Eternal Sunshine of the Spotless Mind
  • 99 critiques     6%
  • 60 critiques     3%
  • 54 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
B-ubblegum

0 abonné | Lire ses 31 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avec ce film au titre (presque) imprononçable, Michel Gondry nous offre une œuvre contemporaine, empreinte d’une poésie rarement vu sur grand écran et qui fait vivre au spectateur un voyage énigmatique dans l’esprit humain. L’histoire : Joël, solitaire qui sort d’une relation douloureuse cherche l’amour et le bonheur, il le trouve en la personne de Clémentine, une excentrique et mystérieuse femme aux cheveux multicolores. Ensemble, ils vont vivre une histoire passionnelle et tumultueuse, puis se séparer. Joël va alors aller voir le Dr Howard Mierzwiak afin d’effacer Clémentine de sa mémoire mais en plein milieu de l’opération, il fait marche arrière, il veut se souvenir des moments passés avec Clémentine et pour cela, il décide d’emmener Clémentine dans ses souvenirs d’enfance afin de la garder en mémoire. D’un côté le triste et timide Joël, de l’autre l’excentrique et torturée Clémentine. Deux rôles campés par Jim Carrey (The Mask, Ace Ventura, Le Grinch…) et Kate Winslet (Titanic, Raison et sentiments, Créatures célestes), autrement dit, deux rôles de composition et deux rôles à contre-emploi pour le clown d’Hollywood et la duchesse du cinéma Anglais. Un fabuleux duo d’acteurs qui prouve qu’ils ne sont pas justes excellents dans les grimaces ou les films d’époque. La prise de risque est optimale et réussie, l’alchimie est indéniable… Et les seconds rôles ne sont pas moins charismatiques puisque le casting englobe Elijah Wood, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo et Tom Wilkinson comme on les avait jamais vus ! Merci Michel d’avoir réunis tout ce beau monde pour cette histoire d’amour merveilleuse et mélancolique. Passons à la mise en scène couillue du Créateur (avec un grand C donc) Michel Gondry. Chaque détail est peaufiné et pertinent, les effets visuels sont faits mécaniquement, Gondry prend un plaisir monstre et cela se ressent. Ce scénario totalement dingue est servi avec un visuel tout à fait inhabituel et esthétique. Il nous fait perdre tous nos repères chronologiques et détraque le sens narratif jusqu’à son paroxysme afin de laisser nos émotions et notre imagination prendre le pas sur tout le reste. Nul ne doute maintenant qu’Eternal sunshine of the stopless mind restera une leçon de cinéma pour tous les apprentis cinéastes dans sa démarche artistique, visuel et technique. Une pépite, comme on aimerait en voir plus souvent !

ArturoB

9 abonnés | Lire ses 16 critiques |

4.5 - Excellent

Un sujet vraiment bien traité. Kate Winslet joue l'enthousiasme avec un grand naturel.

sedire

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Excellent. Ce film nous démontre comment le cinéma parvient parfois à toucher le sublime,à exprimer l'inexprimable!

Jean-Charles G.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Formidable film de Michel Gondry, inoubliable (si je puis me permettre) histoire d'Amour. Jim Carrey (à contre-emploi), Kate WInslet, et la délicieuse Kirsten Dust sont tous à la hauteur . Excellente BO. Un très très grand film. Bravo !

Léo Mesguich

15 abonnés | Lire ses 90 critiques |

4.5 - Excellent

Pensez au pire malheur de toute votre existence, que préféreriez-vous ? Effacer ce souvenir intégralement de votre esprit, à jamais ? Ou vivre avec, blessé, mais, peut-être, grandi ? C'est la question centrale de ce superbe film signé Michel Gondry. Jim Carrey et Kate Winslet, tous les deux dans des rôles à contre-emploi, Jim Carrey est introverti et timide et Winslet est marginale, incarnent un couple assez original. Mais quand Joel (Carrey) apprend que Clem (Winslet) l'a effacé de sa mémoire, désespéré, il veut tenter de faire de même. Mais au fur et à mesure de "l'effacement" de Clem dans son esprit, il regrette, pensant qu'il est mieux de vivre avec sa nostalgie. Avec une narration non linéaire très bien trouvée et qui ne tombe jamais dans l'incompréhensible, Gondry réalise avec ce superbe scénario une très belle histoire et pose de bonnes questions. Dans un monde où tout n'arrive qu'une seule fois, où nous sommes condamnés à la nostalgie, pourrait-on l'éviter et "recommencer" ? La réponse semble évidente en voyant le film : non, on est toukours mieux avec ses souvenirs, même douloureux. Et quand bien même, puisque malgré l'effacement, malgré la science, il reste des traces (voyez l'attitude de Kirsten Dunst). Il reste donc toujours une trace de mystère et d'irréversible. Il faut vivre avec donc, il faut aimer, absolument. Un film culte de la décennie 2000 à voir absolument !

