Eternal Sunshine of the Spotless Mind
  • 102 critiques     6%
  • 63 critiques     3%
  • 55 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
artemis06

12 abonnés | Lire ses 54 critiques |

4 - Très bien

Ce film est vraiment spécial , on a du mal a accrocher au début mais on se prend au jeu ,c'est vraiment étonnant comme histoire , tout est mélangé comme la mémoire et notre cerveau, c'est relativement bien foutu , j'ai beaucoup aimé même si j'avais du mal a comprendre au début

Marie G.

30 abonnés | Lire ses 4 critiques |

3 - Pas mal

3 ou3,5? j avoue avoir hésité . J'ai aimé le thème, la poésie, le jeu de Kate Winslet . Le petit bémol pour moi est qu'au final, malgré tout ça, je suis resté un peu dubitative et je n'ai pas été prise énormément dans le film comme je l'aurait aimé . Pourquoi ? Je crois que le thème m'aillant beaucoup plu je m'attendais à un bon nombres de réflexions, de complexités et de rebondissements.Peut être un peu comme Inception? Mais il y a trop de longueurs, le mélange chronologique habituellement ne me déplait pas mais là je l'ai trouvé un peu fouillis alors que pour que ça fonctionne, selon moi, il faut énormément de rigueur. Les acteurs ont été bon, mais ce thème aurait pu être encore mieux approfondis . Je conclurais en disant qu'il conviendra aux amoureux de la poésie, et de la romance .Ca reste un beau film, un de ceux qu'on regarde volontiers mais pas de ceux qu'on regarde une deuxième fois.

Frida kahlo

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En lisant les critiques spectateurs allociné je m'attendais réellement à un paquet d'éloges, et je suis assez déçue de voir que les 3/4 n'ont même pas compris le scénario. C'est vrai qu'au premier visionnage, la réalisation chronologique est quelque peu déroutante, mais comment ne pas être charmé devant la simplicité et la beauté de l'union des deux protagonistes ? Kate Winslet et son air tragique qui rend son jeu incroyablement sincère et naturel, et Jim Carey morose, nostalgique, tantôt marrant, tantôt triste. Une histoire qu'on à tous un peu vécu, un montage fidèle au surréalisme de son oeuvre mère l'Arrache-cœur. Je lui attribue 5, parce qu'à mon sens c'est un chef d'oeuvre, une référence en matière de romance, et qui mérite bien son oscar (pour meilleur scénario). Alors certes certains vont le trouver ennuyeux et insipide ^^ mais d'autres diront comme moi que ce film est une petite pépite qui ne cessera de briller sur le 7ème art.

lotalyss

2 abonnés | Lire ses 43 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un des seuls films SF-romantiques que je connaisse, et en plus un des meilleurs films tous confondus : l'idée est géniale et permet d'aborder bcp de thèmes [SPOILERS]: ce que l'on retient subjectivement partiellement d'une relation (sentimentale mais peut s'appliquer à toute relation) selon son dénouement, comment le reveil de la mémoire peut faire prendre conscience que le bohneur n'est là que parce qu' il y a eu du malheur pour le souligner, comment une relation, la plus parfaite soit elle au début, nécessite aussi d'y mettre chacun du sien et de comprendre l'autre, comment même après amnésie l'amour/attraction reprend qd mm le dessus etc. Carrey et Winslet, à contrepied de leurs rôles habituels, jouent superbement bien et les rôles secondaires sont très bons. J avais la larme à la fin du film, et j adore tjs le revoir car c'est un ovni poétique.

