La Malédiction
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 juin 2018
    Damien le petit démon !
    Entrainant, mais sans être horrifique, ni véritablement surprenant en quoi que ce soit de nos jours, "La malédiction" (tout comme "L'exorciste" ou "Amityville la maison du diable" par exemple), faisait partie des prémices de ce registre surnaturel et démoniaque porté au cinéma, et tant convoité par la suite. "La malédiction" faisait certainement plus d'effets à l'époque qu'aujourd'hui, tant ses nombreux successeurs (qui ont malheureusement parfois tendance à se copier les uns les autres) revisiteront ce schéma en rajoutant toujours un peu plus d'originalité ou d'effets-spéciaux.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 juin 2018
    Grand classique du cinéma d'horreur, "La malédiction", comme "Rosemary's baby", a quand même pris un gros de vieux. Le film et l'histoire n'en demeurent pas moins excellents, tout amateur de cinéma fantastique se doit de le découvrir.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 18 mars 2018
    Un classique qui a très mal vieilli. La peur n'est pas - n'est plus - au rendez-vous. D'autres ont mieux supporté les ravages du temps.
    stanley
    stanley

Publiée le 17 février 2018
    La malédiction est un film majeur dans la filmographie de l'honnête artisan Richard Donner et une pièce phare du cinéma d'horreur des années 70. Le cinéaste aborde d'une façon opposé à L'exorciste le thème de la possession démoniaque. Richard Donner privilégie plus l'effroi de l'ambiance au moyen d'une bande son assez terrifiante (remarquable musique de Jerry Goldsmith aux sonorités de G. Ligeti) et le découpage scénaristique (plus de linéarité par rapport au film de Friedkin). L'action, sans guère de temps mort, accumule les scènes autant effrayantes que gore mais, à l'opposé de l'Exorciste (au demeurant assez réussi), joue plus sur la discrétion des effets. C'est le cas des scènes où spoiler: sur les photographies apparaissent des informations sur la future mort des personnages
    . spoiler: La scène de la mort du prêtre est particulièrement signifiante
    . La photographie, fort réussi, est assez glaçante à l'image des lieux choisis pour l'action. Notons les belles interprétations du film dont celle de l'enfant, au sourire qui en dit long... Un film de genre vraiment réussi et qui n'a pas pris de ride. Le meilleur film du cinéaste.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 11 février 2018
    Un film que je regardais régulièrement pendant mon adolescence. Le moins qu'on puisse dire, c'est que 42 ans après sa sortie, il met toujours autant mal à l'aise. Les films qui me font le plus peur sont généralement les films de "maisons hantées" et les films sur le "satanisme". Hé bien là, côté folklore religieux, on est servis : entre les passages de la bible, les croix partout, les églises, les signes précurseurs, les molosses, les prêtres, les cimetières, etc... Ajoutez à cela une bande son qui alterne entre les classiques duos piano-violon, et surtout ces chants religieux "spiritus-sanctus" qui vous hantent le cerveau encore après la fin du film, comment voulez-vous passer une bonne nuit et faire de beaux rêves après ça ?
    Et en plus de ça, le film possède sa propre mythologie, puisque durant le tournage, beaucoup d'incidents eurent lieu : Richard Donner qui a failli perdre une jambe, un avion que l'équipe du tournage n'a pas pris et qui s'est écrasé tuant tous ses occupants, le responsable des effets spéciaux qui a eu un accident de voiture (sa compagne fût décapitée durant cet accident), etc...
    Bref, on a toujours une petite hésitation avant de démarrer le visionnage de ce film.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 4 septembre 2017
    Un film assez réussi, avec une bonne ambiance et quelques scènes fortes, mais qui souffre tout de même de lenteurs et de défauts.
    L'ambassadeur Thorne apprend que l'enfant qu'il attendait avec sa femme est mort-né. A l'insu de son épouse, il adopte un nourrisson orphelin pour éviter un choc à sa femme. Mais lorsque l’enfant atteint cinq ans, des choses étranges et dramatiques apparaissent autour de lui, ce qui finit par pousser l'ambassadeur à croire que cet enfant n'est peut-être pas humain...
    La réalisation est assez bonne; le cadrage est réussi, la mise en scène oppressante, les prises de vues plaisantes, la profondeur de champ agréable et les mouvements fluides.
