnant sur grand écran. les techniques d'animation japonaises, très simplifiées pour les mangas télévisuels, deviennent très bonnes en qualité quand elles sont déployées pour le cinéma. Si l'histoire de Mononoke est ancrée dans un passé fantasque, Nausicaa nous envoie dans un futur hallucinant, désignant d'un doigt accusateur la guerre et la destruction de notre environnement.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 9 octobre 2013
    Ce film de 1984 est très impressionnant pour sa qualité et ses innovations dans le domaine de l'animation.
    Presque 30 ans après sa création, ce film est agréable à regarder et n'a pas pris une ride.
    Comme pour l'ensemble des films du studio Ghibli, ce film est très poétique, positif et émouvant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 octobre 2013
    Dans ce deuxième long-métrage d'animation signé par Miyazaki, on trouve en germe tous les thèmes qu'il développera dans la suite de sa carrière : la folie guerrière des hommes, les menaces écologiques, la forêt et ses esprits, les machines volantes... S'y ajoutent une dimension messianique et un message à la portée universelle. Côté image et musique, le film a un peu vieilli et souffre par ailleurs de quelques baisses de rythme. Mais tous les bons ingrédients sont là : lyrisme, poésie, action spectaculaire. L'imagination est déjà au pouvoir.
    Jean-Paul A.
    Jean-Paul A.

Publiée le 30 août 2013
    Excellent Film reprenant les problèmes formels et envahissants de nos jours sans tomber dans la désuétude du reproche éternel fait à l'être humain. Les personnages sont tous un peu intrigants et par dessus tout l'atmosphère de doute créé une véritable cage dans laquelle le spectateur ressent et admire la beauté poétique de ce conte.
    Publiée le 1 août 2013
    Mon Number One de Miyazaki. Nausicaa est sa meilleure héroïne. Un point c'est tout.
    Publiée le 3 août 2013
    Bon film mais loin d' être le meilleur Miyasaki, si je devais lui donner une note te je lui donnerait 13/20 c'est bien mais Miyasaki ma habituer à beaucoup mieux que ça, prenons par exemple le château dans le ciel à lui je lui donnerait 18/20 et c'est ça qui est domâge ce que je donne à"Nausicaa de la vallée du vent"
    que 13/20 mais bon je le conseil quand même.
    Publiée le 21 juillet 2013
    J'avais peur qu'il ait trop vieilli. Mais il n'en est rien !
    C'est étrange comme les animés de Miyazaki parviennent à totalement nous transporter le temps d'un visionnage. Au début, on ne croit pas que ça arrivera mais la magie fait toujours effet.
    Scénario original, personnages attachants, musique sublime (comme toujours), c'est une pure merveille.
    Il y a dans cet animé une véritable maîtrise de la narration, plus que dans tout les autres films du réalisateur. Un conte pour adulte qui véhicule une poésie et un message plus subtil qu'il n'y parait.

PS : Que les critiques qui n'y voient qu'une fable écolo s'achètent des lunettes (et un cerveau)
    Publiée le 17 juillet 2013
    Au secours... je me suis ennuyé du début à la fin. Tout est réuni pour construire une bonne histoire mais non, ça ne prend pas, j'ai rarement autant regardé le temps restant que pendant ce film. spoiler: On patauge entre la pseudo-fable écolo et l'envie furieuse de mettre un grand taquet dans la face de la gamine qui s'engage dans des combats dont on peine à comprendre l'intérêt fondamental. L'histoire galère à se mettre en branle et les deux parties pour ainsi dire se rencontrent péniblement
    . 1,5 pour la qualité indéniable du travail exceptionnel de Miyazaki dans la précision et la fluidité de l'animation mais clairement, si vous n'êtes pas fondu de ce monsieur concentrez-vous sur les plus populaires de ses oeuvres parce que ce dessin animé serait à la limite de vous dégoûter de son travail pourtant génial et riche par ailleurs.