Eternal Sunshine of the Spotless Mind
  • 102 critiques     6%
  • 62 critiques     3%
  • 55 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Alexarod

19 abonnés | Lire ses 1054 critiques |

1.5 - Mauvais

Désolé, autant j’adore Jim Carrey quand il fait des films plus intelligents qu’un Ace Ventura par exemple, notamment avec The Truman Show ou Jim Morris, autant là, dans ce registre, c’est un loupé. Ce n’est pas forcément sa faute vu qu’il joue plutôt bien, je dis plutôt car les émotions semblent plus rentrées ici, on n’accroche moins à son personnage aussi. Non la faute en revient en grande majorité à l’histoire et au montage. Avouons quand même qu’on est dans de l’inédit à ce niveau là, c’est bien, ça change, mais dans de la qualité qui plait ? J’en doute. Michael Gondry se barre dans un trip bizarre, pourtant j’ai bien aimé son « Soyez sympas rembobinez » autant là… d’ailleurs il a un souci avec ce mot « sympa ». L’idée d’effacer la mémoire est bonne, mais il ne montre pas tant que ça les implications que cela peut avoir, ni la nostalgie des bons sentiments, ni tant ce qu’on y perd. Bref c’est intelligent mais pas pensant ou philosophique, cela donne une impression de « trop facile » grâce au sujet, mais sans pousser plus pour créer un chef d’œuvre, surtout qu’il rajoute Spoiler : une histoire arrangée inutile et agaçante entre Elijah et Kate, dommage. D’autant plus que l’histoire entre Winslet et Carrey est bien plus belle (mais pas géniale non plus, agaçante par certains points et pas intense non plus). La note peut paraitre sévère alors, mais cette bonne idée il faut aussi savoir la montrer et là le bat blesse énormément. En fait ce long métrage est nébuleux, entre flash back, rêves, souvenirs, réalité, présent, passé, le tout monté dans tous les sens, sans lien ni explications, aucune aide pour faire la part des choses, bref on se démerde mais on se perd aussi, et pour raccrocher tintin puisque tout le film est du même acabit. Après le casting est pas mal relevé (Dunst, Winslet, Wood, Ruffalo, Wilkinson, Carrey, excusez du peu), chacun joue plutôt bien, mention spéciale à Jim Carrey toujours capable de tout interpréter même dans la sobriété, le twist final est prévisible malgré tout mais de qualité (sauf que comme on est paumé on s’en fout), la trame est inédite mais vu la complexité et le résultat normal que personne n’ai retenté, le rythme est donc haché en de nombreux morceaux mais ne décolle jamais vraiment ajoutant de la lourdeur, la musique est de qualité fluctuante (d’agaçante à bonne), les effets spéciaux rajoutent à la nébulosité mais étrangement ça passe vu le style du long métrage, les longueurs sont nombreuses et finissent de rendre imbuvables certaines scènes, contribuant à donner à l’ensemble une impression chiante. Il faudrait le revoir pour mieux comprendre, mais l’envie n’y est pas. Cela reste un beau film, intelligent, avec une belle complexité de sentiments mais trop malmené pour être bon, vraiment dommage.

acheiropoiete

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je ne saurais dire combien de dizaines j'ai visionné ce film, mon préféré. Trop. Pas assez. Joel aime Clementine. Clementine aime Joel. Trop. Pas assez. C'est l'antithèse de la routine, une rencontre qui devient une rencontre qui en devient une nouvelle. Oublier et pas s'oublier pour mieux s'aimer. Comment tout dire et ne pas spoiler... Je ne dirai rien d'autre : regardez le.

kiki3364

3 abonnés | Lire ses 91 critiques |

3.5 - Bien

3 ou 3,5 ... ? Mon cœur balance mais la gentillesse l'emporte et ma note reste donc de 3,5/5. Bref, ce film est un voyage merveilleux au cœur de la tête de notre héros, dans le pays des souvenirs. Gentillement réalisé, ce scénario tout à fait exceptionnel et charismatique va vous emporter dans un univers parallèle. Je n'avais jamais vu Kate Winslet dans un tel rôle, aussi libre que ça dans la peau dans personnage aussi décompressé, expressif.. Jim Carrey est aussi très bien ! Ce qui est original ce que l'ont suit deux histoires en même temps, l'une comme enroulée sur les bases de l'autre mais qui s'accordent parfaitement. Au final c'est un très bon film. Celui qui est du genre à regarder en famille.