Viggo90

38 abonnés | Lire ses 115 critiques |

3.5 - Bien

Il manque à ce film un certain romantisme. Le couple Carrey/Winslet ne fonctionne malheureusement pas très bien. Michel Gondry quand à lui, ne gère pas totalement sa mise en scène, qui laisse hélas, parfois le spectateur hors de l'histoire. Reste néanmoins à ce film, une originalité brillante loin de nous déplaire.

naknok

0 abonné | Lire ses 25 critiques |

4.5 - Excellent

Je crois avoir tout aimer dans ce film: les acteurs, les musiques mais surtout: la tournure singulière de cette histoire d'amour, en effet, tout est mélangé comme dans la mémoire, mais ce n'est pas désordonné, tout est relatif, le cours du film nous donne donc une vision inhabituelle d'une histoire d'amour avec un magnifique surplus de poésie qui, toutefois un peu fantasque nous donne à réfléchir sur les regrets, les expériences, les personnalités, l'importance des souvenirs, Spoiler : la complexité de nos capacités cérébrales encore peu connues à ce jour... Cependant, j'ai trouvé dur de comprendre la tournure du film, mais il est excellent quand même!

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 162 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable, un vrai, un éternel film romantique bien loin des niaiseries classiques que nous offrent beaucoup de réalisateur en manque d'imagination et d'inspiration. Que dire de ce film hors du commun, tout d'abord le grand Jim Carrey est méconnaissable, bien plus encore que dans son rôle phare dans ''The Truman Show'' ou autres pitreries comme le Mask ou Ace Ventura... Le scénario est magnifique et très bien pensé, grandement astucieux et original, le twist final (si l'on peut l'appeler ainsi) est d'une efficacité redoutable, réaliste et mémorable. Kate Winslet y est elle même très convaincante, ce petit couple ordinaire enrobé de défauts nous passionne fortement et nous font jaillir des émotions intenses. Donc oui, c'est vraiment l'un des 100 films à voir avant de mourir, Eternal Sunshine demeurera ce qu'il y a de meilleur dans le genre dramatique, romantique et parfois bien comique, un pur bonheur de vérité et de tendresse concernant les rapports et les problèmes conjugaux de la vie de tous les jours, grand classique assuré je vous dis.

Jeremy69330

19 abonnés | Lire ses 744 critiques |

3.5 - Bien

Bien que chronologiquement difficile à suivre (principal reproche), ce film reste tout de même fort sympathique avec un scénario original et raconté un peu dans le désordre. Les deux acteurs principaux sont très bien dans leur rôle (Winslet en est presque surprenante). Néanmoins cet absence d’ordre chronologique semble apporter des incohérences, ou plutôt des non-dits avec certains manquent d’explication. Par exemple, pourquoi Clem s’est-elle fait effacé la mémoire en premier lieu ? Bref, il faut faire intervenir un peu de poésie et ne pas trop rationalisé. L’histoire d’amour reste originale et change des sentiers battus. Bon film.

MC4815162342

124 abonnés | Lire ses 1384 critiques |

4 - Très bien

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un... déjà un long titre mais également une très belle surprise, j'aime beaucoup Soyez sympas, rembobinez et L'Ecume des jours donc je me suis dit: Carrey dans un univers barré à la Gondry ça peut être très bon, et effectivement c'est très bon, on pourrait croire qu'on va se trouver devant un film romantique à deux balles et finalement pas du tout, ce film tire grandement dans la science-fiction. Plusieurs années après avoir rencontré Clementine, le fille qui change de couleurs de cheveux comme de culotte, oui j'avais envie de dire culotte, en même temps il en parle de sa culotte dans le film, bref, après avoir passé un long moment en couple avec Joel elle décide de l'oublier, pour cela une machine existe, elle supprime tous les souvenirs qu'on ne veut plus, Joel ayant du mal à se faire à l'idée qu'elle ne le connait plus décide lui aussi de l'oublier mais pendant le processus il ne veut plus oublier, une folle poursuite entre les gars derrières la machine et Joel dans ses souvenirs va débuter. Oui vous ne comprenez rien, tant pis, vous n'avez qu'à voir le film ! Niveau esthétique, Gondry a déjà prouvé qu'il pouvait proposer du déjanté original, et il continu de le prouver avec ce film extrêmement bien mis en scène, ça part dans tous les sens et pourtant on arrive complètement à suivre, l'histoire en plus d’être belle est captivante, le casting est lui aussi épatant, Jim Carrey et Kate Winslet en têtes, ils sont vraiment géniaux, Carrey continu de m'épater dans ses rôles sérieux, Kirsten Dunst, Elijah Wood, Tom Wilkinson et Mark Ruffalo sont également de la partie, le look de Ruffalo est jouissif. Un très bon film, vraiment à voir, un univers touchant et fou.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film