Moorhuhn

57 abonnés | Lire ses 545 critiques |

4 - Très bien

Très beau film que cet Eternal Sunshine of the Spotless Mind. J’avais beaucoup aimé La Science des rêves de Michel Gondry et j’ai retrouvé ici tous les ingrédients qui m’avaient plu avec une grosse touche non négligeable d’émotion en plus. A travers un univers aigre-doux et onirique, le cinéaste a réussi à retranscrire avec génie la passion amoureuse dans toute sa beauté, sa douleur et finalement sa complexité. Plus le film avance et plus les enjeux sont perceptibles, on comprend ce qu’il s’est passé et on ressent cette envie de voir le personnage de Jim Carrey se sortir de ce système d’effacement de mémoire qu’il a lui-même désiré. L’opposition raison/passion a souvent inspiré les cinéastes mais je ne l’avais vu sous cet angle original, celle d’une balade totale dans un esprit qui est sur le point d’être privé de certains éléments à tout jamais. Et cette balade à travers l’esprit et le temps fonctionne à merveille grâce à cette mise en scène ingénieuse de Gondry et son atmosphère envoûtante. J’ai vraiment l’impression que le sentiment amoureux n’a finalement jamais connu plus belle illustration au cinéma qu’à travers le souvenir. Car après tout le souvenir se dessine dans nos têtes sans aucune limite matérielle ou physique tandis que les mots et les gestes ne suffisent pas à décrire exactement le sentiment amoureux. Et Gondry parvient brillamment à nous faire ressentir la force de ce sentiment et cette sensation de fuite. Sa maîtrise de l’image au service de la narration est particulièrement louable. Sans compter les nombreux passages hallucinés lorsque le souvenir est en cours d’effacement ou encore cette scène incroyable du bain dans l’évier. En mêlant le comique au dramatique, Gondry parvient à rendre cet univers vivant, sans trajectoire unilatérale. Le film est globalement très bien écrit, ce qui souligne d’ailleurs la réussite de cette représentation du souvenir et du sentiment amoureux. Et on croit aux personnages et à leur relation, ce qui est primordial pour éprouver de l’empathie et se plonger parfaitement dans le récit. Jim Carrey et Kate Winslet forment ici un duo inoubliable. Le film soulève également la thématique de la perception que l’on peut se faire de son passé, notamment amoureux, sur le fait de se focaliser uniquement sur les bons ou mauvais souvenirs. Finalement, c’est notre vécu nous fait grandir, apprendre, mûrir. Le bonheur et la douleur forment un tout et les dissocier n’est pas forcément une chose positive. Eternal Sunshine of the Spotless Mond illustre bien ce point et ce qui peut être grisant peut aussi révéler sa part de beauté. Et au fond, c’est bien ça le plus important. Un superbe film, j’ai été vraiment touché.

Florian Malnoe

17 abonnés | Lire ses 383 critiques |

1.5 - Mauvais

Si l'idée de base est pleine de potentiel sur le papier et est indéniablement originale, à l'écran cela se retrouve beaucoup trop décousu et redondant. Si bien qu'au bout d'une petite heure l'ennuie se fait furieusement ressentir. Ce récit aurait gagné à être plus fluide dans son montage et plus dynamique au niveau rythmique. Car là les ruptures de ton qu'utilisent Gondry ne sont pas très bien amenés et les délires imaginaires de mise en scène sont assez vains dans leur globalité. Rajoutez à ça des fulgurances et des rebondissements peu nombreux et trop faibles et des seconds-rôles inintéressants... Alors certes ce puzzle sentimental est assez subtile et sobre en soit mais cela manque quand même de force, d'émotion et de crédibilité. Peut-être parce que je n'ai pas cru en ce couple à l'alchimie discutable, et peut-être parce qu'ils ne vont pas ensemble. Après cela n'engage que moi. Avec ce film je m'étais fais un parie de lancer une comédie dramatique (genre auquel je ne suis pas particulièrement friand) vu son succès critique et son casting alléchant, loupé !

DevilMasterz

6 abonnés | Lire ses 52 critiques |

4.5 - Excellent

Eternal Sunshine of the Spotlesd Mind est une ode à l'amour du frenchie Michel Gondry qui nous offre ici un film émouvant et originale,doté d'une forte beauté visuelle et à l'interprétation des acteurs principaux parfaits (surtout Jim Carrey que je n'aime pas trop habituellement).

