La Malédiction
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Publiée le 22 septembre 2014
    C'était la grosse époque pour le genre de quoi prétendre à un succès commercial juteux, malgré tout on reste un peu étonné de retrouver Grégrory Peck dans le casting. Partant sur ces bases solides avec en bonus la présence de David Warner toujours bon dans ce genre de rôle le film se maintient dans la moyenne mais il manque de suspense, tout est téléphoné d'outre-tombe et il n'y a pas vraiment de rythme.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 9 septembre 2014
    Un classique à mettre au même plan que "L'Exorciste" ou "Rosemary's Baby". La musique est somptueuse et l'ambiance développée est captivante.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 janvier 2014
    Il ne fait nul doute que "La malédiction" se doit d'être classer parmi les plus grandes réussites des films qui font peur. La mise en scène de Richard Donner est remarquable et nous donne le droit de voir bon nombre de séquences mémorables - comme par exemple la séquence du suicide de la nourrice ou encore celle bien étrange de la mort du prêtre. La musique de Jerry Goldsmith est quant à elle bien effrayante et si le film est aussi sinistre, nul doute qu'il le doit beaucoup à la partition de ce brillant compositeur. Au niveau du casting qui est composé notamment de Gregory Peck, de Lee Remick ou encore de David Warner dans le rôle du photographe, il est tout simplement parfait. Difficile aussi de ne pas parler de la performance assez étonnante du jeune Harvey Stephens qui campe un Damien bien flippant. Bref, on est clairement en présence d'un classique du genre et il est d'ailleurs très difficile de trouver une oeuvre aussi effrayante sur la thème de l'Antéchrist, "L'Exorciste" étant le seul à mon sens qui arrive à le surpasser.
    Publiée le 3 décembre 2013
    Film d'épouvante des années 70, La Malédiction souffre de sa comparaison avec L'Exorciste. Si le début du film se laisse regarder, la seconde moitié du film est une belle arnaque, un genre de freestyle religieux et ronflant qui dénature toute l'aura mystérieuse de cet enfant maléfique. Un film qui a finalement mal vieilli.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 30 juin 2014
    Classique parmi les classiques, La malédiction n'a hélas pas encaissé l'épreuve du temps aussi bien que son concurrent de l'époque direct, le chef d'oeuvrissime, inégalé jusqu'à ce jour: l'Exorciste.
    Reste quelques moments de bravoure et d'ingéniosité visuelle de la part du futur réalisateur de Superman (et des Goonies!!) à replacer bien évidemment dans le contexte de l'époque.
    Publiée le 14 octobre 2013
    L’un des rares points positifs de La Malédiction est qu’il a été réalisé dans l’air du temps, à une époque où les histoires d’enfants diaboliques et malsains fleurissaient sur le marché du film d’épouvante (Le Village des Damnés, Rosemary’s Baby, L’Exorciste). Malheureusement, même si la figure de l’enfant diabolique inspire toujours autant les scénaristes, le film a terriblement mal vieilli. Et ce n’est pas le remake de 2006 (n’apportant d’ailleurs rien à l’original, mais rien de rien) qui nous dira le contraire. Le scénario de base est grotesque et le film pâtit de certaines longueurs. Les acteurs jouent un peu mieux que ceux du remake (qui sont, pour le coup, vraiment mauvais) mais les morts sont toujours assez risibles. Par contre, autre point plutôt positif, le film de 1976 aborde quand même une question d’actualité importante que le remake s’est empressé de relayer au second plan (si ce n’est supprimer ?) : la question de l’avortement. Peu répandu et accepté à l’époque, il se heurte au domaine de la religion, ce qui donne au film une dimension politique qui lui apporte un peu d’épaisseur. Pour le reste, on peut s’en passer.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 19 juillet 2013
    Il faut bien avouer que certains films (comme l'exorciste) de cette époque ont un peu mieux vieillis que cette réalisation de Richard Donner, mais bon nous avons là tout de même un grand classique du cinéma d'épouvante et malgré les rides, il reste bien supérieur à son remake qui fut réalisé 30 ans plus tard !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 7 juillet 2013
    C'est nul, les musiques tapent rapidement sur les nerfs, le film a très mal vieilli et il se passe pas grand chose pendant 2h... De plus il ne fait pas peur dutout.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 juillet 2013
    Ma 666eme critique sur Allociné ne pouvait porter sur un autre film que La Malédiction. Richard Donner signe une œuvre sobre et terrifiante avec de solides qualités scénaristiques et d’interprétation. Le film doit beaucoup à sa bande originale glaçante qui souligne parfaitement chaque scène horrifique. Le scénario pourra toutefois paraitre convenu aux puristes tant le cinéma nous a depuis abreuvé de films-d’horreurs-avec-un-gosse-maléfique, mais il reste un maitre étalon du genre.
