Eternal Sunshine of the Spotless Mind
4,2
Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Wagnar

Publiée le 18/02/2018

Un film brillant, montrant avec intelligence et talent créatif l'évolution d'une rupture et ses conséquences le tout mêlé d'un brin de science fiction, et interprété par un Jim éblouissant

Mathis A.

Publiée le 05/02/2018

Un film poignant et boulversant porté par le magnifique duo Winslet / Carrey. On y decouvre un Jim Carrey remarquable, et qui s'en sort dans un registre qui n'est pas habituellement le sien. C'est drole, triste, prenant et grandiose à la fois.

babidi

Publiée le 03/02/2018

un film a voir avec les yeux et les oreilles grands ouvert s un petit bijou de cinema et d effet speciaux double d un scenario dans la veine de David Lynch un belle prestation d acteur de Jim Carrey a voir

Nicolas L.

Publiée le 20/01/2018

Revu pour le plaisir. Rien à dire si ce n'est chef d'oeuvre ! ça chamboule, ça remu, ça émeut. Et la mise en scène de Gondry méga inspirée. La musique de Beck prenante et l'histoire de Kaufman original. Mais surtout le regard de Jim Carrey attristé, mélancolique et si doux. Son meilleur rôle sans aucun doute.

Jake S.

Publiée le 20/01/2018

Bluffant ! Original ! Drôle ! Ce film brille grâce à son scénario magnifiquement bien ficelé et j'invite toutes les personnes ne l'ayant pas vu à ne regarder ni bandes-annonces, ni teasers, pas même de synopsis, afin de pouvoir apprécier ce fabuleux long-métrage de Michel Gondry à sa juste valeur. Pour cette raison, ma critique sera concise. Gros casting justifié par la qualité qui nous ait offerte ; tous les acteurs sont excellents, la réalisation est unique en son genre avec des scènes à se tordre de rire, et le scénario... bref, vous comprendrez après avoir vu ce film que les nombreuses récompenses qu'il a reçu sont grandement justifiées. A ne surtout pas manquer !

Sergent Zirivkiand

Publiée le 05/01/2018

Cette comédie romantique à fendre le coeur est un chef d'œuvre ingénieux et touchant avec un scénario original et brillant, des personnages attachants, une réalisation impeccable, une magnifique BO, une magnifique histoire d'amour et un excellent casting composé de Kate Winslet, Jim Carrey, Mark Ruffalo, Kirsten Dunst et Elijah Wood.

Sudhir

Publiée le 27/11/2017

Pour moi le meilleur Gondry où sa féerie nous emporte. Carrey et Winslet forment un couple qu'on a envie d'aimer éternellement. My Clémentine oh my clémentine

Cinéphiles 44

Publiée le 13/10/2017

Avant de réaliser le film culte et décalé Soyez sympas, rembobinez, Michel Gondry s’était essayé à un drame centré sur les souvenirs, Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Près de quinze ans plus tard, ce film fait partie des désormais classiques des œuvres à voir absolument. Ici, vous ferez la connaissance d’un Jim Carrey dans un rôle sérieux et celui-ci va s’avérer étonnamment formidable. Le film raconte une histoire d’amour entre deux êtres unis par leurs tribulations. Mais Clémentine, jouée par Kate Winslet, va finir par ne voir que les mauvais côtés de leur relation. Elle va alors faire appel à une entreprise pour effacer Joel de sa mémoire. Ce dernier est tellement attaché à sa partenaire, qu’il va également demander à l’entreprise gérée par Tom Wilkinson, Mark Ruffalo, Elijah Wood et Kristen Dunst, de l’oublier. Mais l’amour est plus fort que tout et même lorsqu’il s’agit de remonter le temps, Clémentine est un souvenir ineffaçable pour Joel. Œuvre à la fois poétique et magique, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une déclaration d’amour au couple. C’est un film inoubliable dont la bande originale de Jon Brion et la chanson de Beck Hansen savent si bien nous rappeler. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

Les Razmottes

Publiée le 17/09/2017

Cette comédie romantique à fendre le coeur est un chef d'œuvre avec un scénario original et brillant, des personnages attachants, une réalisation impeccable, une magnifique BO, une magnifique histoire d'amour et un excellent casting composé de Kate Winslet, Jim Carrey, Mark Ruffalo, Kirsten Dunst et Elijah Wood.

Manu B.

Publiée le 29/08/2017

Magnifique film, Jim Carrey est bouleversant, loin des rôles dans lesquels on est habitué à le voir. L'histoire est belle, et passionnante. Le scénario est à la fois simple et original, mais surtout touchant.

robinou18

Publiée le 23/08/2017

Ce film est marquant et terriblement déprimant ! Jim Carrey se révèle dans un rôle différent des comédies "feel good movie".

Anton Ego

Publiée le 19/08/2017

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 01/08/2017

Un titre qui laisse autant part à la suggestion ne peut émaner que d'un esprit fécond, un artiste du septième art plus qu'un cinéaste au sens propre. Michel Gondry est un de ceux là, au même titre que Stanley Kubrick ou encore Darren Aronofsky avec son phénoménal Requiem for a Dream. Il y en a d'autre, mais c'est un peu au cinéma indépendant que l'on songe en visionnant ce genre d'oeuvre. Une histoire d'amoure des plus complexe entre deux êtres diamétralement opposés. Au point de non-retour où l'un comme l'autre ne voient pus que des mauvais côtés à cette relation, ils entreprennent par un étrange procédé expérimentale, de supprimer un à un chaque souvenir de leur relation. Mais la flamme se ravive à mesure que remonte le temps, leurs batifoles, leurs instants magiques, leurs disputes...jusqu'à leur rencontre. Pourquoi vouloir effacer de si belles pensées alors que le bonheur est encore à portée de main! Un scenario alléchant sur le papier, mais qui au montage se révèle beaucoup plus décousu et trituré. Question de goût me direz-vous. Il est vrai que de part son originalité et son traitement hors du commun, ce film a tout du parfait chef d'oeuvre. Néanmoins, il faut s'accrocher pour en saisir pleinement l’essence. A tel point qu'on s'égare parfois au milieu de ce tumulte émotionnel qui, à mon sens, perd en intensité là où il devrait nous faire fondre. C'est déstabilisant. Une mise en scène pour le moins inventive qui sert son propos avec une drôle de décadence, et où l'amour à deux facettes devient une tendance universelle. On y retrouve un Jim Carrey beaucoup plus terne qu'à la normale, en compagnie d'une Kate Winslet lunatique et imprévisible. Un couple improbable, mais qui ne laisse pas de marbre. Pour cause, on demeure captivé par ce déferlement sentimentale à contre courant, un peu barré, pour ne pas dire masochiste. L'esprit créatif bouillonnant de Gondry et sa touche poétique nous disperse aux quatre vents. Difficile de juger objectivement d'une telle oeuvre. Je conseil donc de la vivre pleinement. 3,5/5

Lou A.

Publiée le 31/07/2017

Ce film est tout simplement un petit bijou... Outre le couple formé par Carrey et Winslet, que j'ai trouvé touchant et drôle, j'ai surtout aimé le fait que le film traite d'une manière aussi juste les problèmatiques liés à l'insconscient. Le souvenir n'est jamais neutre, il est toujours pétri par une charge émotionnelle forte et c'est ce qu'illustre parfaitement Michel Gondry. J'ai donc beaucoup apprécié me sentir perdue dans tous les souvenirs du personnage et de comprendre avec lui à quel point ils sont précieux. Un travail de deuil en sorte ! ps : Kristen Dunst semble avoir un rôle mineur, et pourtant j'ai aimé son personnage malgré son caractére superficiel : elle représente selon moi cette vision hédoniste du bonheur que défend la société Lacuna en éradiquant les souvenirs de leurs patients.

peter W.

2,0Pas terrible
Publiée le 29/07/2017

Il y a de l'idée et des bons acteurs mais la réalisation ne m'a jamais accroché. Elle n'a pas de dynamique, il y a beaucoup de scènes plates et répétitives.