La Malédiction
    1250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 décembre 2023
    Classique de l'épouvante des années 70. Bon c'est sur ça a pris un petit coup de vieux, tant dans les looks que dans la photo du film mais la mise en scène elle tient encore la route même si elle emprunte de façon assez décomplexée les techniques d'Hitchcock ou des anciens classiques de la Hammer. Reste un petit film d'épouvante bien sympathique.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 octobre 2023
    Porté par un thème orchestral incroyable (Ave Satini), ce film propose une histoire assez osée, puisque le diable se retrouve dans la peau d'un gamin de 5 ans ! Une ambiance sombre et des personnages bien développés. Un thriller inquiétant et prenant, même si côté mise en scène c'est pas la folie. En effet, Richard Donner (qui réalisera Superman 2 ans plus tard) n'est pas le metteur en scène le plus talentueux.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 8 mai 2023
    Un chef d'œuvre du cinéma d'épouvante avec Damien l'enfant démoniaque réalisé par Richard Donner avec le légendaire Gregory Peck.
    Didier Dondoncker
    Didier Dondoncker

Publiée le 9 février 2023
    Excellent, voilà un film qui date,un sujet classique dans le genre,mes qui reste captivant, par sont scénario, sont suspense, pas besoin d'effets spéciaux.....
    Un bon nombre de film qui sont sortis après qui traite du même sujet, ne lui arrive pas a la cheville
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 décembre 2022
    Première version d une vision au cinéma de l apocalypse dans une dimension "surnaturelle... juste avant". Évidemment les effets spéciaux ne sont pas vraiment là mais ce film est marquant, il sera copié plus tard. Il passe encore aujourd'hui pas si mal question scénario et gestion d intrigue avec un climat bien installé, on notera la bande son qui accompagne assez bien.
    Thierry Schalck
    Thierry Schalck

Publiée le 17 décembre 2022
    J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma, vers mes 15 ans. Evidemment, j'ai amé. Puis je suis devenu "cinéphil", j'ai avalu du Felline, du Godard, du Abbas Kiarostami, etc..., et j'avais donc toutes mes raisons de me méfier d'un film d'horreur de Richard Donner des années 70.
    Et alors ? Et alors voilà un film très fréquentable. Rien de génial, mais un bon scénario, un bon suspense, une mise en scène solide. C'est rythmé, troublant, bien fichu. La fin est délicieusement tragique et nous secoue durablement. On est assurément au-dessus du simple film de divertissement.
    Un chouette bon film, comme on aime en voir à 15 ans, et comme on aime en revoir à 60.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 31 août 2022
    Grand classique du cinéma d'épouvante qui n'a rien à envier aux blockbusters d'aujourd'hui. Scénario intriguant, mise en scène angoissante, Grégory Peck époustouflant. Le tout avec très peu d'effets spéciaux compte tenu de l'époque du film.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 7 avril 2022
    The omen ou la malédiction en français est un film d’horreur sorti en 1976.

Pas mal de qualité pour ce film qui explore plusieurs endroits permettant d’avoir des décors très divers. L’ambiance est très malsaine que ce soit à travers l’origine de l’enfant ou de part ce qu’il est réellement.

