Nausicaä de la vallée du vent
    4,2
    14961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nausicaä de la vallée du vent ?

Publiée le 2 mai 2008
    Je ne suis pas spécialement fan de Miyasaki à qui je dois reconnaître ses grandes qualités de réalisateur dans l'ensemble.
    Mais là, je dis bravo: ce dessin animé est tout simplement merveilleux avec une superbe bande-son qui s'incorpore parfaitement à l'atmosphère dégagée à chaque scène.
    On se sent tout à fait concerné par le thème écologique du film. On est ému, touché par la beauté de la nature et navré par la bêtise humaine.
    Néanmoins, il n'y a pas d'approche manichéenne entre l'homme et la nature. Car on montre que l'homme a la possibilité de prendre conscience de ses limites et qu'il peut faire l'effort de réparer ses fautes. Il n'y a pas qu'une nature en l'homme mais deux: une bonne et une mauvaise qui font sa dualité.
    J'ai trouvé merveilleuse la scène où Nausicaa découvre que les cavités souterraines du Fukaï cristallisent le sol intoxiqué par l'homme afin de le purifier.

Nausicaa échappe au cliché nunuche de la princesse parquée entre 4 murs dans son château en attendant langoureusement le grand amour. Elle est active, elle a conscience de ses devoirs envers son peuple et son rôle est plutôt messianique. Au passage, son renard-écureuil est vraiment trop mignon.

Mon préféré de Miyazaki, bien certainement.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 janvier 2013
    Quelle splendeur!!Ce premier film d'Hayao Miyazaki éblouit par la richesse de son discours et par le soin apporté aux détails.Conçu en 1984,"Nausicaa"est toujours d'une terrifiante actualité,et pose des questions essentielles sur la nature et l'environnement.Il est destiné à un public assez pointu,car pessimiste et plutot violent.Les thèmes des studio Ghibli sont déja là.Comment réussir à faire cohabiter la faune,la flore et les humains?On voit que la vanité des hommes conduit à la destruction de la planète.La princesse Nausicaa agit dans le sens de la cohabitation.Elle apparait comme une véritable déesse aux pouvoirs insoupçonnés.Un animé ou les larmes viennent,et qui donne envie de se révolter et de s'intéresser à l'écologie.Indispensable.
    Publiée le 19 avril 2010
    Hayao Miyazaki avec son premier film aborde les thèmes qui lui sont chers et qu'il redéveloppera fréquemment à l'avenir à savoir, l'horreur de la guerre et l'écologie. Nausicaä est un film captivant, avant-gardiste et toujours d'actualité servit par une protagoniste attachante et dynamique.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 23 avril 2008
    Le film de Miyazaki le moins destiné aux enfants. Jamais des personnages féminins n'ont été aussi classes que dans ce film. Miyazaki, comme Hawks, offre comme seule alternative aux femmes pour pouvoir agir, prendre des initiatives, de dépasser les hommes là où les femmes sont habituellement exclues. L'histoire, fort complexe, ne reprend pourtant qu'un tome et demi des 7 du manga. Ce qui est un peu gênant, c'est qu'ainsi certaines choses peuvent être interprétées de travers. Ici, on a l'impression que la prophétie s'accomplit, et il est même possible de conférer à la scène finale une dimension religieuse. Or dans le manga, on comprend que la prophétie n'a rien de prophétique, et les révélations sur le fonctionnement de la forêt prennent une dimension bien plus importante encore. Pour le film, il faut admettre que l'animation est tout bonnement inimaginable pour l'époque, encore aujourd'hui d'ailleurs, la bande-son est magique, les personnages très fouillés, les scènes d'action parfaitement maîtrisées, et l'histoire passionnante. Chef d'oeuvre. (je ne parlerais même pas des guignols qui débattent sur le fait que Nausicaä porte ou pas un pantalon...)
    Publiée le 21 avril 2008
    Quel film ma-gni-fi-que ! On prend littéralement une claque en rencontrant Nausicaä : ah.... si tous les films dit "pour enfant" pouvaient être aussi recherchés que celui-la.... Ce film est réellement la "matrice" de Miyazaki. On y retrouve bien sûr : les engins volants, les animaux compagnons, l'importance des personnages, l'utilisation de la musique, les moments contemplatifs. Il y a aussi la jeune fille qui porte l'action/révolution en elle, son "compagnon" garçon, la vieille grand-mère, les géants, le ciel, la nature.... Je ne désespérais pas de découvrir Nausicaä sur grand écran (et c'est pour ça que je ne l'avais pas vu avant) et j'ai été comblée, au delà de mes espérances.
    Publiée le 1 avril 2008
    Du pur Miyazaki: Poétique, sensible, engagé et avec une note d'humour.... p'tit chef d'oeuvre! =))
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 27 avril 2009
    Déçu, bon certes c'est le premier film adapté par hayao miyazaki autrefois édité dans un magazine. Bon on cerne l'histoire mais l'alchimie entre les personnages et l'histoire ne semble pas compatible. C'est pas aussi féérique que les autres films, des aliens qui sont à deux doigts de massacrer une vallée alors que la terre court à sa perte c'est assez apocalyptique. Bref j'ai pas été très emballé.
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    1h56, c'est beaucoup trop long. Oui, j'ai aimé l'histoire. Oui, j'ai aimé les couleurs, les personnages, cette ambiance à la limite de l'espoir ou de la dépression... Mais parfois, c'est long.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 14 février 2008
    Sorti il y a plus de 20 ans,Nausicaä n'a rien perdu de sa force et son message est toujours d'actualité. Posant les bases de l'univers de son auteur, le film est un concentré de magie et de poesie à l'animation sans faille et à la musique magnifique. C'est le dernier Miyazaki que j'ai vu et personnellement il restera mon préfèré avec Princesse Mononoké.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 10 février 2008
    Très bon ! L'univers de miyasaki se fait ressentir directement à travers un esprit fantasiste. La fin m'as fait bien rire, même si ce n'est pas le but. L'histoire est assez touffue pour maintenir le mystère dans les esprits.
    Publiée le 3 février 2008
    MERVEILLEUX! DELICIEUX! SPLENDIDE! Comment definir ce film du celebre Miyazaki? Aucun mot ne serait asser fort pour le definir telement vous vous laisser immerger par ce chef d'oeuvre! Miyazaki trés grand poête nous entraine dans un conte fantastique peuplé de payasages splendides,de mythes passionants.Quand je l'ai je n'ai eu que une envie:de le revoir jusqu'a que j'en soit souler!!