    Publiée le 15 mai 2013
    La Bande son est le grand point fort a mon avis, inquiétante et bien rythmé, ce qui permet d'être fixé a l'écran.
    Gregory Peck joue très bien, a la fois rassurant et inquiètent.
    Très bon film d'épouvante, bien que la fin est un peu tiré par les cheveux.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 avril 2013
    La Malédiction : Un film que je qualifierai de classique de genre thriller/épouvante-horreur et même un excellent thriller de grand qualité. Vraiment, ce film a tout les ingrédients nécessaires d’un bon vieux thriller d’horrifique. De plus, ce film a pas prit une ride car il date quand même de 1976 et je dis classique du genre car il a du en inspiré plus d’un. Et vraiment, on a le droit à un excellent thriller grâce a une histoire vraiment prenant et très bien foutu. Une histoire de malédiction autour du chiffre 666, ou un enfant serait la bête du diable, et il y a de quoi s’inquiété car il y a plusieurs meurtre autour de lui : serait-t-il antéchrist ? Et cette une pauvre famille qui va subir ça, une famille qui a recueillie l’enfant né le 6 juillet (6) juste après que leur fil n’est le même jour soit mort. Donc voila, ce film installe un climat assez froid et morbide avec une ambiance sombre et glaçant qui fait froid dans le dos. Et aussi une ambiance assez mystérieuse autour de ça, des événements, de la religion (apocalypse, le diable, 666…) et de cette enfant. Vraiment, on est captivé et prit par cette ambiance du début jusqu'à la fin. Avec pas mal de moment de tension et de suspense et de ce coté la, c’est vraiment réussit, surtout vers le dernier quart du film ou la tension est au plus haut. Donc voila, scénario, univers et ambiance maitrisé de bout en bout, avec des personnages bien travaillés et une tension qui monte crescendo. Ensuite, la réalisation est vraiment de qualité et la mise en scène y est soignée, a l’époque, il avait le sens de la réalisation. De plus, les acteurs sont tous très convaincants dans leur rôle, même le petit joue très bien son rôle car il est assez flippant. Et pour finir, les musiques sont bien choisit car elle participe a l’ambiance. Voila, un thriller d’angoisse vraiment de qualité et donc, je ne peux que vous conseille ce classique du genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 mars 2013
    Un bon thriller horrifique, qui a énormément inspiré le genre . La musique est sensationnelle et augmente le climat d angoisse autour de l enfant: est ce oui ou non l Antéchrist ? Certaines scènes ont un peu vieilli mais ne gâchent que sommairement l impression générale que laisse le film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 mars 2013
    Ce classique du cinéma d’horreur signé par Richard Donner a l’audace de placer l’antéchrist au centre de son intrigue, chose encore inédite en 1976. Les prestations des excellents acteurs et la musique de Jerry Goldsmith aident à la mise en place d’une ambiance terriblement oppressante ponctuée de scènes de meurtres cultes. L’interconnexion entre la dimension biblique de l’histoire et le drame psychologique que vit le personnage incarné par Gregory Peck permettent au scénario de se transformer en un thriller fantastique de référence.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 janvier 2013
    Un film qui sent bon les productions horrifiques des années 70. Le réalisateur mise tout sur l'atmosphère générale et les petits effets plus que sur le spectaculaire pour nous faire peur. Ainsi, Richard Donner créé peu à peu un sentiment de malaise et d'oppression grâce à la musique, le rythme volontairement lent des scènes et le jeu de acteurs. À ce titre, les personnages de l'enfant et en particulier de la gouvernante sont assez flippants. Un classique immanquable.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 novembre 2012
    Film d'angoisse assez classique qui ne passe pas trop mal un peu dans le style "Rosemary's baby" que je n'aime pas plus que ça. Une pointure comme Gregory Peck au casting est un plus indéniable dans une production qui manque d'éclats dans sa globalité. Le résultat est acceptable et plaisant mais ne mérite pas une place particulière dans le panthéon du genre.