La Malédiction
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

groil-groil
    groil-groil

Publiée le 23 février 2007
    Réalisé en 1976 par un jeune Richard Donner qui a encore tout à prouver (et qui réalisera suite au succès de « La Malédiction », des blockbusters tels « Superman » ou « L’Arme Fatale »), « La Malédiction » reste, trente ans après, l’un des films d’horreur les plus marquants et les plus réussis d’Hollywood. Sur un canevas narratif on ne peut plus simple – un enfant de cinq ans, né le 6 juin à 6 heures du matin – est soupçonné d’être l’Antéchrist venu sur Terre pour, tel que le prédit l’Apocalypse de Jean, pousser le Monde à sa perte. Remarquablement interprété, notamment par le couple Gregory Peck – Lee Remick, ce film bénéficie d’un scénario plus que bien huilé et quasi parfait dans sa progression dramatique. Qui plus est, Donner choisit d’adopter une réalisation classique, dans le bon sens du terme, pour s’éloigner des effets gratuits et tape-à-l’œil du grand guignol, préférant transformer son film en thriller fantastique. Rien n’est gratuit, tout est justifié, pensé, réfléchi, et c’est sans doute pour cela que « La Malédiction » est encore aujourd’hui un si bon film.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 20 janvier 2007
    Un très bon thriller. De grande scène d'angoisse. Un final formidable. Grégory Peck, Lee Remick et bien sur le petit "Damien" sont génieaux
    Marc H
    Marc H

Publiée le 4 janvier 2007
    bien filmé, bien écrit et bien joué. rien de trancendant mais le film vaut surtout pour son interet historique, comme une grande date du cinéma d'horreur made in USA. a recommandé donc.
    Publiée le 25 décembre 2006
    Un grand classique du film fantastique qui n’a rien perdu avec le temps, il donnera naissance à de nombreuses suites. Dés les premières minutes, on est pris dans ce scénario accrochant : « Un couple veut à tout prix avoir un enfant et lorsqu’ils l’ont enfin, on annonce au père qu’il est mort né. Ce dernier va alors décider d’adopter un enfant qui n’a aucune famille et de faire comme si c’était le sien, il ne va rien dire à sa femme pour éviter de lui faire de la peine mais de nombreux événements futurs vont faire naître des soupçons sur la véritable identité de cet enfant. ». Richard Donner met une forte tension dans son film, beaucoup de scènes sont aussi de nature à choquer mais celles-ci ne jouent pas sur le gore. Il s’agit plutôt d’une grande violence psychologique. La scène où la mère tombe du balcon, poussé par son fils fait froid dans le dos. Il y a néanmoins quelques scènes qui détiennent une certaine violence physique telle que la surprenante scènes de décapitation. Ce qui accentue le plus le sentiment de peur (parfois même de dégoût) que l’on ressent dans ce film, c’est le fait qu’il y a présence de d’affection entre le personnage, d’où la grande réussite de ce film. Les acteurs sont tous très convaincants et la musique comprenant des chants de messe en latin est très bien réalisée et va très bien avec cette histoire.
    Publiée le 28 novembre 2006
    Produit à l'époque où le Diable faisait recette au cinéma, le film de Donner évite l'écueil du plantage à partir d'un scénario pourtant faiblard.
    Mais le talent est là pour compenser.
    Casting superbe et efficace, réalisation sobre mais qui fait mouche à tout les coups (la scène de la chute de Lee Remick, par exemple, est absolument remarquable), musique superbe (une messe noire dantesque qui reçut un oscar! Bravo M. Goldsmith!)... Donner convie tous les éléments nécessaires pour que que la sauce prenne. Et ça marche! L'angoisse monte crescendo et le Fils de Satan nous met le grappin dessus pendant tout le film.
    Un film indémodable, indécrottable, à voir et à revoir.
    Amateurs de gore bourrin et d'angoisses au rabais (cf.le remake de 2006), passez votre chemin.
    Publiée le 9 octobre 2006
    C'est une copie conforme de l'original rien de nouveau dans le scénario, il n'y à rien à espérer dans les éventuelles suites. Avec la mise en scène du lancement, on pouvait s'attendre à un remake revu et amélioré gràce à de bon effets spéciaux mais cela n'est vraiment pas le cas.
    Certainement le meilleur film d'horreur (angoisse?) qui m'est été donné de voir. Ambiance feutrée pour un film dans l'ombre, chaque scène-choc étant amplifiée par une musique de fond flippante à souhait! Un vrai cauchemar de cinéma. Ici, l'expression n'a aucune connotation péjorative. Belle performance de Gregory Peck et du jeune garçon qui interprète Damien (je n'aimerai pas croiser ce bout d'homme dans la rue, avec son petit regard démoniaque...), scénario bien ficelé, réalisation de maître. Cependant, ce film n'est pas très connu du grand public, au contraire des Halloween, Freddy et autres Alien, qui eux ont eu droit aux flash des projecteurs. La presse a toujours une certaine influence sur le cinéma, il semble qu'elle n'en ai pas joué ici. Vous tous qui avez déposé une opinion favorable, je vous appelle à faire de ce film un culte. Déclenchons l'ovation que mérite ce sommet du cinéma d'horreur. Conseillé aux amateurs de Grand Cinéma (d'horreur).
    Bon film fantastique sans grande prétention mais qui arrive à faire peur sans effets.
    Le film contient de très bonne scènes horrifiques, la mise en scène est plus qu'honorable mais le film a quelques longueurs, dommage. La surprise du film est sans conteste Gregory Peck et Lee Remick dans les deux rôles principaux. Un honorable film fantastique mais on reste sur sa faim !
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

