Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Publiée le 28 décembre 2020
    Un des rares films que je pourrai regarder deux fois à la suite tellement je me suis senti embarqué avec les personnages , tout en sachant que j'ai raté pleins de détails.
    C'est juste maîtrisé du début à la fin , c'est magnifique , touchant , on s'identifie aussi bien au personnage féminin que masculin
    C'est une leçon de vie , un moment qu'on a tous déjà vécu une fois pour sûr.
    Fredo
    Fredo

Publiée le 29 novembre 2020
    Ce film est vertigineux, tel les acteurs on se perd dans tous les méandres du monde amoureux !
    Un scénario d'une originalité brillante et si bien retranscrit à l'écran
    Pierre Côte
    Pierre Côte

Publiée le 26 novembre 2020
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un film sublime et touchant. Jim Carrey campe un personnage bouleversant et est très juste dans son interprétation, tout comme les autres têtes d'affiches de ce long-métrage.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 novembre 2020
    L’association entre Michel Gondry et Charlie Kauffman donne lieu à l’une des plus belles romances narrées sur grand écran. Quel plaisir de voir Jim Carrey cesser de faire le pitre et apporter une sensibilité forte à son personnage.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 19 novembre 2020
    Etrange comme tous les films du réalisateur, très bon scénario et surtout un découpage très calibré. Une réalisation de qualité avec des personnages délirants, que l'on apprend à connaître. Tout se met dans l'ordre à la fin du film. Il faut donc passer les dix premières minutes à se questionner pour comprendre enfin ce qui arrive.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 18 novembre 2020
    Un homme solitaire fait la connaissance d'une fille expansive. Le film part d'une idée géniale, et si on pouvait supprimer les mauvais souvenirs du cerveau ? mais là ou c'est encore mieux, est-ce que si on supprimait les souvenirs communs de 2 amoureux qui sont rentrés dans la routine finale avant séparation, ils retomberaient amoureux ?. Michel Gondry toujours très créatif dans sa réalisation, complexifie un peu trop à mon gout son histoire, mais c'est n'est qu'une petite réserve. Un film intelligent et original.
    Math719
    Math719

Publiée le 14 novembre 2020
    C'est un peu trop étrange pour moi, il y a du génie sûrement mais je me suis un peu ennuyé quand même.. C'est sûr qu'il fait réfléchir, c'est la frontière du souvenir et de la réalité.. Je n'ai jamais été fan de Jim Carrey!
    floramon
    floramon

Publiée le 7 novembre 2020
    très beau film , avec un scénario très originale, qui sort de l'ordinaire , on est subjugué par toute cette créativité tout au long du film, les acteurs sont convaincants , un grand film.
    Publiée le 25 octobre 2020
    Je conseille à tous les détracteurs de Jim Carrey de voir ce film car il est tout simplement magnifique. Ce film m'a prouvé que les histoires de romance peuvent être parfois les meilleures, les plus intéressantes. Chapeau bas au duo Carrey Winslet qui jouent des rôles qui prennent à contre-pied ce à quoi ils nous avait habitué. Cette histoire m'ebaudit à chaque visionage par la manière dont elle est ficelée. Ce genre qui fait réfléchir la nuit après avoir vu ce chef d'œuvre.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 21 septembre 2020
    Très beau film, amusant, vrai, et triste.
    Mark Ruffalo est excellent en tant que jeune "docteur". Très beau concept, il faut rentrer dedans.
    Une bonne heure 50 de passée, heureusement qu'il n'est pas possible de s'enlever des parties de notre mémoire !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 septembre 2020
    Après "Human Nature" Michel Gondry frappe encore plus fort. Cette fois nous ne sommes plus simplement dans l'excellence mais, dans la perfection; Tout y est!!! folie de l'histoire, humour dans les répliques et les situations, beauté des plans, réflexions critiques et profondes sur le(s) couple(s), la morale de la science entre autres... Le chauvinisme français semble bien mort. Personne, en France, n'a semblé apprécier le fait qu'il s'agit de français (Kaufman/ Gondry) qui relèvent la médiocrité scénaristique ambiante hollywoodienne qui sévit depuis un bon moment.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 31 août 2020
    Le scénario est intéressant et les acteurs ont une belle présence. Mais j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux : le tout manque de finesse, de subtilité, de poésie.
    Cyriellehr
    Cyriellehr

Publiée le 28 août 2020
    Super film, mais c'est dommage que j'ai pu deviner la fin rapidement du coup ça m'a ôté le côté "surprise".
    Simon T.
    Simon T.

Publiée le 28 juillet 2020
    Quel film... MAIS QUEL FILM !

Je ne saurai même pas par où commencer. Et je pense que c'est justement ce que le réalisateur Michel Gondry a cherché a nous faire éprouvé après l'avoir visionné tellement il y a à dire !
    Le scénario et la réalisation est certainement l'un des plus complexe que j'ai eu pour pour un premier visionnage, on pourrait d'ailleurs une certaine volonté du réalisateur à nous perdre dans l'univers dans lequel il a souhaité nous emmené. On se triture le cerveau, on essaye de faire des liens, on essaye de comprendre au fur et a mesure ce qui se passe et puis on savoure. Ce que je recommande, c'est de ne pas forcément trop réfléchir, car les éléments viennent à nous petit à petit.

Et la compréhension première du film n'est pas pour moi ce qui en fait sa principale beauté, en revanche, c'est la mise en oeuvre au travers tout les détails qui le rend tout simplement monstrueux cinématographiquement.
    Tout est bien ficelé, bien amené. J'ai beau l'avoir visionné une dizaine de fois, je remarque à chaque nouveau visionnage des détails dans la réalisation. Les dialogues sont intelligemment pensés, on est basculé entre un univers et un autre sans s'y attendre.
    C'est d'ailleurs ce qui est très très fort, les personnages eux mêmes évoluent leurs dialogues d'une phrase à l'autre en passant de la réalité à un rêve et vice versa.
    Pour ceux qui le regarderont, soyez attentifs aux décors ! Ils bougent, changent de couleurs, de formes et sont exposés de façon métaphoriques aux scènes entre les personnages.
    La scène dans la librairie illustre tout ce que je viens de vous citer.

Eternal Sunshine Of The Spotless Mind est une histoire d'amour qui a mon sens se rapproche fortement de la réalité. On est pas dans du cliché, dans des dialogues improbables qu'on ne retrouverait jamais dans la vrai vie.
    Là où Michel Gondry a été surprenant, c'est également par la finesse et la recherche du déroulement du film, il a su mêler les actions, les scènes à l'image des rêves et des émotions des personnages.
    C'est pour toutes ces raisons que je vous invite à vous mettre en condition en vous disant que chaque scène est en lien avec une autre. C'est un véritable puzzle qu'on apprécie une fois qu'on l'a finit après l'avoir démonté et remonté plusieurs fois.

Je finirai bien évidemment sur le jeu d'acteur de Jim Carrey, de Kate Winslet et de l'ensemble des autres acteurs du film qui ont un rôle secondaire mais qui apporte une véritable plus valu au film. Michel Gondry n'en a d'ailleurs pas intégré beaucoup. J'ai perçu cette volonté comme l'envie de rester dans l'intimité du quotidien des personnages, sans être perturbé par des personnages inutiles qui pourraient nous écarter de l'ambiance globale.

Jim Carrey et Kate Winslet, ont des personnalités inversées à celles que l'on connait d'eux habituellement. On retrouve un Jim Carrey timide, introverti, qui a baissé les bras sur sa vie sentimentale, mais qui enferme en lui une profondeur d'âme. Kate Winslet elle, déjantée, perdue, on sent qu'elle a décidée de prendre la vie de la manière la plus simple et la plus excentrique possible.
    Quand on retrouve ces deux personnages en face à face, on a du mal à imaginer le moindre point commun. Belle morale de vie une fois de plus, elle est montrée telle qu'elle peut être entre deux personnes, complexes mais pas incompatibles.

Enfin bref, de mon point de vue, TOUT est génial dans son genre. Il surpasse de loin les films de ses catégories : envoûtant, dramatique, psychologique, émotionnel, humoristique, réaliste, intelligent, beau, marquant...

J'espère que ma critique vous aura donné envie de le regarder et de le re-regarder!
    pentarou
    pentarou

Publiée le 28 juillet 2020
    un beau film avec de bons acteurs.
    Mais pour moi il ne rentre pas dans les très bon film à cause de sa réalisation et son montage.
    Certes le but du réalisateur était de nous mettre dans les souvenirs de Jim Carrey qui sont forcément confus,qui se mélangent,etc. Mais du coup il en ressort un film confus, qui part dans tous les sens et qui du coup a du mal à nous maintenir concentré.
    Film vu le 26/07/2020