La Malédiction
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 8 septembre 2011
    J'ai vraiment adoré ! Un film d'horreur vraiment angoissant à certains moment, et qui n'a pas vieilli du tout. On a de bons acteurs, une bonne mise en scène mais surtout un très bon scénario. La malédiction reste pour moi un petit monument du cinéma d'horreur ! Vraiment excellent et qui ne perd toujours pas son charme ! L'un des films démoniaque les plus réussis, avec une BO vraiment sublime !
    belo28
    belo28

Publiée le 18 octobre 2010
    Un film d'horreur original et interressant! J'en ai eu si peur étant petit que j'ai cherché partout un 666...
    Joyeux Halloween!
    Publiée le 10 septembre 2010
    L'un des meilleurs films de possessions démoniaques que j'ai vu. Superbe.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 septembre 2010
    Bonne interprétation pour un film de plus de 30 ans. A voir !
    Publiée le 28 septembre 2012
    10 / 20 Film étrange ! Original mais terriblement ennuyeux pour moi ! Sinon cet enfant est terriblement mauvais ! On nous montre bien le mal avec ce gamin sur ce point j'ai bien aimé le concept de mettre en avant 1 gamin et tous mais c'est tous ça reste tres tres moyen !
    Publiée le 11 août 2010
    Meilleur que l' Exorciste. Enfin un film d'horreur pessimiste et surtout la fin il fallait osé comme quoi pour moi, c'est la meilleure serie de films d'horreur. Le seul probléme de ce film est que ça mais longtemps à demarré.
    Publiée le 3 août 2010
    Pour ma part, je trouve ce film vraiment classique, plutôt pas mal. L'enfant qui a été choisi est juste parfait, il est à la fois innocent et terrifiant. C'est assez terrible d'avoir choisi de placer le mal en l'enfant car il est intouchable. N'étant pas une grande fan de films d'horreur je dois dire que je me suis un peu ennuyée, mais c'est toujours un plaisir de voir un Gregory Peck toujours aussi impeccable et séduisant. Il y a un bon facteur suspense je pense, on peut se demander si le bien va triompher: il se trouve que non. La descente en enfer se ressent bien. Pour les amateurs de films d'horreur, pourquoi pas!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 juin 2010
    Un splendide film d`horreur, qui fait fi de toute la morale generalement associee au cinema. Reelement effrayant, d`une athmosphere lourde et oppressante, une reussite de bout en bout, portée par des acteurs epoustouflants. Avec l`exorciste, le film de trouille religieux le plus reussi du cinema. Qu`ai je a ajouter en plus ?
    Publiée le 2 juin 2010
    Pour apprécier de film, il faut faire abstraction de ses convictions et avoir la "foi du charbonnier", chère à Brassens. Ceci fait, on peut trembler devant la venue de l'antéchrist et ses actes pervers.
    J'ai acheté la trilogie. Seul le dernier volet n'est pas à la hauteur.
    La premier opus est de loin de la meilleur, avec des acteurs habités par leur rôle et, pour certains, une quasi identification au personnage (la gouvernante et Damien lui même, inquiétants à souhait) !
    Je recommande ce film qui provoquera un choc, pour ceux qui ne l'ont encore vu.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 mai 2010
    Si l'on peut critiquer quelques longueurs, La Malédiction s'impose comme un classique du film d'épouvante et fait partie des meilleurs crus de ces années 70 très riches avec L'Exorciste ou Carrie au bal du diable. Gregory Peck, en fin de carrière, est toujours aussi sobre et excellent, dans un genre qui change pour lui. Le petit Damien est bien choisit, gueule d'ange et pourtant fils du démon. Les scènes d'horreur sont bien filmées, la tension est constante,je peux le revoir sans me lasser, pas comme les suites commerciales moins bonnes.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 juillet 2013
    Alors que L'Exorciste reste encore gravé dans les mémoires comme un véritable traumatisme visuel pour les cinéphiles, le thème du satanisme s'exploite de plus en plus à la fin des années 70. Entre groupes de musique extrêmes et multitude de films du genre, on peut aisément constater qu'un seul véritable long-métrage se démarque des nombreux ersatz. Réalisé par un jeune inconnu dont c'est la troisième réalisation, un dénommé Richard Donner, La Malédiction bouleversera à nouveau les mœurs avec son histoire sombre, originale et réaliste, cette histoire de gamin haut comme trois pommes mais qui fout définitivement une frousse à se hérisser les poils... Incarné par le tout jeune Harvey Stephens, Damien restera dans les annales comme l'incarnation la plus effrayante du diable, avec son regard glauque, vide mais possédant néanmoins ce visage angélique face aux atrocités qui l'entourent. Une œuvre culte qui garde encore aujourd'hui toute sa saveur d'antan.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 avril 2010
    Un excellent film d'angoisse bien maitrisé, a l'histoire plus qu'inquiétante, en effet, ca y est, Satan a décidé de déclencher l'apocalypse et descend sur terre par l'intermédiaire d'un étrange enfant dont on ne sait pas grand chose mais qui s'avère très mystérieux... Un Scenario absolument parfait et construit a la perfection, on reste accroché a l'histoire du début a la fin ... on parvient même a sursauter par moments ! Et malgré cette histoire époustouflante et surréaliste, le film n'en fait pas trop et se déroule modestement. La Bande Originale est un peu particulière mais après réflexion on la trouve plutôt bien adapté au faits qu'elle met en valeur. Une bonne mise en scène malgré un caméra parfois un peu mal tenue (si peu ..). Tres bon !
    Publiée le 27 mars 2010
    un vrai chef d'oeuvre, ultra terrifiant. A voir et... à pas trop revoir pour éviter les cauchemards. Respect total
    Publiée le 9 mars 2010
    Un grand film des années 70. Trop souvent comparé à l’Exorciste (autre grand film des années 70), la Malédiction est pour moi autant un thriller (à enquête) qu’un film fantastique. Un diplomate promis à un bel avenir mène sa propre enquête pour connaître la véritable identité (ou origine) … de son fils Damien. Personnellement, je trouve que ce film est prenant d’un bout à l’autre. L’enquête est passionnante, et les meurtres sont autant de moments « choc ». l’interprétation est grandiose, la photographie superbe, et la réalisation efficace. Et le dénouement est tout simplement génial. A voir et revoir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "La Malédiction" de Richard Donner,sorti en 1976,souffre de la comparaison avec l"Exorciste",sur un thème voisin.Mais il se révèle pénétrant,pour qui veut bien prendre la peine de jouer le jeu de l'esprit de l'antéchrist habitant cet enfant de 6 ans.Face aux évènements de plus en plus troublants qui agitent sa famille et ses connaissances,un ambassadeur réputé en vient à se demander la véritable origine de son enfant,qui n'est d'ailleurs pas le sien techniquement,car échangé à la naissance.Quiconque tente d'empêcher l'oeuvre du Malin se voit transperçé(l'écclesiastique),décapité(le journaliste),ou défenestré(la mère).Avec une récurrence sur ces trois chiffres:666,annonciateurs de l'Apocalypse.Le problème de tout ce pataquès,c'est qu'on n'y croit pas une seule seconde.Le thème de la possession est un art délicat,et les effets ont terriblement vieillis,avec un manque de tonus évident dans toute la phase enquête.Gloubi-goulba de références sataniques,qui s'immiscient dans le quotidien.Gregory Peck incarne en tout cas un père désemparé,se résignant à la mort de son enfant possédé,qu'empêcheront une gouvernante stoïque et un rottweiller carnassier.Absolument plus crédible,et le remake ne vaut pas mieux.