La Malédiction
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Publiée le 4 janvier 2010
    Un bon film bien angoissant un peu en retrait par rapport à un exorciste largement en avance sur son temps (mais qui a vieilli depuis). Je ne retiendrais qu'une scène pour résumer le film : le plan final et le sourire "démoniaque" de Damien. frightening !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 13 octobre 2009
    un film sans surprise, qui a sans doute cherché à réitérer le succès de l'Exorciste avec le thème de l'enfant habité par le démon (Demon / Damien), dire que 2 ans plus tôt, dans le domaine de l'horreur, était sorti l'étonnant Chainsaw Massacre, en comparaison The Omen passe pour un film parfaitement désuet.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Amgoissant, envoutant, sûrement un des meilleurs sinon le meilleur film sur le thème de l'anthechrist... La musique est flippante et les acteurs excelent... Du grand art
    Prymo
    Prymo

Publiée le 20 juillet 2009
    Réalisé quelques années après L'Exorciste, La Malédiction, de Richard Donner(oui c'est le réal qui a pondu les Armes Fatales), est un excellent film d'épouvante.Vraiment excellent à tous les niveaux, que ce soit les décors bien utilisés et grandioses, les scènes choc(celle du cimetierre entre autre), la musique gothique hyper angoissante de Goldsmith(qui remporta un Oscar donc c'est qu'elle est réussi),et bien sûr, l'interprétation sans faille de Gregory Peck et Lee Remick dans les rôles des parents, et le jeune acteur qui joue le petit Damien Thorn(visage d'ange mon C... ) bref La Malediction (suivi de deux suites: Damien Ado et Damien Adulte) a pris un petit coup de vieux c'est sur mais reste incontournable comme quoi le remake en 2006 fut une vraie daube inutile à vomir

Publiée le 28 juillet 2010
    Bien plus qu'un catalogue de catastrophes possibles, "The Omen" fait surtout très peur, l'histoire ètant règulièrement ponctuèe de morts aussi infernales qu'attendues! Le couple Gregory Peck-Lee Remick connait un vèritable cauchemar dans ce classique du fantastique! Richard Donner orchestre les agissements de leur diabolique bambin en culotte courte, semant la terreur avec une fascinante perversitè! Les scènes d'anthologie se succèdent au rythme des morts violentes (la chute artistique d'un corps sur un toit de voiture, la percèe de part en part d'un prête, la dècapitation d'un photographe trop curieux...) tandis que le suspense est exacerbè par la musique de Jerry Goldsmith, rècompensè par un Oscar pour son envoûtante partition! Un vèritable triomphe en 1976, mettant pour la première fois l'antè-Christ lui-même en vedette (Harvey Stephens impressionnant)! Une rèfèrence...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 janvier 2013
    Ce film est une référence de son genre. Des scènes toutes plus angoissantes les une que les autres, une tension énorme grâce à la réalisation et la musique. Un sommet du film d'horreur.
    oranous
    oranous

Publiée le 14 juin 2009
    Définitivement, les films abordant le thème de la possession comme "La malédiction" ou "L'Exorciste", ne me font pas plus d'effet que cela. Ça parait tellement surréaliste.
    Cependant, la dernière partie sous forme d'enquête est passionnante. Les photos sont justes hallucinantes et on se demande comment les "maudits" vont périr.
    Le petit Damien est excellent acteur surtout qu'à l'époque, il n'a que 6 ans. C'est son seul film d'ailleurs, il ne fera qu'une apparition dans le remake.
    La femme de chambre est vraiment pas mal aussi dans le genre angoissée angoissante.
    Sympathique mais pas de quoi se relever la nuit !
    Publiée le 21 avril 2009
    Film ésotérique, véritable film culte d’épouvante des années 70’s, copié, recopié, bafoué, inspiré, LA MALEDICTION a chamboulé la donne et a invité Satan et christianisme au cinéma d’une manière totalement inédite. Mais qu’en est-il 35ans plus tard ? Le film a vieilli, mais il garde toujours son suspense intact. Remaké en 2006, le film souffre de la comparaison et il faut bien avouer que le dernier film fait plus peur que l’original (malgré toutes les critiques que l’on puisse lui faire en dehors de son suspense). Car les effets spéciaux ont évolué, le spectateur aussi, et LA MALEDICTION (1976) a presque fait son temps. Quoiqu’il en soit, le film est d’une noirceur déconcertante pour l’époque et a su renouveler le genre au cinéma.
    Publiée le 18 décembre 2008
    Déjà 32 ans que ce film est sorti, force est de reconnaître qu'il n'a pas pris une ride. Cultissime de par son histoire ou bien encore ses acteurs irréprochables. C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on se plonge dans l'histoire immersive au possible, où l'on découvre une vérité effroyable : l'antéchrist est parmi nous et il s'agit d'un enfant. Contraste d'ailleurs très interressant entre l'enfant (Symbolisant l'innocence) et l'antéchrist (Le Mal avec un grand M). Les scènes d'horreur sont rares, mais le film joue sur la carte psychologique et l'atmosphère ne s'en trouve que décuplé et pesante à souhait. Un grand classique indémodable à voir ou à revoir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 novembre 2008
    Un film qui a mal vieillit. "La Malédiction" alterne longueurs et moments risibles, mais n'est jamais effrayant et se regarde avec grand peine. Et pour ceux qui ont déjà vu le remake, ce film de Richard Donner n'a pas grand intérêt.
    didbail
    didbail

