Eternal Sunshine of the Spotless Mind
News
4,2

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 01/08/2017

Un titre qui laisse autant part à la suggestion ne peut émaner que d'un esprit fécond, un artiste du septième art plus qu'un cinéaste au sens propre. Michel Gondry est un de ceux là, au même titre que Stanley Kubrick ou encore Darren Aronofsky avec son phénoménal Requiem for a Dream. Il y en a d'autre, mais c'est un peu au cinéma indépendant que l'on songe en visionnant ce genre d'oeuvre. Une histoire d'amoure des plus complexe entre deux êtres diamétralement opposés. Au point de non-retour où l'un comme l'autre ne voient pus que des mauvais côtés à cette relation, ils entreprennent par un étrange procédé expérimentale, de supprimer un à un chaque souvenir de leur relation. Mais la flamme se ravive à mesure que remonte le temps, leurs batifoles, leurs instants magiques, leurs disputes...jusqu'à leur rencontre. Pourquoi vouloir effacer de si belles pensées alors que le bonheur est encore à portée de main! Un scenario alléchant sur le papier, mais qui au montage se révèle beaucoup plus décousu et trituré. Question de goût me direz-vous. Il est vrai que de part son originalité et son traitement hors du commun, ce film a tout du parfait chef d'oeuvre. Néanmoins, il faut s'accrocher pour en saisir pleinement l’essence. A tel point qu'on s'égare parfois au milieu de ce tumulte émotionnel qui, à mon sens, perd en intensité là où il devrait nous faire fondre. C'est déstabilisant. Une mise en scène pour le moins inventive qui sert son propos avec une drôle de décadence, et où l'amour à deux facettes devient une tendance universelle. On y retrouve un Jim Carrey beaucoup plus terne qu'à la normale, en compagnie d'une Kate Winslet lunatique et imprévisible. Un couple improbable, mais qui ne laisse pas de marbre. Pour cause, on demeure captivé par ce déferlement sentimentale à contre courant, un peu barré, pour ne pas dire masochiste. L'esprit créatif bouillonnant de Gondry et sa touche poétique nous disperse aux quatre vents. Difficile de juger objectivement d'une telle oeuvre. Je conseil donc de la vivre pleinement. 3,5/5

Lou A.

Publiée le 31/07/2017

Ce film est tout simplement un petit bijou... Outre le couple formé par Carrey et Winslet, que j'ai trouvé touchant et drôle, j'ai surtout aimé le fait que le film traite d'une manière aussi juste les problèmatiques liés à l'insconscient. Le souvenir n'est jamais neutre, il est toujours pétri par une charge émotionnelle forte et c'est ce qu'illustre parfaitement Michel Gondry. J'ai donc beaucoup apprécié me sentir perdue dans tous les souvenirs du personnage et de comprendre avec lui à quel point ils sont précieux. Un travail de deuil en sorte ! ps : Kristen Dunst semble avoir un rôle mineur, et pourtant j'ai aimé son personnage malgré son caractére superficiel : elle représente selon moi cette vision hédoniste du bonheur que défend la société Lacuna en éradiquant les souvenirs de leurs patients.

peter W.

2,0Pas terrible
Publiée le 29/07/2017

Il y a de l'idée et des bons acteurs mais la réalisation ne m'a jamais accroché. Elle n'a pas de dynamique, il y a beaucoup de scènes plates et répétitives.

Christophe B.

Publiée le 28/07/2017

Un peu à l'image de "Muholland Drive" de David Lynch, ce film reste difficile à aborder (tout comme son titre!) mais l'interprétation de Jim Carrey et Kate Winslet est juste magistrale. Une histoire belle et cruelle Spoiler: qui offre à Clémentine et Joel la possibilité d'avoir une "seconde chance"

DamienEscienca B.

Publiée le 13/07/2017

Il y a quelque chose dans l'amour entre deux personnes qui ne peut jamais s'effacer. Nous ne sommes pas seulement le résultat d'une équation. Les sentiments humains ne sont pas numérisables. Nous sommes plus que la somme de nos parties. Ce film est magnifiquement profond. Le message est sublime et profondément optimiste. Merci pour ce moment...

Biertan64

Publiée le 27/06/2017

Surtout ne pas se lever pendant le film pour chercher un paquet de chips, il faut rester accroché et ne rien louper d'Eternal Sunshine pour le comprendre et donc l'apprécier. Une superbe romance avec un Jim Carrey qui excelle dans un rôle dramatique loin des standards qui l'ont fait connaitre. La partie "science-fiction" (l'opération scientifique pour supprimer les souvenirs) nous permet d'entrer dans le monde des rêves, de la mémoire et c'est dans ses souvenirs que Jimmy va comprendre qu'on aime quelqu'un pour ses qualités, ses différences mais aussi malgré ses défauts. Everybody's gotta learn sometime.

