La Malédiction
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Publiée le 13 décembre 2011
    Un film moyen pas si effrayant que ça mais qui ressemble plus à un thriller pour combattre le Mal. Mention spécial au gamin!!
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 6 décembre 2011
    Après plusieurs décennies, la malédiction a conservé intacte, son atmosphère inquiétante et mystérieuse. C'est l'atout majeur de ce film qui réussi à faire peur sans effets grandiloquents.
    La musique, récompensée par un oscar, n'est pas étrangère à cette ambiance surréaliste.
    Curieusement, le film a malgré tout disparu des listes des oeuvres les plus terrifiantes de l'histoire
    du cinéma, bien qu'ayant connu un grand succès lors de sa sortie en salles. Grégory Peck et Lee
    Remick plutôt innatendus dans ce genre de production, tirent remarquablement leur épingle du jeu.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 18 octobre 2011
    On a bien rit avec les potes, à l'époque je pense qu'il avait la vocation de faire peur...
    Bon ce qu'on peut lui concéder c'est qu'il est bien mieux que son remake de 2006 qui n'est qu'un honteux copié collé. Ils se sont pas foulés les branl**** d'Hollywood...
    Le gamin de 7ans est moins drôle que le dernier en date, c'est pas facile de jouer cet autiste de Damien, ça il faut le reconnaître...
    Visuellement, c'est moins laid que celui de 2006 mais revoir des vieux tacots dans la ville de Rome, ça fait tout drôle ^^
    L'actrice qui joue la bourgeoise de Gregory Peck mérite ce qui lui arrive, elle est très agaçante ! Les Rot remplissent bien leurs rôles de crevards et les effets spéciaux...Que dire ? Il faut être compatissant, c'est pas mal pour l'époque et c'est très drôle encore une fois...ce film est à voir aujourd'hui pour un étoffer sa culture ciné en films d'horreur car c'est un "grand" classique, que dis-je ? une trilogie (j'ai hâte de voir les autres ^^)
    Un détail: la fin du film m'a fait penser à la fin du film Bienvenue Mister chance.
    Publiée le 16 octobre 2011
    ce film n'est pas spécialement horrible ni terrifiant mais c'est son ambiance glauque, lourde que j'ai adoré
    les " accidents" mortels sont bien fait pour un film de 1976 et les acteurs jouent juste c'est pourquoi j'ai adoré ce film
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 septembre 2011
    Ce genre de films ne sont pas (en général) ma tasse de thé, mais je l'ai quand même regardé pour me faire mon avis et le premier mot qui me vient à l'esprit est : déception ! 'La Malédiction' est considéré comme un film culte et il est beaucoup aimé par certains fans du genre, mais moi je trouve qu'il n'est jamais effrayant (même pas une seule seconde) et que le rythme est trop plat. Il a surement très mal vieilli... mais c'est parce que c'est une déception que j'ai détesté, loin de là ! Le film a ses propres qualités comme un très bon casting (Harvey Stephens est crédible dans son rôle), une mise en scène soignée et une BO qui reste dans la tête et qui créait une atmosphère assez dérangeante... J'adhère aussi le fait que la psychologie ait une grande place dans le long-métrage !
    Publiée le 30 mai 2011
    Certes moins bien et surfant sur la vague du succès du film culte "l'exorciste". L'oeuvre de Richard Donner n'en reste pas moins convainquante et marquante. Pas la référence mais projet réussit dans le domaine de l'épouvante. A découvrir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 mai 2011
    Richard Donner, à qui l'on doit entre autre Superman (1979) et les opus de L'Arme fatale I, II, III & IV (1987/1989/1992/1998) déçoit avec son second long-métrage. La Malédiction (1976) n'était pas passé inaperçu lors de sa sortie en salles, un score plutôt honorable au box office, rien d'étonnant à cela, après l'excellent film de William Friedkin : L'Exorciste (1974). Le film de Richard Donner surfe sur l'engouement du public, mais son film est une belle arnaque. Scénario rachitique où l'ennui prédomine durant toute la durée du film, 35 ans après, le film a pris un sacré coup de vieux (contrairement à l'oeuvre culte de William Friedkin). Hélas, ce n'est pas la prestation de Gregory Peck qui sauvera le film, une oeuvre mollassonne ponctuée de pseudo effets gore pour maintenir en éveille le spectateur et dire qu'il y a trois autres opus (1978/1981/1991) ! A noter enfin qu'il existe un remake plan par plan : 666 - La Malédiction (2006) de John Moore, lui aussi totalement raté.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 26 mai 2011
    Un des premiers films de Richard Donner qui s'illustra par la suite par la réalisation d'excellent blockbusters et par la série culte de "L'Arme fatale". Ici, le réalisateur s'attaque au grand mythe de la possession exploité et surexploité dans les années 70 suite à l'immense succès (mérité !) "Rosemary's baby" de Polanski. Certes, les acteurs sont parfaits, l'intrigue est plutôt bien ficelée, mais on est loin des meilleurs films du genre...