C'est pas trop mal malgré certaines longueurs et quelques séquences inutiles. Le film, dans son ensemble, fait peur, mais ne peut prétendre figurer aux côtés d'autres films du même genre (je pense à L'Exorciste et autres...). Autre point négatif : certaines scènes sont d'un ridicule grotesque (le prêtre qui attend 5 ans pour se faire empaler par exemple), mais une bonne prestation est un scénario tenant la route sauvent le film.
    Arkhos
    Arkhos

ça n' a pas pris une ride et si le surnaturel satanique vous angoisse, alors regardez-le...
    Anecdote, si je ne m'appelle pas Damien aujourd'hui, c'est à cause de ce chef d'oeuvre de l'épouvante.
    30 ans après, c'est toujours aussi efficace et c'est assez rare pour mériter d'être souligné.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Bien que "Damien" ait vieilli, il reste un exemple assez intéressant du clivage entre le cinéma d'épouvante des années '70 et celui qui allait naître dans les années '80. Filmé par Donner, qui n'est pas, loin s'en faut, un génie mais un honnête artisan, "Damien" est filmé selon les codes d'un bon vieux polar tout ce qu'il y a de plus classique. C'est le frottement entre un réalisme appuyé et une thématique fantastique qui produit une dynamique. Les films les plus "gore" de l'époque (depuis "La Nuit des Morts-Vivants" en passant par "Massacre à la Tronçonneuse") mettait plus encore un point d'honneur à jouer la carte du réel. Rajoutez-y de bons acteurs qui ne se contentent pas d'ecarquiller les yeux en signe de terreur telle une bande lapins pris dans les phares d'une ZX, et vous obtenez un film un peu con et fort agréable à regarder. Parce qu'il faut bien l'avouer, la perspective de la réincarnation de l'Antéchrist est devenue bien moins effrayante depuis que l'on a survécu aux politiciens de tout bord et de tout pays de ces trente dernières années.
    Caine78
    Caine78

Un film impressionnant!! Peut être inférieur a l'exorciste, ce film n'en est pas moins remarquable, et je le trouve en tout cas plus effrayant. En effet, Richard Donner a réussi a transmettre a ce film une vraie angoisse, une atmosphère absolument exceptionnelle, et totalement terrifiante. Quelques scènes sont vraiment chocs et totalement exceptionnels, avec un Gregory Peck remarquable comme a l'accoutumé, entouré de David Warner et Le Remick, qui s'avèrent tout aussi brillants. Incontournable!
    un trés bon film sur le surnaturel avec de très bons acteurs avec une musique qui met le tout en valeur vraiment très bien. à voir si vous ne craigniez pas la Malediction( mort de rire)
    Publiée le 4 juillet 2007
    Ce film est un chef-d'oeuvre. Rien à voir avec les films d'horreur vulgaires et ridicules avec des monstres. Celui-ci fait vraiment peur. Gregory Peck est comme toujours merveilleux et le réalisateur parvient à nous faire plonger dans cette atmosphère sombre,désolante et mélancolique sans problème. On sent que le mal est présent sans qu'apparaissent de vulgaires bêtes. Les prises d'image sont tout aussi superbes.
    Sachez que c'est le premier volet d'une trilogie. Le 2 est à voir, mais évitez le 3 (La malediction finale).