Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 17 avril 2024
    Une véritable histoire d’amour qu’on ne veut pas oublier.
    Une beauté sans nom.
    Totalement magique.
    Totalement beau.
    Totalement triste.
    Jules Campana
    Jules Campana

Publiée le 12 mars 2024
    Certainement la meilleure performance de Jim Carrey. L'un des meilleurs films du XXIème siècle. Michel Gondry nous fait plonger dans son univers entre rêve et réalité avec une scénographie avant gardiste et jamais vu. Foncez
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 février 2024
    Un Jim Carrey sensationnel dans cette histoire d'amour peu ordinaire avec Kate Winslet. Le montage et la réalisation sont tout aussi brillants.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 février 2024
    Le prologue est romantique. Il présente la rencontre et le début de l'histoire d'amour entre Jim Carrey, type mélancolique et coincé, et Kate Winslet, une jeune femme délurée. Romantique et ...limpide; ce que ne sera pas la suite du film lorsqu'il s'engage dans l'irrationnel, suivant le "concept" d'ordre surnaturel et médical qui veut qu spoiler: 'on peut sortir une personne de sa mémoire. C'est ainsi que Clémentine a décidé de rayer Joël de sa vie et de sa mémoire.
    Pourquoi donc?
    Michel Gondry revient sur la liaison entre les deux amoureux, qu'il avait laissée en plan. Son récit désordonné et compliqué mélange spoiler: les souvenirs de Joël et les images fantasmatiques de son subconscient en cours de "rénovation".
    La construction, épileptique, n'est pas sans astuce pour reconstituer le puzzle de l'histoire du couple éphémère, mais cette mise en scène, s'appliquant à brouiller la chronologie, semble parfois vaine, plus technique que sensuelle ou émotionnelle : à aucun moment je ne me suis senti attaché au couple et à ses sentiments. Jim Carrey, dans un contre-emploi, montre juste qu'il peut jouer sans grimaces. C'est peu.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 21 février 2024
    Encore une fois, j'ai été apprivoisé par les critiques excellents de ce film. Les 5 premières minutes sont très bon et je me suis dis, je vais kiffer ce film. Puis, le reste du film est arrivé, les plans de caméra sont juste immondes, le scénario, sérieusement... Ils se rencontrent et puis s'oublis et puis se rencontrent, a travers une clinique qui peut te laisser le choix d'oublier une personne que nos deux tourtereau ont décider de tester. Le film est d'un ennui total, il ne se laisse juste pas regarder, c'est juste des scènes posé l'une a coté de l'autre sans but et attendez la scène la plus sarcastique que je n'ai jamais vu c'est celle ou Jim Carrey joue le bébé dans la cuisine, on crève de gêne, c'est un supplice, arrêtez cela. Jim Carrey apart faire des grimaces pour le grinch ou The Mask n'est pas un bon acteur, je n'ai rien ressenti pour leur couple avec Kate Winslet, leur personnages sont détestables, d'ailleurs tout les personnages de ce film le sont. C'est un gros navet, je ne comprends pas ce que le réalisateur souhaite nous montrer. Bref, si vous voulez regardez une vrai histoire d'amour, fuyez ce navet, c'est infect !
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 21 janvier 2024
    MAGISTRALE ! Quel film, tout était excellent et encore mieux : musiques, réalisation, l’acting du duo principal, un grand merci !
    Theo
    Theo

Publiée le 5 janvier 2024
    "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" (2004), réalisé par Michel Gondry, est une œuvre cinématographique qui s'élève bien au-delà du simple divertissement pour devenir une exploration profonde et bouleversante des intrications de la mémoire, de l'amour et de l'identité. Avec un scénario brillamment conçu par Charlie Kaufman, le film est un kaléidoscope émotionnel qui plonge le spectateur dans un monde où la science-fiction rencontre le drame romantique avec une finesse rarement vue.

L'histoire nous emmène dans le voyage intérieur de Joel Barish (Jim Carrey), un homme réservé, et de Clementine Kruczynski (Kate Winslet), une femme exubérante et imprévisible spoiler: , dont la romance tumultueuse se termine par une tentative d'effacer leurs souvenirs l'un de l'autre grâce à une procédure expérimentale
    . spoiler: Ce qui suit est une plongée vertigineuse dans le labyrinthe des souvenirs de Joel, où la réalité et les rêves s'entremêlent de manière captivante.

Jim Carrey, connu pour ses rôles comiques, offre ici une performance nuancée et incroyablement touchante. Il apporte une sensibilité et une vulnérabilité à Joel qui équilibre parfaitement l'énergie chaotique et colorée de Kate Winslet en Clementine. Cette dernière, avec sa performance pleine de nuances, donne vie à un personnage complexe et inoubliable.