L’histoire est plutôt sympathique, mais n’est pas exceptionnelle. Le plan final par contre est très flippant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 juillet 2021
    Ce film d'épouvante est une oeuvre de qualité, très bien menée, et très bien jouée. Certaines scènes font froid dans le dos, le suspense est efficace et la musique contribue à une délicieuse ambiance angoissante qui raviront les fans du genre. Alors il faut bien sûre remettre le film dans le contexte des années 70, période prolifique pour les films d'épouvante/horreur, et donc je peux comprendre les avis qui disent que ce film a mal vieilli, c'est sûr les codes du genre ont bien changé depuis, toutefois je trouve "The Omen" très regardable en 2021.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 mai 2021
    Un film très vieillissant. L'histoire qui manque de rythme reste très basique mais garde le mérite d'être un des premiers du genre. Après la bande son est excellente et les acteurs charismatiques.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 mai 2021
    Faites des gosses, qu'ils disaient... La Malédiction est un film d'épouvante culte des années 70, avec Gregory Peck et au scénario qui lorgne du côté de L'Exorciste (de trois ans son prédécesseur). Un autre sale gosse démoniaque qui veut tuer papa-maman (et la Terre entière, au passage). Disons-le de suite : le film a pris un petit coup de vieux (très mal fait, surtout spoiler: la tête décapitée par la vitre
    ), et ne fait pas vraiment peur aujourd'hui. Mais étrangement, ce côté désuet et ce calme horrifique forment un charme certain, et nous concentrent davantage sur l'enquête pour connaître les origines de ce Mal mystérieux qui touche l'enfant et comment s'en débarrasser. On s'amuse à penser aux futurs Destination Finale (où le personnage sait à peu près comment il décèdera, ce qui augmente la tension) car ici on trouve déjà les photos du polaroid qui montrent la forme que prendra la mort imminente d'une personne. Le jeune acteur qui joue Damien (Harvey Stephens) est convaincant (il minimise les indices qui nous prouveraient qu'il est bien un Démon, ce qui nous met le doute). Si vous en avez l'occasion, on vous conseille l'édition collector du DVD, qui compte deux documentaires passionnants sur le tournage du film. Si vous n'avez pas pu trouver pareille édition, voici ce qu'ils contiennent : le premier se concentre sur la conception du film. On apprend ainsi que le petit Harvey Stephens a été retenu au casting car il a détruit l'entrejambe du réalisateur en "jouant la colère" de façon démentielle - parfait pour le rôle -, que la scène de la chute sur le parquet s'est faite à l'horizontale (ils ont clouté le parquet sur un mur et ont poussé l'actrice sur un chariot roulant) avec des sardines peintes en rouge, les scènes avec les babouins ont nécessité de mettre le "chef de la bande" à l'arrière de la Ford pour rendre maboules les congénères, que la fin a été retournée pour "sauver" l'enfant (dont le sourire n'était pas prévu, qui a finalement été gardé et est devenu l'image-clé du film)... Le second documentaire nous a donné des sueurs froides, étant la liste des catastrophes arrivées sur le tournage, réputé "maudit" : deux voyages en avions de l'équipe qui ont été foudroyés, un troisième qu'ils ont décommandé car "plus de places" et qui finalement s'est écrasé en fin de piste de décollage, des séquences au zoo avec des lions où le gardien s'est fait dévorer par ses bêtes (les séquences des lions n'ont pas été gardées dans le film, par respect), le truquiste en charge de la décapitation du film qui perd sa petite amie juste après le tournage dans un accident de voiture...par décapitation (et, selon le réalisateur, au niveau d'un panneau "66,6 km"... On ne sait pas si c'est vrai, mais son histoire est bonne pour le feu de camp avec des copains). Ce petit docu nous a fait tirer sur notre col quelques fois. Quant au film, on suit l'enquête avec plaisir, à défaut d'avoir peur, La Malédiction parvient donc à s'extirper du simple copier-coller de L'Exorciste pour créer sa propre histoire de gamin démoniaque (Damienaque, oui).
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 16 avril 2021
    Même s’il est moins connu que l’Exorciste, il demeure pour moi un grand classique des films d’épouvante des années 70, et malgré les années, le film reste toujours aussi efficace. C’est donc l’histoire de l’ambassadeur des Etats unis qui va apprendre spoiler: par un prêtre
    que l’enfant qu’il a adopté à la naissance n’est autre que la réincarnation de l’Antéchrist, au début, il refuse d’y croire, mais une série d’évènements va le faire changer d’avis. La réalisation du film symbolise à merveille, l’esthétisme des films de cette même époque avec des décors et personnages sobres et élégants, la dimension religieuse y est très présente. Pas d’effets spéciaux ni d’hémoglobine à outrance, mais des scènes et situations bien angoissantes, spoiler: les gros plans sur le visage de l’enfant y sont pour beaucoup, en particulier lors de la scène du zoo où le sourire à priori innocent laisse entrevoir la facette diabolique
    , l’ensemble accompagné d’une musique adéquate. On ressent totalement le désarroi du père qui au fur et à mesure se rend à l’évidence de la véritable identité de son « fils » et se résout spoiler: à devoir accomplir le rituel à l’aide de poignards mais est à la fois désemparé à l’idée de s’en prendre à un enfant
    . Le film eu droit à un remake navrant en 2006.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 décembre 2020
    En 1976, la carrière de Richard Donner est plutôt encalminée. A 46 ans, après avoir principalement œuvré pour la télévision, le futur réalisateur de « Superman » et de la saga « Arme fatale » vient d’essuyer deux échecs pour ses débuts sur grand écran. Le choc que fut en 1973 « L’exorciste » de William Friedkin arrivé après le non moins célèbre « Rosemary’s Baby » (1968) de Roman Polanski déclenche un enthousiasme des producteurs pour tout ce qui touche au surnaturel et au satanisme notamment concernant de jeunes enfants. L’idée du producteur Harvey Bernard de tourner un film autour du thème de l’Antéchrist soufflée par son ami Bob Munger n’a donc guère eu de mal à convaincre la Fox d’entrer dans la partie. C’est David Seltzer qui se voit confier l’écriture du scénario. L’ambassadeur des Etats-Unis à Rome et sa femme vont être victimes d’une manipulation lors de l’accouchement de cette dernière qui leur verra se voir confier le fils de Satan. Rien que ça ! C’est Gregory Peck alors sur le déclin qui endosse le rôle de l’ambassadeur après que William Holden, Charlton Heston et Roy Scheider se soient désistés. Son infortunée épouse est interprété par la trop sous-estimée Lee Remick. Les producteurs jouent sur du velours, les spectateurs étant à l’époque en demande pour aller frissonner dans les salles obscures. Pourtant, le film qui ne sort pas beaucoup des jalons posés par les films phares cités plus haut souffre grandement de la comparaison avec ses deux prestigieux aînés. Là où Polanski et Friedkin dans des styles très différents avaient su distiller une ambiance claustrophobe et malsaine pour l’un, terrifiante et mystique pour l’autre, Richard Donner frôle assez souvent le grotesque. Le jeune Harvey Stephens incarnant Damien inonde l’écran de grimaces outrancières qui donnent plutôt l’envie au spectateur de lui botter les fesses là où l’inoubliable Linda Blair (« L’exorciste ») faisait de la petite Regan une victime tout à la fois repoussante par ses outrances ordurières et bouleversante par son combat désespéré contre une force qui la submerge. Gregory Peck qui semble plutôt mal à l’aise dans un domaine que visiblement, il n’arrive pas à investir, paraît soudain vieilli et sans grande conviction. Heureusement David Warner solide acteur anglais qui interprète le journaliste cherchant à comprendre les événements morbides déclenchés par Damien et surtout Bille Whitelaw qui joue sa nourrice diabolique, viennent très avantageusement combler les manques d’une intrigue n’ayant pas vraiment d’ossature. Richard Donner à la caméra un peu flottante se contente de filmer assez platement les quelques moments forts constitués par les morts violentes qui jalonnent le film. A sa sortie « La malédiction » a recueilli un énorme succès sans aucun doute dû à l’appétit frustré du public qui n’avait pas eu grand-chose à se mettre sous la dent depuis la sortie de « L’exorciste » en 1973. Les années qui ont passé sont malheureusement impitoyable. Le film de Friedkin somptueux est devenu culte alors que l’on ne parle presque plus de « La Malédiction » qui se regarde désormais comme une petite série B sympathique mais sans âme.
    Alex Padoly
    Alex Padoly

Publiée le 17 juin 2020
    Un bon film mettant en scène la lutte du bien contre le mal. Mais ce n'est pas une lutte du bien contre le mal classique, il s'agit pour le mal de conquérir le pouvoir pour asservir les hommes.
    Les acteurs sont crédibles, l'ensemble est correctement filmé avec une excellente musique de film.
    Une scène me parait longue et inutile, il s'agit de la scène dans le cimetière.
    Michael
    Michael

Publiée le 15 mai 2020
    La malédiction reste une pépite du cinéma d horreur. Une atmosphère oppressante tout le long du film des sursauts, un mélange de réel et de paranormal, une mise en scène au service de l histoire et des acteurs qui jouent très justes. Et une fin tout bonnement horrifique. Bref tout ce qu il faut pour faire un grand film qui restera dans les annales du cinéma. Seul point négatif la musique qui par moment casserai les effets de surprise.