Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 23 septembre 2023
    Un assez compliqué à comprendre, on est pas sur le genre de film tout public, gros casting, de très bon acteurs.
    Un film qui nou pousse à réfléchir en permanence pour comprendre l'histoire.
    Julienchampaud
    Julienchampaud

Publiée le 16 août 2023
    Que dire... Encore un film avec Jim Carrey incroyable.
    Il faut être accroché c'est sûr, si vous commencez à regarder ailleurs que votre écran pendant 10 secondes vous n'allez rien comprendre car ce film est le chef d'œuvre d'un génie scénaristique.
    spoiler: Le film nous mène dans un Je ne sais où incroyable. Le duo Jim Carrey et Kate Winslet incroyable. Que dire de la scène d'adieux, que dire de la représentation cinématographique de la vie à deux, que dire de la séparation infinie de deux personnes qui vivront ensemble à jamais.

Rien a dire. Du grand cinéma.
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 25 juin 2023
    Excellent, tant par le scénario que par la photographie. Michel Gondry réinvente la comédie amoureuse et nous offre un film à la fois profond et riche.
    À ajouter sans aucun doute dans la liste des films classiques.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 13 mai 2023
    Un bon film, très bien joué et bien écrit. Le début du film est excellent, mais malheureusement j'ai compris le film un peu trop vite. En fait après quelque minute j'ai vite compris quel allait être la fin, mais pas la toute fin qui est elles plus étonnante et très bonne. Mais voilà j'ai pas eu ce déclic, je reconnais que c'est un très bon film, original et agréable à voir, mais je n'y vois pas d'excellence. C'est bon, c'est solide, c'est bien, l'histoire est belle en soit, tout est bon même l'idée de base, mais le milieux est un peu creux et répétitif, malgré de vraiment bonne idée pour jouer avec les souvenirs. Un bon et beau film très sympa.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 mai 2023
    Un début intéressant et captivant mais malheureusement le film se perd rapidement en utilisant la facilité. Les deux acteurs principaux réussissent leur rôle contrairement aux personnages secondaires qui sont assez invisibles. Le scénario de base offrait du potentiel mais au final passe son temps à accumuler des préjugés classiques sur le couple via un enchaînement de souvenirs s'articulant difficilement, avec des dialogues plats. Sans oublier une mise en scène rendant le film lourd à regarder.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 avril 2023
    Porté par un excellent casting, Jim Carrey et Kate Winslet en première ligne " Eternal Sunshine of the Spotless Mind" nous conte une histoire d'amour dramatique vraiment touchante qui je l'avoue ma un peu perdu par moment. Jim Carrey dénote complètement de ses rôles comiques et convient parfaitement à cette histoire.
    La mise en scène est simple mais surtout efficace pour nous montrer le quotidien d'un couple de monsieur tout le monde. Un film important dans la filmographie des deux acteurs principaux
    David MA
    David MA

Publiée le 2 avril 2024
    Revu hier, du coup je lui ai enlevé une étoile (j'avais mis 5) car il m'a moins transmis d'émotion que la première fois, cela reste néanmoins une superbe film, original, super casting et qui fait réfléchir.
    Adrien R
    Adrien R

Publiée le 23 mars 2023
    Sublime.
    Simple et pourtant magnifiquement marquant émotionnellement.
    Des acteurs à la musique, de la mise en scène aux images, tout est parfait.
    Et en plus c'est un film qui traverse les années sans prendre une ride.
    Une merveille
    Dauvergne B.
    Dauvergne B.

Publiée le 11 mars 2023
    Tout simplement mon film préféré, celui qui m'a le plus marqué de toute ma vie. On reste dans ce monde longtemps après la fin du film. Un précieux moment à chérir
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    Voici donc le dernier jour de ce calendrier de l’avant, et pour marquer le coup, j’ai décidé de vous parler de ce que je considère comme étant le meilleur film que j’ai vu à ce jour.
    Ça va être un peu frustrant, car je pourrais en parler des heures en décortiquant chaque scène, chaque dialogue, mais je vais essayer de préserver au maximum la surprise que propose ce bijou cinématographique.
    D’ailleurs, si vous ne connaissez pas le film, je vous déconseille d’aller lire le synopsis ou de regarder la bande annonce.

Pour faire au plus court, c’est la folle histoire d’amour entre Joel et Clementine. Lui est timide et introverti, elle est extravagante et fantaisiste.

Je n’en dirais pas plus sur le scénario, mais sachez simplement que c’est un film qui ne ressemble à aucun autre. C’est à la fois une histoire d’amour, un film de science-fiction, une course contre la montre au suspense extrêmement maitrisé et un drame d’une profondeur inouïe. Mais c’est surtout un concentré de poésie comme seuls Michel Gondry et Charlie Kaufman savent le faire.