    Le scénario crée une bonne ambiance et un suspense assez lourd; il n'y a pas de vraies scènes d’horreur, tout se joue avec la tension et la psychologie et le résultat est efficace. Il y a malheureusement quelques longueurs assez gênantes, quelques clichés qui viennent gâcher le film, le rythme est parfois trop lent mais le climax est réussi.
    Les acteurs s'en sortent pas trop mal, on a vu pire mais également mieux.
    Les personnages sont assez creux, on s'attache ou s'identifie peu à eux.
    Les dialogues sont assez bons dans l'ensemble.
    La photographie a bien vieilli: la lumière est très bien travaillée et les couleurs sont très belles.
    Le montage de Stuart Baird (L'Arme Fatale 1 & 2, Angles d'attaque, Skyfall) manque un peu de punch et d'originalité.
    Les décors fonctionnent, les costumes sont bons et la musique est vraiment marquante.
    "La Malédiction" est un film plaisant mais pas inoubliable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 août 2017
    La Malédiction est un film d'horreur assez sympathique.
    Le casting est bon. Étant un fan de Gregory Peck, son interprétation m'a facilement convaincu. Lee Remick et David Warner jouent correctement et j'ai trouvé le jeune Harvey Stephens très convaincant en Antéchrist.
    Le film arrive à être assez effrayant avec finalement peu de moyens et des effets spéciaux des années 70. Il sait être économe et jouer sur l'ambiance plutôt que sur le trucage, en se contentant notamment de chiens comme source d'effroi (ce qui marche très bien).
    La musique de Jerry Goldsmith est impeccable. Rare sont les compositions de film d'horreur ayant décroché un Oscar et celui-ci n'est pas volé. Il est impossible en l'écoutant indépendamment d'imaginer autre chose que du satanisme.
    Un bon vieux film d'horreur, très réussi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2017
    Le succès rencontré par "L'exorciste" a été si conséquent qu'Hollywood n'a pas tardé à suivre le filon des films surnaturels traités avec réalisme. Dans le lot, "La Malédiction" est un des plus connus et certainement l'un des meilleurs. Habile réalisateur, Richard Donner s'empare du scénario original de David Seltzer et traite cette histoire sans jamais verser dans la surenchère. Tourné comme un thriller dans une photographie froide typique des années 70, "La Malédiction" voit l'ambassadeur américain de Londres et sa femme confrontés à leur enfant adopté qui n'est autre que l'Antéchrist, né la sixième heure le sixième jour du sixième mois ! Prenant peu à peu conscience de l'attitude étrange et inquiétante de leur enfant, le couple tâche de trouver une solution pour faire face mais leur quête s'avère ardue car ceux qui s'approchent trop près de Damien meurent dans des circonstances spectaculaires (avec décapitation, pendaison ou empalement à la clé). Bercé par l'inquiétante musique de Jerry Goldsmith et interprété par un Gregory Peck vieillissant inédit dans ce genre, "La malédiction" sait ménager ses effets, s'entourer de solides seconds rôles (Lee Remick, David Warner, Billie Whitelaw) et offrir un spectacle glaçant jusque dans son dénouement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 novembre 2016
    Ce film qui a lancé Richard Donner car par la suite, on lui confiera la réalisation de beaucoup de films devenus cultes tels que "Superman", "Les Goonies", la saga "L'Arme Fatale" etc. et au scénario signé David Seltzer, est vraiment très bon. Cela fait déjà plusieurs fois que j'ai eu envie de le voir et puis c'est aujourd'hui que je me suis enfin décidé et je ne regrette pas du tout. L'histoire est très efficace, elle met en scène un petit garçon adopté qui se révèle être l’Antéchrist et son père aidé d'un photographe vont remonter aux origines de son bien étrange passé. Pour ce qui est de l'horreur, le film comporte quelques scènes angoissantes notamment celles où apparaît l'enfant (les enfants dans les films d'horreur sont toujours aussi efficaces !) mais sans réellement plus alors peut-être et même sûrement qu'à l'époque où le film est sorti, il devait terrifier beaucoup de monde mais maintenant, plus tellement mais ce n'est pas non plus un gros défaut qui viendra ternir le film. Le côté thriller est quant à lui bien présent car le père et le photographe mènent une sorte d'enquête finalement et il y a donc des côtés surprenants et intéressants notamment spoiler: l'histoire avec les photos