Publiée le 9 novembre 2008
    Richard Donner est un réalisateur solide mais sans génie (Superman, Rendez-vous chez Max's, Ladyhawke, l'Arme fatale). Epaulé par un casting de qualité (Gregory Peck, Lee Remick, David Warner), il s'acquitte honnêtement de sa tâche. Toutefois, il faut bien reconnaître que le mystère et l'angoisse ne nous clouent pas sur notre fauteuil. Et si l'on compare à l'Exorciste sorti 3 ans plus tôt sur un thème similaire, La Malédiction parait bien fade.
    Publiée le 29 octobre 2008
    Encore un film d’épouvante des années 70, qui a voulu s’inspirer de L’Exorciste je pense…Encore un enfant possédé mais celui-là serait possédé par l’antéchrist. Le film paraît interminable, 1h51 est un temps beaucoup trop long je pense, il y a des moments où on s’ennuie ferme. Et ce que je dis là entraîne un défaut au niveau scénario, les paroles donnent envi e de bailler. Bref, c’est un vieux film certes mais il n’est pas génial. Il aurait pu être bien mieux si le scénario aurait été plus cherché. En tout cas on a quand même des scènes sympas, le gamin fait bien flipper quand même, il tue sa nounou par la pensée (enfin de ce que je me souviens) etc… Sinon les acteurs sont un peu lents, pas très crédibles, le scénario assez lent, et puis l’histoire en général est assez ennuyante. Cependant c’est peut-être moi qui critique négativement car l’ensemble des critiques sont plutôt bonnes mais pour ma part les films où on s’ennuie ( a par quelques passages évidemment) je ne les aime pas beaucoup. Je met une étoile pour le gamin qui fait flipper de temps en temps.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 18 septembre 2008
    Prévenu alors par une très efficace campagne de pub à la radio, j'étais allé voir ce film dès sa sortie et j'avais beaucoup aimé. L'an dernier, j'ai acheté le DVD et je l'ai revu avec toujours autant de plaisir. Vraiment, ce film est une réussite tant par le jeu des acteurs que par l'angoissante musique de Jerry GOLDSMITH. A elle seule, elle est le film. Quant à Harvey STEPHENS, alors $agé de 5 ans lors du tournage, c'est un petit diablotin qui a été très bien choisi. Malheureusement, ensuite, il n'a pas tourné dans d'autres films si ce n'est le remake 30 ans plus tard.Il est toutefois un des rares enfants-acteurs à pouvoir assumer un des rôles principaux dans un tel film avec Jimmy BENNETT dans Amityville et bientôt Orphan, Daeg FAERCH dans Halloween et d'autres films non encore sortis en France , Mason GAMBLE dans Pleine lune, Corey HAIM dans Peur bleue et Giovanni FREZZA dans La maison près du cimetière. Rien que pour ça, nous devons lui tirer nôtre chapeau ! Les scènes sont spectaculaires et vont en crescendo au fur et à mesure qu'avance le film notamment celle de la tempête où le Père BRENNAN est cloué au sol par la flêche de l'église et la décapitation d'Haber JENNINGS. Celle où Mme THORN se jette par la fenêtre de l'hôpital sous le regard impitoyable de Mme BAYLOCK est aussi effrayante tout comme celle au début où la nurse se pend en plein goûter d'enfants. D'autres sont presque cocasses quand le prêtre vient voir Robert THORN à l'ambassade US de Londres pour lui faire des révélations sur Damien. On en rit presque du fait des dialogues. Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un très bon film d'horreur qui est devenu culte au fil des années et je ne peux que vous conseiller d'en acheter le DVD. Là, vous êtes vraiment sûrs de passer un bon moment et d'avoir réelleemnt peur. Après, c'est sûr, vous vous demanderez si vous ne risquez pas un jour d'être malgré vous père ou mère de l'Antéchrist. Posez-vous donc la question après ce film !
    Publiée le 25 août 2008
    Sorti plusieurs années après "L'exorciste" de Friedkin, "La malédiction" peut se targuer d'être de loin le meilleur petit cousin de celui-ci. L'ambiance générale est typique de cette période cinématographique, ne prête pas à la rigolade, l'image est terne et désabusée et les interprètes sont habités par leur rôle. Les scènes de meurtres sont rares mais restent imprégnées dans la mémoire à jamais. Un des meilleurs films de Richard Donner avec "Superman" et "L'arme fatale".
    hyrule
    hyrule

Publiée le 6 août 2008
    Un film d'horreur génial! Lee Remick est fantastique dans la scène de l'hopital et Billie Whitelaw est excellente en gouvernante "créature de Satan". Tout est dans le subjectif, et c'est vraiment excellent!
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net