Critical in the dark

34 abonnés | Lire ses 513 critiques |

1 - Très mauvais

Je me rappelle avoir loué ce film à la médiathèque et j'avoue avoir été bluffé par ses clichés sans intérêts. S'il peut être "touchant" pour les intellectuelles - ce qui est souvent le cas au Festival de cannes, il est ennuyant pour les adultes normaux ! Un humour raté, pire : mauvais, des scènes d'une inutilité complète. Il ne se passe rien dans ce film. J'avais trouvé, des derniers Jim carrey "Mr Poper et ses pingouins" assez marrant mais sans plus, celui-ci est horriblement ennuyeux, sans rebondissement. Les personnages sont grotesques, totalement clichés et inutiles. Ils ne servent à rien... Bref, allez le voir si vous voulez perdre votre temps (même d'autres personnes qu'ils l'ont loués ont trouvés ça nul, c'est pour dire !)

FraizMelba

1 abonné | Lire ses 6 critiques |

2 - Pas terrible

C'est vraiment dommage, le casting est prometteur, les notes sont bonnes et du coup je m'attendais à mieux... Il y a de l'idée dans le fond mais je trouve que c'est assez plat et surtout la relation entre les personnages ressemble plus à de l'amitié qu'à autre chose, c'est un peu perturbant. On reste sur notre faim. J'ai bien aimé les personnalités décalées des personnages. J'ai été un peu déçue et je ne pense pas le revoir. Par contre la musique du film reste dans la tête toute la journée après l'avoir vu.

Eselce

11 abonnés | Lire ses 1462 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique ! Une romance très originale et malgré le petit côté SF, elle sonne tellement vraie ! Des rôles inversés pour Kate Winslet et Jim Carrey qui nous servent une extraordinaire prestation. L'une de mes comédie romantique préférée. On se pose pas mal de questions durant le film auxquelles on obtient les réponses petit à petit. La découverte du passé des personnages est bien amenée et très originale et poétique. J'ai adoré !

JFoxx

31 abonnés | Lire ses 228 critiques |

4 - Très bien

Une dramédie un peu déjantée, plein d'émotion et portée par une mise en scène extrêmement visuelle qui avait révélé Michel Gondry pour le cinéma. Jim Carrey n'a jamais été aussi bon depuis The Truman Show et Kate Winslet montre à nouveau qu'elle peut être exceptionnelle. On rit, on pleure, tout est là pour en faire un film culte.

Cthulhu Mantis

1 abonné | Lire ses 27 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans nul doute le film qui m'a le plus toucher dernièrement sur le plan personnel et émotionnel. Un Jim Carrey comme je ne l'avait jamais vu faire à l'écran, incarnant le plus sobre, le plus rationnel qui donne tellement de profondeur et d’émotion, tandis que kate winslet joue la fille totalement chaotique qui grimace et gesticule. Sans doute son meilleur rôle comparer au registre dans lequel on le fait parfois fait jouer.Une histoire d'amour banale mais en même temps d'une intensité rare, avec des personnages tellement attachants par leur antagonisme, et leur amour envers et contre une destinée qui ne leur laisse présager que du mauvais. Ils vont ainsi décider de revivre leur cycle d'amour juste pour le plaisir de revivre tous ces moments extraordinaires, tout en sachant pertinemment que leur relation n'a pas un destin tout rose Finalement on peut y trouver plein de résonnement et se faire passer des messages a soi-même. Le miens c'est que à la fin nous n'avons plus que le mauvais qui nous domines et qui reste au point qu'on aimerait ne plus s'en souvenir on voudrait effacer tout cela même si cela est impossible mais qu'en regardant à 2 fois derrière sois c'est important de se rappeler des bons cotés qu'apporte une relations courte ou sur la longue. A vous de faire le votre propre avis en le regardant.

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 575 critiques |

3.5 - Bien

la possibilité d’effacement de la mémoire est en réalité un prétexte pour explorer une histoire d'amour difficile. un peu d'humour et de tendresse. le montage est réussi et donne de l'intensité. mais quel dommage cette introduction qui donne presque la conclusion du film, devient prévisible.

Kinshaw.

1 abonné | Lire ses 83 critiques |

4.5 - Excellent

Les souvenirs d'une histoire d'amour, quoi de plus déchirant. L'idée de les effacer pour se reconstruire paraît bien tentante, la réalité c'est que lorsqu'on aime, l'autre devient une partie de nous qui restera à jamais, et qui participe à ce que l'on deviendra. Ce film est captivant, l'idée est géniale et superbement réalisée, Jim Carrey hyper touchant, Kate Winslet magnifique avec ses cheveux de toutes les couleurs...leur histoire simple et banale est d'une rare intensité. Bref un super film qui fait bien chialer! Ce qu'on retient de tout ça, c'est que chaque histoire d'amour est unique et vaut vraiment la peine d'être vécue,et si on avait en réalité l'opportunité de la modifier ou la remodeler, elle n'aurait pas autant de sens que comme on la vit dans l'instant présent....

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film