    . Pour ce qui est du rythme, il est très bon puisqu'on ne s'ennuie pas une seconde. La B.O signée Jerry Goldsmith est pas mal et colle bien au film mais ne se démarque pas assez. Au niveau des acteurs, nous retrouvons dans les rôles principaux Gregory Peck, Lee Remick, David Warner et Harvey Stephens qui sont tous très convaincants surtout le petit garçon qui a un regard oppressant. "The Omen" est donc un très bon film qui a atteint aujourd'hui le stade de film culte et qui est une perle du cinéma d'épouvante.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 décembre 2019
    Réalisé par Richard Donner, futur réalisateur de Superman, la Malédiction aborde le thème de l'enfant démoniaque à l'instar de Rosemary's Baby et l'Exorciste. Cependant, le récit se concentre plus sur les "parents" de l'enfant que celui-ci. Ces derniers sont interprétés par Gregory Peck et Lee Remick. Tous deux d'excellents comédiens, ils offrent une bien bonne performance. La musique de Jerry Goldsmith est particulièrement réussie surtout avec l'impressionnant thème "Ave Satani". Le film captive en installant un climat glacial et inquiétant, tournant autour de cette question : Damien est-il l'Antéchrist, le fils de Satan ? Même si comparé à l'Exorciste sorti trois ans plus tôt, il peut paraître un peu fade, la Malédiction reste un long-métrage brillamment maîtrisé, un grand classique incontournable. Il a le mérite de rester supérieur au remake inintéressant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 février 2016
    Premier film finalement mémorable de Richard Donner et également atypique dans sa filmographie, "La Malédiction" est également un classique du genre, loin d'être exempt de tout défaut mais qui aura marqué son époque. La parallèle se fait forcément avec "L'exorciste" aussi bien au niveau de l'atmosphère mais également concernant le tournage, émaillé de diverses catastrophes et ce même si le niveau général est clairement moindre. Les acteurs sont convaincants mais l'ensemble peine à décoller, la faute à un climat qui se voudrait oppressant mais qui ne l'est pas tant, j'irais même jusqu'à dire que l'on a tendance à s'ennuyer malgré une réalisation très propre et des effets spéciaux pas mal du tout pour l'époque. L'ambiance se fait certes parfois lourde mais on est loin de "L'exorciste" pour ne citer que lui et les presque deux heures s'avèrent assez rédhibitoires. Restent un gamin effrayant et qui assure pas mal, un fond d'intrigue novateur et bien trouvé et quelques scènes qui restent en mémoires. On a évidemment vu mieux depuis mais il lui reste un certain charme et un aspect formel et austère bien maitrisé ainsi qu'une B.O. bien sympa. Pas mal pour l'époque.
    Publiée le 12 janvier 2016
    Un film qui prend son temps pour faire monté la pression et qui mise beaucoup sur le suspense et l'ambiance, mais qui reste un film culte de la fin des années 70.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 avril 2015
    Suite à l’engouement suscité par le succès de l’ « Exorciste », Richard Donner réalisait, 3 ans plus tard, une nouvelle tentative de réincarnation de l’anti-Christ sous les traits de l’enfant d’un ambassadeur américain. Près de 40 ans plus tard, le mécanisme machiavélique de « la Malédiction » fonctionne toujours aussi bien. La mise en scène est de qualité, portée par une musique de circonstance signée Jerry Goldsmith. Quelques scènes chocs, un climax sombre et oppressant qui gagne en intensité durant la dernière demi-heure, sans oublier le regard perturbant du jeune interprète de Damien. Un classique du genre avec les excellents Gregory Peck et Lee Remick.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 février 2015
    Je voulais voir ce film depuis longtemps, histoire de pouvoir enfin visionner les suites que je possède mais que je n’ai jamais vues parce que je voulais regarder la saga dans l’ordre. Et bien c’est maintenant fait, et je dois dire que çà a été un très très grand plaisir. Je n’attendais clairement pas ce métrage aussi haut en termes de qualité.
