La Malédiction
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 19 novembre 2012
    C'est mon film satanique préféré. Rien que la musique de Jerry Goldsmith me fait peur. Les prestations du couple Gregory Peck/Lee Remick et du jeune Harvey Stephens sont mémorables. Les scènes effrayantes se succèdent sans répit (la nurse et son chien, Damien à l'église et au zoo, les marques sur les photographies, le cimetière et les chiens...) dans une atmosphère intenable. Les révélations sur les origines de Damien sont très bien amenées. Bien supérieur au très surfait "L'Exorciste", "La Malédiction" est un film tellement réussi que l'Eglise a dû gagner quelques fidèles lors de sa sortie en salle...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 octobre 2012
    Richard Donner et le domaine de l'épouvante-horreur c'est rare, alors tacher de ne pas ne pas rater La Malédiction. Bon, l'ensemble à quelque peu vieilli mais la musique de Jerry Goldsmith continu de porter le film et grâce aussi à la présence de Gregory Peck. Cette histoire d'un gamin nommé Damien, qui n'est autre que l'antéchrist (fils de Satan), vous tiendra jusqu'au bout, bonne atmosphère pour un final prenant et rageant. Après cela, il vous reste plus qu'à voir les deux autres volets pour en connaitre le dénouement, même s'ils sont inférieurs.
    mistermajestik
    mistermajestik

Publiée le 20 octobre 2012
    un film inoubliable grace à l inoubliable musique de jerry goldsmith en particulier très flippante quand le rotweiller marche dans la maison avant qu il ne se face enfermé par gregory peck.les acteurs tous excellents,(patrick troughton très impressionnant dans le role du père brennan) la photographie et les decors sont tres soignée.a voir absolument
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 août 2013
    Après toutes ses années La Malédiction garde toujours de son impact, je trouve qu'il a mieux vieilli que L'Exorciste d'ailleurs il découle du film de Friedkin mais je préfère nettement La Malédiction. Richard Donner réalise le meilleur film de sa carrière, il a eu l'intelligence de surtout travailler son atmosphère et ne pas tomber dans le grand guignolesque sanglant mais cela ne l'a pas empêché de mettre en scène plusieurs séquences marquantes comme celle du meurtre du prêtre, le cimetière, la décapitation et j'en passe. Tout le long du film l'ambiance est sinistre et inquiétante renforcée par la belle musique de Jerry Godlsmith et ce qui est fort c'est que La Malédiction rend crédible cette histoire d'antéchrist de plus les acteurs sont bons (un beau casting avec Peck, Remick, Warner) et le gamin fout parfois les boules. Du très bon cinéma fantastique qui donne ses lettres de noblesse au genre et c'est clairement un de mes films d'épouvante préférés.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 18 octobre 2012
    Doté d'un scénario assez réussi, "La Malédiction" n'est néanmoins pas totalement convainquante. D'une part, la réalisation n'est pas à la hauteur par une mise en scène pas assez prenante. D'autre part, certains des acteurs ne jouent pas correctement leur rôle. Ainsi, le film est divertissant mais sans plus car pas assez captivant.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 1 septembre 2012
    Excellent film de genre, The Omen n'a rien perdu avec les années et est toujours aussi angoissant. A ne pas rater pour les amateurs d'épouvante.
    Publiée le 8 août 2012
    J'ai vu la première fois ce film il y a bien longtemps, j'avais 13 ans et il m'avait bien impressionné à l'époque. Jerry Goldsmith a signé magistralement la musique. Pour l'anecdote, j'ai toujours le 33 tours que j'avais acheté peu après. C'est un film qui a marqué mon adolescence, et rien que pour ça, ça mérite un bon 4!!
    Publiée le 4 août 2012
    La malediction est un grand classique de l horreur,assez vieux et un tout petit budget comme je les aime.Avec une musique horrifique bien reussie. La scene ou la fille se pend m a donne quelques frissons.Tres bien.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 3 août 2012
    Film culte ! Musique horrible qui nous fait frissonner pednant tout le film. Un des 10 meilleurs films d'horreur de tous les temps !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 juillet 2012
    Surprenant de voir Gregory Peck et Lee Remick dans un film de ce genre car pas du tout leurs registres habituels mais comme l'un et l'autre font partie des acteurs les plus talentueux et charismatiques qui soient on ne va pas s'en plaindre. Et on ne va pas se plaindre non plus de voir parmi les seconds rôles David Warner ou encore Martin Benson. Donc pour l'interprétation, "La Malédiction" est déjà une belle réussite. Mais pour ce qui est de la mise en scène aussi car Richard Donner prend le parti plutôt que traiter son sujet uniquement par son côté fantastique de faire ressortir le côté thriller de l'histoire. En ressort, un film diablement efficace sans mauvais jeu de mots auquel l'aspect sataniste achève de chambouler le spectateur. Une petite perle du genre (merci à C. pour le DVD !!!).
    Publiée le 31 mai 2012
    Un film assez lent qui a mal vieillit mais qui a des scènes vraiment cultes (notamment le: "Look at me Damien, it's all for you!") et un suspens bien tenu. Malgré ces qualités, on a de la peine à voir le film et les acteurs sont pas tip top (préferez le garçon du remake).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 avril 2012
    Gros succès à l'époque, "The Omen" permit à Richard Donner de se faire remarquer, pour être ensuite choisi comme réalisateur de "Superman", avant de connaître la carrière que l'on sait. Le film reprend la thématique de l'enfant possédé, déjà traitée avec brio par Roman Polanski ("Rosemary's baby") ou William Friedkin ("The Exorcist"). Donner parvient néanmoins à innover en nous proposant ce thriller horrifique des plus efficaces, contenant son lot de morts étranges et de scènes angoissantes. La BO de Goldsmith, aux allures de chants religieux inquiétants, appuie très bien l'ensemble, tandis que Gregory Peck incarne un personnage principal nuancé. En somme, "The Omen" est un classique de l'horreur, qui n'a pas perdu de son effet.
    Publiée le 15 mars 2012
    Film plutôt sympas les première fois mais un peux chiant a la longue un bon film quand même.
    Publiée le 17 février 2012
    "The Omen" est un film phare dans la filmographie de Richard Donner. Avant d'avoir porté les aventures de Superman sur grand écran, c'est au diable en personne que le réalisateur s'en ai pris. Et quel film ! Le film prouve à lui seul que la qualité d'un film ne dépend pas de son budget. Des scènes saisissantes s'enchaînent (La pendaison, la mère tombant de l'étage...) à une vitesse incroyable et avec une fluidité déconcertante. Il serait également injuste de ne pas qualifier le travail de Donner et des différents acteurs. Impossible de ne pas souligner la bande son qui est également exceptionnelle. Deux mots sur le remake : il est presque identique à cette version, donc inutile car celle-ci n'a pas vieillie d'un pousse.
    Publiée le 22 mars 2014
    Un premier opus bien construit.