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 18 août 2011
    Frissonnant et bien pensé, Omen est non seulement le meilleur de la trilogie mais aussi le plus maitrisée et effrayant (On ne nous embarrasse pas avec toute ses incohérences vu dans les suites) et le déroulement n'est ni bâclé, ni inachevé (ce qui se ressemble en soit). Un classique de l'horreur machiavélique et bien pensée! (Damien est réellement effrayant seulement dans cet épisode)
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 18 mai 2011
    The Omen est un film correct même si je suis assez déçu par rapport à ce que j’attendais.

L’histoire de base est intéressante mais elle n’est pas exploitée de la façon dont j’attendais. J’aurais voulu que l’histoire se tourne beaucoup plus sur Damien et ses agissements que l’enquête effectué par son père qui est pourtant intéressante mais manquant un peu de rythme.
    La deuxième partie m’a paru un peu ennuyeuse à cause du manque de procédés horrifiques et de rebondissements.
    Malgré tout, le film présente peu de scènes horrifiques mais sont plutôt trash à l’image de la jeune femme qui se pend et de l’homme qui se fait décapiter par exemple.
    Pour un film à une époque où le productions du même genre ont une certaine atmosphère efficace, j’ai été assez déçu du manque de tension malgré un sujet qui est en la faveur du film. Seules le dernier quart d’heure offre une atmosphère assez inquiétante.
    Un problème d’angoisse qui s’explique par le personnage de Damien, qui a vraiment du mal à effrayer ne se montrant pas très menaçant pendant tout le film.

The Omen est donc un film regardable mais je m’attendais à quelque chose de plus intense.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 février 2024
    Un film qui rteste une référence malgré son grand âge. Tout est fait pour mettre mal à l'aise, les acteurs, la musique, l'ambiance générale, une vraie réussite.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 24 mars 2011
    Pas aussi bon que le chef d'œuvre du genre : "L'exorciste" mais le film reste flippant et dérangeant...une référence malgré tout !
    Publiée le 24 janvier 2011
    La Malédiction, est un classique de l'horreur à voir. C'est un bon film, qui porte une ambiance assez bien faite, surtout la première partie du métrage. Après, il y a également quelques bonnes idées en ce qui concerne le scénario, comme par exemple le fait que le fils du diable naisse dans le monde de la politique, peut être une critique, mais on ne sait pas trop. Pour le reste, il y a aussi quelques scènes qui sont assez bien faites, surtout les morts qui sont bien mises en scène, et assez bien penséés. Cependant, ce film porte quand même quelques défauts. Premièrement, je n'ai pas trouvé ce film flippant ou angoissant. L'ambiance est bonne, mais niveau stress ou peur,il n'y a pas grand chose. Après il y a également quelques longuers, qui ralentissent un peu le rythme du film, ce qui le rend sur certaines parties même assez mou. Après, reste encore à signaler une fin réussie, ainsi qu'une bonne prestation de Harvey Stephens, qui pour son âge joue très bien. Pour conclure, je dirai donc que La Malédiction est un bon film, à voir une fois pour enrichir sa culture cinématographique, car c'est un des classiques des années 1970. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Passé. Ce film d'horreur a vieilli. Les ficelles qui faisaient peur ont cessé.
    L'exorciste est autrement plus dérangeant et surprenant .Grégory PECK et Lee REMICK font désormais partie de l'histoire du cinéma . Les 3 personnages qui font frissonner sont l'enfant , le prêtre et la gouvernante A voir.
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 1 novembre 2010
    Bonne ambiance, bon film... Une musique un peu trop présente dans le début du film où les violons sont de trop, quelques longueurs aussi dans la progression, mais un crescendo prenant.