La réalisation de Michel Gondry est une prouesse, mélangeant habilement des éléments surréalistes avec une narration intime et personnelle. La manipulation visuelle inventive et l'utilisation astucieuse des effets spéciaux servent l'histoire sans jamais la dominer. La photographie d'Ellen Kuras, mêlant des teintes mélancoliques et vives, capture magnifiquement le ton du film, tandis que la bande originale de Jon Brion renforce l'atmosphère émotionnelle avec une sensibilité parfaite.

Le film brille également par son exploration des thèmes universels de l'amour, de la perte et de l'acceptation. Les personnages de Joel et Clementine, bien que profondément imparfaits, sont incroyablement humains, rendant leur histoire d'autant plus touchante. Le scénario déconstruit de manière brillante les idéalisations romantiques, présentant une vision de l'amour qui est à la fois douloureusement réelle et magnifiquement optimiste.

Enfin, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" se distingue par son audace narrative et sa capacité à remettre en question la perception du spectateur sur la mémoire et l'identité. C'est un film qui reste longtemps avec vous, incitant à une introspection profonde. Un incontournable du cinéma moderne, il est à la fois un chef-d'œuvre visuel et une histoire d'amour poignant, qui mérite sa place parmi les plus grands films de tous les temps.
    Uring Off
    Uring Off

Publiée le 24 décembre 2023
    Film que je n'ai découvert que cette année mais que je ne suis pas prêt d'oublier !
    Eternal Sunshine of the spotless mind est un film magnifique à tout point de vu. Les dialogues (celui de fin avec la musique qui arrive me fait chialer à chaque fois 😂), les idées de mise en scène, le scénario, le jeu des acteurs...
    Bref un film bouleversant avec un Jim Carrey touchant qui sort complètement de ses rôles de bouffon habituel.
    Merci Michel Gondry !
    Louis T.
    Louis T.

Publiée le 14 décembre 2023
    je rédige cette critique a chaud, en ne pouvant qualifier ce film que de chef d'oeuvre de par sa qualité d'écriture et son côté profondément humain. j'ai l'impression d'avoir vu une oeuvre brute, un joyau non taillé dans lequel chacun peut y voir sa pierre précieuse. j'ai trouvé la mienne en la place d'une réalisation ne pouvant être supporter par aucun autre media. seul un film, une oeuvre du 7eme peut retranscrire une telle vision et nous la rendre en cette forme. je n'aimerais pas en dire de trop pour que vous puissiez cette leçon de mise en scène.
    Mikou
    Mikou

Publiée le 1 décembre 2023
    Tres bon film mais cela peut être difficile à comprendre. Ca en vaut le coup ! Il faudrai peut etre le regarder deux fois pour vraiment saisir la morale du film.
    Manon Durey
    Manon Durey

Publiée le 29 novembre 2023
    Un film magnifique, à voir absolument. Un vrai bonheur de voir Jim Carrey dans un film comme celui-ci, selon moi son plus beau rôle ! Une performance qui aurait mérité une récompense...
    Également une super mise en scène de Michel Gondry et sans oublier Kate Winslet qui incarne à merveille ce personnage à la fois extravagant et touchant.
    Coup de cœur
    mld38200
    mld38200

Publiée le 24 octobre 2023
    L'amour qui sans cesse renaît ,se renouvelle, s'échappe pour renaître ailleurs afin de résister au travail d'effaceurs de mémoire, solicités par les protagonistes qui souhaitent, dans un moment d'égarement conformiste, se débarasser de leurs souvenirs et des histoires d'amour qui les blessent. Subtil, poétique. Un film magnifique et déjanté réunissant de magnifiques acteurs et une belle photographie.
    Serge Escalé
    Serge Escalé

Publiée le 8 octobre 2023
    Un scénario très original mais trop touffu. Trop d'histoires se croisent Que vient faire Mary dans le scénario ? Les souvenirs s'empilent les uns derrière les autres a une cadence infernale. Plus épuré et en suggérant davantage, ce film aurait été un chef d'oeuvre.
    J. Barish
    J. Barish

Publiée le 4 octobre 2023
    Le chef d’œuvre indépassé (indépassable ?) de Michel Gondry. A la fois film de science-fiction (un peu), comédie dramatique (beaucoup), comédie romantique (passionnément), ovni (à la folie !), il se démarque de tout ce qui a pu être fait jusque là sur le sujet par une incroyable originalité formelle typique du cinéma du réalisateur qui, c'est là le miracle du film, n'empiète pas sur l'émotion. Une émotion composite, contrastée et mouvante, qui va, certes du rire aux larmes, mais aussi des larmes de bonheur aux larmes de douleur, la douleur d'un amour fané, déliquescent, qui ne résiste pas à la réalité triviale du quotidien.
    Alex
    Alex

Publiée le 25 septembre 2023
    Mon film de chevet, vu un bon milliard de fois.
    Le plus beau film sur le sentiment amoureux, ses attentes et ses désillusions.