Richard Donner est un réalisateur assez connut pour avoir travaillé avec bon nombre de stars hollywoodienne (Mel Gibson, Bruce Willis, Sylvester Stallone ou encore Antonio Banderas). Ses œuvres les plus connues restent la quadrilogie L'arme Fatale, mais ça ne s’arrête pas là. Comme il faut bien des débuts à tout, La Malédiction et l'un des premiers films qui l'a fait sortir de l'ombre afin de révéler ses qualités. Premier opus d'une pentalogie comprenant un remake, ce film marque la naissance d'un nouveau monstre du cinéma, son nom est Damien.
    Ce premier film conte l'histoire de Damien un enfant apparemment normal, mais qui se révèle être l'antéchrist. Ici, on y découvre un Damien enfant, inconscient de ses pouvoirs et de leurs mauvais agissements sur son entourage. Il est plus spectateur des effets dévastateurs de ses pouvoirs que véritable être conscient. L'histoire est alors peu centrée sur lui, car Damien fait pas grand chose dans cet opus. C'est fort dommage car on se retrouve à suivre une intrigue centrée plus sur son père et sa mère, plutôt que Damien. Hormis ce détail, le film nous fait voyager un peu partout dans le monde (New-York, Italie, Angleterre, pays-arabes ...) Le scénario propose un voyage au spectateur, explique les moindre faits et gestes de Damien ainsi que son but, en oubliant cependant d'ajouter quelques petits instants frissons afin de pimenter le tout. L'ambiance religieuse est omniprésente, mais pas l'ambiance démoniaque auquel je m'attendais.
    Les acteurs sont tous bien choisis. je pense surtout au trio du film, Gregory Peck, Lee Remick et Harvey Stephens. Tous jouent très bien leurs rôles sans sur-jouer leurs personnages respectifs, même si leurs VF ne sont pas très crédibles.
    Gros point fort de cet opus, les musiques procurent des sensations diverses. On a peur, on se sent étouffé par Damien et ses sbires, les chants grégoriens sont bien cherchés et originaux. Tout comme les nombreuses morts orchestrées inconsciemment par Damien. Le thème principal du film (disponible ici) est à vous glacer le sang de frisson, sauf qu'on ne l'entend qu'au début et à la fin du film, donc niveau ambiance c'est raté !

______________________________________________________________

Note : 14,5 / 20

En clair, un premier opus sympathique, mais qui n'apporte pas cette ambiance démoniaque à laquelle on s'attend. Total, on y suit les mésaventures des parents de Damien, sans vraiment avoir une intrigue centrée sur lui, dommage. Sinon, le film tient bien la route, les meurtres sont originaux, les thèmes musicaux sont bien cherchés, tout comme le thème de l'antéchrist qui est bien mis en scène, et qui comporte une fin qui reste l'un des meilleurs moment du film.