Sa plus grande force est certainement son scénario à tiroir. La temporalité non linéaire fait que, comme le héros, on est parfois un peu perdu, en cherchant à recoller les morceaux, parfois dans des détails, comme la couleur de la chevelure de Clementine…
    Cela demande pas mal d’attention au spectateur et surtout le film gagne énormément à être revu pour en savourer le moindre détail.
    C’est une fable philosophique sur l’amour, le subconscient, le deuil, les rêves, la dépression…
    Des séquences plus folles les unes que les autres vont s’enchaîner, mélangeant onirisme, émotion et tension.
    L’écriture est d’une grande finesse jusque dans ses seconds rôles dont l’histoire renforcera le propos.

Kate Winslet est comme toujours d’une justesse déconcertante, mais surtout Jim Carrey livre une prestation exceptionnelle, à l’opposé du rôle de comique excentrique auquel il nous a habitué. Il est ici tout en retenu et extrêmement attachant.

Mais là où le film me bluffe le plus à chaque visionnage, c’est par sa mise en scène où aucun détail n’est laissé au hasard. A elle seule, elle mériterait une analyse, tellement ça regorge de détails qui font que le film fonctionne aussi bien. Ça joue avec les hors champs, les lumières, les flous, les plans séquences et propose des transitions dingues qui vont vous faire des nœuds dans le cerveau. Mais rien n’est gratuit, c’est bourré de symboles et tout a un impact sur l’histoire et les émotions des personnages. Même les effets spéciaux forcent le respect, avec une limitation des effets numériques, en privilégiant les effets physiques d’une grande ingéniosité.

Bref, pour moi c’est un IMMENSE chef d’œuvre, jusqu’à son final fabuleux et tellement fort en émotion. Un ovni cinématographique mais d’une justesse qui n’a d’égal que sa profondeur. Un film parfait de bout en bout, et qui prend encore plus d’ampleur à chaque visionnage.

YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 13 février 2023
    Si l'idée est amusante, les personnages amusant spoiler: un couple qui s'aime mais qui s’engueule
    , le film tombe dans la routine spoiler: il faut que je me réveille ou que je me planque pour pas perdre le souvenir
    et cela devient for répétitif.
    Cependant c'est moi qui manque,peut être, de romantisme.
    Je me suis pris a avancé dans le film par petit bon et cela m'arrive rarement.
    Publiée le 11 février 2023
    Eternal Sunshine of the spotless mind est le premier film de michel condry que j'ai pu voir pour l'instant,et je dois bien admettre que je ne regrette absolument pas. Cette fiction romancée réussit à suscitée beaucoup d'émotions et de réflexions, les acteurs sont formidables, et l'histoire est unique en son genre. Attention toutefois à bien rester concentré dans la compréhension.
    Sibyrah
    Sibyrah

Publiée le 1 février 2023
    Probablement une des plus belles histoires d'amour que vous verrez. Avec Carrey et Winslet tout simplement magistraux dans une épopée intelligente, touchante et brillante. Le tout enveloppé dans une excellente bande-son.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 2 janvier 2023
    Incroyable film!!! Mélancolique, amoureux, passionnel, cruelle, destruction voici quelques émotions pour résumer la relation entre Jim Carrey et Kate Winslet. Ce film est extrêmement bien écrit, le jeu mental que nous propose Michel Gondry m'a fait pensé au film Memento de Nolan dans lequel le film est coupé en plusieurs briques qu'on peut retrouver plus tard, avec des flashbacks, des retour-en arrière et c'est finalement que à la fin du film qu'on en comprend le début. Au même titre que ce film Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film qui nous propose une vision introspective dans la tête de Jim Carrey. Un bon tiers du film se déroule dans les souvenirs de Jim dans lesquels il lutte pour sauver son amour. C'est pour cela que l'écriture de ce film est parfaite car c'est un film très exigent et ambitieux.
    Quiconque regarde ce film sera ému et souriant devant la folle relation amoureuse qui malgré toutes les barrières psychiques et mentales qu'on lui posse tient. La deuxième rencontre entre Jim et Kate qui dans le film apparaît en premier nous montre que au final ils sont comme destiner à se re-rencontrer en permanence.
    Le jeu de Kate m'a laissé sur le cul, elle incarne à la perfection ce personnage fou, instable, fougueux qui déborde d'énergie contrasté avec un Jim timide, impressionné, peureux et ce contraste et ce qui fait de ce couple quelque-chose d'unique et de presque irréel.
    Ce film pose aussi une question technologique à la manière de Black Mirror ou du film Her, jusqu'où la technologie ira et est ce qu'elle pourra effacer/remplacer nos émotions et quels en seront les conséquences? L'histoire parallèle du film entre Mark Ruffalo et Kristen Dust nous le montre avec la révélation finale que Kristen a en réalité subi le même traitement qu'elle administre à ses clients. Encore une fois, le baiser qu'elle a avec son patron peut nous dire que malgré toutes les barrières technologiques l'amour et les souvenirs et émotions qu'on a de celui-ci seront toujours enfoui dans notre inconscient car telle est la nature de l'homme. Bonne nuit et regarder svp :)
    Olivier R.
    Olivier R.

Publiée le 8 novembre 2022
    Ce film est tout simplement génial ! Le scénario, l'approche de fond, la réalisation, les acteurs : tout est parfait :-)