Skudd01

Publiée le 27/06/2017

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film qui touche, qui bouleverse grâce à un scénario super bien écrit. L'idée est déjà excellente en elle même : Vivre son histoire d'amour à l'envers et se rappeler ainsi les moments de bonheurs que l'on a pu vivre alors qu'à l'heure actuel on en est au point de détester la personne. Voilà un principe pour le moins original, et grâce à un scénario en béton et une réalisation aux petits oignons, le résultats est excellent ! Jim Carrey joue ce rôle à merveille, montrant à nouveau son potentiel dans des rôles plus sérieux. Kate Winslet, Mark Ruffalo et les autres sont également parfait, donnant à leurs personnages une certaine profondeur. Je regretterai peut être la fin qui aurait mériter cinq minutes de plus, mais elle reste malgré tout lourde de sens. Les idées de réalisation sont assez osé pour l'époque. Car lorsque les souvenirs s'effacent, le réalisateur fait alors preuve d'inspiration pour disloqué, ou faire changer de décor le personnage dans un mouvement brusque. Je dois avouer que j'ai trouver certains souvenirs, notamment de l'enfance, qui partent peut être un peu loin dans le délire. Bref c'est quasiment que du bon, je conseille fortement, n'hésiter pas à voir ce film !

DaeHanMinGuk

Publiée le 05/06/2017

Une histoire incroyablement intéressante du génialissime scénariste Charlie Kaufman ("Dans la Peau de John Malkovich" (Being John Malkovich) & "Adaptation") qui aurait mérité un meilleur traitement. En effet, le film aurait pu être génial si l'idée avait été mieux exploitée. Même si la réalisation est assez inventive (effets de flou, des personnes sans visage, des dédoublements de personnage, des changements d'échelle, etc.), le manque de rythme du film et un choix de casting discutable (surtout Kate Winslet très décevante) rendent le résultat quelque peu décevant si l'on le met en perspective avec l'idée géniale du scénario. Ce sentiment de déception par rapport à ce qu'aurait pu donner un tel film ne saurait faire oublier les nombreuses qualités du film (réalisation, scénario, bande originale et humour des situations). En tout cas, ce film sort de l'ordinaire de la production américaine et mérite d'être vu.

weihnachtsmann

Publiée le 08/05/2017

C'est vrai que l'idée est passionnante et originale et que les méandres du cerveau tel un ordinateur sont alambiqués au plus haut point. Seul le traitement est pénible et à la longue devient tout à fait insupportable. La fin toutefois qui renvoie les progrès technologiques aux oubliettes face aux sentiments humains qui vainquent est franchement belle et son traitement tout à fait romantique une bouffée d'air frais tendre et sincère.

Glouyie

Publiée le 20/04/2017

C'est dur de noter un film comme ça. C'est un film complexe à l'idée de départ très originale, qui nous sert une morale vraie mais triste sur les relations amoureuses, c'est d'ailleurs comme si les deux acteurs principaux avaient échangé leur rôle, on y trouve ainsi une Kate Winslet très enfantine, son personnage est même un peu chaotique et un Jim Carrey sobre (oui oui), émouvant, et très amoureux. Certains peuvent ne pas aimer trouvant le film confus et sans queue ni tête et d'autres peuvent apprécier pleinement la beauté du film et ses scènes, et les idées cachées derrière. Petit conseil : regardez le film jusqu'à la fin, et vous l'apprécierez mieux.

Florian G.

Publiée le 09/04/2017

Un film un peu barré, il faut se laisser prendre au jeu. Sans doute mon film d'amour préféré. Plus que l'histoire entre les deux protagonistes, c'est la force de l'amour qu'ils partagent l'un pour l'autre qui est décrite. Un amour intense, irrationnel, et finalement inaltérable.

Jérémie Deuzé

Publiée le 02/04/2017

Quelle claque ! Je pensais pas m'attacher autant aux personnages et autant ressentir tous ces sentiments. Un film frais, original, qui ne m'a clairement pas laissé indifférent !

pierrre s.

2,5Moyen
Publiée le 02/04/2017

Magnifique et poétique pour certains, chiant et bavard pour d'autres, Eternal Sunshine of the spotless mind, est un film qui divise. J'ai choisi mon camp mais je reconnais que l'idée est géniale.

Florine P.

Publiée le 14/02/2017

Eternal Sunshine Of The Spotless Mind est le film le plus émouvant et le plus perturbant (dans le bon sens) qu'il m'ait été donné de voir. Je l'ai vu au moins 5 fois et à chaque fois je ressens cette même émotion étrange, qui fascine et qui dérange en même temps. Quand on se plonge dans ce film, on n'en détache pas son regard jusqu'à la dernière image. On lutte avec Joel, et on vit son histoire avec Clémentine, cette femme avec un caractère si unique et si décalé, en ressentant chaque petite émotion. Ce film est un pur chef d'œuvre, à voir autant de fois qu'il est possible.

Le cinéphile

Publiée le 10/02/2017

Un film brillamment écrit, au scénario parfaitement maîtrisé et très pertinent, sur le temps qui passe, la dimension mémorielle, et l'importance de l'échec, du regret et de la tristesse. Le film de Michel Gondry est un œuvre poétique, imaginative, et surtout mélancolique, à la fois belle, touchante et triste. Jim Carrey et Kate Winslet sont mémorables, tandis que l'imagerie diffusée dans le long métrage est d'une inventivité à toute épreuve. Un chef d'œuvre absolu. https://m.facebook.com/la7emecritique/