A NE PAS RATER!!
    Publiée le 30 janvier 2008
    Comme toujours les graphisme et le scénario sont particulièrement travaillés, débordants d'imagination de recherches et de métaphores, et pourtant ce Myasaki ne m'a pas autant accroché que certains autres mais j'imagine que tout est affaire de sensibilité...
    Publiée le 29 janvier 2008
    Comme dans tout film de Miyasaki, il nous transporte dans un monde parallèle et fantastique. Ici par exemple pour nous montrer que les hommes courent à leur perte à force de se battre entre eux. Une vision "post-apocalyptique" avec néanmoins un peu d'espoir. On retrouve également tous les thèmes propres au réalisateur. Quant à la musique de Hasaishi, elle colle toujours super bien aux images magnifiques et aux paysages fantastiques du film. Les dessins datent un peu, mais pour un film de 1984, c'est dans la moyenne! Pourtant si on le compare à ses petites soeurs, à savoir Mononoké ou Chihiro, on préfèrent quand même ses dernières qui arrivent plus à nous transporter dans ce monde féerique, qui est celui de Miyasaki. Nausaicaä reste néanmoins une très bonne animation digne des débuts du réalisateur!
    Publiée le 23 janvier 2008
    Long, très long, et ennuyant je trouve...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 janvier 2008
    L'idée est sympa. Le film est assez recherché et très intelligent (comme tous les Miyazaki). Il est également très beau graphiquement, surtout pour l'époque (réalisé en 1984).