Mon Allociné
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
note moyenne
4,2 30346 notes dont 1837 critiques
60% 1104 critiques 24% 443 critiques 4% 70 critiques 6% 102 critiques 3% 63 critiques 3% 55 critiques

1837 critiques spectateurs

Trier par
Critiques les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
MediaShowbyDK

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 104 critiques

4,0Très bien • Publiée le 27/04/2016

Ce long-métrage, d’une grande originalité scénaristique, mêle à merveille drame, romance, science-fiction et délire psychologique. Une recette divine et équilibrée, très poétique et plaisante à visionner ! Tout simplement brillant ! A ne jamais effacer de sa mémoire ! La critique entière sur MediaShowbyDk ! ou sur le lien ci - dessous ! https://mediashowbydk.com/2016/04/27/eternal-sunshine-of-the-spotless-mind/

splendidtry

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 4 critiques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/04/2016

Une merveille, pour moi l'une des plus belles histoires d'amour au cinéma. Les plans les plus fous, déments visuellement (Gondry au meilleur de lui-même et ce n'est pas peu dire), au service de la plus banale des histoires. Celle d'un couple qui s'enlise dans le quotidien et se déchire, sans arriver à cesser de s'aimer. Dès le casting on est pris à revers: Jim Carrey, le comique grimaçant, est un ici un grand garçon sage, un peu éteint. La douce Kate Winslet, qui porte si bien la robe d'époque, porte ici des cheveux de toutes les couleurs et jure entre deux bières. On pleure avec eux, on regrette avec eux et comme eux, on se prend à l'espoir fou des secondes chances. Un film d'un romantisme désespéré, visuellement extraordinaire et sublimé par une musique somptueuse.

Quentin E. V.

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 404 critiques

3,0Pas mal • Publiée le 03/04/2016

La première partie du film est très prometteuse, par contre, à partir du moment où Jim Carrey est dans la phase de perte de mémoire, elle m'a effacée aussi la mienne. Une succession de trop grands moments de "paranoïa" ou "bizarrerie", je ne saurais déterminer, qui rendent le film souvent ennuyeux.

Niels R.

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 22 critiques

4,5Excellent • Publiée le 06/03/2016

le couple Carrey Winslet est très touchant dans ce beau film, au scénario créatif et amusant. un film qui se laisse revoir avec plaisir.

nhgnjgftr D.

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 25 critiques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/12/2015

Rien d'autre à dire que ce film est superbe. C'est à se demandé si le scénario a été écrit pour Michel Gondry. C'est bien le seul film avec The Truman show où je trouve Jim Carrey intéressant.

gregbutton

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 587 critiques

2,0Pas terrible • Publiée le 14/12/2015

Trop de mélange, film qui part dans tous les sens avec beaucoup de sujets, ce qui fait perdre en intensité. Des qualités et une histoire touchante mais dans l'ensemble une déception.

Nyns

Suivre son activité 65 abonnés Lire ses 366 critiques

4,5Excellent • Publiée le 11/12/2015

Un film romantique qui offre une combinaison bien rare : authenticité originalité. C'est dit, et malgré qu'aujourd'hui Eternal Sunshine of the Spotless Mind peut nous faire penser à d'autres, il demeure unique, atypique et fascinant. Difficile de parler de cette étrange histoire sans spoiler, c'est donc et avant tout une histoire sur l'amour, imparfaite certes, mais l'amour parfait "ça n'existe que dans les films". Et non voilà, pas celui-là. Une référence à mettre en avant dans la filmographie de Jim Carrey et Kate Winslet, car une grand partie de l'attrait passe par eux, véritable atout d'une justesse impeccable. Jim Carrey, nous sommes en 2004, abandonne son costume de clown pour interpréter avec sensibilité son personnage d'homme réservé, Joel. L'élue de son cœur, Clémentine, est son total opposé (et oui ils s'attirent), plutôt haute en couleur (surtout les cheveux). Bref ils sont touchants, et ce concept (effacement la mémoire) sous la plume d'un Kaufman et la caméra d'un Gondry, vaut vraiment le détour. Pas un explosif émotionnel mais un récit simple mais complexe, universel mais unique. Reste en tête après le visionnage ça ne veut dire qu'une seule chose = à voir plusieurs fois!

Thomas S.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

3,0Pas mal • Publiée le 06/11/2015

Bon film, en revanche nous somme un peu perdu à certain moment du film. Jim Carrey joue très bien dans un rôle totalement à ses rôles habituels.

ManOfKlow

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 37 critiques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/11/2015

Ce qui marque dans la cinématographie de Michel Gondry, c'est cette faculté à marier les bidouillages indescrip-tibles, à accentuer la métaphore, et faire surgir des émotions issues de l'enfance. Le tout avec beaucoup de poésie. Eternal Sunshine of the Spotless Mind n'échappe pas à cette règle. Ou comment imager les affres de la relation amoureuse, ses joies, ses peines, ses ruptures, ses réconciliations. A savoir une jeune femme qui a effacé tout souvenir de son conjoint, ce dernier voulant effectuer le même traitement. Inutile d'en dire plus, sans spoiler, le film est à déguster, sans omettre de nous ramener à notre propre histoire. Le tout réalisé de façon onirique, métaphorique, et pourtant très réaliste, car on ne peut donner un sens à ce qui n'en a pas ("le cœur a ses raisons que la raison ignore). Et là le film de Gondry frappe fort.et juste. Il signe son meilleur métrage à l'heure actuelle, celui qui a permis à deux acteurs de se révéler autrement, Kate.Winslet et Jim Carrey vraiment magnifiques. On peut dire aisément, et avec un minimum de sensibilité et de vécu, qu'Eternal Sunshine of the Spotless Mind est LA comédie romantique, la seule qui mérite amplement ce titre. Les estampillées "comédies romantiques" étant toutes calibrées et finalement loin de la réalité, Un tourbillon d'émotions rafraîchissant !

Sarah D.

Suivre son activité 0 abonné Lire sa critique

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2015

Film MAGNIFIQUE! Tout est parfait dans ce film( les acteurs, la musique, le décor... Je le conseil donc vivement.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse