Mon Allociné
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
4,2 30072 notes dont 1835 critiques
60% 1103 critiques 24% 443 critiques 4% 69 critiques 6% 102 critiques 3% 63 critiques 3% 55 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
nhgnjgftr D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/12/2015

Rien d'autre à dire que ce film est superbe. C'est à se demandé si le scénario a été écrit pour Michel Gondry. C'est bien le seul film avec The Truman show où je trouve Jim Carrey intéressant.

gregbutton

2,0Pas terrible • Publiée le 14/12/2015

Trop de mélange, film qui part dans tous les sens avec beaucoup de sujets, ce qui fait perdre en intensité. Des qualités et une histoire touchante mais dans l'ensemble une déception.

Nyns

4,5Excellent • Publiée le 11/12/2015

Un film romantique qui offre une combinaison bien rare : authenticité originalité. C'est dit, et malgré qu'aujourd'hui Eternal Sunshine of the Spotless Mind peut nous faire penser à d'autres, il demeure unique, atypique et fascinant. Difficile de parler de cette étrange histoire sans spoiler, c'est donc et avant tout une histoire sur l'amour, imparfaite certes, mais l'amour parfait "ça n'existe que dans les films". Et non voilà, pas celui-là. Une référence à mettre en avant dans la filmographie de Jim Carrey et Kate Winslet, car une grand partie de l'attrait passe par eux, véritable atout d'une justesse impeccable. Jim Carrey, nous sommes en 2004, abandonne son costume de clown pour interpréter avec sensibilité son personnage d'homme réservé, Joel. L'élue de son cœur, Clémentine, est son total opposé (et oui ils s'attirent), plutôt haute en couleur (surtout les cheveux). Bref ils sont touchants, et ce concept (effacement la mémoire) sous la plume d'un Kaufman et la caméra d'un Gondry, vaut vraiment le détour. Pas un explosif émotionnel mais un récit simple mais complexe, universel mais unique. Reste en tête après le visionnage ça ne veut dire qu'une seule chose = à voir plusieurs fois!

Thomas S.

3,0Pas mal • Publiée le 06/11/2015

Bon film, en revanche nous somme un peu perdu à certain moment du film. Jim Carrey joue très bien dans un rôle totalement à ses rôles habituels.

ManOfKlow

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/11/2015

Ce qui marque dans la cinématographie de Michel Gondry, c'est cette faculté à marier les bidouillages indescrip-tibles, à accentuer la métaphore, et faire surgir des émotions issues de l'enfance. Le tout avec beaucoup de poésie. Eternal Sunshine of the Spotless Mind n'échappe pas à cette règle. Ou comment imager les affres de la relation amoureuse, ses joies, ses peines, ses ruptures, ses réconciliations. A savoir une jeune femme qui a effacé tout souvenir de son conjoint, ce dernier voulant effectuer le même traitement. Inutile d'en dire plus, sans spoiler, le film est à déguster, sans omettre de nous ramener à notre propre histoire. Le tout réalisé de façon onirique, métaphorique, et pourtant très réaliste, car on ne peut donner un sens à ce qui n'en a pas ("le cœur a ses raisons que la raison ignore). Et là le film de Gondry frappe fort.et juste. Il signe son meilleur métrage à l'heure actuelle, celui qui a permis à deux acteurs de se révéler autrement, Kate.Winslet et Jim Carrey vraiment magnifiques. On peut dire aisément, et avec un minimum de sensibilité et de vécu, qu'Eternal Sunshine of the Spotless Mind est LA comédie romantique, la seule qui mérite amplement ce titre. Les estampillées "comédies romantiques" étant toutes calibrées et finalement loin de la réalité, Un tourbillon d'émotions rafraîchissant !

Sarah D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2015

Film MAGNIFIQUE! Tout est parfait dans ce film( les acteurs, la musique, le décor... Je le conseil donc vivement.

T-Tiff

4,5Excellent • Publiée le 22/10/2015

Voilà un film qui se détache par son originalité, sa qualité, et sa modestie. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" ne fait jamais dans l'excès, parfaitement dosé. Il est certain que mélanger science-fiction et comédie dramatique n'est vraiment pas facile et assez rare, mais le film s'en sort merveilleusement bien. Michel Gondry réalise avec brio cette suite de petits souvenirs tous émouvants et jamais répétitifs. L'histoire suit son cours tranquillement, laissant au spectateur la possibilité de profiter dans chaque scène du talent de Kate Winslet mais surtout de Jim Carrey, qui impressionne dans un rôle très différent de ce qu'il fait d'habitude. Quelques seconds rôles sont également intéressant, comme Tom Wilkinson, Mark Ruffalo et Kirsten Dunst. Mais, la plus grande réussite du film est son scénario, très bien écrit qui mêle parfaitement drame et science-fiction. C'est notamment la fin, un peu prévisible malheureusement, qui séduit beaucoup. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" est certainement l'un des meilleurs films de 2004.

Mad Gump 10

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/10/2015

Voilà, je me suis réconcilié avec Jim Carrey... C'est magnifique... Ce film, c'est juste incroyable. C'est beau, mais vraiment très beau, c'est émouvant, bien écrit, inventif (au niveau de certaines transitions surtout), les personnages sont attachants, l'histoire est touchante, le propos est intelligent, et jamais, jamais le film ne tombe dans de la mièvrerie... C'est juste incroyablement prenant, incroyablement humain... C'est le genre de film tellement juste que c'est impossible de ne pas ressentir quelque chose en le regardant. Les acteurs sont bien sûr magnifiques (et surtout le couple Jim Carrey/Kate Winslet, qui est incroyablement crédible), et surtout, un film dont le premier quart d'heure montre une rencontre magique pour lancer le générique sur Jim Carrey qui pleure sur Everybody's got to learn sometimes (même si c'est une reprise), moi ça me scotche direct à mon fauteuil. Et bien sûr la fin incroyable avec cette morale absolument superbe. Franchement pondre un film comme ça, je dis bravo Mr Gondry. Un chef-d'œuvre.

Shulk87

4,5Excellent • Publiée le 14/10/2015

Beaux paysages,de grands acteurs,de splendides musiques... Cet ensemble donne naissance à ce grand Film. L'introduction d'humour léger et très subtile dans cette comédie dramatique. Les émotions sont au combles.

artemis06

4,0Très bien • Publiée le 28/08/2015

Ce film est vraiment spécial , on a du mal a accrocher au début mais on se prend au jeu ,c'est vraiment étonnant comme histoire , tout est mélangé comme la mémoire et notre cerveau, c'est relativement bien foutu , j'ai beaucoup aimé même si j'avais du mal a comprendre au début