    Le casting est excellent. C’est réellement parfait, il n’y a rien à redire. Gregory Peck s’empare de son personnage avec une force redoublée, et il est totalement crédible. Toujours fin, jamais dans l’outrance, il est remarquable. Solidement épaulé d’ailleurs par un acteur maitre dans le registre de l’horreur, David Warner, qui se débrouille non moins bien. Le casting féminin est lui porté par Lee Remick, bien convaincante, mais elle se fait parfois voler la vedette par une Billie Whitelaw totalement survolté qui s’impose sans problème. Les seconds rôles sont eux aussi très solidement campés. Mais surtout il faut avouer que les personnages sont très bien bâtis, très solidement construits, et qu’il est difficile de les lâcher. Ça fait plaisir de voir un métrage qui creuse aussi bien ses personnages.
    Le scénario est très efficace lui aussi. Entretenant continuellement le doute entre réalité et surnaturel, et laissant donc tout à fait interrogateur tout du long, La Malédiction peut laisser craindre un film un peu bête de possession, et pourtant, c’est un thriller mémorable. Très bien rythmé, doté de scènes spectaculaires, porté par ses personnages en béton, fort d’un suspens brillant qui n’hésite pas à créer de réelles surprises en terme de rebondissements (notamment dans la dernière partie), La Malédiction est des plus délectable et se conclue magnifiquement. Très grande réussite.
    Visuellement Donner offre un métrage irréprochable. La mise en scène est impeccable, avec des passages tantôt spectaculaires, tantôt doté d’une atmosphère crépusculaire sublime, et Donner, à mon sens, offre ici son film le plus abouti en termes de réalisation. On garde des recettes propres au style Hammer, et pourtant, à l’instar de L’Exorciste de Friedkin, on sent qu’on entre dans l’air du cinéma d’horreur moderne avec un style percutant et plus démonstratif. La photographie est elle aussi très bien travaillée et soignée, et les décors sont impeccables. Certaines scènes sont grandioses comme celle avec Patrick Troughton au milieu de la tempête, ou celle du cimetière. Alors le film ne fait pas dans la violence exacerbée, avec juste quelques petites séquences marquantes. Enfin, une bande son remarquable, signée Jerry Goldsmith, primée d’ailleurs et à juste titre car c’est mémorable.
    En conclusion La Malédiction est peut-être le meilleur film de Richard Donner (j’en ai encore quelques-uns à regarder), et le résultat est difficilement critiquable. Totalement prenant, c’est une vraie découverte maitrisée de bout en bout. 5.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 janvier 2015
    Suite au succès de l'exorciste, d'autres projets avec des thèmes similaires sont mis en route dont "La Malédiction", réalisé par Richard Donner. Ici on y suit un couple aisé dont le fils Damien a été adopté et qui vont, peu à peu, devoir faire face à d'étranges problèmes.

Richard Donner prend le temps de présenter ses personnages et le contexte, qui reste régulièrement très réaliste. Peu à peu il met les éléments fantastiques en place mais en subtilité et sobriété et sans lourdeur ni surenchère, toujours dans un contexte assez réaliste avec un couple de parents qui ne sait pas ce qui se passe et qui cherche désespérément une solution.

Il met en place une atmosphère lourde, de plus en plus intrigante avec quelques moments de frissons bien sentis, notamment à travers Damien. Il donne à son film un côté très réaliste auquel on peut croire. La réussite du film est de vraiment axer sur un côté plus thriller que dans une surenchère d'effets et ou de trucages et l'atmosphère est prenante tout le long du film. Il attache beaucoup d'importances à la psychologie des personnages, montrant leur évolution et leur comportement face à l'attitude de plus en plus dérangeante de Damien et des éléments qui se déroulent autour d'eux.

Le cadre de l'histoire est bien choisi entre cette immense demeure et les différents décors gothique, participant activement à l'ambiance du film. La réussite tient aussi à ses interprètes, que ce soit l'étonnant couple composé de la belle Lee Remick et d'un Gregory Peck génial dans le rôle du père de famille, ou l'enfant inquiétant joué par Harvey Stephens. De plus, "La Malédiction" bénéficie d'une bande originale inquiétante à souhait signée Jerry Goldsmith

Reprenant quelques thèmes de "L'exorciste", je dois reconnaître ma préférence pour celui-ci qui garde son atmosphère angoissante et inquiétante tout le long sans pour autant tomber dans une quelconque surenchère.