Alexarod

20 abonnés | Lire ses 1124 critiques |

1.5 - Mauvais

Désolé, autant j’adore Jim Carrey quand il fait des films plus intelligents qu’un Ace Ventura par exemple, notamment avec The Truman Show ou Jim Morris, autant là, dans ce registre, c’est un loupé. Ce n’est pas forcément sa faute vu qu’il joue plutôt bien, je dis plutôt car les émotions semblent plus rentrées ici, on n’accroche moins à son personnage aussi. Non la faute en revient en grande majorité à l’histoire et au montage. Avouons quand même qu’on est dans de l’inédit à ce niveau là, c’est bien, ça change, mais dans de la qualité qui plait ? J’en doute. Michael Gondry se barre dans un trip bizarre, pourtant j’ai bien aimé son « Soyez sympas rembobinez » autant là… d’ailleurs il a un souci avec ce mot « sympa ». L’idée d’effacer la mémoire est bonne, mais il ne montre pas tant que ça les implications que cela peut avoir, ni la nostalgie des bons sentiments, ni tant ce qu’on y perd. Bref c’est intelligent mais pas pensant ou philosophique, cela donne une impression de « trop facile » grâce au sujet, mais sans pousser plus pour créer un chef d’œuvre, surtout qu’il rajoute Spoiler : une histoire arrangée inutile et agaçante entre Elijah et Kate, dommage. D’autant plus que l’histoire entre Winslet et Carrey est bien plus belle (mais pas géniale non plus, agaçante par certains points et pas intense non plus). La note peut paraitre sévère alors, mais cette bonne idée il faut aussi savoir la montrer et là le bat blesse énormément. En fait ce long métrage est nébuleux, entre flash back, rêves, souvenirs, réalité, présent, passé, le tout monté dans tous les sens, sans lien ni explications, aucune aide pour faire la part des choses, bref on se démerde mais on se perd aussi, et pour raccrocher tintin puisque tout le film est du même acabit. Après le casting est pas mal relevé (Dunst, Winslet, Wood, Ruffalo, Wilkinson, Carrey, excusez du peu), chacun joue plutôt bien, mention spéciale à Jim Carrey toujours capable de tout interpréter même dans la sobriété, le twist final est prévisible malgré tout mais de qualité (sauf que comme on est paumé on s’en fout), la trame est inédite mais vu la complexité et le résultat normal que personne n’ai retenté, le rythme est donc haché en de nombreux morceaux mais ne décolle jamais vraiment ajoutant de la lourdeur, la musique est de qualité fluctuante (d’agaçante à bonne), les effets spéciaux rajoutent à la nébulosité mais étrangement ça passe vu le style du long métrage, les longueurs sont nombreuses et finissent de rendre imbuvables certaines scènes, contribuant à donner à l’ensemble une impression chiante. Il faudrait le revoir pour mieux comprendre, mais l’envie n’y est pas. Cela reste un beau film, intelligent, avec une belle complexité de sentiments mais trop malmené pour être bon, vraiment dommage.

acheiropoiete

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je ne saurais dire combien de dizaines j'ai visionné ce film, mon préféré. Trop. Pas assez. Joel aime Clementine. Clementine aime Joel. Trop. Pas assez. C'est l'antithèse de la routine, une rencontre qui devient une rencontre qui en devient une nouvelle. Oublier et pas s'oublier pour mieux s'aimer. Comment tout dire et ne pas spoiler... Je ne dirai rien d'autre : regardez le.

kiki3364

4 abonnés | Lire ses 101 critiques |

3.5 - Bien

3 ou 3,5 ... ? Mon cœur balance mais la gentillesse l'emporte et ma note reste donc de 3,5/5. Bref, ce film est un voyage merveilleux au cœur de la tête de notre héros, dans le pays des souvenirs. Gentillement réalisé, ce scénario tout à fait exceptionnel et charismatique va vous emporter dans un univers parallèle. Je n'avais jamais vu Kate Winslet dans un tel rôle, aussi libre que ça dans la peau dans personnage aussi décompressé, expressif.. Jim Carrey est aussi très bien ! Ce qui est original ce que l'ont suit deux histoires en même temps, l'une comme enroulée sur les bases de l'autre mais qui s'accordent parfaitement. Au final c'est un très bon film. Celui qui est du genre à regarder en famille.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film