Eternal Sunshine of the Spotless Mind
  • 100 critiques     6%
  • 60 critiques     3%
  • 54 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Nico Delpo

1 abonné | Lire ses 135 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film ! L'histoire est prenante et tient en haleine le spectateur jusqu'à la dernière seconde. Le scénario du film est très intéressant et permet une réflexion sur la valeur des souvenirs. Jim Carrey réalise une remarquable interprétation.

teenager83

1 abonné | Lire ses 98 critiques |

4 - Très bien

Un très très beau film d'amour. Michel Gondry au top avec une réalisation sobre façon caméra portée au plus proche des personnages et de leurs émotions. Jim Carey et Kate Winslett sont géniaux, mais les seconds rôles le sont tout autant. La BO est très belle, en particulier le thème principal et la musique de fin. Le scénario est extrêmement abouti, posant la question de l'amour dans les bons comme dans les mauvais côtés et proposant une réflexion sur la recherche acharnée de l'âme soeur qui serait finalement plus personnelle que ce qu'on le croit. Le rythme est conçut de façon à ne pas laisser apparaître aucune longueur, les 1h45 que dure ce film filent à la vitesse des connexions nerveuses qu'effectue le cerveau malmené de Joel. En bref, une formidable expérience, un rêve éveillé dont on ne voudrait jamais sortir...

Olivier M.

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film étonnant et captivant, qui réussit à renouveler la comédie romantique par une idée de science-fiction superbement bien mise en scène (effets spéciaux et enchaînements de scènes sont vertigineux). Les personnages principaux sont terriblement justes et attachants, et les secondaires sont très bien campés. Le récit mêle suspense, comédie, humour et mélancolie, on ne s'ennuie pas une seconde: je suis resté captivé par le rythme et les rebondissements. Spoiler : Et en plus, le message du film est optimiste!

Alisson G

12 abonnés | Lire ses 105 critiques |

2 - Pas terrible

Un scénario un peu brouillon, un film répétitif, un manque d'aventures et d'émotion... dommage, l'idée était bonne. Mais j'avoue avoir commencé à m'ennuyer au bout de 30 minutes de film. Heureusement que la performance de Kate Winslet et Jim Carrey sauve un peu les meubles!

Dérangeant Cinéphile

11 abonnés | Lire ses 155 critiques |

4 - Très bien

Jim Carrey et Kate Winslet forment un couple exemplaire dans cette comédie romantico-dramatique de qualité. Le scénario est tres bon, les acteurs sont geniaux, la bande son est mémorable, les decors cependant ne sont pas au mieux. Finalement, une réalisation adorable qui ne nous laisse pas sur notre faim, et qui décidément marque Jim Carrey dans les grands du cinéma, car il est le seul que l'on peut fixer silencieusement pendant 4 minutes sans s'ennuyer. Amateurs, foncez !

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Avec ce film au titre (presque) imprononçable, Michel Gondry nous offre une œuvre contemporaine, empreinte d’une poésie rarement vu sur grand écran et qui fait vivre au spectateur un voyage énigmatique dans l’esprit humain. L’histoire : Joël, solitaire qui sort d’une relation douloureuse cherche l’amour et le bonheur, il le trouve en la personne de Clémentine, une excentrique et mystérieuse femme aux cheveux multicolores. Ensemble, ils vont vivre une histoire passionnelle et tumultueuse, puis se séparer. Joël va alors aller voir le Dr Howard Mierzwiak afin d’effacer Clémentine de sa mémoire mais en plein milieu de l’opération, il fait marche arrière, il veut se souvenir des moments passés avec Clémentine et pour cela, il décide d’emmener Clémentine dans ses souvenirs d’enfance afin de la garder en mémoire. D’un côté le triste et timide Joël, de l’autre l’excentrique et torturée Clémentine. Deux rôles campés par Jim Carrey (The Mask, Ace Ventura, Le Grinch…) et Kate Winslet (Titanic, Raison et sentiments, Créatures célestes), autrement dit, deux rôles de composition et deux rôles à contre-emploi pour le clown d’Hollywood et la duchesse du cinéma Anglais. Un fabuleux duo d’acteurs qui prouve qu’ils ne sont pas justes excellents dans les grimaces ou les films d’époque. La prise de risque est optimale et réussie, l’alchimie est indéniable… Et les seconds rôles ne sont pas moins charismatiques puisque le casting englobe Elijah Wood, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo et Tom Wilkinson comme on les avait jamais vus ! Merci Michel d’avoir réunis tout ce beau monde pour cette histoire d’amour merveilleuse et mélancolique. Passons à la mise en scène couillue du Créateur (avec un grand C donc) Michel Gondry. Chaque détail est peaufiné et pertinent, les effets visuels sont faits mécaniquement, Gondry prend un plaisir monstre et cela se ressent. Ce scénario totalement dingue est servi avec un visuel tout à fait inhabituel et esthétique. Il nous fait perdre tous nos repères chronologiques et détraque le sens narratif jusqu’à son paroxysme afin de laisser nos émotions et notre imagination prendre le pas sur tout le reste. Nul ne doute maintenant qu’Eternal sunshine of the stopless mind restera une leçon de cinéma pour tous les apprentis cinéastes dans sa démarche artistique, visuel et technique. Une pépite, comme on aimerait en voir plus souvent !

ArturoB

9 abonnés | Lire ses 16 critiques |

4.5 - Excellent

Un sujet vraiment bien traité. Kate Winslet joue l'enthousiasme avec un grand naturel.

sedire

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Excellent. Ce film nous démontre comment le cinéma parvient parfois à toucher le sublime,à exprimer l'inexprimable!

Jean-Charles G.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Formidable film de Michel Gondry, inoubliable (si je puis me permettre) histoire d'Amour. Jim Carrey (à contre-emploi), Kate WInslet, et la délicieuse Kirsten Dust sont tous à la hauteur . Excellente BO. Un très très grand film. Bravo !

Léo Mesguich

15 abonnés | Lire ses 96 critiques |

4.5 - Excellent

Pensez au pire malheur de toute votre existence, que préféreriez-vous ? Effacer ce souvenir intégralement de votre esprit, à jamais ? Ou vivre avec, blessé, mais, peut-être, grandi ? C'est la question centrale de ce superbe film signé Michel Gondry. Jim Carrey et Kate Winslet, tous les deux dans des rôles à contre-emploi, Jim Carrey est introverti et timide et Winslet est marginale, incarnent un couple assez original. Mais quand Joel (Carrey) apprend que Clem (Winslet) l'a effacé de sa mémoire, désespéré, il veut tenter de faire de même. Mais au fur et à mesure de "l'effacement" de Clem dans son esprit, il regrette, pensant qu'il est mieux de vivre avec sa nostalgie. Avec une narration non linéaire très bien trouvée et qui ne tombe jamais dans l'incompréhensible, Gondry réalise avec ce superbe scénario une très belle histoire et pose de bonnes questions. Dans un monde où tout n'arrive qu'une seule fois, où nous sommes condamnés à la nostalgie, pourrait-on l'éviter et "recommencer" ? La réponse semble évidente en voyant le film : non, on est toukours mieux avec ses souvenirs, même douloureux. Et quand bien même, puisque malgré l'effacement, malgré la science, il reste des traces (voyez l'attitude de Kirsten Dunst). Il reste donc toujours une trace de mystère et d'irréversible. Il faut vivre avec donc, il faut aimer, absolument. Un film culte de la décennie 2000 à voir absolument !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film