La Malédiction
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 août 2008
    J'ai adoré ce film, le côté horreur psychologique joue à fond ici, et c'est bien ce qui montre sa qualité. Rien n'est absolument irréel, le manque d'effets spéciaux pour l'époque est rattrapé par l'histoire et Gregory Peck joue magnifiquement bien. La musique colle bien, la peur monte crescendo de même que la violence des meurtres, la réalisation n'est pas trop brouillonne et ne fait pas tout dans le noir le complet... Que du bon.
    Certes tout cela a un peu vieilli mais ça donne du cachet au film. La preuve est que la reprise en 2006 copie trait pour trait cet opus, sans rien enlever ou rajouter, ça reste contemporain faut croire.
    Publiée le 24 juillet 2008
    Un film angoissant avec une atmosphère sombre et diabolique. Une vraie réussite.
    Publiée le 18 mars 2010
    Un film angoissant dans la meme trempe que l'exorciste avec moin de succes...
    DBZ
    DBZ

Publiée le 11 mai 2008
    La malédiction, un film d'épouvante qui pourrait presque être une référence du genre ! Sorti en 1976, La malédiction est l'un des tout premiers films suggérant la fin du monde et l'apocalypse, on comprend donc pourquoi ce film a tant marqué à l'époque, et aujourd'hui encore, il ne s'essoufle pas tellement. Le suspense est toujours bien présent et les moments d'angoisses se font bien ressentir ; le film est construit comme une sorte d'enquête pour comprendre la vérité un enfant, enquête dans lequel Gregory peck excelle vraiment dans le rôle du père du Damien - Damien qui est l'antéchrist et qui dégage quand même quelque chose d'inquiétant. La malédiction est l'un des piliers du cinéma d'épouvante, un film flippant à l'atmosphère très noire !
    Publiée le 18 mars 2008
    Agréable, mais déçu...
    j'ai trouvé l'ambiance pas assez paranoïaque, il manquait un coté oppressif. Mais à voir, en particulier pour les nouveaux rélisateurs qui vont toujours dans le gore pour effrayer...
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 11 février 2008
    "The Omen" est le premier film de Richard Donner mais aussi son meilleur.
    Film culte du cinéma d'horreur, son ambiance, les différents plans et sa fausse lenteur dans la réalisation ont servie de référence à de nombreux films.
    Avec le temps ce film a pris un petit coup de vieux mais reste, avec un regard approprié, incontournable.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 février 2008
    Le film n'est pas passionnant mais se laisse regarder. De nombreux rebondissements émaillent le film, même si on les voit venir à des kilomètres. Je me demande ce que le remake a donné....
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 2 mars 2012
    La Malédiction version Richard Donner ça n'a rien à voir avec la merde de remake, on a affaire ici à un film honnête et très correct. Cependant, on est bien loin du chef d'oeuvre dont certains parlent. Pas Mal.
    Publiée le 24 février 2008
    Avant "Les gonnies", Richard Donner avait déjà pondu en 1976 un chef d'oeuvre, mais cette fois, de l'horreur. Le réalisateur s'entoure d'un casting assez honorable, je souligne notamment la présence de David Warner, que l'on a pu remarquer dans "Chiens de paille" ou encore "C'était demain", qui reste à venir, pour ne citer que cela.. "La malédiction" met en scène un homme, Robert Thorn et sa femme Katherine Thorn. Ceux-ci veulent avoir un enfant à tout prix ou du moins Katherine, qui ne supporterait plus d'attendre. Malheureusement, le nouveau né meure, chose qui arrive, chose rare cependant. Mais on apprend qu'une mère vient de donner vit à 6h00 du matin comme Katherine, et qu'elle est également décédée à 6h00 du matin. De plus les médecins affirment que le nouveau né possède une forte ressemblance avec l'ex-enfant des Thorn. A l'issu de tout le monde, Robert décide d'échanger les enfants. Ils le dénommeront Damien, enfant en parfaite santé. 5 ans s'écoule, entre temps, nous apprenons que Robert est devenu Ambassadeur à Londres et comme la famille habitait à Rome, ils sont contraint de se déplacer. Damien a donc 5 ans, toujours en parfaite santé, sans jamais avoir eu une pittoresque maladie tel un rhum ou une toux, chose étrange. Un drame va subvenir le jour de son anniversaire, sa gouvernante se suicide devant ses yeux. Richard Donner nous filme un suicide particulièrment traumatisant d'ailleurs, pour vous laisser le découvrir, je ne dirais pas un mot là-dessus. Mais le gosse ne semble pas si choqué que cela. Un autre jour dans le bureau de Robert, un prêtre affolé fait irruption, le prêtre supplie Robert de se donner au seigneur Jésus Christ, et de chasser le démon de chez lui. Car Damien, qui n'a pas l'air comme ça, n'est autre que le fils de Lucifer. Richard et les acteurs nous impressionent, tant par leur maitrise que par leur réalisme, de plus un bon point pour la musique tonitruante, BRAVO.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Un authentique chef d'oeuvre de film satanique qui il est vrai peut compter sur une des plus grandes bandes son du genre qui d'ailleurs a été récompensé d'un oscar.
    L'atmosphère qui se dégage et les scènes d'anthologie qui traversent le film tel l'attaque des rottweilers est un pur régal.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 21 septembre 2007
    Une bonne série, étrange et vénéneuse.
    Publiée le 8 juillet 2007
    A la grande différence de L'exorciste, The Omen (de titre original) laisse le choix de l'interprétation libre. Damien est-il la réincarnation du mal ou l'enfant innoncent emprisonné par la folie de son père ? Si l'on y ajoute en plus les quelques scènes d'horreur efficaces comme celle de la décapitation, The Omen est sans contexte l'un des meilleurs films d'horreur du cinéma hollywoodien. Effrayant.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 11 juillet 2007
    Trois ans après l'exorciste, le thème du diable est de nouveau abordé cette fois par Richard Donner, le futur réalisteur de l'arme fatale. Cette fois, le film relate non pas une possession mais de la naissance du diable qui intègre une maison aisée adopté par un ambassadeur qui a perdu son enfant. Le film relate l'histoire de cet enfant diable qui va tout entreprendre pour gravir les plus hautes marches du système en anéantissant ses ennemis. Le scénario est très bien ficelé et distille une angoisse toujours palpable avec des meurtres souvent très spectaculaires. L'intrigue est mise en scène de manière très efficace et ne souffre d'aucun temps mort. Gregory Peck et Lee Remick jouent parfaitement leurs rôles de victimes impuissantes face à l'enfant diable. La musique de Jerry Goldsmith est toujours tonitruante et accompagne à merveille l'ambiance religieuse qui tourne autour de ce film. Richard Donner explore à merveille la psychologie de ses personnages qui passent du bonheur au désespoir et au malheur ce qui donne au film un caractère apocalyptique. Un film qui prolongea la durée de vie du diable et qui sera l'objet de nombreuses suites qui n'atteindront jamais la puissance ni la consistance de ce film devenu culte pour sa bande originale. Un film fantastique sombre, pessimiste et impitoyable!
    Publiée le 5 juin 2007
    Bien qu'il ait incontestablement vieilli, le film reste encore un incontournable du genre grâce à un scénario classique mais bien construit et à une réalisation efficace qui ne sacrifie rien sur l'autel du spectaculaire.
    Yann Ciné Gay
    Yann Ciné Gay

Publiée le 25 mars 2007
    Le film a un peu vieilli et pour avoir vu en premier 666 the Omen, j'ai préféré la nouvelle version (même si on retrouve le même scénario)... Le son n'est pas très bon et les personnages font viellots...